Wifi et sécurité des téléphones portables

29/11/2014 à 13:51

Stef6

Salut les amis,
Vous allez peut être me prendre pour une parano mais tant pis.
Voilà, mon pc est branché via son fil à ma boxe et jusque là j'utilisais l'internet de mon forfait téléphone.
A force de dépasser mon forfait je connecte depuis peu mon téléphone à la wifi de ma boxe quand je suis chez moi (oui, souvent la flemme d'aller jusqu'à l'ordi…).
Tout à coup je me demande comment tout celà est sécurisé. Et la wifi et le téléphone (il y a des antivirus sur ces trucs là). Car j'ai tout de même mes messageries sur mon smartphone et des connexion à certains site et les mots de passe qui sont pre-rentrés.
Voilou voilou.
a+
29/11/2014 à 13:59

sacolo

J'ai entendu parler un informaticien qui disait que le plus sur était le filaire. Attention des fois le téléphone se met en bluetooth, c'est en ce mode là que la faille est la plus importante et le risque de piratage aussi.
29/11/2014 à 15:28

Yom73

Globalement, celui qui veut se connecter à ton wifi et prendre le contrôle de tout ce qui est connecté à ta box peut le faire.
Je me souviens un extrait d'une émission genre Enquête Exclusive que j'avais vu au zapping. Le type se connectait au wifi d'une maison, pouvait accéder au contenu des ordinateurs, voir l'intérieur de la maison en live avec les caméras de surveillance branchées sur internet et même écouter les conversations en activant le micro du téléphone lui aussi branché sur la box en dégroupage total.
Ca y est, tu es rassurée ? ;)
Bon, encore faut-il qu'un crack du piratage n'ait rien d'autre à foutre que de venir voir tes photos de vacance sur ton ordi…
29/11/2014 à 16:14

Ptitboul

En ce qui concerne le risque de connecter un smartphone, il n'est pas beaucoup plus élevé par WiFi domestique que par 3G.
La principale attaque supplémentaire est quelqu'un qui écoute ton smartphone indiquer (à la cantonade) quels sont tes réseaux WiFi préférés et crée un réseau WiFi ayant le même nom que l'un d'eux pour que tu t'y connectes automatiquement. Cette attaque est aussi possible en 3G mais demande du matériel un peu moins banal.
29/11/2014 à 16:56

Stef6

Merci à vous tous.
Bon bah je continuerai de m'y connecter exceptionnellement.
Merci !
A+ !
29/11/2014 à 17:07

LSH

suivant ton systeme d'exploitation de smartphone, il existe des antivirus prévu pour.
En même temps je ne les ai jamais installé :-s
29/11/2014 à 19:32

Miaz3

Comme expliqué plus haut, si tu veux une totale sécurité le mieux est de désactiver ton wifi, ta 3g…ect et vivre sur le plateau du Larzac.

Rien que d'acheter un billet de train sur l'app sncf dans un lieu public (tellement mal sécu) l'on peut récupérer tes infos, tout comme les nouveaux systèmes de paiements sans contact…et ce n'est qu'une partie de l'iceberg…aujourd'hui il est difficile de tout maitriser. Je ne pense pas qu'il y ai une holding qui brasse des millions ou une boite qui gére des dossiers confidentiels chez toi ? ! pour que l'on viennent te piquer tes photos de vacances ;)
Ensuite (logiquement) le wifi de ta box est constamment allumé h24/7, donc que tu t'y connecte que maintenant… ensuite les anti-virus bhé c'est pour les virus…donc rien n’empêche une personne d’écouter les entrées et sorties de ton pc - je ravive ta parano, là hein :D
En tout cas si ça peut te soulagée (ta parano), commence par mettre des mots de passe plus corsé et surtout qu'il ne soit jamais les mêmes (ou synonymes) !

30/11/2014 à 09:57

Stef6

Merci pour toutes vos réponses !
Parano bien sur j y suis allée un peu fort mais c est vrai que j ai des interrogations qui reviennent souvent ne maitrisant pas le sujet (que c est desagreable de ne pas savoir comment fonctionnent des choses qu on utilisent tous les jours !)
Je me sens un peu larguée et j ai du mal à m y mettre toute seule. Du coup c est souvent que je ne suis pas en confiance.
30/11/2014 à 10:00

Stef6

30/11/2014 à 10:08

LSH

Stef6 a écrit :

Parano bien sur j y suis allée un peu fort

Mais non… tu viens juste de te faire repéré par la CIA, le Mossad, etc… La DST te surveillant déjà de puis longtemps pas la peine de les rajouter à la liste
Bon courage et content de t'avoir connu… :-s
30/11/2014 à 10:12

Stef6

:)
30/11/2014 à 17:40

cocagne

Pour tout ça les failles sont nombreuses mais quand on le sait on ne met plus n'importe quoi dans son téléphone enfin je dis ça mais je ne suis pas le dernier à utiliser une appli bancaire.
Le dernier truc à la mode est le protocole ou le je ne sais pas quoi NFC il parait que quelqu'un qui se trouve près de vous comme dans le métro par exemple peut capturer des infos sur des cartes de crédits qui en sont équipées. J'ai dis ça à mon banquier qui a rigolé mais qui a quand même accepté un renouvellement de carte sans cette puce
En attendant que le système s'améliore car c'est un mieux du point de vue du confort d'usage.

Que des surveillances electroniques existent n'est en soi pas critiquable pas plus que des patrouilles de police ou des soldats aux frontières même si elles sont intrusives, nous sommes objectivement en situation de guerre permanente une nouvelle guerre ou le danger est infiltré ce n'est pas amusant mais c'est ainsi et c'est la nouvelle donne, de mon temps on prenait un fusil aujourd'hui on doit être présent dans la guerre électronique tu seras donc potentiellement écoutée mais j'imagine que nos grandes oreilles robotisées auront autre chose à faire que de passer du temps sur tes données.
Ce qui est critiquable c'est quand des pays soit disant amis viennent mettre leur nez dans nos fichiers d'entreprise ou de chancellerie et cela il faut se donner les moyens techniques de le contenir et les moyens juridiques de le limiter.
  • L'ennui est que toutes les petites mains qui pondent ces codes magiques pour la bonne cause, une fois lâchés dans la nature, ont tendance à travailler pour de la monnaie…

30/11/2014 à 19:01

Stef6

merci à vous aussi les z'amis !
30/11/2014 à 19:08

LSH

Pour participer à ta parano, je viens de voir sur mon forfait SFR, que je pouvais payer également avec mon téléphone, sans contact non plus, même principe que les cartes du même style. je vais me pencher sur la question.
30/11/2014 à 19:20

Stef6

:)
Pour rebondir sur ta remarque ouioui, j'avais lu qu'on pouvait voir à travers certains vêtements en photo infrarouge, je n'ai toujours pas trouvé les réglages… :-s :D
30/11/2014 à 20:22

Miaz3

Ce qui est critiquable c'est quand des pays soit disant amis viennent mettre leur nez dans nos fichiers d'entreprise ou de chancellerie et cela il faut se donner les moyens techniques de le contenir et les moyens juridiques de le limiter.

Plus de 98% des composants (matériels) des appareils, pc, machines… sont fabriqués et développés par Huawei (chinnois) ou IBM et cie (américain) sans parlé des couches logiciels…et ça fait des décennies que c'est comme ça. Donc l'ennuie c'est qu'en France on a rien mis-à-part le minitel :D

30/11/2014 à 20:44

cocagne

Raison de plus pour ne pas se laisser faire. D'autant que les enjeux dépassent et de loin les relations industrielles, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une mouvement que nous nommeront pudiquement absolutiste qui est animé par des gens pas plus cons que nous et qui en plus ont appris à se servir de nos technologies sur les bancs de nos universités, ce mouvement s'est mis dans la tète de  bourrer les notres avec leurs conceptions, il vaut donc mieux surveiller leurs ébats et les empêcher de marauder sur nos réseaux.