Votre site web respecte-t-il ses visiteurs ?

26/02/2011 à 08:21

citizen

Bonjour les photofaciliens !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un problème qui me tient vraiment à cœur, concernant vos sites internet / portfolios.
Il s'agit du problème « Flash ». Non non, pas le flash de votre appareil photo, mais la technologie Flash que vous utilisez parfois pour regarder des vidéos sur internet, et que certains utilisent aussi pour leurs blogs ou sites web.

Qu'est-ce qui me pousse à dire que cette technologie est un problème, et pourquoi est-ce qu'il faudrait bannir flash de vos sites, alors que ça fait de très jolies animations ? Sans rentrer dans les détails techniques, Flash est lourd, et demande donc à vos visiteurs un PC assez récent pour fonctionner correctement. Sachez que nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas utiliser cette technologie car leurs moyens ne leur permettent tout simplement pas d'acheter un PC capable de faire tourner Flash. J'en ai un exemple parfait : j'ai été militaire pendant sept ans et j'ai eu la chance de partir plusieurs fois en Côte d'Ivoire où j'ai pu, avec l'aide de mes supérieurs hiérarchiques (merci à eux, s'ils passent par là), offrir à une école de campagne 23 ordinateurs et une ligne internet. Faute de moyens financiers, nous avons récoltés des PC d'occasion et je me suis occupé de les remettre en état moi-même, avant de les fournir (équipés de GNU/Linux, bien sûr ;) )à cette école de campagne. Ces PC sont donc anciens, peu puissant, et incapables de faire tourner Flash. Vous l'aurez compris, les enfants de cette école ne pourront jamais voir vos jolis sites en Flash, et passeront à côté de la culture que vous aviez pourtant décidé de partager en la mettant à disposition sur internet. En plus, même si les PC avaient été assez puissants, la ligne internet elle, reste en 56k (bas débit) et ne permet pas non plus une utilisation correcte de Flash.

Au-delà de ces problème de lourdeur et de lenteur, Flash pose aussi et surtout la question du respect des personnes handicapées. En effet, lorsqu'il nous est simple de cliquer sur « suivant » pour faire défiler une image, d'autres personnes ne peuvent pas aisément cliquer et devront pour cela utiliser d'autres solutions. Avec un site en HTML, on peut utiliser des raccourcis claviers, naviguer dans les menus du site avec la touche tabulation et simuler un clic avec la touche entrée, des plugins permettent aussi la navigation par mouvements de la souris, ou encore pour plus d'aisance, on peut utiliser la voix pour commander son PC. Avec du Flash, tout ça devient impossible. Flash refuse littéralement l'entrée de votre site à toute personne handicapée. Merci Adobe.

Jusqu'ici vous avez déjà écarté un bon paquet de visiteurs potentiels, entre les gens peu fortunés, les élèves des écoles de campagnes de pays en voie de développement, les gens qui n'ont pas le haut débit, et les handicapés physiques. Et ce n'est pas fini. Il y a aussi les gens comme moi, ceux qu'on appelle des Libristes, qui en plus d'avoir connaissance des problèmes de cette technologie, se refusent à utiliser des logiciels dont la licence n'est pas libre. Et Flash n'est évidemment pas Libre. Les Libristes représentent près de 1% des utilisateurs de PC. Ça paraît peu, 1%, mais sur des millions d'utilisateurs d'Internet, vous refusez l'accès à votre site à pas mal de gens. Et croyez-moi sur parole, un visiteur à qui vous dites « merde » quand il arrive sur votre site ne verra pas votre site comme une grosse perte en le quittant, des sites de photographes il y en a des milliers. Il ira juste voir ailleurs. Par contre, vous venez de perdre définitivement un visiteur qui risque en plus de vous faire une pub très négative. Voyez déjà à quel point le contenu de votre site sera inaccessible, à cause d'un choix peu judicieux d'une technologie pourtant dépassée et facilement remplaçable.

Enfin, un autre problème que flash vous impose est un très mauvais référencement de votre site. Là où le texte d'une page HTML peut être lue par les moteurs de recherches et donc peut être bien référencée, une page en flash apparaît comme une page vide. Impossible pour un moteur de recherche de référencer correctement un site utilisant Flash. De plus, Google, le premier moteur de recherche au monde, prendra très bientôt en compte le temps de chargement d'un site web pour le référencer. Si votre site met longtemps à s'afficher, il risque de ne jamais arriver dans les cinq premières pages de résultats de recherches fournis par Google, même si la seule chose qui est en flash sur votre site est une bannière, ça ralentira considérablement le chargement de vos page et votre référencement sera alors mauvais, voir inexistant. Et les gens ne vont que très rarement au-delà de la troisième page de résultats de recherches, votre site sera pour ainsi dire invisible.

Voilà quelques une des raisons pour lesquelles Flash devrait être bannie d'Internet.

Ceux d'entre vous qui auront eu le courage de tout lire auront j'espère pris conscience de l'importance des enjeux, mais comment on fait si on veut un site agréable à regarder et facile à faire, sans rejeter la plupart des internautes, sans faire un doigt d'honneur aux handicapés et aux personnes plus démunis ?

Il existe de nombreuses alternatives à Flash, en réalité. Vous pouvez utiliser un CMS de blog ou de site pour créer votre portfolio ou votre blog. Les plus connus sont Joomla (CMS de site) et Wordpress (CMS de blog) ils ne sont pas les plus légers de leurs catégories, certes, mais sont très simples à mettre en oeuvre, Libres et gratuits, et permettent à tout le monde de créer de jolis sites sans flash et avec de belles animations en Ajax/JS sans avoir à connaître quoi que ce soit en informatique. De plus, un site créé avec Joomla ou Wordpress sera bien référencé, d'autant plus qu'il existe aussi des plugins pour en améliorer le référencement par des mot-clé, par exemple.

Voilà, j'espère que ce topic aura touché quelques uns d'entre vous, parce que, pour ma part, j'ai dans mes proches des personnes handicapées (malvoyants et handicapés moteurs) et je vois tous les jours à quel point ils sont exclus de sites internet à cause de Flash parce que des webmasters utilisent souvent sans le savoir une technologie tout simplement dégueulasse, tant sur le plan technique que sur le plan éthique.

N'hésitez pas à réagir, répondre, poser des questions. Si je peux y répondre je le ferai:)

Bonne journée à tous !
26/02/2011 à 09:42

Darth

MERCI!

Enfin quelqu'un qui partage mon point de vu sur le flash!

Je trouve ton texte superbe et je pense qu'il mériterait de ce trouver dans un endroit à forte diffusion.

Donc, si tu me l'autorise, je serais vraiment honoré de publier ce texte en ton nom sur mon site d'information http://pourton.info qui a environs 12'000 visiteurs unique par jour!

Ainsi tu aurais droit à une belle couverture média.

Dans tout les cas, crois moi, je partage ton avis à 100%
26/02/2011 à 10:06

viXen

c'est clair que là tu m'ouvre les yeux sur l'utilisation du flash, en faite je n'avais pas du tout pensé au personnes handicapées qui pouvaient être atteinte par ce type de média.

sur le site que je suis en train de faire, il y a du flash, notamment pour la bannière qui génère automatiquement une image au bout d'un certains temps, mais il y a également ma galerie photo qui ouvre une photo par dessus le site et qui donc permet la navigation par clique sur un coté de l'image. Donc en gros moi j'ai tout faux par rapport à ce que tu as dis. :D

va falloir que je fasse une autre version du site, plus simple, ou les gens auront le choix de la version, ou alors tout refaire. :(

en tout cas merci de l'article, d'avoir pris le temps de le faire ;)
26/02/2011 à 10:43

TiZef

C'est un peu fort de dire que celui qui intègre du flash dans son site dit "merde" aux visiteurs potentiels. Des connections à 56k, il y en a, et tu as donné un exemple, mais franchement aujourd'hui, même sans le flash, surfer en 56k doit être une horreur.
Tu crois sincèrement qu'une personne qui créée son site n'a pas pour but d'attirer le maximum de visiteurs? Si le flash lui permet d'agrémenter son site d'animation ou donner une certaine ergonomie, il le fera car une très grande majorité d'utilisateurs pourront surfer tranquillement.
Tous les sites commerciaux utilisent le flash, pour des bannières, des flash pubs etc... Je ne fais pas l'apologie du flash, mais je trouve ton discours un brun extrémiste, j'ai l'impression que c'est plus le libriste qui parle que l'anti-flash. Ah bah donc Windows, Adobe, Apple etc...
Je te dis ça en utilisant Linux, je suis aussi quelque part partisan de ce que tu évoques, les prog fermés et bloqués ont aussi tendance à me gonfler et en général je cherche l'alternative, bon, je n'en ferais pas étalage ici puisque pas très autorisé, mais je comprend le fond de ton discours, pas de méprise là dessus, mais je le trouve un poil extrémiste.
Pour les handicapés, il y a à mon sens bien plus urgent que l'accès total à internet, des conditions de circulation adaptées, augmenter de façon drastique leur pension, je sais de quoi je parle ma miss est invalide et sa pension n'est meme pas un RSA, une honte, bref, beaucoup de chose avant de s'occuper du cas Flash.
26/02/2011 à 10:45

citizen

Darth, avec plaisir oui tu peux bien sûr utiliser ce topic comme bon te semble :)
viXen, tu peux effectivement avoir un site en deux version, l'une utilisant flash, l'autre non. Mais quand on y pense, autant n'avoir que la version no-flash, déjà parce que c'est beaucoup de travail en moins, et puis parce que ça prend aussi moins de place sur un serveur.
26/02/2011 à 10:58

citizen

[quote=TiZef]bref, beaucoup de chose avant de s'occuper du cas Flash.[/quote]
Je coupe un peu (beaucoup) ta réponse et je vais y répondre aussi : c'est clair qu'il y a d'autres points à améliorer plus urgents que faire des sites accessibles aux personnes handicapées, mais est-ce que c'est pour ça que le sujet n'est pas grave ou qu'il n'est pas important? Au contraire, c'est en avançant sur plusieurs fronts en même temps qu'on arrivera à arrêter cette discrimination anti-handicapés
Ce n'est pas extrémiste du tout d'avoir mal au cœur quand un membre de sa famille est littéralement privé d'une information, d'un contenu intéressant, pour l'unique raison qu'un webmaster en carton n'en a rien à cirer des handicapés sous prétexte qu'ils ne sont pas la majorité de ses visiteurs. C'est pas le libriste qui parle là, du tout : c'est le fils, et le frère.
Évidemment, en temps que Libriste, je suis d'autant plus convaincu de la grande nocivité de Flash, pour son côté privateur, mais le débat ici c'est pas sur les logiciels libres contre les logiciels privateurs, le débat ici est la discrimination envers une partie des internautes, en particuliers les gens au revenu modeste, aux handicapés, et aux gens qui ont une connexion lente.
D'ailleurs à ce sujet, ne crois surtout pas que tout le monde dispose du haut débit, c'est malheureusement une réalité, en France comme ailleurs le 56k est encore très répandu.
Et puis oui, un webmaster qui met du flash sur son site, effectivement, il dit "merde" à ses visiteurs. Il leur impose un logiciel nocif qui ne leur apporte rien d'autre que des problèmes, qui a des CLUF honteuses, et qui ne respecte pas un instant ses utilisateurs, en grande partie pour ses tendances discriminatoire. Si ça c'est pas une bonne façon de dire merde aux gens, c'est déjà une bonne façon de les prendre pour des cons.
26/02/2011 à 18:40

Karine

Je suis d'accord surtout que je suis bien placée car j'ai pas le haut débit... et malgré ce que l'on croit, énormément de gens ne bénéficient pas du haut débit. Dire cela c'est se mettre à dos toutes les zones blanches, délaissées par les politiques (car oui, le problème est bel et bien politique et de rentabilité... france télécom, soit disant service public ?).

Enfin, c'est super important tout de même. Sans parler des handicapés... mais je tiens quand même à nuancer, à distinguer le site "full flash" du site intégrant une bannière flash par exemple qui sera bien moins pénalisé pour le référencement et l'accès aux handicapés (dans la limite que la bannière ne soit pas un menu ou du contenu important bien entendu).
Enfin ce qui est sur, c'est que même si je suis d'accord avec tout ce qui est dit, c'est comme dans tout, un problème de fric et de société. Et cela je peux te dire, qu'à l'heure ou c'est la loi du marché qui prône, les nouvelles technologies qui n'ont plus un brin d'éthique ou alors qui, lorsqu'elles font attention, s'en servent comme un argument marketing, malheureusement j'ai peu d'espoir à propos d'un changement.
Enfin, c'est toujours ça d'en informer les gens qui voyaient en la technologie flash une évolution majeure.
27/02/2011 à 04:44

citizen

Je suis d'accord Karine. Ceci dit il existe quelques associations qui permettent de contrebalancer un peu le problème, je pense particulièrement à l'April. Et puis il reste quand même aussi des citoyens qui tiennent à garder un internet Libre.
Par exemple si les députés de gauche avaient un bon argumentaire très solide contre l'hadopi, c'est grâce aux milliers de français compétents en informatique qui leur ont envoyé des argumentaires béton. Souvent tout se passe un peu dans l'ombre, le meilleur comme le pire, tout est caché au peuple le plus possible (parce que comme tu le dis, c'est uniquement politique). C'est justement à nous de faire passer le mot.
Bon sinon je suis passé sur ton site je l'avais jamais vu, j'adore!!! :p
27/02/2011 à 05:28

Riri

je suis 100% d'accord :D

Internet constituant un réseau de socialisation direct ou indirect il est dommage d'en exclure involontairement certaines personnes. Le plus frustrant étant quand vous souhaitez prendre part a une conversation entre ami autour d'un site auquel vous, vous n'avez pas accès.
27/02/2011 à 08:37

citizen

[quote=Flambidou]Et je vous rappelle que le flash player est gratuit ... (pas libre, mais gratuit)
Qu'avec flash, un bon webdesigner se doit de proposer des solutions de navigations secondaires qu'il peut intégrer en flash, faudrait que je retrouve l'adresse, mais il existe justement des sites spécialisés en flash permettant de faire du eye tracking pour les personnes handicapées et donc naviguer juste a l'aide du regard.

Quand à la lourdeur ... cela dépend des graphismes qu'on met dedans, mais effectivement, c'est plus lourd qu'une page web avec AJAX pour rendre le tout dynamique. Par contre si on met les même clipart dans une page HTML que dans Flash, cela va se valoir aussi. (Ce n'est pas flash qui est lourd, c'est le dessin vectoriel qui contient des infos spéciales pour etre resizer en fonction de la résolution du flash player)

Après de là à dire que flash c'est le mal ...

Signé :
Webdesigner HTML / AJAX
Q[/quote]

Pour le poids de flash, ce qui est lourd est le conteneur, pas le contenu (quoi que, ça dépend surtout du contenu). Un menu flash ne contenant que du texte aura par exemple un poids phénoménal, comparé à un texte en html qui ne pèsera que quelques octets. Quand on parle de vidéo c'est encore pire : qualité médiocre et poids surnaturel. Y'a qu'à voir Youtube & co.
Et puis le eye tracking c'est bien mignon, mais si t'es malvoyant? (cas de mon père). Obligé de passer ton chemin parce que tout ce qui est flash ne peut être lu par un lecteur d'écran.

Faut-il encore rappeler que le protocole internet est Libre? rien que pour ça, ce qui est non-libre n'a pas réellement sa place dessus, où en tout cas pas à cette échelle. Attention, je ne dis pas qu'un petit jeu en Flash ne peut pas être sympa est et forcément mauvais car en Flash, mais je crois que les vidéos en Flash sont une absurdité, quant aux sites full-flash j'ai déjà expliqué pourquoi, si, c'est le mal. Y'a pas d'autre mot (ou alors si, mais très vulgaires)

On est en 2011, Flash n'a plus lieu d'exister, sur l'Internet tout du moins, qui est sensé rester Libre pour garantir justement l'interopérabilité et la neutralité du réseau, l'accessibilité à tous sans distinction. C'est la nature même d'internet.