Jusqu'à la fin du monde (décembre 2010)

07/12/2010 à 11:50

jp80

Salut les Photofaciliens !

Avant de vous présenter le (on ne peut plus attendu :p) thème du défi de décembre, je vais vous parler de quelques évolutions des défis mensuels Pose partage. En effet, les défis mensuels fêtent aujourd'hui leur premier anniversaire, et le moment est venu de leur donner un second souffle, de les rendre plus en adéquation avec l'esprit du site et du forum.

Vous le savez tous, nous militons sur PP contre la photo fast-food omniprésente sur le Web, et nous mettons un point d'honneur à ce que ce forum reste un lieu d'échange et de partage, bien au delà d'un cliquodrome à fichiers JPG édulcorés.

D'autre part, nous avons remarqué que les défis donnaient lieu, dans leur format actuel, à d'innombrables et récurrents questionnements, notamment sur le fait que telle ou telle photo « respecte le thème » ou pas…

Pour ces raisons, les défis mensuels PP changent : il ne sera plus aujourd'hui question de respecter un thème strict et inflexible, mais de développer une contribution artistique sur la base d'un point de départ commun. Vous l'aurez compris : belles images et/ou beaux traitements, bien-sûr, mais pas sans réflexion et sans vraie démarche artistique partagée.

Voici donc le pseudo-thème du mois : « Jusqu'à la fin du monde », titre d'une magnifique chanson d'un auteur français...

Tous les « coups » sont permis, pour le peu qu'ils justifient d'une démarche artistique ! Soyez innovants, trouvez des sens cachés, des messages personnels ou pas, des allusions à d'autres artistes ou œuvres, à des faits actuels ou historiques, bref, exprimez-vous et suscitez l'intérêt par et pour l'image !

Les règles de participation restent inchangées, hors-mis le fait que les contributions devront à présent être accompagnées d'une note textuelle expliquant votre démarche : aspects artistiques et/ou techniques, qui sera affichée sous chaque photo sur la page de vote. Ce texte devra comporter au maximum 200 mots, et devra être écrit dans le corps du mail de participation (mail envoyé à concours @ images-en-france.fr, auquel vous attacherez votre photo de moins de 200Ko et moins de 700px, et qui aura pour sujet votre pseudo).

Enfin, je vous invite à lire (ou relire) scrupuleusement le règlement, pour être sûr que votre photo sera bien prise en compte. Le mois dernier, près de 10 participations ont du être écartées car non-conformes (problèmes de résolution, pseudo inconnu, etc.).
07/12/2010 à 12:09

Lorette

You pi ! c'est parti ! ça me va comme une moufle ! ;)

J'oubliais : merci pour le choix... d'une très grande beauté...
07/12/2010 à 12:19

Nidhog

Voilà qui rajoute du piquant au challenge ! Il va falloir se creuser les méninges et aiguiser son sens artistique ^^
07/12/2010 à 12:20

Karine

La fin du monde... mais qu'est ce que le monde ? hin hin hin.
07/12/2010 à 12:22

jp80

[quote=Karine]La fin du monde... mais qu'est ce que le monde ? hin hin hin.[/quote]
C'est l'esplanade de La Défense un jour de marché de Noël entre midi et deux ? Arf, pardon :D
07/12/2010 à 12:24

Karine

:lol:
07/12/2010 à 12:25

ByConstellaire

Mouahahah...

Ben ça promet un défi sympa, ça...
07/12/2010 à 12:26

altahine

OUIII...!!! La fIN du MONde...!!! Euh, pardon, je m'emballe :P J'adore ces nouvelles règles.
07/12/2010 à 12:27

Karine

Et si la fin du monde n'avait pas de fin... HEIN ?
07/12/2010 à 12:32

Lorette

Toute façon, on a le temps , heu le défi dure jusqu'au le 21 12 2012, hein ? mais, on fera comment le 22 pour savoir qui a gagné ?
07/12/2010 à 12:44

cece1508

Va falloir se creuser les méninges et sortir la plume, en plus de l'appareil :) .
07/12/2010 à 12:57

Karine Ph.

Olala.... je me sens "fast food" tout à coup :lol: :rolleyes:
07/12/2010 à 12:59

ByConstellaire

Eh eh, c'est toujours dans le même esprit !

Si ça peut faire réfléchir...
07/12/2010 à 13:19

Darth

Facile, tu prends en photo le calendrier au 12/12/1212 ... parait que c'est ce jour là la fin du monde ! :P
07/12/2010 à 13:20

Onikenji

Pfiou ... sortir une belle photo c'est une chose, mais sortir une photo qui soit capable de transmettre une émotion et en plus commentée joliment le tout ce ne serra pas aisé !

Mais qu'est-ce que c'est intéressant ! :D
07/12/2010 à 13:22

Mouche

[quote=Darth]Facile, tu prends en photo le calendrier au 12/12/1212 ... parait que c'est ce jour là la fin du monde ! :P[/quote]
Y avait déjà des calendriers en 1212 ? :lol:
Mettez-vous d'accord Lorette et toi parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule fin du monde... enfin, normalement !
07/12/2010 à 13:23

Lorette

[quote=Darth]Facile, tu prends en photo le calendrier au 12/12/1212 ... parait que c'est ce jour là la fin du monde ! :P[/quote]

Darth tu es sur pour l'an 1212 ? parce que là, ça va être difficile de trouver le calendrier qui va bien... mis à part taillé dans la pierre peut etre... ce soir, mon facteur passe pour les etrennes, je vais lui demander s'il ne lui en reste pas en stock ;) :P
07/12/2010 à 13:23

jp80

[quote=Onikenji]Pfiou ... sortir une belle photo c'est une chose, mais sortir une photo qui soit capable de transmettre une émotion et en plus commentée joliment le tout ce ne serra pas aisé !

Mais qu'est-ce que c'est intéressant ! :D[/quote]
Merci pour ton intervention Oni : c'est exactement l'idée, et la manière dont on aimerait que la chose soit perçue :)
07/12/2010 à 13:26

koriggan

Tu es un chef JP, ça va donner.
07/12/2010 à 13:35

Darth

Pour ceux qui doutent de mes prédictions de fin du monde en 1212, taper fin du monde 1212....vous verrez que ma date buzz à fond.

Pour le calendrier, faite comme moi, faite le votre vous même !

:P
07/12/2010 à 13:36

Mouche

J'ai juste une question, pour le mail.
J'ai bien compris qu'on met son pseudo uniquement en sujet, on colle sa photo aux normes en PJ et pour le texte ? On le met tout seul dans le corps du mail ? Pas de phrase de politesse ni rien ? On ne s'adresse à personne finalement ?
07/12/2010 à 13:40

Onikenji

[quote=jp80][quote=Onikenji]Pfiou ... sortir une belle photo c'est une chose, mais sortir une photo qui soit capable de transmettre une émotion et en plus commentée joliment le tout ce ne serra pas aisé !

Mais qu'est-ce que c'est intéressant ! :D[/quote]
Merci pour ton intervention Oni : c'est exactement l'idée et la manière dont on aimerait que la chose soit perçue :)[/quote]

De rien :)

En plus ça fait 2 ou 3 défis que je rate car je n'ai pas eu le temps d'y participer pour des raisons personnelles, et ce nouveau système me (re)donne envie d'y participer :D

D'ailleurs je suis déjà entrain de pondre un texte et quand je l'aurais fini je m'en imprégnerais pour trouver un sentiment sur lequel mettre une photo.

Et les autres vous compter travailler comment ? Une photo au service de votre texte ou un texte au service de votre photo ?
07/12/2010 à 13:42

jp80

[quote=Mouche]Pas de phrase de politesse ni rien ? On ne s'adresse à personne finalement ?[/quote]
Pour le coup, tu t'adresses à un robot qui est (ouh !) insensible à la politesse ;)

Donc effectivement, uniquement la note descriptive dans le corps du mail !
07/12/2010 à 13:42

Mouche

Onikenji : Les deux au service d'une idée.

Merci Jp80 !
07/12/2010 à 13:43

Meuble

Ouais, géniales ces nouvelles règles :D !

Quoique je me permettrais de protester quant à la limitation numéraire motable, à mon sens placée bien trop bas compte tenu de l'apport non négligeable, et donc forcément construit et argumenté, que constitue l'adjonction d'une prose aux oeuvres photographiques, la description de la recherche artistique ainsi que l'explication technique nécessitant un minimum de détails pour tendre vers une cristallinité compréhensible facilement par le plus grand nombre ("la vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit ! Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chance pour qu'il se trompe."), or si le plus grand nombre le justifie, alors le plus grand nombre est justification, le plus grand nombre est donc nécessité, et vous avouerez bien, chers amis, que "100" n'est pas le plus grand nombre !

(Pour info, la seule phrase précédente fait 153 mots).

Je profite aussi de ce post (enfin, pour ceux qui liraient jusque là :rolleyes: ), pour rebondir sur la remarque de Mouche :

il ne peut y avoir qu'une seule fin du monde

Tout dépend du monde ! Il y a eu déjà beaucoup de fin du monde sur Terre, tout dépend du point de vue ! Le monde des dinosaures s'est éteint, le monde des Incas, celui des Aztèques, des Indiens d'Amérique libres, sont arrivés à leur fin ! Le "Monde" peut revêtir beaucoup de significations, il existe d'ailleurs un monde pour chacun, avec sa propre magie, ses propres illusions, son propre fonctionnement, un monde réel qui peut finir par une révélation ("mon monde s'écroule !"), ou un monde fantastique, imaginaire, que l'on peut modeler à sa guise ! Le mien s'appelle Elevtherya... Quel est le vôtre ?

Merci JP pour ce nouveau modèle de défi, qui promet d'être passionnant !
07/12/2010 à 13:49

Lorette

Oni,
Etant donné mon piètre niveau en photo, je vais démarrer d'un texte, une chanson, d'un tableau, d'un article, d'un livre (passage), imprégnation... j'écoute d'ailleurs actuellement Renaud... et je vais tenter de réfléchir à la photo qui irait avec, je suis si débutante en photo qu'il faut que je me gave d'infos sur le sujet pour tenter quelque chose, au final, de simple à mettre en place... je ferai mon texte seulement ensuite... pour expliquer, entre l'idée de départ, la photo et le rendu, ce que j'ai voulu faire passer... bon tout ça est bien calé dans ma tête, mais je suis certaine que dans le temps, ça ne va pas se passer comme ça... ce serait trop simple ! ;)
07/12/2010 à 13:50

jp80

@Meuble : bon, allez, ta démonstration est convaincante (bien qu'attention on ne parle pas de nombre de caractères mais bien de mots !).

On étend la limite à 200 mots ;).
07/12/2010 à 13:53

Mouche

Effectivement Meuble, nous pouvons toujours jouer sur les mots. C'est même pour ça qu'ils sont là :P
De mon point de vue, quand on parle de "la fin du monde" on parle généralement, non pas de la fin de chaque monde mais de la fin de l'ensemble qui forme LE monde, notre monde à tous.
On parle de fin DU monde et non de fin D'UN monde.
07/12/2010 à 13:56

Lorette

Ton monde comme refuge contre la fin du monde pour l''infini des possibles ...

Une meublade, vous nous gâtez, très cher !

J'ai adoré ta phrase de 153 mots ! Mon monde, je crois que je ne l'ai encore créé, trouvé, même si je sais qu'un quelque part me serait idéal... il serait temps que je m'y penche !

Merci pour tes mots qui ouvre mon esprit à d'autres vues !
07/12/2010 à 13:58

Meuble

@ Mouche : On peut parler de la fin DU monde "connu" ;)
La fin du monde des humains, la fin du monde des oiseaux, des fourmis ou des poireaux ;) !

@ JP : Ouais \o/ :D ! Oui effectivement, mots et pas caractères, je me suis corrigé après avoir relu, j'ai juste oublié "caractériel" que je vais modifier de ce pas ;) !
07/12/2010 à 14:01

Onikenji

[quote=Mouche]Effectivement Meuble, nous pouvons toujours jouer sur les mots. C'est même pour ça qu'ils sont là :P
De mon point de vue, quand on parle de "la fin du monde" on parle généralement, non pas de la fin de chaque monde mais de la fin de l'ensemble qui forme LE monde, notre monde à tous.
On parle de fin DU monde et non de fin D'UN monde.[/quote]

JP à été clair : tous les coups sont permis !

Le but est de parler de la fin du monde tel qu'on le conçoit, peut importe que ce soit LE monde ou UN monde, chacun est libre de parler de se qu'il veut pourvu qu'il en parle ;)
07/12/2010 à 14:04

Meuble

@ Lorette : merci ! Toujours un plaisir d'ouvrir la voie à de nouvelles idées :P ! Pour info, Elvetherya a cette particularité de s'adapter à ceux qui le parcourent : une boule, comme la Terre, au diamètre variable, en fonction des besoins. Alors il y a de la place pour tout le monde ! Si tu veux, je t'héberge le temps que tu découvres le tien ;) !

@ Christophe : en effet, c'est bien "jusqu'à la fin du monde", et ça fait une grosse différence : pas forcément besoin de savoir quand, où, ni pourquoi elle va arriver...
07/12/2010 à 14:05

danslaboite e-monsite

[quote=jp80][quote=Mouche]Pas de phrase de politesse ni rien ? On ne s'adresse à personne finalement ?[/quote]
Pour le coup, tu t'adresses à un robot qui est (ouh !) insensible à la politesse ;)

Donc effectivement, uniquement la note descriptive dans le corps du mail ![/quote]

Excellent! Il ne faut pas négliger les robots, ils seront peut-être la cause de la fin du monde! ^^
07/12/2010 à 14:06

danslaboite e-monsite

En tout cas, bravo! Ce thème et nouveau concept me plaisent à fond :)
Je promet un beau cliché ;)
07/12/2010 à 14:08

koriggan

[quote=Meuble]Ouais, géniales ces nouvelles règles :D !

Quoique je me permettrais de protester quant à la limitation numéraire motable, à mon sens placée bien trop bas compte tenu de l'apport non négligeable, et donc forcément construit et argumenté, que constitue l'adjonction d'une prose aux oeuvres photographiques, la description de la recherche artistique ainsi que l'explication technique nécessitant un minimum de détails pour tendre vers une cristallinité compréhensible facilement par le plus grand nombre ("la vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit ! Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chance pour qu'il se trompe."), or si le plus grand nombre le justifie, alors le plus grand nombre est justification, le plus grand nombre est donc nécessité, et vous avouerez bien, chers amis, que "100" n'est pas le plus grand nombre !

(Pour info, la seule phrase précédente fait 153 mots).

Je profite aussi de ce post (enfin, pour ceux qui liraient jusque là :rolleyes: ), pour rebondir sur la remarque de Mouche :

il ne peut y avoir qu'une seule fin du monde

Tout dépend du monde ! Il y a eu déjà beaucoup de fin du monde sur Terre, tout dépend du point de vue ! Le monde des dinosaures s'est éteint, le monde des Incas, celui des Aztèques, des Indiens d'Amérique libres, sont arrivés à leur fin ! Le "Monde" peut revêtir beaucoup de significations, il existe d'ailleurs un monde pour chacun, avec sa propre magie, ses propres illusions, son propre fonctionnement, un monde réel qui peut finir par une révélation ("mon monde s'écroule !"), ou un monde fantastique, imaginaire, que l'on peut modeler à sa guise ! Le mien s'appelle Elevtherya... Quel est le vôtre ?

Merci JP pour ce nouveau modèle de défi, qui promet d'être passionnant ![/quote]
ma collé la migraine lui je vais prendre une aspirine....
07/12/2010 à 14:08

Mouche

Oui Meuble, j'avais compris ton propos le premier coup ;)
Que tu dises "du" ou "d'un", tu ne parles toujours que d'un monde à la fois quand j'évoquais le monde qui englobe/abrite tous ces mondes.
Bref.

Christophe68, vivi "jusqu'à". S'exprimer sur diverses visions de "la fin du monde" est indépendant :)
07/12/2010 à 14:10

Karine Ph.

je réfléchis, je réfléchis et j'ai une petite idée... j'ai bien dit petite ! :P
07/12/2010 à 14:13

Meuble

@ Mouche : j'avais bien compris, mais justement, "le" monde qui englobe les autres n'en reste pas moins "un" monde ;) !
07/12/2010 à 14:31

Mouche

Meuble, si le monde qui englobe tous les autres disparait, il ne reste rien.
D'autres galaxies ? oui peut-être, on peut extrapoler et spéculer sur l'inconnu mais nous ne serons plus là pour le voir et/ou le savoir.
C'est là que nos avis divergent, c'est tout :)

Onikenji : J'ai précisé "de mon point de vue", ce n'était pas anodin. Je ne force personne à rien du tout.
Et finalement, la vision de chacun concernant la fin du monde n'est pas très importante, c'est plus histoire de parler puisque le sujet est "jusqu'à...", donc ce qu'il y a avant.
07/12/2010 à 14:36

Meuble

Oh, Mouche, tu sais, je n'ai pas d'avis sur la question, je ne fais que confronter des concepts différents ;) ! J'essaye de ne pas limiter ma vision, alors j'ai peut-être (trop ?) tendance à présenter d'autres solutions possibles, en réponse à une interprétation.

C'est pourquoi j'aurais envie de dire qu'on peut très bien imaginer un monde qu'on est incapables de percevoir, au-delà de celui qui englobe tout, et qui résistera à la destruction de celui-ci ^^ ! Je ne remets aucunement en cause ici ta conception du monde, ou d'un monde, je propose juste une modélisation différente ;) !

L'univers n'a de limites que celles de notre imagination.
07/12/2010 à 18:29

zaia

Ben ça ! :o j'ai mal à la tête rien qu'en lisant le sujet :|
c'est cool de compliquer en même temps ça veut dire qu'on avance, qu'on est meilleur dans ce que l'on fait, en fait on devrait prendre ça comme un compliment dissimulé :D

Bon je vais poser des questions car j'ai pas tout saisi :/
quand tu dis démarche artistique c'est : on explique comment on a fait , comme dans le défi de la semaine ? c'est ça ?
et une autre question, on doit expliquer la démarche artistique ET technique ou seulement un des deux ?

Désolée de poser ces questions tu changes le principe pour éviter les questions et moi je te pose des questions lol :rolleyes:
07/12/2010 à 19:22

Choco

Oulàlà!!
Le principe en lui même me plait... Mais va falloir se creuser les méninges pour trouver une idée!
C'est chouette d'avoir l'occasion d'expliquer le "pourquoi du comment" d'une photo, ça permet aussi d'être peut-être plus abstrait,de laisser vagabonder son imagination, d'ouvrir son esprit aux autres, et de découvrir l'univers de chacun.
Très bon exercice!
07/12/2010 à 20:01

jp80

[quote=Nathalie]Est-ce qu'il y a un correcteur orthographique pour le petit texte ?[/quote]
Arf tu exagères, tu es loin de faire beaucoup de fautes. Et puis au cas où, pour avoir le cœur net, un petit coup de copier/coller dans Open Office, Word ou même normalement dans le champ texte de tout navigateur qui se respecte, et une bonne partie des erreurs de frappe et/ou mots qu'on ne sait pas forcément écrire sautent déjà !

[quote=zaia]Ben ça ! :o j'ai mal à la tête rien qu'en lisant le sujet :|
c'est cool de compliquer en même temps ça veut dire qu'on avance, qu'on est meilleur dans ce que l'on fait, en fait on devrait prendre ça comme un compliment dissimulé[/quote]
C'est exactement ça !

[quote=zaia]Bon je vais poser des questions car j'ai pas tout saisi :/
quand tu dis démarche artistique c'est : on explique comment on a fait , comme dans le défi de la semaine ? c'est ça ?
et une autre question, on doit expliquer la démarche artistique ET technique ou seulement un des deux ?

Désolée de poser ces questions tu changes le principe pour éviter les questions et moi je te pose des questions lol :rolleyes:[/quote]
Pas de soucis Zaia, c'est normal de poser ces questions et ça sert à tout le monde ! Donc en gros, le principe de cette nouvelle formule des défis c'est qu'on donne beaucoup plus de liberté aux participants, pour s'exprimer de la manière qu'ils veulent. L'intérêt peut effectivement venir de précisions techniques (par exemple sur la manière dont on a procédé pour réaliser la photo) mais aussi d'un ressenti sur ton image, une anecdote sur le moment où tu l'as prise, etc. Bref, tu racontes ce que tu veux, du moment que tout cela soit cohérent, et justifie d'une démarche artistique, de création. Pas un « oh ben y'a une feuille par terre, je vais la prendre en photo, comme ça j'aurai fait une photo de feuille » : pourquoi cette feuille ? Pourquoi ce cadrage ? Pour essayer d'exprimer quoi ? Pour passer quel message ? Il peut ne pas y avoir de message : le tout est de l'expliquer ! Après, on peut débattre des heures sur ce qu'est l'art… Je n'ai pas la compétence pour entrer dans ce genre de débat, donc je me contenterai de reprendre bêtement une définition de Marcel Mauss : « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ».

En d'autres termes, tu prends la photo que tu veux, tout est permis. Le tout est de convaincre les votants de l'intérêt de ta démarche, et de l'intérêt de ce que tu as produit au regard du « pseudo-thème » proposé. Bref, tu es libre, et personne viendra dire « Oui, mais quand même, c'est pas vraiment une photo de nuit, c'est une photo de crépuscule… » : on s'en fout !

Voilà ! N'hésite pas si ce que j'ai écrit n'est pas très clair ;)
07/12/2010 à 22:02

Boavista74

Jp a encore frappé un grand coup avec ce thème :D
Ça mérite pas mal de réflexion. Bonne chance à tous !
07/12/2010 à 22:11

Choco

Désolée si cette information apparaît déjà quelque part et que je l'ai loupé...
Pour être sûre, je préfère redemander :
Quelle est la date limite pour envoyer notre participation ?
07/12/2010 à 22:24

Choco

Merci Nathalie, je n'étais pas sûre que ce soit tous les mois pareil.
Et bien, voilà qui va faire de beaux cadeaux de Noel pour Kepix, toutes ces photos !
07/12/2010 à 23:45

shoube

J'accroche moyen au nouveau système je dois dire, non sur le fait d'expliquer le pourquoi du comment, mais sur le fait que ce ne soit plus aussi carré qu'avant, que le thème ne soit plus vraiment un thème.
D'ailleurs celui ci pour le moment ne me dit pas grand chose. :(
08/12/2010 à 09:14

Piipote

Je trouve que le nouveau système est vraiment super ! A nos imaginations de faire preuve ! Et le texte sous l'image est vraiment une bonne idée, pas facile mais je vais tenter :) !
08/12/2010 à 10:34

Meuble

[quote=Choco]Merci Nathalie, je n'étais pas sûre que ce soit tous les mois pareil. [/quote]
Tous les mois sauf février, pour être précis ;) ! Faut dire qu'avec 28 jours seulement, ça fait court pour voter, après !

[quote=shoube] le thème ne soit plus vraiment un thème. [/quote]
Tiens, ça m'intéresse ce point de vue ! Qu'est-ce que tu veux dire par là ? C'est quoi, pour toi, un "thème" ?
Je demande ça parce que je trouve que le sujet de décembre reste un thème, dans le sens où il détermine le sujet de la photo. Seulement, celui-ci est plus vaste, donc laisse davantage de place à l'interprétation de chacun, l'intérêt est bien, selon moi, que ça nécessite réflexion pour s'approprier le thème, au lieu de simplement sortir son APN la nuit pour trouver un joli cadrage de "paysage nocturne" (pour reprendre un exemple de thème récent ^^).
08/12/2010 à 12:50

Cardman

Le texte en dessous doit être super précis (un pavé?) , ou bien juste une courte description :) ?
08/12/2010 à 13:00

Meuble

Card' ;) :
[quote=jp80]Ce texte devra comporter au maximum 200 mots[/quote]
Je ne pense pas qu'avec 200 mots tu puisses faire un pavé, de toute façon l'idée n'est pas de raconter sa vie, mais de décrire rapidement le contexte (pourquoi ?, comment ?) de la photo !
08/12/2010 à 13:08

Lorette

Oui ou bien simplement dire dans quel état d'esprit on se sentait au moment précis... Parce que peut être que sans sentiment il n'y aurait pas de belles images... la technique... ça peut être stérile... alors osons..
08/12/2010 à 13:10

garslouis

Je trouve l'idée très bonne. L'association des mots et des images est toujours intéressante. (le poids des mots, le choc des photos, ça vous rappelle quelque chose ;) ). Les mots et les images se mettent mutuellement en valeur.

En revanche, un petit bemol concernant la longueur du texte : 200 mots, ça fait pas un peu beaucoup ? Imaginez qu'il y ait 60 participants comme le mois dernier. Lire 60x200=12000 mots, ça va peut-être faire beaucoup pour voter non ? :/
08/12/2010 à 13:11

Meuble

[quote=Lorette]Oui ou bien simplement dire dans quel état d'esprit on se sentait au moment précis... Parce que peut être que sans sentiment il n'y aurait pas de belles images... la technique... ça peut être stérile... alors osons..[/quote]
Effectivement Lorette, pour moi l'état d'esprit, les sentiments, ça rentre dans le "pourquoi" ;) !
08/12/2010 à 13:12

iTone

Il ne s'agit plus seulement de bien gérer son appareil, il faut maintenant faire preuve de créativité, d'idée, et même presque de philosophie (comme si celle des cours ne me suffisait pas ... :D ).

Moi ça me branche, bien que pour la fin du monde j'ai pas trop trop d'idée :rolleyes:
08/12/2010 à 13:15

Meuble

[quote=garslouis]En revanche, un petit bemol concernant la longueur du texte : 200 mots, ça fait pas un peu beaucoup ? Imaginez qu'il y ait 60 participants comme le mois dernier. Lire 60x200=12000 mots, ça va peut-être faire beaucoup pour voter non ? :/[/quote]
200 mots, c'est une limite max, garslouis ;) !
Ça laisse la possibilité de parler technique, réflexion, choix de la photo, état d'esprit... Mais pas sûr que tout le monde fasse un roman pour autant !

La formule étant toute nouvelle, je pense qu'on peut tester ça comme ça pour ce mois-ci, sans exclure la possibilité d'ajuster la limite avec un premier REX.
08/12/2010 à 13:16

Lorette

Oui, je comprends que ça entre dans ton pourquoi, mais pour moi, le pourquoi est large : peut être un pourquoi sec, genre ben parce que je me trouvais là à ce moment là... mais il peut être aussi le pourquoi" je me trouvais là, et que d'un coup, un parfum m'a effleuré, un souvenir est remonté en tête", oui, je suis là mais au delà ? Juste pour tenter finalement de dire le sens du pourquoi, ou le pourquoi de nos sens... :P
08/12/2010 à 13:18

Meuble

Ah, ce pourquoi...

Je voudrais pas crever sans savoir pourquoi, tous ces « pourquoi ? » qui courent en moi depuis des mois, des ans, des vies. Pourquoi le ciel est froid, le sol est chaud ? Pourquoi les étoiles s’enfuient ici face au soleil, et le font là-bas s’enfuir ? Pourquoi la Terre, pourquoi la vie ? Pourquoi moi, comme ça, ici ? Pourquoi deux bras, pourquoi cinq doigts, pourquoi deux mains, pourquoi aujourd’hui ?
08/12/2010 à 13:19

ByConstellaire

Inspiré par la Tour, Meuble ?
08/12/2010 à 13:20

Meuble

Une inspiration qui date de quelques mois, déjà, mais oui, issu d'un texte en hommage à la fois au Bison Ravi et à Eiffel :P
08/12/2010 à 13:22

ByConstellaire

Me doutais bien, va ! ;)
08/12/2010 à 13:39

Meuble

[quote=nijathys]merci meuble, grâce à ton petit texte, je viens enfin de voir le sujet du mois sous un autre angle (déblocage tout d'un coup :D ).
je vais peut être participer tout compte fait ;)[/quote]
Ah ? Ben heu... De rien, content d'être utile et de te voir participer :) ! (Comme quoi, les meubles, c'est pratique, hein :lol: !)
Qu'est-ce qui te bloquait ? Qu'est-ce qui t'a débloqué ?
08/12/2010 à 13:43

Meuble

[quote=nijathys]au fait meuble on peut le trouver où ce texte car il me plait bien[/quote]
Tu peux trouver le texte original de Vian ici, et pour la mise en musique par Eiffel, et celui que j'ai écrit moi-même, c'est ici ^^ !
08/12/2010 à 14:05

Meuble

En effet, belle interprétation, là où on pensait d'abord à la fin du monde, et ce qu'on pouvait faire jusqu'à celle-ci, en sachant qu'elle allait arriver, tu y vois, toi, l'aspect immuable depuis la naissance jusqu'à la mort, j'aime beaucoup cette réflexion ! En espérant donc voir ta réalisation fin décembre parmi les participants :) !
08/12/2010 à 14:19

Lorette

La fin du monde n'est pas la même pour chacun d'entre nous, et encore moins la même selon le moment, le monde étant soi son petit monde, soit tout le monde, soit son autre, soit l'amour, soit la terre, soit la vie, soit la mort, soit le temps et sa fin,... C'est pourquoi devant l'étendu du sujet, certains se sentent peut être un peu perdu... l'infini des possibles toujours... c'est sympa de disserter la dessus, l'échange toujours l'échange, le partage et on avance encore... vivement les résultats !
08/12/2010 à 14:22

Meuble

[quote=Lorette] l'infini des possibles... [/quote]
Hey, je viens de tilter que je l'avais pas en signature sur PF, ça... C'est encore une transmission de pensée ou t'as vu ça autre part ;) ?
08/12/2010 à 14:23

Lorette

Chez toi... et en moi...
08/12/2010 à 14:45

Meuble

Bon, allez, tournée de thé pour le tout le monde, c'est moi qui offre ;) !
08/12/2010 à 15:49

barbaraaaa

L'infini des possibles... c'est pas du werber ça ? (je prends par avance mes jambes à mon cou si ce n'est pas ça)
08/12/2010 à 15:56

Lorette

Thé vert à la menthe bien bien sucré for me ! merci ! super...
Mabulle, y'aurait bien de ça aussi... heu je sais plus, mais ça me dit quelque chose...
08/12/2010 à 15:59

barbaraaaa

J'ai bien fait de prendre mes jambes à mon cou.
Après une petite recherche c'est de Christian Verrier.
08/12/2010 à 17:21

zaia

Salut
c'est l'arbre des possibles je crois de werber

meuble j'ai lu ton texte il est mortel
moi ça me fais penser à un amoureux de la vie, avec beaucoup d'esprit et de poésie avec un soupçon de moquerie j'aime beaucoup :)
Merci JP j'ai compris (enfin je crois) et puis faut dire que meuble m'a aidé aussi :)
08/12/2010 à 17:59

shoube

Ce que je voulais dire par là meuble, c’est que je n’ai pas cette fibre ou vision artistique, pour moi un type qui fait trois traits de couleurs sur une toile ce n’est pas de l’art c’est de la M… (Je sens que je ne vais pas me faire que des potes d’un coup :D ), en bref j’y ais jamais rien compris.
Un thème comme « paysage nocturne » comme tu le cite et pour moi clair, pas un thème vague, c’est du concret, c’est un thème sur le quel on peut aussi laissé parler sont imagination, alors bien sur la facilité fait qu’en général les gens sortent leur APN et shoote une ville de nuit.
Bon après je ne suis pas contre, je ne dis pas non plus que je n’ai pas d’imagination ou que je ne fais pas preuve d’ouverture d’esprit (au contraire d’ailleurs), c’est peut être ce côté artistique qui me perturbe, j’en sais rien, on verra.
08/12/2010 à 18:05

ByConstellaire

De toute façon, c'est une première, donc on va bien voir comment tout ça se goupille... Et puis en verra bien ! N'aies pas peur de tenter Shoube, te laisse pas impressionner !
08/12/2010 à 18:06

shoube

Oui je verrais par la suite, car la pour le coup en plus le thème me parle pas :/
08/12/2010 à 18:07

zaia

[quote=shoube]
Un thème comme « paysage nocturne » comme tu le cite et pour moi clair, pas un thème vague, c’est du concret, c’est un thème sur le quel on peut aussi laissé parler sont imagination, alors bien sur la facilité fait qu’en général les gens sortent leur APN et shoote une ville de nuit.
[/quote]

ta fibre artistique est ailleurs c'est tout ! tu as ta façon de penser "l'art" qui n'est pas la même que "celui qui peint des traits" :)
08/12/2010 à 18:09

greg83

Voilà seulement quelques jours que je poste sur ce forum, c’est donc mon baptême du feu concernant le défi photographique mensuel.

J’ai pris ce cliché « qui en le réduisant à 200k perd vraiment en qualité » dans une rue de Toulon, rue Picot très exactement, j’avais mon petit Nikon Coolpix avec moi et j’ai photographié cette église.
En lisant le défi du mois, cette photo m’est naturellement venue à l’esprit, en regardant le linteau de cette porte soutenu par ces étais avec une bible ouverte cela m’a fait penser à ceci.
Les fondements de l’église résisteront-ils « jusqu'à la fin du monde », sont ‘ils en train de s’écrouler face à d’autres formes de pensées, vaste débat n’est ce pas, que nous pourrions avoir « jusqu’à la fin du monde ».
Bon courage à toutes et à tous le sujet est vaste mais pas simple.
08/12/2010 à 18:09

shoube

Ben oui j'aime bien le lard coupé en petit morceau , c'est vrai c'est pas des traits :lol:
08/12/2010 à 18:10

ByConstellaire

Allez, y'a encore un peu de temps... Je vais essayer de le faire celui là, vu que le mois dernier j'étais pas super inspirée... pas d'idée pour l'instant, mais ça réfléchit...
08/12/2010 à 18:46

Karine Ph.

[quote=ByConstellaire]De toute façon, c'est une première, donc on va bien voir comment tout ça se goupille... Et puis en verra bien ! N'aies pas peur de tenter Shoube, te laisse pas impressionner ![/quote]

Comme tu le dis si bien "ne pas se laisser impressionner" ! :P
08/12/2010 à 18:47

ByConstellaire

Ben oui, de toute façon, là, on part tous du même niveau, puisque c'est nouveau pour tout le monde !
08/12/2010 à 18:58

Lorette

En fait, ce qu'il faut surtout, c'est se faire plaisir et s'amuser, si ça devient compliquer, attendre janvier... ;)
09/12/2010 à 09:57

Meuble

[quote=barbaraaaa]Après une petite recherche c'est de Christian Verrier.[/quote]
Ah ? Connais pas... C'est qui, il fait quoi, ça parle de quoi ^^ ?

[quote=zaia]meuble j'ai lu ton texte il est mortel
moi ça me fais penser à un amoureux de la vie, avec beaucoup d'esprit et de poésie avec un soupçon de moquerie j'aime beaucoup[/quote]
Merci :)

[quote=shoube]Ce que je voulais dire par là meuble, c’est que je n’ai pas cette fibre ou vision artistique, pour moi un type qui fait trois traits de couleurs sur une toile ce n’est pas de l’art[/quote]
Heu... Il dit qu'il a plus de genoux ^^ !
Moi aussi j'ai du mal avec certaines formes d'art, le genre provocateur "regardez je suis un artiste alors ce que je fais même si attacher un pinceau à la queue d'un chien et le faire marcher sur une toile, c'est de l'art"...
Mais justement, si tu sais dire ce qui n'est pas, pour toi, de l'art, alors tu sais aussi définir ce qui est de l'art, non ?
Et puis, même... Ici on cherche juste à interpréter une petite phrase, on cherche des idées, le travail est de la réflexion et de l'imagination, tu dis toi-même que tu es ouvert d'esprit et que tu as de l'imagination, à mon avis c'est tout ce qu'il faut pour réussir à "cadrer" ton propre thème, en accord avec le sujet :) !
09/12/2010 à 13:35

levarwest

Done, juste en attente de l'accusé ! très bon sujet ! a la lecture du theme, ça donne plein d'idées.
Quelqu'un corrige un peu les fautes ? ou on est livré a nous même :D
09/12/2010 à 21:04

barbaraaaa

@Meuble : voici ce que j'ai trouvé au sujet de l'infini des possibles.

Le titre exact du livre est : Autodidaxie et Autodidactes, l'infini des possibles.

Résumé :

Parce qu'il effectue à travers savoirs et connaissances un voyage qui n'est banalisé par aucun système, l'autodidacte propose, en réponse aux institutions hyper-structurées de l'éducation, l'image en grande partie mythique de ce qui pourrait ressembler à une épopée de l'apprentissage. Son cheminement évoque un parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l'auto-apprentissage, chaque autodidacte devenant l'Ulysse de sa propre Odyssée. L'autodidaxie se développerait alors selon un désordre inventif fait d'une multitude de projets individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours - et peut-être davantage en période d'incertitude sociale et intellectuelle - un véritable ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.

A propos de l'auteur :

Christian Verrier a été conducteur de train pendant vingt-cinq ans. Menant parallèlement à cette profession des activités de recherche en éducation, il a travaillé sur les Universités populaires pour son mémoire de maîtrise, puis sur l'autodidaxie pour ses DEA et doctorat. Il est maître de conférences au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Paris VIII.
09/12/2010 à 21:10

Lorette

Oui Barbaraaaa j'ai lu aussi sur le net... c'est super intéressant...
13/12/2010 à 17:16

Tite créature

ho j'ai une idée...
hum :/
Je sais pas comment la réaliser...
Frustrating :D
13/12/2010 à 19:05

levarwest

[quote=Tite créature]ho j'ai une idée...
hum :/
Je sais pas comment la réaliser...
Frustrating :D[/quote]

vend ton idée au plus offrant :P
14/12/2010 à 07:52

Mouche

J'aimerai juste savoir si dans les 200 mots autorisés, les espaces et ponctuation sont à compter, svp ?
14/12/2010 à 08:56

zaia

hum je crois que je vais passer mon tour sur ce coup là je veux vois d' abord :D
14/12/2010 à 09:13

levarwest

[quote=zaia]hum je crois que je vais passer mon tour sur ce coup là je veux vois d' abord :D[/quote]

ta ta ta ta ta ! n'abandonne pas zaia ça serai dommage c'est un sujet sympa et puis il reste 10jours je suis sur que tu va nous pondre une zaiade pile poile dans le sujet.
14/12/2010 à 11:52

zaia

[quote=shoube]Ben oui j'aime bien le lard coupé en petit morceau , c'est vrai c'est pas des traits :lol:[/quote]

Et ben tu vois je viens d'apprendre que les premiers photographes étaient des peintres donc tu es un artiste sans le savoir :D
14/12/2010 à 13:56

Meuble

[quote=barbaraaaa]@Meuble : voici ce que j'ai trouvé au sujet de l'infini des possibles.[/quote]
Oh, merci barbaraaa :) ! Désolé j'ai pas vu ça plus tôt, je ne réponds que maintenant, mais le sujet a l'air intéressant en tout cas !
14/12/2010 à 14:04

jp80

[quote=Mouche]J'aimerai juste savoir si dans les 200 mots autorisés, les espaces et ponctuation sont à compter, svp ?[/quote]
Salut Mouche ! La réponse est non :)
14/12/2010 à 14:13

zaia

lol levarwest j'avais trouvé une esquive :D bon ok je vais essayer quand même :rolleyes:
16/12/2010 à 06:33

laurent881

Jusqu'à la fin du monde...whouah...c'est vaste...
Reste à trouver les thèmes accrocheurs
J'ai bien une idée...mais je n'en dirai pas plus ;)
18/12/2010 à 17:22

zaia

Bon je me lance arf le texte peut être une poésie ou un truc du genre ça gêne pas ?
18/12/2010 à 17:42

altahine

[quote=greg83]
Voilà seulement quelques jours que je poste sur ce forum, c’est donc mon baptême du feu concernant le défi photographique mensuel.

J’ai pris ce cliché « qui en le réduisant à 200k perd vraiment en qualité » dans une rue de Toulon, rue Picot très exactement, j’avais mon petit Nikon Coolpix avec moi et j’ai photographié cette église.
En lisant le défi du mois, cette photo m’est naturellement venue à l’esprit.[/quote]

greg8, participation très intéressante, mais ce n'est pas ici qu'il faut poster, je te renvoie aux règles des défis.
Dommage que ta participation soit dévoilée, mais ce n'est pas très grave, ça ne t'empêche pas de la soumettre à l'adresse adéquate.
18/12/2010 à 20:28

levarwest

L'idée est bonne mais ça m'a glacé le sang.
20/12/2010 à 09:06

sophiedk

[quote=levarwest]L'idée est bonne mais ça m'a glacé le sang.[/quote]
et moi mes larmes .... c'est l'art d'une photo et de ces émotions
oui perdre perdre un être cher c'est la fin du monde
21/12/2010 à 17:31

niny

Pour moi la fin du monde c'est quand tu pars ton APN à la main et ton trépied sur le dos et qu'au moment ou tu t'apprêtes à shooter tu te rends compte que ta carte mémoire est restée dans ton PC ! la loose !!!
21/12/2010 à 19:18

levarwest

[quote=niny]Pour moi la fin du monde c'est quand tu pars ton APN à la main et ton trépied sur le dos et qu'au moment ou tu t'apprêtes à shooter tu te rends compte que ta carte mémoire est restée dans ton PC ! la loose !!![/quote]
:lol: tu ma fait bien rire. C'est la grosse loose, ils aurait pu mettre un mini mémoire comme sur les APN
21/12/2010 à 22:13

niny

Du coup je suis quand même ressortie ! on ne m'y reprendra plus :D
22/12/2010 à 08:11

Onikenji

[quote=niny]Pour moi la fin du monde c'est quand tu pars ton APN à la main et ton trépied sur le dos et qu'au moment ou tu t'apprêtes à shooter tu te rends compte que ta carte mémoire est restée dans ton PC ! la loose !!![/quote]

:lol: Trop fort :lol:

Perso j'ai une carte que j'utilise dans mon reflex et une carte de secours qui reste quoi qu'il arrive dans le sac photo qui me sert si jamais la première est pleine ou si je l'ai oubliée ;)
22/12/2010 à 12:13

iTone

[quote=Christophe68]Bonjour
A partir de quand on vote? Parce que là moi je suis sur le départ et je voudrais pas rater ça :)[/quote]
Il me semble que c'est à partir du 26 !

Autre fin du monde : installé devant un futur coucher de soleil, appareil sur trépied, tous les réglages sont faits, plus qu'à appuyer sur le bouton ! Le soleil commence à être bas, les couleurs se réchauffent, je prend quelques photos, c'est pas mal. Dix minutes plus tard, ça y'est, j'ai devant moi le plus joli coucher de soleil, des couleurs révolutionnaires, un ciel à en couper le souffle, je me dis que je vais faire fureur sur Pose partage (enfin quand même pas). Zou j'enfonce le petit bouton, et mon écran m'annonce Batterie Faible, et mon appareil s'éteint. Je le rallume, sans succès, devant ce magnifique couché de soleil. C'est déjà pas mal de le voir. Mais ça craint.
22/12/2010 à 12:17

Lorette

Itone, j'ai fait pareil cet été, le premier soir c'était batterie vide, le second soleil déjà couché, le troisième soleil voilé... j'ai cru que mon mari allait m'étriper mais non, j'ai fait de jolies photos quand même mais pas du soleil, mais de mon soleil à moi, na !
22/12/2010 à 12:17

Onikenji

[quote=iTone][quote=Christophe68]Bonjour
A partir de quand on vote? Parce que là moi je suis sur le départ et je voudrais pas rater ça :)[/quote]

Autre fin du monde : installé devant un futur coucher de soleil, appareil sur trépied, tous les réglages sont faits, plus qu'à appuyer sur le bouton ! Le soleil commence à être bas, les couleurs se réchauffent, je prend quelques photos, c'est pas mal. Dix minutes plus tard, ça y'est, j'ai devant moi le plus joli coucher de soleil, des couleurs révolutionnaires, un ciel à en couper le souffle, je me dis que je vais faire fureur sur Pose partage (enfin quand même pas). Zou j'enfonce le petit bouton, et mon écran m'annonce Batterie Faible, et mon appareil s'éteint. Je le rallume, sans succès, devant ce magnifique couché de soleil. C'est déjà pas mal de le voir. Mais ça craint.[/quote]

Vraiment pas de bol !
J'ai le même principe qu'avec les cartes mémoires ! J'ai déjà 2 batteries dans mon grip et il m'en reste une de rechange dans le sac photo au cas où ;)
22/12/2010 à 12:20

niny

[quote=iTone][quote=Christophe68]Bonjour

Autre fin du monde : installé devant un futur coucher de soleil, appareil sur trépied, tous les réglages sont faits, plus qu'à appuyer sur le bouton ! Le soleil commence à être bas, les couleurs se réchauffent, je prend quelques photos, c'est pas mal. Dix minutes plus tard, ça y'est, j'ai devant moi le plus joli coucher de soleil, des couleurs révolutionnaires, un ciel à en couper le souffle, je me dis que je vais faire fureur sur Pose partage (enfin quand même pas). Zou j'enfonce le petit bouton, et mon écran m'annonce Batterie Faible, et mon appareil s'éteint. Je le rallume, sans succès, devant ce magnifique couché de soleil. C'est déjà pas mal de le voir. Mais ça craint.[/quote]

Ah je me sens moins seule !

Sinon moi j'ai envoyé ma participation hier et reçu le retour de suite après !
22/12/2010 à 12:23

iTone

C'est marrant, on a déjà tous connu les même galères au fond, alors que sur le coup on se sent bien seul :D
22/12/2010 à 16:45

Kiwi29

J'ai une photo qui fait moins de 200Ko mais comment savoir si elle fait moins de 700 pix de large ? :( Je comprends rien à ces dimensions ...
23/12/2010 à 10:20

Mouche

[quote=Kiwi29]J'ai une photo qui fait moins de 200Ko mais comment savoir si elle fait moins de 700 pix de large ? :( Je comprends rien à ces dimensions ...[/quote]
Clic droit sur la photo, et tu vois la taille dans les propriétés.
La photo de Nijathys plus haut, par exemple, fait 685 x 455 px.

Sinon, si tu utilises un logiciel de retouche, tu as des menus pour voir ces infos... dans toshop par exemple, c'est dans le menu "image" puis "taille de l'image".
26/12/2010 à 13:58

Lorette

Ayé, on peut voter... ben dis donc, moins de participants que le mois dernier, mais tout aussi compliqué de voter... je vais prendre mon temps... :)
26/12/2010 à 14:02

Cardman

A voté!
26/12/2010 à 14:07

Lorette

Cardman, tu as fait comment ? je ne sais comment faire... 1. regarder que les photos pour celles qui collent vraiment au thème et ensuite, lire les textes pour les départager... ou 2. faire un tout de la photo et de son texte... arh !
26/12/2010 à 14:09

SuShY**

[quote=Cardman]A voté![/quote]
Idem :)
26/12/2010 à 14:13

Lorette

Rhooo, aidez moi, c'est quoi votre technique ? je me laisserai bien tenter par faire un tout, de la photo et du texte....
26/12/2010 à 14:17

Cardman

Il y en a pour lesquelles j'aurais aussi voulu voter. Mais comme on a que trois votes, j'ai pris celles que je trouvais les plus "profondes" et les plus réussies techniquement :) .
Je n'ai pas vraiment de "truc", je sens les photos qui me plaisent, je ne les analyse pas vraiment. Ensuite si il y en a plus que 3, je choisis lesquelles garder pour leur originalité et leur technique.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien fait, mais c'est trop tard :D !
26/12/2010 à 14:24

Lorette

Ho non, jamais trop tard ! donc tu as plus cherché le thème dans la photo que le texte ? ok... je vais regarder à nouveau... certaines me parlent bien, même si ce ne sont pas les plus compliquées... merci... ;)
26/12/2010 à 15:22

Cardman

Si, j'ai aussi lu le texte, mais j'ai d'abord regardé les photos :) !
26/12/2010 à 15:39

sophiedk

j'ai voté aussi ! y'en a des jolies :o
26/12/2010 à 16:01

altahine

Hé bien, beaucoup moins de participations que le mois dernier, mais je tire mon chapeau à ceux qui ont joué le jeu: il y a des contributions de très haute tenue, et c'est pour moi un vrai bonheur de "lire" les photos en regard du texte de partage.
Certaines prennent d'ailleurs une toute autre dimension une fois la démarche exprimée et expliquée.
Donc, déjà, un grand bravo à tous, et ensuite je vais prendre mon temps pour bien tout relire et regarder, en privilégiant (pour ma part) la cohérence entre la photo proposée et l'explication du projet. :)
26/12/2010 à 16:17

zaia

Salut,
Je suis d'accord altahine quand on lit le texte on apprécie mieux la photo :) j'ai flaché sur une surtout à cause du texte :P et l'autre c'est la photo enfin j'en dis pas plus :) mais franchement bravo

bien vu tout le monde (tout les participent)
26/12/2010 à 16:41

iTone

Je trouve que certains ont un peu trop mis le texte en avant par rapport à la photo, mais ce n'est que mon avis, mais étant donné qu'on est sur un forum de photographie je me disais ...
26/12/2010 à 16:46

altahine

[quote=iTone]Je trouve que certains ont un peu trop mis le texte en avant par rapport à la photo, mais ce n'est que mon avis, mais étant donné qu'on est sur un forum de photographie je me disais ...[/quote]

Là, légère erreur, mon cher iTone, je te rappelle ce qui est lisible dans la fenêtre de réponse à cahque fois que tu cliques sur "poster une réponse": ;)
[quote=PF]Pose partage est un forum de discussion (le mot discussion est important…) particulier sur Internet
[/quote]
Je rappelle aussi car tout le monde ne le sait pas (et moi la première, je n'ai découvert qu'après) qu'à l'origine quand Jp a créé ce forum, on ne pouvait même pas poster de photo, le forum était là juste pour parler de photo. C'est bien pour ça que nous restons exigeants sur la rédaction et le partage de la démarche, c'est aussi le sens du post "anti-Fast-Pix": des photos, oui, juste des photos, non! Partageons plus que des simples suites de pixels...
26/12/2010 à 17:50

Karine

Bin ça alors, c'est la première fois dans les défis du mois que j'hésite autant pour les votes ! Comme quoi parfois à la quantité, il est clair qu'il faut préférer la qualité...

Félicitations à tous ceux qui ont joué le jeu, c'est superbe, enfin un défi qui sort de l'ordinaire !
26/12/2010 à 18:17

Lorette

A voté ! Ayé.... pas sans mal... ;)
C'est cornélien ! En tous les cas bravo général ! :)
26/12/2010 à 19:41

chtiky

Ok pour moi aussi
pas simple mais intéressant de se mettre dans la démarche de chacun et dans l'interprétation du sujet
ça donne des idées et ouvre d'autres perspectives !
bravo à tous ! :D
27/12/2010 à 11:28

Meuble

[quote=Lorette]A voté ! Ayé.... pas sans mal... ;)
C'est cornélien ! En tous les cas bravo général ! :)[/quote]
Alors, quelle a été ta technique finalement ^^ ?

Perso, j'aime beaucoup cette version du défi, le texte apporte vraiment un plus à la photo, on peut la voir d'une toute autre manière avec les explications ! Photo et texte font un tout quand il s'agit d'exprimer une idée, comme c'est le cas ici, et non pas de montrer un paysage ou une expression.

Bravo à tous, de bien belles réalisations !
27/12/2010 à 11:32

Lorette

En fait, comme le défi est texte et photo, j'en ai fait un tout, et ai voté tout en un ! J'ai relu chaque texte en premier et regardé la photo de suite après et j'ai voté pour celle qui m'ont le plus ému... donc pas forcément techniquement les plus compliquées... voili voilou !
27/12/2010 à 11:34

Meuble

[quote=Lorette] J'ai relu chaque texte en premier et regardé la photo de suite après et j'ai voté pour celle qui m'ont le plus ému[/quote]
On est d'accord alors ^^ !
Bon, hé ben, après ce dur choix, je vais aller reprendre des forces, moi !
Bon ap' ^^ !
27/12/2010 à 11:40

Lorette

Itou !
27/12/2010 à 12:07

Lorette

Bon alors je vais vous mettre la mise en scène que j'ai raté...

Je me suis dit, si la terre est plate, à un moment on tombe.... donc je suis partie en expédition pour voir... et j'ai vu !
Chef, la terre est bien plate, je confirme, on est allé jusqu'au bout du monde, Adieu !

Uploaded with ImageShack.us
27/12/2010 à 13:36

Cardman

Sympa :D !
L'idée est bonne, mais sans le texte on a du mal à comprendre!
27/12/2010 à 13:53

fanatiquedenumerique

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de voir les photos participantes
au défi du mois.

Tout d'abord un grand bravo à celles et ceux qui ont osé relever ce défi.

Il fallait beaucoup de courage.
Le peu de participants et les images proposées me confortent dans l'idée
que ce défi était trop difficile.
Je ne critique pas du tout la démarche de ceux qui ont choisi de relever
les difficultés. Bien au contraire.

La marche était bien haute.
C'est mon sentiment, et je tenais à l'exprimer.

En matière de photographie, à partir du moment, où l'on s'éloigne
de la photo du petit cousin ou du tit minou, il y a des choses difficiles
à expliquer à propos de ce que l'on a vu. Difficiles parce que complexes
et très personnelles.
Un écrivain devra parfois utiliser des lignes et des lignes pour expliquer.
Le photographe se contente d'un instantané. À ses yeux, cela va suffire.

À ses yeux seulement.

J'ai beaucoup hésité à participer.
J'ai choisi de m'abstenir.
J'avais l'idée. Ça aurait ressemblé un peu à ça.
L'ombre d'un monument dans un cimetière qui me fait penser à un cadran solaire
et au temps qu'il nous reste.

Jusqu'à la fin du monde.

Les ombres des tombes des hommes,
Comme des cadrans solaires inéxorables
égrenneront les heures qui nous séparent
de nos propres morts,
jusqu'à ce que le soleil s'eteigne,
Jusqu'à la fin du monde.
27/12/2010 à 13:58

shoube

Euh c'est où qu'on vote? je retrouve jamais cette maudite page de vote :(
27/12/2010 à 14:01

Mouche

Ici

Elle n'est pas simple à trouver, effectivement... j'ai du faire 5 ou 6 clics pour retomber dessus.
Pas moyen de faire autrement ? de façon plus intuitive, peut-être ?
27/12/2010 à 14:04

Cardman

Fonctionnalités avancées < Votes défi du mois ;) !
27/12/2010 à 14:11

Mouche

Youhou !! Super intuitif comme cheminement ! :lol:
Merci pour l'info (même s'il n'est pas garanti que je m'en souvienne le mois prochain).
27/12/2010 à 16:57

barbaraaaa

Moi je fais concours puis défi mensuel :)

J'ai voté et je dois dire que j'ai été bluffé par vos propositions. Certaines m'ont vraiment étonné parce qu'elles sont à cent lieux de ce que j'avais imaginé quand je réfléchissais au sujet.
En tout cas un grand chapeau à vous tous.
27/12/2010 à 17:05

Lorette

[quote=Cardman]Sympa :D !
L'idée est bonne, mais sans le texte on a du mal à comprendre![/quote]

:lol: En même temps, Cardman, il fallait une photo et un texte... sinon effectivement impossible de saisir... :P
27/12/2010 à 17:18

Cardman

Je peux plus rien dire, là :lol: !
27/12/2010 à 19:00

Lorette

Ha si, si, toujours à dire... faut surtout pas se retenir ! ;)
28/12/2010 à 10:25

Katia

Bonjour à tous, c'est ma première participation dans les défis du mois! C'est vrai que c'était pas évident du tout! Mais j'ai été surprise en bien par la recherche concernant ce sujet qui était très vaste et très difficile!
Je voulais encore féliciter toutes les personnes qui ont participé! Un grand bravo à tous!
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année! Bisous
28/12/2010 à 14:21

Loreinza

Bonjour tous le monde,

La fin du monde est représentée pour moi par la pointe bretonne, alors voici la fin de notre monde francais sur la cote ouest!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous le monde !!
28/12/2010 à 19:12

YHWH5220X3

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la photo 11 vraiment magnifique, et vous?
29/12/2010 à 12:42

Meuble

Sympa cette vision vincnet37. La neige fait un peu mal aux yeux, par contre, mais peut-être la surexposition est-elle voulue ?

Par contre, le thème était bien Jusqu'à la fin du monde ! J'ai l'impression que beaucoup se sont focalisés sur "fin du monde", en oubliant le "jusqu'à", qui a une importance non négligeable il me semble...
29/12/2010 à 12:51

Lorette

Meuble, suis ok avec toi...
29/12/2010 à 13:00

Picture

vos photos sont très artistiques mais super tristes et flippantes, vous auriez put mettre le sourire d'une jeune fille qui durera "jusqu’à la fin du monde" ...
30/12/2010 à 15:07

cubyoshi

bonjour tout le monde !!!!
Je viens en catastrophe je n ai pas encore envoyé ma photo et je ne pourrais pas le faire avant 22h aujourd'hui vous pensez que cela sera bon ???

bonne journée à vous tous !!
30/12/2010 à 15:56

altahine

cubyoshi impossible, c'est trop tard, la date limite d'envoi est le 25 chaque mois, donc ta photo ne pourra être prise en compte, les autres participations étant déjà publiées et les votes, déjà ouverts (ils prennent fin demain)... je te renvoie aux règles épinglées en haut de la catégorie "Défis photographiques mensuels". :/

[quote=Meuble]
Par contre, le thème était bien Jusqu'à la fin du monde ! J'ai l'impression que beaucoup se sont focalisés sur "fin du monde", en oubliant le "jusqu'à", qui a une importance non négligeable il me semble...[/quote]
Comme Lorette, suis aussi d'accord là-dessus.
De même, dans mon vote j'ai privilégié les textes d'accompagnement réellement explicatifs, et non poétiques ou redondants (raison pour laquelle la photo 11, pour répondre à je ne sais plus qui, bien que très belle il est vrai, n'a pas retenu mes suffrages).
30/12/2010 à 16:09

levarwest

Je rentre juste de vacances et autant parfois un texte peu aider, ou accompagner une émotion non véhiculé par une photo, autant là, pour moi ça n'apporte pas grand chose et pour certain les dessert complètement, ça fait très bullshit ! Et on a l'impression d'être pris pour des idiots sur certaine, c'est un ressenti et n'engage que moi.
30/12/2010 à 16:52

iTone

Je suis d'accord avec le grand levarwest !

Par contre, pourrais tu citer 1 ou 2 exemples pour l'impression d'être pris pour des idiots ?
30/12/2010 à 16:57

Lorette

Oui si tu pouvais développer...
Altahine, je pensais que le texte pouvait être soit explicatif, soit plus poétique ? on avait le choix, non ?
30/12/2010 à 17:07

Lorette

Levar : je viens de découvrir la définition de Bullshit, j'avais cru comprendre le sens mais j'en ai la certitude...

Je trouve que tu es irrespectueux, là, un peu... merci pour le boulot donné par ceux qui ont un peu bossé sur le sujet dont je fais partie, je ne me sens pas très à l'aise quant à ton commentaire...

Si tu pouvais développer... ça m'aiderait peut etre à être moins déçue !

"Bullshit est une expression d'anglais américain qui signifie littéralement « merde de taureau » ou « merde de bison ». Elle sert à dénoncer un mensonge ou une exagération et la traduction la plus juste serait « ce sont des conneries » dans la plupart des cas. Bullcrap en est une version plus modérée."

Je ne pense pas avoir tenté de jouer en me jouant de vous ! je trouve ton intervention gratuite et petite ! Je me suis décarcassée, j'ai fait selon mes petits moyens et mon sens du mot... ça a le droit de te déplaire, tu as le droit de l'exprimer, mais là, je te trouve "vache" !
30/12/2010 à 17:15

levarwest

[quote=Lorette]Levar : je viens de découvrir la définition de Bullshit, j'avais cru comprendre le sens mais j'en ai la certitude...

Je trouve que tu es irrespectueux, là, un peu... merci pour le boulot donné par ceux qui ont un peu bossé sur le sujet dont je fais partie, je ne me sens pas très à l'aise quant à ton commentaire...

Si tu pouvais développer... ça m'aiderait peut etre à être moins déçue !

"Bullshit est une expression d'anglais américain qui signifie littéralement « merde de taureau » ou « merde de bison ». Elle sert à dénoncer un mensonge ou une exagération et la traduction la plus juste serait « ce sont des conneries » dans la plupart des cas. Bullcrap en est une version plus modérée."

Je ne pense pas avoir tenté de jouer en me jouant de vous ! je trouve ton intervention gratuite et petite ! Je me suis décarcassée, j'ai fait selon mes petits moyens et mon sens du mot... ça a le droit de te déplaire, tu as le droit de l'exprimer, mais là, je te trouve "vache" ![/quote]

Te sens pas visée je ne fais pas une généralité, j'ai une photo en particulier (que je vais pas nommer pour pas faire de polémique, bien que ça soit déjà apparemment trop tard) le pire c'est que la photo en question je la trouve très bien et que j'aurais certainement voté pour elle si je n'avais pas lu, mais le texte qui suit fait tellement tiré par les cheveux (ma définition à moi de bullshit... du vent) qu'elle perd tout son charme. On dit que le texte aide, là je ne trouve pas et bien au contraire.
30/12/2010 à 17:28

Lorette

Je crois que c'est bullshit et idiot qui m'ont fait un peu m' "hérisser" les poils... je ne pense pas que les personnes ayant participé ait souhaité se moquer de qui que ce soit... enfin c'est mon sentiment... je parle un peu pour tout le monde, pas pour moi là, et d'ailleurs je n'ai jamais parlé pour moi toute seule...

Et désolée de me sentir un peu concernée, mais quand on fait ce genre de chose, on ose vous présenter quelque chose, on prend un risque, on doute, on fait on refait, on appuie sur valider avec appréhension... j'imagine que ça a du être la meme chose pour tout le monde, enfin je pense. Et même si ça ne plait pas, un peu de respect...

Si c'est pour se faire tailler, "oui mais c'est pas toi, ou ne te sens pas visée", comment fais-tu pour savoir que ce n'est pas moi, c'est anonyme... enfin jusqu'au 1er...

Et puis je ne pensais pas qu'à moi Levar, je pensais à tout le monde... désolée et déçue aussi que tu aies pensé que j'étais nombriliste sur le coup, ... Si tu ne pensais pas vouloir faire "polémique" (c'est toi qui l'écris), fallait peser tes mots... et réviser tes définitions (bullshit)...

Mais c'est pas grave, ce ne sont que quelques petites photos, et quelques petits textes, il y a tellement plus important dans la vie... cool...
30/12/2010 à 17:45

altahine

[quote=Lorette]
Altahine, je pensais que le texte pouvait être soit explicatif, soit plus poétique ? on avait le choix, non ?[/quote]

Pour ma part, je viens de relire les "consignes" de Jp en pages 1 et 2 de ce topic quant au texte d'accompagnement, et ce que j'en comprends c'est bien qu'il doit fournir une explication sur la démarche artistique transcrite dans la photo.

Maintenant ce n'est que mon interprétation, il a aussi parlé de liberté laissée aux concurrents, certes, et le fait que j'aie privilégié, moi, les textes de nature explicative, ne préjuge ni ne méjuge en rien de l'intérêt et de la qualité des textes plus poétiques. ;)
30/12/2010 à 17:49

Lorette

J'entends bien...
30/12/2010 à 17:54

levarwest

Lorette, j'ai dû mal m'exprimer ou parler sur ma déception à ce moment là. Regarde, une photo qui pour moi va parfaitement avec le texte est celle de "ou la poule". Tu sens que la personne a eu une idée, qu'elle l'a réalisée, et qu'ensuite elle a expliqué son raisonnement, sa vision. Par contre quand je dis j'ai trouvé que c'était du vent c'est quand tu vois une photo tu lis le texte et là te dis, la personne SOIT a pris sa photo sans trop penser au thème et après elle essaye de nous expliquer le pourquoi du comment et ça sent le tiré par les cheveux SOIT elle a une super bonne herbe et là il faut faire tourner absolument :P
30/12/2010 à 18:19

Lorette

Je comprends, tu devais être fichtrement déçu alors...

Le débat c'est pas pour quelqu'un, je pense, mais pour quelque chose...enfin si j'arrive à suivre... ;)
31/12/2010 à 06:30

laurent881

Jusqu'à, jusqu'à... je n'ai vôté que pour une seule photo
En tout cas vu les messages et discussion,
c'est sûr "photofacile, échangeons bien plus que des photos..."
Merci aux participants, j'ai pas pu participer, pas eu le temps de faire ce que je voulais, bonne chance les participants
31/12/2010 à 11:43

Choco

Et bien... si je ne me trompe pas, le choix d'élargir le thème du concours mensuel avait d'abord pour objectif d'éviter des débats du style "je trouve que cette photo ne correspond pas à la demande"... Et que justement, la possibilité de rédiger un texte accompagnant la photo devait permettre l'ouverture à l'univers de chacun.
C'est un exercice que je trouve particulièrement difficile, puisqu'il fait apparaître les réelles intentions de celui qui a prit la photo, et ne laisse donc plus guère de champs d'interprétation à celui qui la regarde. Ce n'est pas évident de se dévoiler ainsi... surtout sur un thème qui peut être intimiste comme celui de ce mois-ci. Je pense que le faible nombre de participants (comparé au mois dernier) vient pour partie de ce phénomène.
Je trouve donc particulièrement désagréable des remarques comme celle de Levarwest...
Soit tu adhères aux propositions, ou pas, mais rien ne t'oblige à te montrer irrespectueux!
De même que Lorette, j'ai été blessée de tes propos...

Le concours est ouvert à tous, débutants ou non. Certains parviennent à faire transpirer une émotion d'un cliché sans aucun problème, d'autres ont peut-être besoin de plus de temps pour expliquer ce qu'ils ont voulu faire passer. C'est ce qui me plait dans ce forum, il ouvre aux univers de chacun, en prenant le temps d'essayer de les comprendre... et laisse sa chance à chacun, peu importe son niveau de pratique.
En tout cas, ça m'a bien plu de découvrir les textes de chacun sous les photos, et voir l'interprétation des auteurs.
31/12/2010 à 15:54

Antoine

Je pense que, à la vue des photos proposées, les consignes sont peut-être trop vague. En effet on peut voir des photos avec une petite légende (ou texte philosophique) et d'autres avec le détail des exifs. Je comprend bien que le but est d'éviter la question du hors sujet mais je pense qu'on devrai choisir un texte qui oriente le lecteur plus sur la manière de penser du photographe que sur ses méthodes. On voit bien que les consignes on été comprises très différemment et je pense aussi que c'est à cause de cela qu'il y a peu de participants ce mois ci (plus qu'à cause de la difficulté du sujet).
Ca serai bien de définir pour les mois prochains si on doit mettre quelque chose du genre:
- j'ai mis un flash à côté de l'arbre, j'ai monté les iso et diminué le temps d'ouverture...
ou
-Je vous suivrai jusqu'à la fin du monde, puisque le monde est rond.

Pour ma part je trouve que la deuxième fait plus concours et que la première aurai plus sa place dans la partie forum du site.

Ce n'est que mon avis mais je pense qu'on devrai éclaircir la chose pour le mois prochain car ça divise les votants.
01/01/2011 à 09:17

Cardman

La page des résultats bugge :( !
01/01/2011 à 09:53

levarwest

[quote=Choco]Je trouve donc particulièrement désagréable des remarques comme celle de Levarwest... [/quote]
De rien ;)

[quote=Cardman]La page des résultats bugge :( ![/quote]
Je pense que Kepix a abusé de la photo de zaia :P
01/01/2011 à 10:57

danslaboite e-monsite

Bonjour a tous :)
Nous sommes encore en ordre alphabétique pour la page des résultats, pas d'inquiétudes, ça devrait bientôt rentrer dans l'ordre... Patiente :p
01/01/2011 à 15:37

levarwest

oh toujours pas ?

Alors là itone, j'ai cru que c'était du zaia.
Lorette tu vois mine de rien c'était ta photo mon coup de coeur photographique.
chtiky j'ai adoré l'idée en fonction du thème.
danslaboite encore une fois j'ai aimé comme chaque concours.
garslouis j'ai cru a du PasTec
Katia : j'ai hate d'en savoir plus sur ta photo. Tout est montage ou il y a des éléments réels ?
Choco : J'ai vraiment aimé la prise de vu et les couleurs
Christophe68 tu a été ma déception car j'ai vraiment adoré la photo, de part la composition, les couleurs et la netteté en plus je trouve qu'elle colle parfaitement au thème, mais quand j'ai lu ton texte je suis tombé d'un peu haut.

Bon Jp debout debout :P
01/01/2011 à 17:35

Karine

Et bien... franchement, on dirait que le mot "défi" remue les foules tous les mois. Vous savez, si tous les mois on a des remarques désagréables qui causent à chaque fois des tensions entre les membres, c'est un peu lourd.

Ne sommes-nous pas tous adultes pour reconnaitre le travail de chacun, qu'il nous plaise ou non ? Le sujet vague c'est pour éveiller l'imagination de chacun, c'est volontairement pas cadré.
On dirait que les gens qui ne sont pas cadrés à un moment de leur vie sont perdus... c'est un défi, pas une compétition.

Je me demande encore si un tel défi à sa place ici, à la vue tous les mois des commentaires décevants qui en découlent.

Merci aux participants qui ont fait l'effort de réfléchir au sujet proposé. Comme on dit, la critique est facile...
01/01/2011 à 18:05

Karine

Là n'est pas la question. Il y a critiquer pour apporter quelque chose, et critiquer pour rabaisser le travail de quelqu'un. Et s'il s'agit d'un participant, ça n'excuse en aucun cas le fait de manquer de respect sur le travail des autres. Mais bon, c'est courant finalement dès qu'il s'agit de "gagner", même si on fait tout pour que ce genre de chose ne se passe pas (nouvelles règles plus vagues, etc).
01/01/2011 à 18:35

levarwest

Je suis désolé si ça a pu te blesser ou quoi que ça soit surtout que comme je te dis ta photo me plaisait beaucoup et c'est juste le texte qui l'accompagnait qui m'as donné ce sentiment de "tiré par les cheveux".

[quote=Christophe68]A mon sens ma photo n'aurait rien eu à voir avec le thème du concours , sans le texte..... mais chacun son point de vue :)[/quote]

tu vois ça rejoint ce que je disais ici :

[quote=levarwest]Par contre quand je dis j'ai trouvé que c'était du vent c'est quand tu vois une photo tu lis le texte et là te dis, la personne SOIT a pris sa photo sans trop penser au thème et après elle essaye de nous expliquer le pourquoi du comment et ça sent le tiré par les cheveux SOIT elle a une super bonne herbe et là il faut faire tourner absolument :P[/quote]

[quote=Christophe68]Tu as été aussi ma déception , pas par la photo mais plus le fait qu'une référence (pour moi :) ) en matière de photo, ose publier une photo d'affiche de film .... cette photo je l'attribuais à un débutant comme moi , d'ou ma déception de voir que c'est la tienne ..... mais chacun voit midi à sa porte et l'on ne peut plaire à tout le monde :D ;)[/quote]

Je suis un débutant comme toi tu sais, j'ai pas encore une année de photo derrière moi. C'était mon but de m'approcher au plus de l'affiche du film qu'avec des éléments réel. Si tu la trouve facile je te laisse me prouver qu'elle l'es car j'ai cogiter sévère, il y a l'utilisation de 2 flash dont un avec de la gélatine bleu pour le sol, recréer le sol et les effet des boulons vieillis, utiliser du papier métallique pour simuler le brillant du ciel et le scintillement des étoiles (et ajout de coup de pinceau photoshop pour les étoiles...les seuls éléments faux).

Encore une fois désolé, c'est un forum et je dis ce que je pense et là j'avais le sentiment que ton texte essayait de justifier ta photo et aussi poétique soit t'il j'ai eu l'impression que c'était du pipo.

Karine je répond sur un truc général moi ce concours je ne le fait en aucun cas pour gagner mais juste car il propose un sujet bien précis et imposer et qu'il me laisse un mois pour m'y pencher et trouver les solutions aux idées que j'ai eu (et donc d'avancer et de maitriser des techniques que je ne connais absolument pas).
01/01/2011 à 21:27

chtiky

Merci lewarest pour le compliment ;0) ça fait plaisir
Vivement le résultat que l'on passe au prochain thème !!!
Bonne année à tous
Imaginent votre !
01/01/2011 à 21:28

chtiky

Imaginement votre ;0) désolée clavier intelligent qui ne supporte pas
Qu'on invente des mots ;0)
02/01/2011 à 02:09

Nidhog

[quote=levarwest]C'était mon but de m'approcher au plus de l'affiche du film qu'avec des éléments réel. Si tu la trouve facile je te laisse me prouver qu'elle l'es car j'ai cogiter sévère, il y a l'utilisation de 2 flash dont un avec de la gélatine bleu pour le sol, recréer le sol et les effet des boulons vieillis, utiliser du papier métallique pour simuler le brillant du ciel et le scintillement des étoiles (et ajout de coup de pinceau photoshop pour les étoiles...les seuls éléments faux). [/quote]

Ah ben sur le coup tu t'es vraiment bien rapproché, meme un peu trop je dirais. Je suis complètement tombé dans le panneau, à me demander ce qu'une telle image faisait là... Beau travail en tout cas, ca a pas du être fastoche =)
02/01/2011 à 09:50

zaia

[quote=levarwest]
Je pense que Kepix a abusé de la photo de zaia :P[/quote]
et ben t'as raison moi non plus je trouve pas la page des résultats comme je suis partie je sais pas qui a gagné j'espère que c'est la photo avec les planètes :) c'était ma préférée :)
02/01/2011 à 10:40

danslaboite e-monsite

Bonjour à tous!

Félicitations à tous les participants car ce n'était pas évident de poster une photo sur ce thème, encore moins de lui donner un texte qui expliquait la démarche (technique, artistique, brève ou longue)
Je vais me mouiller et donner mon avis sur les 13 autres photos....
Cet avis reste personnel et je précise pour que personne ne se vexe que l'on ne peut pas plaire à tout le monde :p

Antoine:
Simple et détournée, j'aurais bien vu une mise en valeur plus sympathique sur ta photo.

Choco:
J'adore ta photo, elle est vraiment belle grace à l'ambiance qui s'en dégage! Seul bémol, le texte était trop long à mon goût et ne collait pas forcement à la photo.

Christophe68:
Très bonne idée que d'interpréter la fin du monde "vue par un enfant" la photo est super sympa et m'a vraiment fait remonter quelques souvenirs :)

Chtiky:
Chapeau! La notion du " j'usqu'à" est là, l'image est belle est laisse vraiment perplexe :p

Garslouis:
Bonne idée mais j'aurais cadré autrement...

Greg83:
C'est une très bonne idée aussi, elle est bien expliquée mais la photo n'accroche pas assez mon oeil :)

Itone:
L'idée est bonne, techniquement ta photo est impeccable et le texte qui suit explique bien ta démarche, bien joué!

Katia:
Tu as bien suivi le tuto ;) l'image finale est sympa mais pour ma part, le texte aurait du m'en apporter plus sur la démarche.

Levarwest:
... Que dire... Dans un premier temps, j'ai rigolé :p Puis j'ai ouvert une page google en tapant wall-e ;) Vu que je n'ai pas trouvé, je me suis dit que nous avions la présence d'une personne qui avait accès aux banques d'images de Disney... Pour finir, je suis resté interrogatif. Maintenant que tu as expliqué en détail ta photo, je suis en admiration!
Bravo pour ta création mais... j'avais déjà voté ;)

Lorette:
Une bien belle photo! Le "L" sur le coeur m'a tout de suite dit que c'était ta photo!

niny:
L'explication est bonne mais je n'accroche pas sur la photo.

Simon haze:
Je trouve cette photo très sombre, trop à mon goût...

Zaia:
Ta photo est bien faite mais pour ce thème je n'accroche pas non plus...

Voila pour mon opinion sur ce concours :)

Je souhaite aussi donner mon avis sur les posts précédents... Nous sommes tous ici pour apprendre!
Le fait d'avoir des super commentaires sur une de nos photos fait toujours plaisir, c'est pour cela qu'une critique doit être prise dans la même sens! Les remarques et autres idées négatives sur des photos doivent permettre aux photographes (pro, amateurs ou débutants) de pouvoir progresser et c'est bien l'idée de ce forum :)
02/01/2011 à 10:53

Lorette

Merci à toi pour ton commentaire et j'ai bien rigolé en te lisant parce que le premier truc que j'ai vu après coup c'est ce "L" et je me suis mordu les doigts de n'avoir pensé à le retourner... :(

mais c'était trop tard... je me suis dit, ho ben dans le lot, j'espère qu'il ne vont pas faire le lien, parce que c'était vraiment pas voulu, promis ! je me suis tellement appliquée, que je n'ai pas vu ce qui crevait l'écran... :) c'est bien cela qui s'appelle progresser ? ça m'apprendra... pour vous dire que je ne fais pas les choses avec nombrilisme et envie de gagner, m'en fiché éperdument moi ce que j'aime c'est jouer... depuis que je vote et participe ici, je n'ai jamais voté pour moi...

Quant à la critique négative, je suis complètement d'accord avec toi, à la seule restriction près, que le langage doit être respectueux... et éviter les termes qui pourraient blesser... j'ai remarqué que la plupart des gens ici ont des sensibilités accrues, fleur de peau, sinon ils ne feraient pas de photos, n'est ce pas ? et donc, attention aux tournures... ça fait partie aussi du non fast food... faire attention aux mots, non ? alors relisons-nous...avant de valider et se mettre un peu à la place de celui ou celle qui va recevoir en pleine face... Une chose est certaine Bullshit ne faisait pas partie de mon vocable, et il ne risque pas d'y entrer... mais on a aussi le droit à l'erreur, et heureusement... donc rien de grave, le tout c'est de ne pas réitérer. L'erreur fait avancer on est bien d'accord...
02/01/2011 à 11:26

levarwest

[quote=zaia]je sais pas qui a gagné j'espère que c'est la photo avec les planètes :) c'était ma préférée :)[/quote]

Comme je l'ai écrit à itone plus haut persuadé que c'était de toi cette photo des planètes c'est super bien réalisé encore une fois.

[quote=Christophe68]
Salut Levar
ne t'inquiète pas je ne me sens pas blessé du tout... comme je te l'ai dit on ne peut pas plaire à tout le monde et la critique peut être constructive
Je te dirais juste deux choses : mon texte est évidement du pipo :je ne vais pas laisser ma fille jouer seule sur cette voie ferrée , ni s'éloigner... mais il fallait un texte , ce n'est pas un exercice dans lequel je suis à l'aise donc voila pour ça.

deuxièmement et là c'est moi qui vais m'excuser: je suis désolé d'être si débutant que je n'ai pas vu avec ta photo le travail que tu avais pu fournir , ce qui fait que ta photo m'a paru sans intérêt ou du moins ne méritant pas mon vote , mais pour te contredire à nouveau , les explications que tu as donné sur le travail que tu as fourni pour cette photo de wall-e montre bien à quel point tu es loin d'être un débutant :) et voila pourquoi , tu prouves par toi même que tu es une référence pour moi sur ce forum
sur ce bonne année :)[/quote]

Oh !! allez on se fait tout plein de bisous alors ? (hey Karine reviens voir ça au lieu de nous gronder :P )
ça fait partie de la vie de pas être forcement d'accord avec quelqu'un et de pas avoir le même avis et heureusement, mais comme tu dis ce qu'on se dit et plus fait pour avancer que pour démonter l'autre. Moi je vois que pour ma photo beaucoup on cru a une simple affiche, j'aurai p'être du expliquer ma démarche ça aurait permis d'être mieux compris d'où l'utilité du texte finalement (oui je suis bourrique j'aime pas trop qu'on change mes habitudes)

[quote=danslaboite e-monsite]Levarwest:
... Que dire... Dans un premier temps, j'ai rigolé :p Puis j'ai ouvert une page google en tapant wall-e ;) Vu que je n'ai pas trouvé, je me suis dit que nous avions la présence d'une personne qui avait accès aux banques d'images de Disney... Pour finir, je suis resté interrogatif. Maintenant que tu as expliqué en détail ta photo, je suis en admiration!
Bravo pour ta création mais... j'avais déjà voté ;)[/quote]

Merci et cette photo c'est un peu à cause de toi, l'esprit maquette de ton "7P chez Capito" tiens si tu veux un peu plus d'info j'ai ouvert un post sur l'explication de cette photo.

Et désolé à Lorette pour le mot bullshit la définition est un peu forte moi je l'utilise sans arrêt au travail, et dans un sens un peu moins violent qui veux dire "tiré par les cheveux" mais je ferai gaffe c'est vrai que du coup ça peu créer des tensions alors qu'à là base c'est pas trop le but.
02/01/2011 à 11:35

Lorette

J'ai bien compris... ;)
02/01/2011 à 13:30

altahine

:( Moi quand j'ouvre la page de consultation des résultats, non seulement je n'ai pas de classement (toutes les photos sont à 0 vote), non seulement il n'y en a plus aucune qui s'affiche, mais en plus on me prétend que je n'ai pas voté, ce qui est faux.
Il n'y a que chez moi? Vous voyez encore les photos vous?
J'ai essayé de rafraîchir la page mais ça ne change rien.
02/01/2011 à 13:36

danslaboite e-monsite

[quote=altahine]:( Moi quand j'ouvre la page de consultation des résultats, non seulement je n'ai pas de classement (toutes les photos sont à 0 vote), non seulement il n'y en a plus aucune qui s'affiche, mais en plus on me prétend que je n'ai pas voté, ce qui est faux.
Il n'y a que chez moi? Vous voyez encore les photos vous?
J'ai essayé de rafraîchir la page mais ça ne change rien.[/quote]

Non, ne t'inquiètes pas, je pense que c'est l'automatisation de la fin du mois :p on a déjà eu le tour...
Pour moi c'est la même chose.
JP doit être en vacances, il fera ce qu'il faut à son retour...

Bonne journée
02/01/2011 à 13:36

Choco

>>Altahine : Effectivement, chez moi non plus les photos ne s'affichent pas. Je peux les voir en cliquant sur l'espace avec la croix où elle est censée être (mais ça ne marche pas pour la première, celle d'Antoine :( ).
Et je n'ai toujours pas de classement non plus...
Pour ce qui est du vote, je n'ai pas fait gaffe, désolée.

Merci pour vos commentaires sur la photo.

Levarwest: je suis bluffée, je me suis aussi fait avoir, pensant à l'affiche de ciné. Dommage, tu aurais peut-être dû le préciser dans le texte, que ta photo soit jugé pour ton travail!
02/01/2011 à 13:38

Lorette

Je peux voir les photos en les demandant unes à une, sauf la première, et oui c'est déjà arrivé... on va patienter... on a toute la vie devant nous ! jusqu'à la fin du monde alors, on a le temps... ;)
02/01/2011 à 13:47

levarwest

[quote=Lorette]Je peux voir les photos en les demandant unes à une, sauf la première, et oui c'est déjà arrivé... on va patienter... on a toute la vie devant nous ! jusqu'à la fin du monde alors, on a le temps... ;)[/quote]

:lol:
02/01/2011 à 13:53

altahine

Choco et Lorette, merci pour l'astuce, en effet une par une j'ai pu les voir (sauf pour Antoine, je ne me rappelle plus de laquelle il s'agit... enfin on verra au retour de Jp). :)
02/01/2011 à 14:43

zaia

et non levarwest c'est pas la mienne :) j'ai pas pensée mais j'aurais pu faire un montage comme la planete dans la bulle que tu m'avais aidé à faire c'est vrai :/ tant pis

je sais toujours pas qui a gagné ?!
02/01/2011 à 14:44

Lorette

Je pense que celle d'Antoine c'est le troquet bleu avec le passant flou...
02/01/2011 à 16:41

Karine

[quote=levarwest]
Oh !! allez on se fait tout plein de bisous alors ? (hey Karine reviens voir ça au lieu de nous gronder :P )
[/quote]

Roh. Oui monsieur, je vous gronde ! Le "défi pour gagner" ne t'était pas adressé, sinon je t'aurai cité, pas l'habitude d'être dans la demi-mesure :p
Pour les bisous, j'avoue que je voudrai bien voir ça. Une photo peut-être ? ;)
02/01/2011 à 19:24

levarwest

[quote=Christophe68]
Levar , c'est reparti comme si de rien n'était :) on en aura d'autres des desaccords pas de soucis :)[/quote]

Pas trop non plus :mad: mais c'est le but d'un forum partager et donner son avis, moi perso j'ai beaucoup progressé grâce aux encouragement mais les critiques permettent de se remettre vachement en question et de faire encore mieux.

[quote=Karine]
Roh. Oui monsieur, je vous gronde ! Le "défi pour gagner" ne t'était pas adressé, sinon je t'aurai cité, pas l'habitude d'être dans la demi-mesure :p
Pour les bisous, j'avoue que je voudrai bien voir ça. Une photo peut-être ? ;)[/quote]

Oh oui gronde nous, gronde nous :P Ouais et bien tu pourrai me l'adresser moi je porte réclamation, plus de lot au 1er... car depuis qu'il y en a j'ai pas gagné une seul 1ere place :lol:
Une vidéo plutôt ça rapporte plus (+) :D
04/01/2011 à 16:09

Lorette

On attend que tu rentres au froid Christophe, je pense... :P bonne vacances ! et à bientôt pour les photos !
10/01/2011 à 10:35

Boavista74

Chapeau bas iTone !
10/01/2011 à 13:10

Mouche

Bravo à tous les participants !
10/01/2011 à 13:43

Meuble

Félicitations à iTone et à tous les participants pour ce défi nouvelle version !
Le sujet n'était pas forcément évident, vous vous en êtes admirablement sortis !
11/01/2011 à 17:43

Cardman

Bravo à toi Itone, et à tous les autres participants :) !

Le problème, c'est qu'on aura pas beaucoup de temps pour le prochain défi :| ...
12/01/2011 à 06:27

aximik

joli itone bravo :D
12/01/2011 à 15:04

garslouis

Bravo Itone ! C'est amplement mérité, c'est, à mon sens, la photo qui collait le plus avec le thème.
13/01/2011 à 12:07

zaia

Bravo itone c'était ma préféré :D excellent travail le montage est parfait l'idée est génial :)
13/01/2011 à 12:17

cece1508

La suite, c'est par ICI