13/11/2013 à 16:41
Je vais vous raconter une sympathique et amusante histoire, celle d'un photographe dénommé Stéphane qui a un jour eux la bonne idée d'ouvrir un blog sur la photo.
Le problème, c'est que pour ouvrir un blog photo, il faut des idées… et les idées, c'est pas toujours facile à avoir… :-s
Mais pourquoi s'embêter à chercher des idées, quand certain on des blogs depuis très longtemps et les ont déjà trouvé pour nous ?
C'est ainsi que j'ai découvert hier ce sympathique personne grâce à Twitter :
Voir ICI
J'avoue que je n'y ai pas fait plus attention que ça…
Puis aujourd'hui, je vois un topic sur le forum qui parle du même stéphane :
Voir ICI J'explique donc dans le topic que le monsieur n'a pas été très cool en pompant son fameux article sur celui de mon ami de 13-Design.
Je vais donc laisser un commentaire sur son blog, qui est bien entendu en modération…
Je me décide alors à regarder son site de plus près, et que vois-je… je vous le donne en mille, son premier article est un copier-coller (ou presque) de mon premier article :
Pour des raisons évidentes, j'ai fait un petit "srceen" des deux articles en question que vous pouvez trouver
ICI et
LÀ
Je vous laisse seul juste de ce genre de procédé ! ^^
13/11/2013 à 16:47
Rhooo il est énorme celui la aussi tiens :D
2 dans une journée, je vais devoir changer de slip, je vais finir par le mouiller…
Un troll et un plagieur une bonne journée tiens ;)
13/11/2013 à 16:49
Je vais lui écrire demain, je le laisse un peu mariner dans son jus avant ^^ Vu que j'ai posté (c'est bon pour le nombre de visite sur le forum) l'adresse du topic sur ma page FB et sur Twitter, il va avoir les oreille qui vont siffler ^^
13/11/2013 à 17:43
On a des champion du monde quand même, on va dire que la journée doit être propice, nous devons nous méfier des mercredi 13 novembre… :D
13/11/2013 à 18:16
MDR c'est tellement pompé au mot près, que dès qu'il obligé d'écrire tout seul pour changer les trucs qui collent pas pour lui, ça donne :
"j’ai décidé d’enfin sauter le pas et lancer mon site car ça fessait quelques temps déjà que ma page Facebook ne me suffisait plus."
Énorme, j'adore. :-y
"Débordant d'idées, Stéphane est en quête permanente d'innovation dans le domaine de la photo."
Mmh… surtout en quête permanente des idées qu'il peut piquer chez les autres, apparemment. (c'est d'ailleurs ce que j'ai mis dans le comm que j'ai posté, qui est aussi en attente de modé, mais bon… histoire de remettre un pti coup de pression.
13/11/2013 à 19:42
C'est vrai que c'est plutôt moche de pomper à ce point, c'est même affligeant…
20/11/2013 à 12:10
Gota, tu écris en quelle langue ? ! :D
Allez Darth, sus aux envahisseurs ! en même temps c'est un gage de très bonne qualité que d'être plagié ! :)
Punaise, ce que nos contemporains peuvent être relou quand ils s'y mettent ! ;(
20/11/2013 à 12:44
Pour vous donner quelques infos, le fameux Stéphane m'a écrit un mail dans la soirée de cette incident.
Je lui ai répondu, je vais donc vous montrer ici notre petit échange de mail :
stépahe a écrit :
Bonsoir,
Je suis rentré de ma journée de travail et je viens de m’apercevoir de votre message sous un article de mon blog :
"Peut-être que la moindre des choses aurait été d’identifier la source de ce texte : http ://www.13-design.net/blog/2011/11/50-raisons-de-ne-pas-sortir-avec-une-photographe/"
Mon article est une traduction d'un article anglais issu du Tumblr de Melly Lee et c'est vrai que la moindre des choses aurait été de mettre la source de la traduction.
Comme vous avez pu vous en apercevoir l'article date du 14/06/2013 et depuis je n'en ai pas publié d'autre. On fait tous des erreurs dans la vie et la mienne sur ce coup la a été de compenser le manque de temps pour alimenter une partie blog (le nombre d'articles et la date du dernier article étant assez révélateur) en choisissant une solution de facilité.
Je tenais à vous remercier pour votre message qui m'a fait réfléchir et ouvrir les yeux. J'ai donc pris la décision radicale de supprimer purement et simplement la partie blog (et tous les articles qui vont avec bien évidemment) de mon site internet, car j'en arrive à la conclusion que quand on est en manque de temps et/ou d'idées, mieux vaut ne rien faire.
Pour finir, je dois vous avouer que je me suis fortement inspiré d'un article de votre blog pour mon seul et unique autre article car je ne savais pas vraiment par quoi commencer… J'ai encore une fois choisi la facilité et je vous présente toutes mes excuses. Je me mets a votre place et j'aurais été furieux si j'avais passé du temps à imaginer et écrire un article et que quelqu'un me l'aurait "volé" sans prendre la peine de me citer ou d'identifier la source. De plus maintenant que j'ai commencé a m'intéresser au référencement je me rends bien compte des effets désastreux que ça peut avoir a ce niveaux là…
On fait tous des erreurs dans la vie, l'essentiel c'est de s'en rendre compte et de rebondir pour ne plus les reproduire et aujourd'hui on peut dire que j'ai beaucoup appris. Si jamais je me décide de refaire un blog à l'avenir, je vais aborder les choses d'un manière totalement différente et me creuse la tête pour trouver des thèmes intéressants à aborder dans mes articles et y passer beaucoup de temps et d'énergie pour les rédiger.
Bien cordialement,
Stéphane.
P.S. : Respect pour la qualité de votre blog et la régularité a laquelle vous publiez vos articles, je suis bien conscient que c'est un énorme travail et je souhaitais vous féliciter.
Ma réponse
Darth a écrit :
Hello,
Après une petite semaine, je reviens vers toi suite à ton mail.
Je ne t’ai pas répondu tout de suite, car je suis un peu surchargé de travail, mais on ne va pas s’en plaindre.
Pour ce qui est du petit incident, on va dire que c’est oublié pour ma part, on a tous droit à l’erreur, et qui suis-je pour ne pas l’accepter ?
C’est très bien que tu te sois rendu compte de ton erreur, ta réaction ensuite n’est pas la plus « fine », mais au moins tu as réagi.
Je ne veux donner de leçon à personne, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux d’effacer les articles, puis d’en écrire un qui aurait décrit l’incident, ce qui aurait été une bonne preuve de ta bonne foi.
Je trouve triste que tu abandonnes l’idée d’écrire un blog. Le monde de la photo francophone manque de blogueur sérieux qui ne se contente pas de parle d’eux-mêmes.
Je t’encourage à reprendre la plume et à écrire de nouveaux articles.
Et si tu dois t’inspirer des autres par manque de temps, il te suffit de faire deux choses :
1) Demander l’autorisation, pour ma part je te la donnerais volontiers, je suis pour le partage quand c’est fait dans les règles de l’art
2) Citer la source de ton inspiration en fin d’article, c’est de la courtoisie.
Voilà, comme tu as compris, je ne suis pas du genre rancunier !
Je te souhaite beaucoup de succès dans ton avenir photographique.
20/11/2013 à 15:00
T'inquiète, c'était "pour rire". C'est juste que quand tu lis le fil d'affilé et qu'en plus t'es une quiche en informatique comme moi ça fait bizarre !
a+
Bien à toi.