Défi easy NOVEMBRE 2013 - Noir & Blanc

04/11/2013 à 08:57

ptiloulou

Salut les partapotes
Hier je suis allé au cinéma de mon bled. Rien à voir avec le défi du mois. Sauf qu'avant le film, il y a toujours cette série de portrait des plus grands réalisateurs qui défile. Portraits tous en Noir & Blanc et pour la plupart vraiment magnifiques. Bref j'ai une envie folle de voir la vie en Noir & Blanc. Et ce sera la seule indication pour ce défi. Postez la photo que vous voulez, celle qui vous plait le plus, celle qui vous fait vibrer, du moment qu'elle est en Noir & Blanc. Archive ou création spéciale, comme vous voulez.
Je propose ce thème suffisamment ouvert pour avoir le plus de monde possible. Car plus on est de fous, plus on voit de belles choses.

Donc le thème du défi de ce mois est : 8-) Noir & Blanc  8-)

Les règles sont ci-dessous :
  • Les participations et les votes se feront par mail, pour garantir l'anonymat des participants ! Par conséquent, merci de ne pas signer les photos avec votre pseudo, ou de laisser toute indication dans l'image qui pourrait révéler son auteur.
  • Le principe du défi est : un thème pour tout le monde, une photo par participant.
  • Pour participer, envoyez un mail avec votre photo en pièce jointe, à l'adresse louloubox1-tls @ yahoo.fr  (sans les espaces bien sûr !). Le sujet du mail devra être "
  • [Défi Novembre] Votre Pseudo"  (par exemple, [Défi Novembre] RudValentino31).
  • Conformément aux règles en vigueur sur le forum, votre photo devra faire moins de 300Ko et moins de 1000px sur le plus grand côté pour être acceptée. Dans le cas contraire, vous serez invité à la mettre au bon format puis à la renvoyer.
  • Vous pouvez donner un titre à votre photo. Le titre est facultatif.
  • Vous pouvez joindre un texte à votre photo (maximum 200 mots) pour expliquer votre vision, votre démarche, ou tout simplement accompagner votre photo. Le texte est facultatif.
  • La participation est ouverte à tous les membres, à partir de tout de suite et jusqu'au 27 novembre 2013 23h59, de façon à laisser 3 jours de vote
  • Un fil de discussion sera alors créé pour afficher les nombreuses photos des participants et pouvoir voter.

Pour ce thème "Noir & Blanc", je vous demande de poster votre plus belle photo en Noir & Blanc, quelque soit le sujet, quelque soit la forme du moment que la couleur est désaturée. Faites moi plaisir, faites nous plaisir, et surtout faites vous plaisir :-y

Bon courage   !
04/11/2013 à 13:35

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Merci pour ce nouveau thème.
Vrai noir et blanc, pas de virage finale sur une couleur bleutée ou sépia générale ?

Merci de le préciser. Effectivement c'est du VRAI Noir & Blanc, pas de virage partiel.
05/11/2013 à 12:54

Makenko

Bon il reste plus qu'à trouver le sujet alors =). Je vais y réfléchir !
07/11/2013 à 09:16

ptiloulou

Et bien il y a des jours qui commencent mal et qui s'arrangent plutôt bien. Déjà 4 participations. Ça me fait très plaisir :)
Allez on continue.
07/11/2013 à 15:49

Woopy

Photo envoyée :)
07/11/2013 à 16:18

Dr3amAsouNd

L'idée de ces défis mensuels est bonne ça ne peut qu'attirer du monde petit à petit !
Il faut le plébisciter dans les autres fils petit à petit afin de sensibiliser d'autres photographes gentillement !
09/11/2013 à 19:03

shoube

Photo envoyée
09/11/2013 à 19:57

LSH

poster, toute fraiche de cet après midi
09/11/2013 à 22:47

altahine

Dr3amAsouNd a écrit :

L'idée de ces défis mensuels est bonne ça ne peut qu'attirer du monde petit à petit !

En fait ce défi existe depuis très longtemps ( depuis l'époque Pose partage même, je crois !) mais malgré l'attachement des membres à ce défi, la participation est laborieuse depuis longtemps… :-t
13/11/2013 à 09:40

ptiloulou

Génial, on est à 13 photos. Si qq'un n'a pas reçu sa confirmation, c'est que je n'ai pas reçu la photo. Réessayez ou contactez moi en MP.
N'oubliez pas de venir voter à la fin du défi, dans 15 jours environ.
13/11/2013 à 21:21

Hashe

j'en suis si il n'est pas trop tard ;) je bosse dessus dés demain 

17/11/2013 à 19:21

Holmes

Bonjour,
Je participe aussi ;)
18/11/2013 à 08:50

ptiloulou

Encore une semaine et demi.
J'ai déjà reçu 17 photos. Et franchement je me régale. Il me tarde de vous montrer tout ça.
Petit rappel : en fin de défi, il faudra voter pour départager tous les participants. N'oubliez pas de voter. La procédure sera décrite dans le message d'exposition des photos.
18/11/2013 à 08:56

Dr3amAsouNd

J'aime les objectifs mensuels ça crée une raison d'aller shooter.
Cette rubrique est vraiment bien !
Je ne suis pas très vieux sur Pose Partage mais j'espère participer aux suivant.
18/11/2013 à 09:45

LSH

ptiloulou a écrit :

Encore une semaine et demi.
J'ai déjà reçu 17 photos. Et franchement je me régale. Il me tarde de vous montrer tout ça.
Petit rappel : en fin de défi, il faudra voter pour départager tous les participants. N'oubliez pas de voter. La procédure sera décrite dans le message d'exposition des photos.

Avec toutes ces photos, il va nous falloir le mois suivant pour voter si ça continue… :-w
24/11/2013 à 22:45

Makenko

Participation envoyée ! =)
24/11/2013 à 23:36

twu

premiere partipation pour moi :)
27/11/2013 à 10:33

chgui

participation envoyée !
28/11/2013 à 07:09

ptiloulou

Les photos sont publiées : http://www.posepartage.fr/forum/les-defis-photographiques-mensuels/defi-easy-novembre-2013-noir-blanc-galerie-des-participations,fil-43690.html

Maintenant c'est à vous de venir voter.
28/11/2013 à 10:45

fp2

le choix va être difficile on a droit qu'a 3 images… 
j'en choissirais bien 20 :)
28/11/2013 à 10:50

shoube

A votez
Par contre juste comme ça hein, petit parenthèse pour les participants, attention certain on laissé leur pseudo ou nom dans leur exifs.
28/11/2013 à 10:52

fp2

shoube a écrit :

A votez
Par contre juste comme ça hein, petit parenthèse pour les participants, attention certain on laissé leur pseudo ou nom dans leur exifs.

moi c'est incrusté ds l'image par l'appareil je sais pas si je peux enlever la notion de copyright… 
Mais je vais pas voir les exif sur ce type de concours je vote au coup de coeur :)
28/11/2013 à 11:01

shoube

Tu peux les retirer sans soucis.
Bien sur je vote aussi au coup de cœur, je regarde les exifs par réflexe afin d'avoir les réglages de l'appareil.
28/11/2013 à 11:06

ptiloulou

shoube a écrit :

Bien sur je vote aussi au coup de cœur, je regarde les exifs par réflexe afin d'avoir les réglages de l'appareil.

Vous ne m'en voudrez pas j'espère de ne pas les avoir reportés. Car sur 29 photos, c'est un peu long à faire à la main  :D
Ça en est où le réglage du problème pour que les exifs se mettent automatiquement quand on met une photo sur le fofo ?
28/11/2013 à 11:06

fp2

shoube a écrit :

A verifier je crois que maintenant pour Posepartage j'enregistre mes images pour le web et donc il y a l'option… Désolé pour ce coup là.
28/11/2013 à 11:10

LSH

bon, en même temps certaine avaient déjà été publiées, mais c'est pas le plus grave. L'important comme qui dirait, c'est de partir pisser…
28/11/2013 à 11:14

ptiloulou

LSH a écrit :

L'important comme qui dirait, c'est de partir pisser…

Grand bien te fasse :D
28/11/2013 à 11:32

shoube

Attention j'ai pas dis ça en mal, j'ai l'impression que vous l'avez mal pris.
28/11/2013 à 11:33

LSH

mais non Shoube, j'avais déjà fait l'erreur sur une photo anonyme, ça ne fera qu'une fois de plus.

28/11/2013 à 11:33

ptiloulou

shoube a écrit :

Moi en tout cas pas du tout. Car si j'avais traité les exifs pour mettre les photos, j'aurai juste regardé les 4 qui nous intéresse (vitesse, ouverture, iso, focale)
28/11/2013 à 13:15

Makenko

J'ai voté également, le choix du 1er a été assez simple pour moi car gros coup de coeur sur la photo, après les autres sont aussi très bonnes donc les choix 2 et 3 ont été plus compliqués. Du coup en voyant les participations, je ne classerais surement pas la mienne dans le top 3.
28/11/2013 à 15:38

fp2

shoube a écrit :

Pas pour ma part rassure toi.

A voté et y'a du beau bravo a tous 
28/11/2013 à 15:50

Stef6

@ptiloulou : hello, des petites questions me viennent, même si elles ne sont pas forcement valables pour maintenant.
Je suppose qu'on a pas le droit de voter pour soi même quand on a participé ?
Peut-on voter pour une seule photo ?
Doit-on voter pour 3 par ordre de préférence (je pense pas, après ça fait de savants calculs ) ?
Voilou, merci a+ !
28/11/2013 à 16:04

ptiloulou

Stef6 a écrit :

@ptiloulou : hello, des petites questions me viennent, même si elles ne sont pas forcement valables pour maintenant.
Je suppose qu'on a pas le droit de voter pour soi même quand on a participé ?
Peut-on voter pour une seule photo ?
Doit-on voter pour 3 par ordre de préférence (je pense pas, après ça fait de savants calculs ) ?
Voilou, merci a+ !

1-Tous le monde peut voter, même s'il n'a pas participer. C'est d'ailleurs tout aussi intéressant de devoir choisir que de proposer une photo. Surtout là, où le nombre d'images est important.
Re 1-Oups, j'ai mal lu la première question. Mais je laisse la première réponse qui peut servir à d'autres. Tu peux voter pour qui tu veux. Donc toi si tu veux. Certains le font systématiquement d'autres jamais. Par contre je ne vois pas ton nom dans ma liste. Rassure moi, tu n'as pas participé cette fois. Ou alors j'ai merdé.
2-Quand il y a un grand nombre de photos, on propose d'en choisir 3 maximum pour "diluer" les voix. Mais il n'y a pas de minimum. Donc 1, 2 ou 3, comme tu veux.
3-Pour l'ordre, j'y ai pensé après coup car beaucoup m'ont donné 3 votes dans un ordre non croissant. Ce qui laisse à penser qu'il m'ont donné leur podium. Mais tous le monde ne l'a pas fait. Donc ça me gène de l'appliquer après coup. Sachant que j'ai déjà une douzaine de votes. Mais c'est envisageable à l'avenir (dans ce cas je le préciserai bien dans les règles de vote). Et facile à mettre en place avec un système de points. 3 points pour le premier, 2 pour le second, 1 pour le troisième. Je compte les points, enfin Bill Gates les comptes pour moi, et le tour est joué. C'est déjà ce que je fait actuellement sauf qu'il n'y a qu'un point à chacun des trois votes reçus. J'en profite, je pose la question à tous. Pour ou contre un système comme ça au prochain défi ? A condition d'avoir un nombre minimum de photos pour que ce soit intéressant.
28/11/2013 à 16:09

Stef6

T'inquiète je n'ai pas pu participé à celui là ! (je m'étais posé ces questions et avais oublié de poster).
Merci pour tout Ptiloulou !
28/11/2013 à 16:13

ptiloulou

Stef6 a écrit :

T'inquiète je n'ai pas pu participé à celui là

Me voila soulagé. Mais je t'attends sur celui de décembre ;)
28/11/2013 à 16:56

Stef6

Promis ! craché ! (zut il n'y a pas le smiley) a+ !
28/11/2013 à 17:42

NaN

ouf, si il n'y a pas de pondération de point, ça me rassure de savoir qu'on peux voter pour 1 seule photo (dns le doute, je t'en ai mi s3 dans mon mail, mais stp, ne prends en compte que la 1ere :) )

ça me sidère tjs de savoir que des auteurs votent pour leur propre photo, dénotant un manque de fair play et peut etre mm, de ne poser aucun oeil sur les photos des autres joueurs

28/11/2013 à 19:06

Tomtom

A voté ! ;)
Je suis pour aussi le système des points à repartir si y'a suffisamment de photos.
28/11/2013 à 20:24

LSH

tout pareil pour les points, la répartition serait plus facile pour désigner le gagnant, et puis ça permets de voter pour plusieurs en donnant le top 3
28/11/2013 à 21:55

chgui

Voté !
Bonne idée, le système des points.
28/11/2013 à 22:38

fp2

Christophe68 a écrit :

Tu crois que Hollande a voté pour Sarkozy aux présidentielles ? :P

Je suis pas certain que ces gens là soient des références en matière de fair play… voir d'honnêteté  :-t
28/11/2013 à 22:57

chgui

fp2 a écrit :

[quote="Christophe68"]

Tu crois que Hollande a voté pour Sarkozy aux présidentielles ? :P

Je suis pas certain que ces gens là soient des références en matière de fair play… voir d'honnêteté  :-t[/quote]
En plus, entre une voix sur 10 millions et une voix sur 10, il y a une petite différence d'impact…

28/11/2013 à 23:31

NaN

en fait rien, j'abandonne cette partie du forum !
29/11/2013 à 08:29

ptiloulou

C'est noté pour la mise en place de points j'y réfléchis pour le mois prochain, s'il y a suffisamment de photos.
29/11/2013 à 09:34

Dr3amAsouNd

Ca va être ingérable de gérer les différences de points et déséquilibrer les votes dans le sens une photo voté 3 fois en 1ère position face à une votée 8 fois en 3éme position sera reteenue alors qu'elle n'a parlé qu'a 3 personne au lieu de 8 pour l'autre (ce qui est plus du double…)
Selon moi le fonctionnement actuel bon !
29/11/2013 à 11:09

ptiloulou

Dr3amAsouNd a écrit :

Ca va être ingérable de gérer les différences de points et déséquilibrer les votes dans le sens une photo voté 3 fois en 1ère position face à une votée 8 fois en 3éme position sera reteenue alors qu'elle n'a parlé qu'a 3 personne au lieu de 8 pour l'autre (ce qui est plus du double…)
Selon moi le fonctionnement actuel bon !

Je n'avais pas vu ça sous cet angle effectivement. Bon je vais réfléchir à une solution. Sinon on reste comme ça.
-
Quand à voter obligatoirement pour 3 photos, je ne suis pas partisan du "obligatoire". Même si je suis entièrement d'accord avec toi Christophe que c'est plus sympa et plus intéressant (y compris pour celui qui vote et qui aiguise ainsi son esprit critique). Donc je propose "vivement conseillé" ;)
29/11/2013 à 12:04

chgui

et un système du genre trois points à distribuer comme on veut ?
29/11/2013 à 12:47

shoube

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? comme je le dit souvent.
29/11/2013 à 13:03

Dr3amAsouNd

D'accord avec @Shoube le fonctionnement actuel parait bon
01/12/2013 à 14:14

Lefourreux

Je suis d'accord également avec la remarque pertinente de Dr3am, donc il vaudrait mieux rester à 1 pt je pense.
Merci en tout cas Ptiloulou pour cette organisation  ;)
01/12/2013 à 16:06

Holmes

Bonjour,

En ce qui me concerne je pense que le choix des 3 voix possibles  est une bonne alternative mais en attribuant une échelle de points.
Par exemple, 3pts pour le 1er cité, 2 pour le second et 1pt pour le 3ème…
Un petit tableau Excel pour ne pas s'embêter et le tour est joué.
Ainsi un nominé 3 fois en 1ère place accumulera 9 points tandis qu'un nommé 8 fois en 3è place n'aura que 8 points ce qui rendra plus logique le classement.
En l'état, si je cite 3 clichés en les classant par ordre de préférence ils auront chacun les mêmes points attribués alors que dans mon esprit il y avait une hiérarchie dans mon choix…par conséquent, si je veux qu'une hiérarchie ai lieu, je dois m'abstenir qu'à un seul choix.
Ceci dit ce n'est qu'une vue d'esprit…chacun peut en avoir d'autres ;)

Merci pour ce défi et son organisation !

01/12/2013 à 18:23

LSH

ou alors, 3 choix possible. Seul le 1er obtient le point et en cas d'égalité, le nombre de vote pour chacun des clichés est pris en compte pour départager quelle qu'ait été sa place.
2 clichés à la première place départagés par le nombre de fois où ils ont été cité
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre
02/12/2013 à 10:02

ptiloulou

LSH, je crois entrevoir ce que tu as voulu dire, mais effectivement il faut éclaircir la chose. Ca me semble une idée intéressante mais compliquée à mettre en place. On a un mois pour trouver. Mais bon, le système actuel fonctionne plutôt bien je trouve ;)
Sinon les résultats sont publiés ici Bravo à tous