21/11/2011 à 09:35
Voilà, je vous expose ma demande… Depuis quelques temps, je cherche désespérement des renseignement sur un aïeul de mon cher et tendre. On a réussi à remonter jusqu'en 1764… et après plus rien ! Impossible de retrouver le lieu de naissance, la date de mariage, ou les parents de cet arrière, arrière…arrière grand père…
Est ce que quelqu'un ici pratique la généalogie ? Est ce que quelqu'un aurait un tuyau à me filer ? Comment se débloquer ? Où puis-je chercher ?
En attendant, je peux vous dire que c'est super intéressant, on retrouve des vieilles choses, on apprend à lire les actes de baptêmes, mariage et sépulture (BMS), on retrouve les vieilles écitures calligraphiées à la plume, les tâches d'encre… Et encore, je vous parle de documents numérisés ! J'imagine même pas mon état si j'étais devant ces reliures rongées par le temps…
21/11/2011 à 09:42
Oui, il paraît ! C'est ce que j'ai découvert ! Donc, du coup, y'a pas de mormons dans la salle ?
Je sais, je sais, c'est par là la sortie ==>
21/11/2011 à 09:43
Est-ce que tu as essayé aux archives départementales ?
21/11/2011 à 09:46
J'ai la chance d'avoir ces ancêtres dans la Meuse, département qui a numérisé une grosse partie des archives, et qui les laisse en consultation libre et gratuite…
Donc là, je suis en train de m'épuiser les yeux à lire toutes les tables décennales des villes et villages, pour l'année 1764, en espérant tomber sur l'acte de baptême de ce fameux monsieur… Oui, je sais, c'est une perte de temps pas possible, surtout qu'avec un peu de bol, il tombera dans les archives non encore numérisées… Mais bon, je suis bloquée, je n'ai pas d'autres solutions, et je sais que mon cher et tendre sera absolument ravi et heureux de remonter plus loin encore…
21/11/2011 à 10:05
Voilà ce que donne ces fameuses archives… Alors il faut "apprendre à lire", essayer de décrypter les écritures, faire des recoupements… Par exemple, pour cette archive, j'ai un doute… Que lisez vous ?
21/11/2011 à 10:13
Oui, tout à fait ! C'est la période où l'état civil est passé des paroisses aux mairies, il y a eu la Révolution Française, de plus, la région (Alsace - Lorraine) était très disputée entre la France et l'Allemagne… Hey, mine de rien, on apprend plein de choses avec cette "marotte" !
21/11/2011 à 12:04
en généalogie, tu peux aussi en apprendre beaucoup avec les cimetierres (surtout quand il y a des dates encore lisibles sur les tombes)
21/11/2011 à 12:25
Nicolas, fils légitime de Claude Morel, et de Françoise Audet (audot%) son épouse, est né le vingt neuf, baptisé le trente novembres mil sept cent soixante quatre. Il a eu pour parrain Nicolas Clannot ( ?) et pour marraine Barbe Desmoulin…
C'est très spécial. J'ai fait la même chose avec ma famille. Comme le dit justement Nos, on bute sur une période.
Il y a beaucoup de sites qui se spécialisent dans la généalogie. Le problème, c'est qu'apparament, il y a souvent une seule source pour des données qui sont difficilement vérifiables.
http ://www.myheritage.fr/
J'ai pu reconstituer une période avec de vieux papiers notariés.
21/11/2011 à 12:50
avec la signature , je lirais plus Chanot que clanot pour le parrain
21/11/2011 à 13:36
Yes, chouette ! Merci à tous pour les infos présentes ou à venir ! Je prends tout !
21/11/2011 à 19:34
Byc, imagine la tête de l'ancêtre zooplancton ! :|
21/11/2011 à 19:49
L3 a écrit :
Byc, imagine la tête de l'ancêtre zooplancton ! :|
Ah non, mais note bien que ce sont les ancêtres de mon chéri, pas les miens ! MOuahah !
@Pitch : ah mais en lisant les archives, y'a des choses horribles, en fait ! "Mort d'un jeune enfant", "enfant trouvé", "enfant utérin", "Décès lors de la délivrance"… A cette époque, hein, c'était pas bien gai tout ça ! Bon, sinon, pour se remonter le moral, il y a les mariages, les fiançailles, les publications de bans (par 3 fois pour certains)…