Votre mode préféré sur votre APN ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Votre mode préféré sur votre APN ?
13/05/2012 à 22:01
Bidonjour la pixpopulation.
Depuis que j'ai mon Reflex, j'utilise a 95 % le mode M. Pis au cas ou j'en fais une en auto pour avoir une photo au moins a développer.
Mais j'ai vu que Ouioui utilise a 90 % le mode AV ou TV.
Pourquoi ce choix ? Je te comprends pas trop la :-t
Et vous ? Vous utilisez quoi comme mode sur votre appareil ?
13/05/2012 à 22:32
Essentiellement le mode M, sauf quand j'ai pas envie de trop réfléchir, c'est mode A, mais c'est rare.
En M c'est plus sport, c'est plus rigolo. Puis j'ai pris un reflexe justement pour faire des photos en réglant un maximum de parramètres moi même.
13/05/2012 à 23:13
Personnellement je n'ai jamais compris cette obsession de vouloir à tout prix photographier en manuel… c'est pour quoi ? parce que c'est plus noble ?
Personnellement je travail beaucoup en Av, j'aime travailler ma profondeur de champs, mais une fois que l'ouverture et la sensi sont réglées il n'y a pas 36 choix de vitesse possible ! l'appareil fait très bien le travail ! de plus en réglant l'ouverture et la sensi on influence forcément la vitesse, donc on a une maîtrise totale des réglages…
Pourquoi donc travailler en manuel ?
Dans des cas de lumière particulière, ou en studio, il convient effectivement de "bloquer" les valeurs, donc de travailler en manuel, mais dans 90% des cas l'appareil gère très bien ça !
Par contre je ne cotionne pas le tout auto; je pense qu'il est bon de maîtriser et de construire son image.
J'ai une maîtrise technique qui me permet d'estimer en un regard les valeurs à apporter à mon appareil. Je travail aussi avec certains vieux appareils qui n'ont pas de cellule ou qui ne fonctionne plus (Rolleiflex, hasselblad, etc…) et je fais les réglage à l'oeil. Mon posemètre - flashmètre reste la plupare du temps au fond de mon sac.
14/05/2012 à 01:51
cyb85 a écrit :
Personnellement je n'ai jamais compris cette obsession de vouloir à tout prix photographier en manuel… c'est pour quoi ? parce que c'est plus noble ?
Personnellement je travail beaucoup en Av, j'aime travailler ma profondeur de champs, mais une fois que l'ouverture et la sensi sont réglées il n'y a pas 36 choix de vitesse possible ! l'appareil fait très bien le travail ! de plus en réglant l'ouverture et la sensi on influence forcément la vitesse, donc on a une maîtrise totale des réglages…
Pourquoi donc travailler en manuel ?
Pas mieux ! 90% du temps je suis en Av. J'avais poste cet article dans la photo du jour il y a quelque temps, c'est a voir :
Blog d'Edourard Puginier. Et le reste du blog est vraiment bien fait, par un bon photographe et bon redacteur (Profitez de l'outil avant/apres !)
14/05/2012 à 10:12
+1 avec cyb85 et Maxou
14/05/2012 à 11:13
Pareil, je suis le plus clair du temps en AV. Peut être aussi car j'aime faire du portrait.
J'ai eu ma période 'M' (le mode hein, pas le chanteur), mais ça a été surtout pour essayer.
en fait, le mode 'M', je l'utilise vraiment quand j'ai le temps de tout régler (photo de nuit, ou de paysage sur trepied etc…)
14/05/2012 à 11:56
Je suis actuellement sur le mode M mais je repasse un peu plus souvent sur le mode P (Nikon) car une fois qu'on a bien assimilé la technique on peut commencer à faire confiance au boitier.
14/05/2012 à 12:48
Salut,
Je fonctionne au mode M pour le moment, histoire d'apprendre un peu ce que les réglages induisent comme modifications sur la photo et je verrais après.
14/05/2012 à 13:40
Sendman a écrit :
Je suis actuellement sur le mode M mais je repasse un peu plus souvent sur le mode P (Nikon) car une fois qu'on a bien assimilé la technique on peut commencer à faire confiance au boitier.
je ne suis pas d'accord avec toi… quand on connais la technique on a envie de maîtriser son image. Le mode P et un mode tout auto qui t'impose ses réglages pas forcement approprié. Un mode priorité av ou tv (A ou S chez nokon) te permet de contrôler ton image.
14/05/2012 à 13:49
Comme les autres ; j'ai commencé en Av et Tv pour prendre en mains le reflex. Puis une période en M pour comprendre tous les réglages et être capable de m'adapter. Et maintenant, quasiment tout le temps en Av, ou en M pour les conditions difficiles où le boîtier n'arrive pas à gérer. Et en M aussi quand je sors le flash, en général.
14/05/2012 à 14:25
Je dirais Av 75% du temps, Tv (5%) quand j'ai besoin de vitesse quitte à ce que le boitier monte un peu en iso, M (10%) quand j'ai le flash et Auto sans flash (5%) quand je n'ai pas le temps de regarder les réglages avant de shooter.
14/05/2012 à 20:11
perso je travaille avec priorité diaphragme (mode A) dans 99% des cas avec mes optiques par defaut calées sur leur meilleur diaph au niveau piqué c.a.d à 4 ou 5.6 (voire f8 si j'ai besoin de prof. champ sur petite focale), et sensibilité reglée au minimum de mon boitier (200iso).
après si cela passe pas selon le cas (trop de lumière) je ferme a f8 (rarement plus car pour moi c'est qu'il y a trop de lumière donc photo pourrie).
ou je monte les iso ( si manque de lumière) maximum 800 pour eviter le bruit plus mon minipied s'il faut.
j'ai fait quelques photos à 1600 iso pas bon pour moi, je préfere mon minipied si possible, mais il est vraiment petit, 10cm, alors je cherche un support (mur, poubelle, voiture, banc, par terre…)
Je n'aime pas le flash sauf situations très très particuliéres, flash très découplé du boitier (photos sous terre en pose B).
14/05/2012 à 20:13
Merci les amis de m'avoir répondu ;)
Je commente personne par personne demain voire mercredi.
14/05/2012 à 21:05
OH pinaise je suis suivi :P
14/05/2012 à 22:34
cyb85 a écrit :
Je ne penses pas que le tout M soit plus noble qu'autre chose.
Disons que pour moi c'est simplement une manière de maitriser ma créativité.
Quand je dessines, je le fais sans décalquer, quand je fais de la musique, je compose mes propres morceaux (ou plutôt solo, car je joue de la batterie)
quand je fais des photomontages, je ne prends pas un PSD déjà créé, je me le fais moi même.
Ben la photo c'est pareil, j'aime prendre le temps de chercher quelque chose à photographier, j'aime prendre le temps de réfléchir à la technique pour prendre la photo. Maintenant je commence à savoir à l'avance, le résultat que je vais obtenir, sans regarder les informations de l'indicateur d'exposition.
La photographie c'est peindre avec la lumière. Un peintre ne va pas choisir des couleurs déjà établies, il va lui même chercher à créer ses propres nuances en fonction du tableau en court.
Ben moi c'est pareil, je ne prétend pas que mes photos soient du grand art, et bien loin de là même, mais je prend beaucoup de plaisir à les travailler comme tel. N'en déplaise aux autres :)
14/05/2012 à 22:55
venusmemnoch a écrit :
[quote="cyb85"]Personnellement je n'ai jamais compris cette obsession de vouloir à tout prix photographier en manuel… c'est pour quoi ? parce que c'est plus noble ?
Je ne penses pas que le tout M soit plus noble qu'autre chose.
Disons que pour moi c'est simplement une manière de maitriser ma créativité.
Quand je dessines, je le fais sans décalquer, quand je fais de la musique, je compose mes propres morceaux (ou plutôt solo, car je joue de la batterie)
quand je fais des photomontages, je ne prends pas un PSD déjà créé, je me le fais moi même.
Ben la photo c'est pareil, j'aime prendre le temps de chercher quelque chose à photographier, j'aime prendre le temps de réfléchir à la technique pour prendre la photo. Maintenant je commence à savoir à l'avance, le résultat que je vais obtenir, sans regarder les informations de l'indicateur d'exposition.
La photographie c'est peindre avec la lumière. Un peintre ne va pas choisir des couleurs déjà établies, il va lui même chercher à créer ses propres nuances en fonction du tableau en court.
Ben moi c'est pareil, je ne prétend pas que mes photos soient du grand art, et bien loin de là même, mais je prend beaucoup de plaisir à les travailler comme tel. N'en déplaise aux autres :)
[/quote]
Je comprend et partage totalement ton avis. Mais les modes priorités c'est aussi toi qui maîtrise la totalité de ton appareil… une fois que tu as sélectionné ton ouverture et ta sensibilité tu n'as plus vraiment le choix de la vitesse… elle va dépendre de la lumière embiante et ce que tu sois en manuel ou en Av.
J'ai un peu l'impression que, sur les forum de passionnés de photo, le mode M est un effet de mode, presque du snobisme de vouloir absolument travailler en manuel parce que les mode programmes ou semi-auto "c'est pour les débutants"… Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, mais c'est une impression que j'ai. Et je trouve dommage.
Par contre je ne travail jamais en mode "P" (programme), parce que justement je veux une maîtrise totale sur mes images…
;)
14/05/2012 à 23:14
Je penses que la maitrise du mode M apporte une certaine autosatisfaction sur le rendu final, bien qu'on aurait pu avoir exactement la même chose en priorité à l'ouverture ou à la vitesse. Le mode M, c'est quelque part se dire qu'on à compris le principe des rapports entre vitesse, ouverture et sensibilité.
Perso, je suis content de moi quand je réussie une photo qui présente un bon sujet et dont j'ai moi même réglé ces trois paramètres.
D'autant plus que depuis peu je bosse sur les valeurs d'exposition, matricielle, spot et l'autre que j'ai oublié le nom, mais aussi sur les différents niveaux de la balance des blancs (je me suis rendue compte, il y à peu, que chaque mode pouvait être adapté en fonction des circonstances sur mon D7000)
Les modes semis auto sont bien pour quand tu n'a pas trop le temps (du moins de mon point de vu), or, comme j'aime prendre mon temps, je ne les utilise pas. En fait si, il y en a un que j'utilise assez souvent pour les oiseaux ou autres sujets en mouvements que je souhaite figer sur place, mais c'est mode avec mes configurations pré enregistrées (ça c'est génial ^^)
Donc au final, moi penses que le mode M est plus un mode de débutant su les forum de passionés car il y a :
apprentissage, découverte, réflexion, satisfaction, essayage, tatillonnement.
Je penses que tout n'est que question de point de vue.
Edit : après j'ai une façon de voir les choses qui ne sont pas comme tout le monde, la preuve, je raffole du HDR :)
14/05/2012 à 23:16
Cyb85 a dit : J'ai un peu l'impression que, sur les forum de passionnés de photo, le mode M est un effet de mode, presque du snobisme de vouloir absolument travailler en manuel parce que les mode programmes ou semi-auto "c'est pour les débutants"…
Je travailles en mode M; Pourquoi ? C'est plus un choix que pour " faire comme tout le monde ".
J'ai simplement voulu apprendre plus vite, peut être moins facile qu'avec le mode Av par exemple, mais plus radical, je trouve.
Et au final en deux mois, ( depuis que j'ai mon APN ), " j'arrive " plus ou moins, à faire mes réglages, et je commence même à savoir quels réglages mettrent en fonction de la lumière, et je pense que j'aurai appris moins vite avec le mode Av, mais bien sur je le redis, ce n'est que mon avis :)
Venusmemnoch a dit : Je penses que tout n'est que question de point de vue.
+1 :-y
14/05/2012 à 23:18
Cyb85 a dit : J'ai un peu l'impression que, sur les forum de passionnés de photo, le mode M est un effet de mode, presque du snobisme de vouloir absolument travailler en manuel parce que les mode programmes ou semi-auto "c'est pour les débutants"…
Je travailles en mode M; Pourquoi ? C'est plus un choix que pour " faire comme tout le monde ".
J'ai simplement voulu apprendre plus vite, peut être moins facile qu'avec le mode Av par exemple, mais plus radical, je trouve.
Et au final en deux mois, ( depuis que j'ai mon APN ), " j'arrive " plus ou moins, à faire mes réglages, et je commence même à savoir quels réglages mettrent en fonction de la lumière, et je pense que j'aurai appris moins vite avec le mode Av, mais bien sur je le redis, ce n'est que mon avis :)
14/05/2012 à 23:21
Steacy_06 a écrit :
Biensur, pour apprendre c'est une excellente façon de faire ! ;)
Je pense que mon avis sur ce sujet vient du fait que pour moi c'est un travail et je photographie en rentabilisant au maximum mon temps de travail…
14/05/2012 à 23:24
Oui je comprends parfaitement … :)
Ah mais j'suis encore un 'tite débutante s'pour ça :P, plus tard je pense que je me prendrais moins la tête
15/05/2012 à 09:26
cyb85 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi… quand on connais la technique on a envie de maîtriser son image. Le mode P et un mode tout auto qui t'impose ses réglages pas forcement approprié. Un mode priorité av ou tv (A ou S chez nokon) te permet de contrôler ton image.
Autant pour moi, je parlais du monde A (priorité à l'ouverture) :) -> J'ai pas mon appareil sous la main !
Par contre je gère mes ISO, ma balance de blanc à la main ainsi que mon flash cobra en iTTL ou Manuel pour mes proxy.
15/05/2012 à 10:51
La plus part du temps, je suis en Av
quand je travaille au flash, la plus part du temps, je suis en mode M, (sauf pour le fill-in)
15/05/2012 à 11:39
EloahnKAE a écrit :
La plus part du temps, je suis en Av
quand je travaille au flash, la plus part du temps, je suis en mode M, (sauf pour le fill-in)
Comme Elo ou presque :
je suis 80% du temps en mode priorité à l'ouverture. Ce qui me permet avant tout de gérer la composition de l'image, la vistesse étant choisie par le boitier en fonction des iso que je paramètre.
18% du temps je suis en mode M lorsque je travail au flash ( essentiellement du Fill-in et là c'est l'invers l'Elo ;) ) afin de ne pas avoir à me battre contre les automatismes de mon boitier.
Les 2% restant sont aussi du mode M mais uniquement lorsque je n'arrive pas dans certain cas d'exposition très difficile ( filtre gris neutre puissant, contraste trop prononcé, etc… ) à gérer mon calcul d'exposition malgrès une mesure spot. Alors je passe en M et je tatonne jusqu'a arriver au résultat voulu.
Pour le reste, je suis d'accord avec Cyb, pour moi le seul intéret du M c'est de passer outre les automatismes, mais je ne vois pas en quoi il est plus créatif qu'un mode semi automatique qui laisse effectivement gérer entièrrement les 3 ( je devrais dire 2 ) paramètres essentielle d'une photo :
Le diaphragme et la vitesse… et les ISO ( même si c'est en fait un artifice et que seul compte les deux premiers )
15/05/2012 à 13:55
Perso mode AV sauf avec le MP-E ou là mode M
15/05/2012 à 22:06
C'est FAUT ! ;)
Les ISO ne double pas la lumière capturée. La lumière capturée est défini par le diaphragme et la vitesse d'exposition. Les Iso ne sont qu'une amplification numérique et virtuelle du signal lumineux enregistré par le capteur.
En gros tu peux très bien prendre une photo à 1/100 et F8 en étant sous exposé à 100 ISO mais correctement exposé à 800 ISO. Ben rien ne t'empêche de faire la photo à 100 ISO et d'ensuite pousser la lumière via ton soft de traitement pour atteindre les 800 ISO. Il en résultera simplement du bruit. Mais tu auras théoriquement la même photo que si tu l'avais prise directement à 800 ISO. Je dis théoriquement car d'un soft à l'autre et d'une marque d'APN à l'autre, le fait de monter les ISO influe sur un tripotée de petits réglage interne notemment la réduction du bruit et ce même en RAW ( chez Canon et Nikon entre autre cela à été prouvé )
15/05/2012 à 22:15
C'est partis pour les comms :D
@venus : exactement comme moi ;)
@pamin : je devrai peut etre essayer av ou tv ? tu en penses quoi ?
@ cyb85 : merci de dire ca des gens qui shoot en m ca fait plaisir. Vraiment…
@maxou : je devrai peut etre essayer av ou tv ? tu en penses quoi ?
@beef : peut etre que un jour j'arreterai le M, mais bon pour l'instant…
@Sendman : confiance au boitier ? Hmmm…
@Vhivi : Tu passeras en AV ou TV ou auto ?
@Meuble : je devrai peut etre essayer av ou tv ? tu en penses quoi ?
@Filter : :D
@Ouioui : précis ;) A ?
@diabolo : c'est quoi la différence entre AV ou A ?
@Steacy : pareil c'est un choix, de tout controler. Je prends meme un plaisir a tout regler.
@elo : je devrai peut etre essayer av ou tv ? tu en penses quoi ?
@Oni : oui mais tu peux pas regler ta profondeur de champ ?
@shoube : Le MP-E ou le cauchemar des objos :D
15/05/2012 à 22:31
Ben si puisque c'est l'ouverture qui gère la PDC…
15/05/2012 à 22:49
Pour ma part c'est le mode M quand j'ai le temps de préparer un minimum ma prise de vue donc très souvent, ca me permet de savoir exactement ce que je fais, je ne dis pas que du coup tu ne sais pas ce que tu fais en utilisant un mode semi automatique, mais personellement, en étant trop assisté je suis moins concentré et ne regarde pas les réglages qui s'affichent dans mon viseur, du coup il m'est arrivé d'avoir des flous de bouger à cause d'une vitesse trop basse…
15/05/2012 à 23:02
Pamin a écrit :
@ Onikenji (la j'ai fais gaffe a pas ecorcher ton pseudo :P) n'oublie pas l'origine des Iso (ex asa) en argentique ! Car la question de ouioui ne s'applique pas qu'a la photographie numeriques, et je peux te garantir que un pelicule 100 iso n'a pas la meme sensibilite qu'une 400 ! Et la pas de lightroom pour rattraper le tir en cas d'erreur :P et tes reglages s'adaptent a la sensibilite de ta pelicule !
Et en numerique, comme tu dis c'est une amplification du signal avec un traitement du bruit, et par experience je prefere monter en iso sur le boitier que rattraper sur Lr car (comme tu l'a dis egalement) il y a une meilleure gestion du bruit avec les alogorithme du contructeur ! Donc je ne peux pas te conceder que Les iso sont un artifice (mais je comprends ton point de vue !)
Pour l'argentique je ne vais pas me prononcer car je n'ai pas assez jouer avec, mais il me semble que l'on pouvait développer une pédicule de 100 ASA comme une pellicule de 800 ASA avec tout simplement un temps d'immersion dans le bain chimique plus long avec comme conséquence du bruit. De nouveau les ASA ou ISO comme tu veux, sont un artifice.
Pour ce qui est du numérique les constructeurs sont loin d'être doué pour la gestion des ISO avec leurs Soft ce sont même les pires ! ( et Sony sort vainqueur des plus nul sur ce point alors que paradoxe, leurs capteur sont les meilleurs actuellement à ce niveau )
Les meilleurs soft actuellement pour développer avec moins de bruit numérique sont Photoshop/lightroom et DxO pro optics suivi de près par Bible ;)
Donc je le répète les ISO sont un artifice théoriquement.
Mais en pratique je suis d'accord avec toi :-y
Les ISO ont les utilises bien comme étant une composante de la capture de la lumière. L'important dans mon raisonnement étant de se rendre compte compte que 1/60, F4 et 800 ISO VS 1/60, F4 et 400 ISO sont une seul et unique photo. Si l'on veux réellement gagner en bruit numérique ( ou expo à droite dans le jargon ) il faut surtout soit diminuer la vitesse ou ouvrir le diaphragme pour faire physiquement rentrer plus de lumière.
La qualité de la photo sortante en dépend ;)
15/05/2012 à 23:45
Effectivement le bruit numérique artefacts colorés et luminescents produits non pas par le capteur mais par l'amplification du signal de celui-ci.
La gestion du bruit par le boitier ne se fait que si l'on shoot en Jpeg. Sinon l'on Shoot en Raw c'est bien le soft de dématriciage qui gère le bruit. Et là de par contre ce n'est plus un choix mais bien prouvé depuis longtemps : shooter en Raw pour ensuite le passer dans LR abouti à une meilleure gestion du bruit.
Pour le mode M ou Av je suis entièrement d'accord avec toi : c'est un choix personnel qui ne change rien. Mais comme dit Cyb, l'un ne change rien par rapport à l'autre. Ils sont aussi créatif l'un que l'autre et permettent les mêmes choses.
Pour moi les ISO sont un artifice car il n'y a que la lumière entrant réellement dans le capteur qui compte. Les ISO étant numérique et non physique.
Pour preuve prendre une photo en pleine journée à 3200 ISO peu produire peu ou pas de bruit alors qu'une photo à 800 ISO en plein nuit en produira énormément. Pourquoi ? Parce que les ISO ne sont pas "réel". En plein journée la lumière est forte et présente ce qu'il fait qu' 3200 ISO on surexpose ( ou expose à droite ) non pas avec les ISO mais avec la vitesse qui sera limitée à 1/4000 ce qui est insuffisant pour exposée correctement. Du coup, en ramenant l'exposition à la normale on supprime le bruit par diminution du signal.
Quant à la photo faite à 800 ISO elle est sous-exposée car l'on va gardée une vitesse de 1/30 pour éviter un flou de bougé alors qu'il aurait fallut utiliser 3 seconde d'exposition. Le bruit en sera que plus conséquent lorsque l'on augmentera le signal lumineux.
C'est pour cela que je dit que le bruit est un artefact. Le bruit ne dépend pas des ISO eux même mais bien de la lumière entrante dans le capteur. Plus il y a de lumière qui entre moins ont a de bruit et vice versa.
Je ferait des photos demain soir pour expliquer mes propos :-y
16/05/2012 à 00:04
Pamin
n'oublie pas l'origine des Iso (ex asa) en argentique ! Car la question de ouioui ne s'applique pas qu'a la photographie numeriques, et je peux te garantir que un pelicule 100 iso n'a pas la meme sensibilite qu'une 400 ! Et la pas de lightroom pour rattraper le tir en cas d'erreur :P et tes reglages s'adaptent a la sensibilite de ta pelicule !
tu serais étonné… Par exemple un tmax 3200 iso à une sensibilité native de 1000 iso et c'est uniquement le développement qui est adapté.
c'était la même chose pour quantité de films couleur, noir blanc et diapo.
Il y a une différence entre la valeur ISO native d'un film et sa valeur affichée (théorique)
Souvent on exposait des films bien au delà de leur valeur native ou théorique et on adaptait le développement (on appelait ça "pousser" un film). C'était très pratique ! J'ai même un prof de photo qui avait poussé un film à 50'000 iso avec un temps de développement adapté. C'était dégeux mais il y avait une image.
@ cyb85 : merci de dire ca des gens qui shoot en m ca fait plaisir. Vraiment…
lit bien tout ce que j'ai écrit, et n'y vois rien de méchant… c'est une intérogation, un resenti pas une attaque ;)
Certe trop monter en iso créé du bruit (comme trop monter en temps d'ailleurs)
Je ne comprend pas ta phrase… seul l'augmentation de la sensibilité donne du bruit image et rien d'autre. (autant pour moi, comme le dit très justement
Onikenji c'est la quantité de lumière disponible qui influe sur le bruit)
Les longs temps de pause donnent des pixels chauds ce qui n'est pas pareil…
16/05/2012 à 06:27
la plupart du temps je suis en Av, sauf en macro où je suis en manuel, sauf devant des courses de toutous où je suis en Tv…
je crois que les appareils d'aujourd'hui sont de magnifiques petits bijoux de technologie et qu'à mon avis, on peut leur faire confiance quant au réglage de la vitesse ou de l'ouverture selon les modes choisis et qu'ils correspondraient très bien aux mêmes réglages qu'on pourrait effectuer si on était au tout manuel… à quelques exceptions près, peut-être…
je fonctionnais au tout manuel il y a encore quelques mois, et je me suis demandée pourquoi je m'imposais autant de choses auxquelles penser, surtout qu'on n'a pas toujours le temps de composer…
16/05/2012 à 08:43
Onikenji a écrit :
Ben si puisque c'est l'ouverture qui gère la PDC…
Ah oui sorry je croyais que dans priorité a l'ouverture c'était L'APN qui la géreait.
16/05/2012 à 18:30
Salut,
@Coucouhibou : Je pense passer en priorité à l'ouverture bientôt. Le mode auto, bof, si vraiment je suis pressé et que je veux capturer un moment qui ne me permet pas de faire le réglage à mon rythme.
17/05/2012 à 08:56
Bon je me lance dans priorité a l'ouverture :)
17/05/2012 à 09:25
coucouhibou a écrit :
Bon je me lance dans priorité a l'ouverture :)
Bonne idée.
17/05/2012 à 13:49
Perso, je suis 60% du temps en mode… Tv. Je pars du principe qu'en macro, il vaut mieux une photo à la profondeur de champs légèrement trop courte plutôt qu'une photo au léger flou de bouger… ;). J'ai toujours une idée au diaphragme près de ce que ça va donner, par contre, la vitesse, je sais qu'elle est d'office bonne. Puis Av pour la proxy et M au flash et avec bagues allonge sans automatismes.
Ce qu'il me faudrait, c'est un mode où je choisis tout, sauf les ISO… Ca exite peut être, je suis encore newbie… :P
18/05/2012 à 16:58
Bon bah c'est fait, quelques photos ( 300 ) en rentrant des cours en AV :D
18/05/2012 à 16:59
Jaquemotte a écrit :
Je suis encore newbie
A peine :P
18/05/2012 à 20:46
coucouhibou
Jaquemotte a écrit :
Jaquemotte
Je suis encore newbie
A peine :P
:D
Pamin
Jaquemotte a écrit :
Jaquemotte
Ce qu'il me faudrait, c'est un mode où je choisis tout, sauf les ISO… Ca exite peut être, je suis encore newbie… :P
Le mode M en ISO auto le fait normalement ? !
Bonne idée, j'avais encore jamais essayé ! Merci !