Y a-t-il des graphistes dans la salle ?

25/04/2012 à 17:58

cyb85

Comme je l'ai annoncé dans un autre poste, depuis le 1er avril j'ai officiellement quitté mon poste de photographe resp. de production pour me lancer comme indépendant… Le grand saut quoi ! ^^

J'ai donc créé 2 plaquettes commerciales destinées à mes prospects. Pourquoi 2 ? pour cibler mes futurs clients (une est généraliste l'autre basée uniquement sur la photo de mariage).

Je voudrais avoir votre avis (graphiste ou pas ;)  ;) 
C'est une version pratiquement définitive, mais les image sont en basse def pour le web ;)

http://www.zingaro-pictures.com/plaquette/plaquette_photography.pdf

http://www.zingaro-pictures.com/plaquette/plaquette_wedding.pdf

25/04/2012 à 18:12

shoube

Je me permet de donner mon avis, n’étant pas pro, ni graphiste.
Perso j'aime bien, c'est sobre et bien réalisé, je suppose que l'ampoule et là pour le coté moderne, même si j'ai pas bien compris le rapport réelle par rapport aux deux autres appareils, le reflet de celle ci, dommage qu'on le voit pas autant que ceux des appareils.
Sinon seul truc qui me dérange un peu c'est la photo de la partie « big size » qui coupe le cadre du premier plan, je trouve ça dommage.
Bilan ça donne envie, c’est bien fait et c'est clair pour moi.

Pour la plaquette mariage j'ai rien trouvé qui me dérangé, je la trouve très réussi.
25/04/2012 à 18:45

cyb85

Merci pour vos commentaires !

Le la plaquette wedding toute les photos sont en portrait sauf "les préparatifs". Faudrait voir une fois plié que la page ne fasse pas un peu vide et trop "différente" des autres

C'est effectivement l'image qui me "dérange" le plus… mais j'aime bien cette image et je la trouve pertinante. Je vais encore y réfléchire ;)

Alors je ne suis pas graphiste mais j'aime beaucoup les deux plaquettes, c'est sobre et raffiné à la fois. Tu vas les éditer sous forme de livret ?

merci nos ! oui oui je v'ai la faire imprimer et relier

je suppose que l'ampoule et là pour le coté moderne, même si j'ai pas bien compris le rapport réelle par rapport aux deux autres appareils, le reflet de celle ci, dommage qu'on le voit pas autant que ceux des appareils.
Sinon seul truc qui me dérange un peu c'est la photo de la partie « big size » qui coupe le cadre du premier plan, je trouve ça dommage.
Bilan ça donne envie, c’est bien fait et c'est clair pour moi.

merci pour ton avis, l'ampoule c'est pour la lumière ;) et pour le côté modern… ^^
La photo "big size" est effectivement un peu en décalage, je vais attendre d'autres retoures et regarder si j'ai quelque chose d'autre 

Merci pour vos avis !
25/04/2012 à 19:01

gaelle068

C'est super je trouve, vraiment classe en tout cas ;) 
Petit détail que j'ai remarqué (mais vraiment vraiment pour chercher la petite bête), j'aurais mis une majuscule a la phrase en gras (pas le titre de chaque partie en gros, là c'est pas mal qu'il n'y ai pas de majuscule), je parle de la petite phrase en dessous. Tu en as mis une au début dans la plaquette des mariages et j'ai trouvé que c'était mieux :)
Après perso c'est l'image de la tasse de café ou je trouve que c'est un peu vide… Mais après c'est aussi épuré donc à voir en vrai. 

Sinon bravo pour le tout (et surtout l'image de l'enfant dans la "bassine" avec les petites chaussures, j'ai craqué dessus !) et courage !  

25/04/2012 à 21:21

ShouKou

Sobre , élégant , pro   :-y
25/04/2012 à 22:09

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

Encore un remarque. Il y a une page post traitement ou retouche. La hardcopie d'écran a été faite sur un petit écran. C'est volontaire ? . Ca rend les menu plus visibles mais ca laisse a penser que tu travaille sur petit écran (ce qui n'est pas le cas si je me souvient de la tête de ton bureau que tu avais posté)

La copie est faite sur mon lacie 324i… mais j'ai réduit le ratio de la fenêtre pour coller au ratio de la page, ceci explique peut-être cela… ;)
Je vais regarder s'il est préférable de refaire le printsceen ou si je la laisse comme ça. 

Merci
25/04/2012 à 22:11

cyb85

gaelle068 a écrit :

C'est super je trouve, vraiment classe en tout cas ;) 
Petit détail que j'ai remarqué (mais vraiment vraiment pour chercher la petite bête), j'aurais mis une majuscule a la phrase en gras (pas le titre de chaque partie en gros, là c'est pas mal qu'il n'y ai pas de majuscule), je parle de la petite phrase en dessous. Tu en as mis une au début dans la plaquette des mariages et j'ai trouvé que c'était mieux :)
Après perso c'est l'image de la tasse de café ou je trouve que c'est un peu vide… Mais après c'est aussi épuré donc à voir en vrai. 

Sinon bravo pour le tout (et surtout l'image de l'enfant dans la "bassine" avec les petites chaussures, j'ai craqué dessus !) et courage !  

Pour la majuscule, on m'a aussi fait la remarque (un ami graphiste), je vais corriger ça ;)
25/04/2012 à 22:13

cyb85

Pamin a écrit :

Salut,
Je trouve tes plaquettes super, sobre et collant parfaitement à l'esprit que tu cherche à communiquer avec tes textes.

Par contre j'ai relevé pléthore de fautes dans tes plaquettes (déformation professionnelle oblige : reponse par mail au solicitations commerciales pour une grosse société + promotion des produits de cette dernieres !)

En première lecture : plaquette générale, section obje : une image VAUT milles mots

Plaquette wedding : toi et moi : il serait plus pertinent de mettre des instant saisis sur papier glace et de virer le "le"
Preparatifs : si tu mets Les regards et les moments au pluriel, fais pareil avec les souvenir sinon  ca choque
Civil : emprEIntE d'emotionS (la cérémonie : féminin)

Je suppose que mon post est bourre de fautes aussi  ;(dur d'être impec a partir d'un téléphone) et j'ai bon dos de relever les tienne mais je préfère te le signaler avant que tu les édite pour qu'elles  restent crédibles malgré tout !

Cette liste n'est pas exhaustive, ce sont juste celle qui m'ont sautes aux yeux !

Si tu veux je pourrais y jeter un regard plus pousse dans le weekend quand j'aurais un peu plus de temps !

Autre chose, une phrase revien beaucoup trop dans des plaquettes : le mot qualite : impression de qualite, solution de qualite, de meme l'aspet technologie de pointe est trop redondant je trouve.
Encore une fois c'est sans mechanceté, juste mon ressenti face a ta plaquette, et je te le dis uniquement dans une optique d'amélioration pour toi (je ne denigre absolument pas ton travail !)

Merci beaucoup pour toutes ces remarques ! je vais m'empresser de corriger l'orthographe et essayer de reprendre les redondances…
pourtant ne dit-on pas "répéter pour mieux accentuer" ? ;)
25/04/2012 à 22:13

cyb85

ShouKou a écrit :

Sobre , élégant , pro   :-y

merci  :D
26/04/2012 à 10:55

cyb85

j'ai fais des corrections en tenant compte des retours que j'ai eu, je les ai mis en ligne sur les même liens (rafraichir la page). 
26/04/2012 à 11:10

luissitos

ce qui m'intrige le plus c'est la 1ère page en faite.
je sais pas si elle peut accrocher à une majorité de personnes. ce que je veux dire c'est que les 2 appareils sont très ciblés. est ce qu'un non initié n'aimerait pas une image de reflex récent ?
pour l'ampoule, elle reflette pour moi "l'idée". avoir de l'idée pour faire la bonne photo
par contre le bas de l'ampoule est un poil plus bas que les 2 autres items.
ensuite juste une remarque mais je sais pas si c'est un problème ou pas ne connaissant pas le format plié final, ton logo vers entre la 1er page et la dernière n'est pas tout à fait au même endroit, petit décalage horizontale

par contre la plaquette mariage elle est bien plus accrocheuse, au même temps avec une seule thématique c'est plus facile à faire
26/04/2012 à 11:41

cyb85

luissitos a écrit :

ce qui m'intrige le plus c'est la 1ère page en faite.
je sais pas si elle peut accrocher à une majorité de personnes. ce que je veux dire c'est que les 2 appareils sont très ciblés. est ce qu'un non initié n'aimerait pas une image de reflex récent ?
pour l'ampoule, elle reflette pour moi "l'idée". avoir de l'idée pour faire la bonne photo
par contre le bas de l'ampoule est un poil plus bas que les 2 autres items.
ensuite juste une remarque mais je sais pas si c'est un problème ou pas ne connaissant pas le format plié final, ton logo vers entre la 1er page et la dernière n'est pas tout à fait au même endroit, petit décalage horizontale

par contre la plaquette mariage elle est bien plus accrocheuse, au même temps avec une seule thématique c'est plus facile à faire

Le problème si je mets un appareil récent c'est que ça va me mettre dans une cathégorie (Canon, Nikon, etc…). De plus la plaquette sera très vite dépassée ! Quand l'appareil sera remplacé la plaquette semblera vieille…

Je vais controler et corriger mon logo ;) merci
26/04/2012 à 14:52

luissitos

T'en transforme un en générique avec tes talents de post traitement !
26/04/2012 à 15:18

cyb85

luissitos a écrit :

T'en transforme un en générique avec tes talents de post traitement !

excuse-moi qu'entends-tu par générique ?
26/04/2012 à 16:29

luissitos

effacer canon ou nikon, déplacer quelques bouton et faire un peu de morphing pour qu'il est un aspect non reconnu
26/04/2012 à 17:02

cyb85

luissitos a écrit :

effacer canon ou nikon, déplacer quelques bouton et faire un peu de morphing pour qu'il est un aspect non reconnu

Intéressant, pourquoi pas… je vais y réfléchir ;) merci