Votre meilleur (selon vous)

03/08/2013 à 12:30

JamesLee

Cela fait bientôt 6 mois que je m'interesse de prés à la photographie, et je doit avouer que sj'ai souvent l'impression de ne pas progresser, de ne pa évoluer…

Soit, c'est un fait, mais j'en sais beaucoup plus qu'il y'a 6 mois aujourd'hui ! Parfois je m'étonne de réussir un beau cliché ; autant dans la compo que dans la technique, ou l'un des deux.
Peut être, certains sont dans mon cas, mais dans tout les cas, selon vous

Quel est votre meilleur cliché pris jusqu'à aujourd'hui ?

Expliquez pourquoi, cela peut être tout simplement en rapport avec la photo, la situation ou même le sujet en question.
Expliquez aussi comment vous avez pu prendre ce cliché, pourquoi et surtout dans quel(s) but.
03/08/2013 à 21:42

Colombine

Souvent, quand on met une photo sur le forum, c'est qu'on est content du résultat. C'est dur comme question je trouve ^^, car il n'y a pas forcément une seule photo dont on est content, mais plusieurs. :)

Pour le sentiment de ne pas progresser, t'inquiètes, c'est normal, tout le monde l'a à un moment. Dans n'importe quel domaine d'apprentissage, sportif, artistique, etc… il y a toujours un moment où on stagne. Parfois, changer tes habitudes, , c'est-à-dire photographier différemment, photographier ce que d'habitude tu ne photographies pas, ça peut aider.
04/08/2013 à 00:16

solex

Je veux bien jouer le jeux en sachant que je n'ai mon reflex que depuis 3 mois. Je fais de la photo depuis bien plus longtemps mais avec un bridge et en plus, j'ai perdu la quasi totalité de mes photos avec la mort de mon disque dur externe il y a quelques temps. Je vais donc me borner aux 3 derniers mois. 

Voici donc ma photo préférée depuis 3 mois :

Pourquoi : Les toutes premières photo de macro que j'ai vues, étaient celles d'un pot qui photographie les coraux et autres animaux vivant sur le récif de la Réunion. J'étais littéralement sur le cul. Les détails, les couleurs, la vision de ce monde qu'aucun de nous ne pouvait voir sans l'intermédiaire de telles photos. Pendant des années, ces photos macro me sont restées ancrées dans la mémoire. Il y a peu, j'ai enfin pu m'acheter un Reflex, et il fallait absolument que se soit avec un objectif macro. J'ai donc parcouru des sites sur internet qui exposaient des photo macro pour me documenter. Et je suis tombé sur des photos de saltiques. J'ai ressenti la même chose que quelques années plus tôt en voyant les photos de coraux. Il fallait absolument que je parvienne à faire des photos de ce genre. Ce sujet m'a complètement ensorcelé !  
Alors dès que j'ai eu mon matos, je me suis mis à chercher "la petite bette", sans succès dans un premier temps. Puis, Eureka ! J'en ai trouvé une première, puis une seconde… mais les photos n'étaient vraiment pas à la hauteur de mes espérances et puis les espèces que je trouvaient étaient plutôt noires et sans poils. La netteté et le piqué n'étaient pas au rendez-vous. J'ai bataillé, cherché d'où cela pouvait venir. Puis un jour, j'ai pu faire cette photo ci. La première avec un piqué à la hauteur de mes espérances ! La couleur des yeux, le bokeh orange et vert, la composition. 
Comment : Cette photo est faite à main levée avec un flash déporté muni d'une soft-box, le tout monté sur un porte flash (c'est lourd !). J'ai pris à peu près 30 photos ce jour là, miracle, l'une d'entre elles réunissait tous les éléments nécessaires pour être développée.
Car il ne faut oublier le temps passé en développement afin d'améliorer la netteté, les couleurs et tous les aspects de cette photo.

J'espère que c'est la première d'une longue série ;)

Cordialement,
so|ex
04/08/2013 à 14:32

hamster1er

très interessant comme sujet !
déjà ça dépend dans quel "domaine"  tu veux le plus apprendre, ou quel domaine où tu as du mal qui va faire que tu auras l'impression d'évoluer ou pas.
je pense que l'aspect technique s'apprend assez vite quand on débute, d'où l'impression de progrès. les domaines " techniques" aussi font que tu auras l'impression d'évolution. techniquement donc, mais aussi en composition. par exemple les paysages, la macro, le sport, l'animalier etc etc… je trouve que ces domaines sont plus techniques ( en gros c'est de la photo d'information, de représentation ) qu'artistique. néanmoins, y'a quand même des photos qui entrent dans ces domaines mais qui sont très poétique, faut pas déconner non plus. j'ai pas d'exemple sous la main. ah si, trouvé : jean pierre bertrand, l'or des orchidées.

La photo artistique donc, on y vient. bah ça peut être du mariage, du portrait studio, de la photo de rue, de la photo engagée / critique. mais c'est aussi ici dans ces domaines où je trouve que c'est dur de trouver SON filon, son univers, faire passer de l'émotion. donc c'est là où peut être ça va bloquer un moment artistiquement…

c'est juste mon point de vue hein.

ma meilleure photo ?
j'en ai pas. ou j'ai pas décidé.
techniquement, c'est Macro VS " animalier ". ( animalier entre guillemet, car c'en est pas vraiment. à par des mouettes et autres goélands, cygnes domestiques et hérons, pas pu trouver autre chose à prendre, donc pour les sujets c'est pas transcendant.  )
artistiquement c'est le néant :-s
ah si, y'a bien la photo des dents de mon frère dans un entonnoir géant qui est un peu plus conceptuelle :p