Dans l'éternité de l'instant (avril 2011)
-
Pose partage
-
Forum
-
Les défis photographiques mensuels
-
Dans l'éternité de l'instant (avril 2011)
08/04/2011 à 02:28
Avec un peu de retard puisqu'avril est déjà entamé, voici venu le temps, non pas des cathédrales, mais du défi du mois ! Comme lors du dernier défi en février, l'organisation se fait "à la main", et les règles sont donc les suivantes :
- Comme d'habitude (même si habitude est récente), le principe appliqué est :
un thème, une photo, et un texte l'accompagnant.
- Le thème du mois est
"Dans l'éternité de l'instant", citation tirée d'une chanson de Romain Humeau (chanteur - guitariste du groupe Eiffel), sur son album solo.
- Les contributions devront être accompagnées d'une note textuelle expliquant votre démarche : aspects artistiques et/ou techniques, qui sera affichée sous chaque photo sur la page de vote. Ce texte devra comporter au maximum 200 mots.
- Pour participer, envoyez un
mail avec votre photo en pièce jointe, à l'adresse
modos.photofacile @ gmail.com (sans les espaces bien sûr ! ). La photo devra faire
moins de 200Ko et moins de 900px pour être acceptée. Le
texte associé à la photo devra être mis
dans le corps du mail. Enfin, le
sujet du mail devra être "[Défi Avril] Votre Pseudo" (par exemple, [Défi Avril] Meuble).
- La participation est ouverte à tous les membres, à partir de tout de suite et
jusqu'au 25 avril 23h59.
- Un fil de discussion sera alors créé pour afficher les photos des participants et pouvoir voter.
Bon courage avec ce thème, bonnes réflexions, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Période de vote écoulée, place aux résultats ! Pour voir tout ça et éventuellement commenter les photos, c'est par ici !
08/04/2011 à 23:06
hé bé nous v'la bien !
je sais à quoi je vais cogiter cettenuit, j'aurais pas dû passer par ici avant de me coucher !:t
08/04/2011 à 23:08
Cool c'est reparti pour un concours !
Heu bon ben je vais me faire des bleus aux cerveaux et je reviens plus tard s'il me reste quelques neurones ! :l
09/04/2011 à 13:58
C'est un peu compliqué ce théme :@ :P.
:y
Allez c'est parti;)
09/04/2011 à 14:34
PP c'est tendu quand même ! :o Moi qui n'a encore jamais participé, et qui attendait avec impatiente que le nouveau thème arrive… bein ca va etre dure dure :t
09/04/2011 à 19:44
BHL m'a soufflé une idée !
Reste plus qu'a l'adapter photographiquement parlant
09/04/2011 à 20:45
j'ai eu une idée ! par contre je ne pourrait la réalisé que vendredi prochain ! en plus j'ai déjà une idée de texte :D
10/04/2011 à 00:49
Moi aussi j'ai bien une idée, mais ca va pas etre simple ! déja commencer par trouver le model… pas evident, puis le lieu… pas facile non plus, et après je croise les doigts pour avoir la bonne technique au moment voulu… Bon bein c'est pas gagné d'avance tout ca ! :o
11/04/2011 à 05:21
Bon sang !
L'eternite et l'instant ont au moins deux points commun dans l'absolu, ils n'ont ni debut , ni fin…
Voila voila…
Ca aide beaucoup pour trouver une idée photo :p
11/04/2011 à 10:25
Comme nombre d'autres ci-dessus, j'ai lu le thème et… mon cerveau à buggué ! ? :D
11/04/2011 à 10:42
Ha ba perso j'ai deux idées :D mais peut être pas la technique :l
11/04/2011 à 13:15
J'ai été lire les paroles de ladite chanson (me suis dit que ça pouvait peut-être m'inspirer).
C'est pas la meilleure idée que j'ai eu :l
Heureusement en discutant du sujet, on m'a débuggué et ouvert une piste… la communication, y a que ça de vrai !
11/04/2011 à 15:56
Sur ma réflexion qui tend vers la création, j'ai le mot "instant" qui, irrémédiablement, me renvoi vers le "ici et maintenant" du zen.
Focalisé sur l'instant présent, on accède à l'éternité.
Qu'est-ce qui nous porte vers l'éternité ?
La sagesse, l'amour, la mort et le détachement de type mystique sont des axes qui me viennent rapidement à l'esprit.
Il y a deux situations qui clignotent dans mon esprit lorsque l'on associe ces mots :
éternité - ici et maintenant - amour ou zen
Sur le côté plus triste de l'instant, il y a le passage vers l'éternité, non dans sa représentation macabre, mais dans le souvenir, la représentation du chemin à parcourir, selon sa propre conception.
L'éternité peut donc être représentée comme le temps figé de l'instant ou, vers la disparition du temps, faisant tout deux de l'instant, une éternité, heureuse ou non selon sa propre perception et représentation.
:D
11/04/2011 à 22:02
Grefa : plutot daccord avec ta reflection, jusqu'à la dernière phrase, ou j'ai décrochée ! Oui, moi aussi mon cerveau a buggé ! :P
Mouche : Oui moi aussi j'ai été lire les paroles, mais autant dire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, que… Bien on est pas plus avancé ! Mais il avait fumé quoi avant d'écrire ca le mec ! :t :P
12/04/2011 à 10:04
[quote=Babe]Mouche : Oui moi aussi j'ai été lire les paroles, mais autant dire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, que… Bien on est pas plus avancé ! Mais il avait fumé quoi avant d'écrire ca le mec ! :t :P[/quote]
Comme on m'a dit : c'est comme la peinture abstraite, ça ne s'explique pas vraiment autrement que par l'auteur lui-même. Ça te parle ou ça te parle pas.
Il semble que ça ne nous parle pas. Ce qui en soit n'est pas bien grave, il en faut pour tout le monde.
Pas besoin de se marteler le cerveau. Les choses les plus importantes et qui nous marquent généralement le plus sont souvent les plus simples.
12/04/2011 à 23:42
Intéressante ta réflexion Grefa !
Le zen peut en effet permettre d'allier ces deux termes, l'éternité, l'instant.
Je ne parviens pas trop à cette heure-ci à expliquer ce que ça me renvoie, mais il y a l'idée de profiter de l'instant présent, et faire en sorte qu'il puisse durer une éternité.
Et au contraire, être conscient qu'un petit bonheur, un petit plaisir ne peut durer qu'un instant et non pas l'éternité nous pousse à le savourer pleinement.
13/04/2011 à 11:29
Choco, tu as compris ma pensée, ce sujet est très intéressant et peut être apprécié de plusieurs façons;
j'ai hate de voir les conséquences des réflexions :y
14/04/2011 à 05:27
@ Flambidou : heu, je propose pas mal de trucs, même si j'ai pas l'exclusivité, et puis on récupère aussi les idées des membres, et au final ça dépend des mois, il peut y avoir débats, votes, concertations,…
@ Mouche : ah oui, les paroles ça aurait pu aider, mais là aussi, faut peut-être une explication de texte ;) !
Pour les curieux, vous pouvez écouter la chanson en streaming (
ici sur deezer), et pour les paroles vous pouvez regarder
là
@ Grefa : bien vu, pour moi aussi ce thème évoque la contemplation, que ce soit un instant à contempler l'éternité du monde, ou un instant plongé dans ses souvenirs, il y a cette notion de regard tourné vers l'immuable, où, même si ça ne dure qu'instant pour l'observateur, celui-ci entrevoit une éternité.
@ Babe : héhé, oui, c'est ça qu'il y a de bien avec Romain Humeau, toujours des textes magnifiques, évocateurs si on les écoute (je trouve ^^), mais pour trouver le sens du texte, il faut parfois batailler un peu !
@ Vincnet : ouah, excellent :D ! Jamais vu en live en solo, moi, le père Humeau :'(
En tous cas, encore une fois ce sujet a l'air de vous réfléchir, c'est cool :) ! Bons triturages de cerveaux, et vivement les contributions :P !
15/04/2011 à 18:46
Sinon voila d'autres idées qui rendent l'instant et l'éternité compatibles :
-"UNI POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE", c'est la formule que disent en quelques secondes (donc un instant) deux jeunes mariés qui se jurent fidélité. une poto de marriage peut faire l'affaire, (ou juste une photo se rapportant au mariage)
-"C'EST MON FILS ! (sorry képix j'avais besoin des " ! " pour exprimer mon idée) c'est la phrase que dit une maman qui vient d'accoucher (accouchement -> un instant) et le bébé même a 70 sera toujours le fils de sa mère.
21/04/2011 à 00:18
Attention, plus que 5 jours pour envoyer vos participations !
N'allez quand même pas me faire croire qu'avec toutes les réflexions ci-dessus, vous n'avez pas trouvé d'idées ;) !
21/04/2011 à 09:01
[quote=Meuble]Attention, plus que 5 jours pour envoyer vos participations !
N'allez quand même pas me faire croire qu'avec toutes les réflexions ci-dessus, vous n'avez pas trouvé d'idées ;) ! [/quote]
Doit-on penser qu'aucun envoi n'a été fait ? :P
J'ai commencé… rien n'allait, la lumière caca, des reflets caca, le rendu caca, tout caca… tout rangé.
C'est vrai qu'on est déjà le 21.
Faut tout ressortir et retenter.
22/04/2011 à 19:09
toujours rien dans l'APN… mal barré ! :o :p
23/04/2011 à 20:26
[quote=Grefa]Sur ma réflexion qui tend vers la création, j'ai le mot "instant" qui, irrémédiablement, me renvoi vers le "ici et maintenant" du zen.
Focalisé sur l'instant présent, on accède à l'éternité.
Qu'est-ce qui nous porte vers l'éternité ?
La sagesse, l'amour, la mort et le détachement de type mystique sont des axes qui me viennent rapidement à l'esprit.
Il y a deux situations qui clignotent dans mon esprit lorsque l'on associe ces mots :
éternité - ici et maintenant - amour ou zen
Sur le côté plus triste de l'instant, il y a le passage vers l'éternité, non dans sa représentation macabre, mais dans le souvenir, la représentation du chemin à parcourir, selon sa propre conception.
L'éternité peut donc être représentée comme le temps figé de l'instant ou, vers la disparition du temps, faisant tout deux de l'instant, une éternité, heureuse ou non selon sa propre perception et représentation.
:D
[/quote]
Belle analyse Grefa, beaucoup de réflexions qui peuvent mener loin dans les idées.
Christophe68, Ou est la contradiction, la photo est une façon de figer l'instant pour l'éternité. Perso ça m'inspire, même si ce n'est pas ma façon d'aborder le sujet.
Tout à fait d'accord avec toi Riri, en creusant un peu ta remarque, nous avons une autre approche du sujet.
Je viens de poster ma photo, j'ai hâte de voir les vôtres.
23/04/2011 à 21:46
Et bien il était temps que je le vois ce fil de discussion ! :l
Ca va être tendu en 2 jours :o
24/04/2011 à 10:53
allé plus que 2 jours, je vient seulement de trouver mon model ! :p
En plus la technique que je voudrais utiliser est plutôt complexe pour une débutante comme moi, j'espère y arriver ! Croisons les doigts !
:t
24/04/2011 à 12:58
Cool, Christophe, biensur que tu as raison ;)
26/04/2011 à 08:12
hum… c'est où ? :+
26/04/2011 à 09:35
A voté !
Mais j'ai pas assuré je me suis pas présenté sur la ligne de départ…je ferai mieux en mai !:f
26/04/2011 à 13:15
mmmh quelqu'un pourrait me dire où est le fil de discussion où on pourrait trouver les photos ? :+ J'ai beau chercher je ne trouve pas !
26/04/2011 à 13:17
ok excusez moi j'ai rien dit, je l'ai trouvé
26/04/2011 à 13:55
Et voilà tout juste rentrée de vacances, et j'ai voté !
26/04/2011 à 13:57
[quote=iTone]ok excusez moi j'ai rien dit, je l'ai trouvé[/quote]
Mmh, n'empêche que c'est pas bête, cette remarque… J'ai rajouté le lien dans le premier message de ce fil :) !
26/04/2011 à 19:06
Eh bien, ce sujet était vraiement pas evident je trouve, et quand on voit toutes les interprétation possible et imaginable de chaqun, finalement… continuer à mettre des sujets dificiles SVP ! :l
Bravo à tous pour vos clichés. Hate de voir les résultats maintenant !
29/04/2011 à 00:53
Plus que deux jours pour voter, va falloir se décider, ceux qui hésitent encore ;) !
Pour info, on envoie un message pour confirmer que vos votes sont pris en compte, alors si vous ne recevez rien, faites-le savoir par ici ! (Je dis ça parce que je viens de trouver un mail de vote dans la rubrique "SPAM" de la boîte mail… heureusement c'était le seul).
29/04/2011 à 09:11
pour l'instant suis pas blonde mais est ce que monsieur Meuble peut m'indiquer ou se cache la page de vote please :) :)
29/04/2011 à 09:49
Flambidou merci mais on les voit ou les photos ? ( shoukou doit être très fatiguée :))
29/04/2011 à 09:50
C'est juste
là, miss Génère ;) !
29/04/2011 à 16:27
thank you :l
vu que la journée est so british
29/04/2011 à 16:29
j'ai fait copier coller trois fois l'adresse mail pour voter et elle me revient :+ :t
29/04/2011 à 17:45
Ben oui ! :(
29/04/2011 à 20:24
@ Shoukou : si vraiment ça marche pas, envoie-moi un MP, pour cette fois… Mais c'est bien parce que c'est toi, hein ;) !
29/04/2011 à 22:29
a voté :y
30/04/2011 à 08:49
@ Meuble : merci je fais un dernier essai sinon je t'envoie un MP
c'est sympa d'etre au petit soin des mamitographes :l
01/05/2011 à 00:46
Ça y est, le défi d'avril est terminé :) ! Pour les résultats, c'est par ici !