La recherche avance (Octobre 2012)
-
Pose partage
-
Forum
-
Les défis photographiques mensuels
-
La recherche avance (Octobre 2012)
04/10/2012 à 00:45
Bonjoir les gens ! Après un mois de septembre qu'on n'a pas vu passer (enfin, moi, en tout cas, j'ai l'impression qu'il a déserté le calendrier, cette année !), nous voici repartis pour un nouveau défi mensuel !
En général, on cherche des sujets thématiques, en rapport avec ce qu'il se passe dans le mois en cours. Parfois, on ne trouve rien de probant, alors on prend autre chose, alors ce n'est peut-être pas flagrant. Mais ce mois-ci, c'était un peu tôt pour l'automne et ses feuilles mortes, alors Eloahn nous a trouvé une très bonne idée : faire un thème en lien avec
Octobre Rose. Ce mois-ci, le thème du défi sera donc "
La recherche avance" !
Mais "Octobre Rose, qu'est-ce c'est ? ", vous demandez-vous peut-être. Octobre, c'est le mois de l'année où le cancer du sein est mis en avant, avec des affiches, des messages de prévention, diverses manifestations dont le but est de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie. Et Rose, ben c'est la couleur de l'association organisatrice. Vous verrez peut-être fleurir ici ou là de petits rubans roses courant octobre, c'est le symbole de cette campagne, un peu comme le ruban rouge de la lutte contre le sida.
Pour en savoir plus sur l'association qui organise tout ça, je vous invite à visiter le site
http://www.cancerdusein.org/. Un petit extrait qui présente Octobre Rose :
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2012, pour la dix-neuvième année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en ! " vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.
Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne et de l'Association.
Ensemble, portons le Ruban rose et gagnons ce combat !
Entre autres manifestations (retrouvez l'agenda complet
ici), je vous parle brièvement d'
Odyssea : il s'agit de courses organisées dans plusieurs villes en France, à des dates différentes tout au long de l'année, et dont les frais de participation de chaque coureur sont reversés à l'association. Comme tous les ans, il y a une date à Paris, c'est le
dimanche 7 octobre, il n'est donc pas trop tard pour participer ! Sachant qu'il y a une "vraie" course de 10 km, et une "course / marche" de 5 km, à vocation beaucoup plus familiale, et qui ressemble plus à un défilé qu'à une course. Donc même les non sportifs peuvent participer, c'est une balade dans le parc de Vincennes ! Et si vous venez, prévenez-moi, j'y serai.
Pour en revenir au défi, quelques précisions ci-dessous, avec, comme d'habitude, le règlement :
- Le thème est donc la recherche avance. Vous pouvez l'interpréter comme vous le voulez, il n'y a aucune obligation que votre photo soit en rapport avec Octobre Rose, même si c'est ce qui a défini le choix du sujet. Si vous voulez faire une photo façon enquête policière, c'est votre droit.
- Les participations et les votes se feront par mail, pour garantir l'anonymat des participants ! Par conséquent, merci de ne pas signer les photos avec votre pseudo, ni de laisser toute indication dans l'image qui pourrait révéler son auteur.
- Le principe du défi est : un thème pour tout le monde, une photo par participant.
- Pour participer, envoyez un mail avec votre photo en pièce jointe, à l'adresse modos.Pose partage @ gmail.com (sans les espaces bien sûr !). Le sujet du mail devra être "
[Défi Octobre] Votre Pseudo" (par exemple, [Défi Été] Meuble).- Conformément aux règles en vigueur sur le forum, votre photo devra faire moins de 200Ko et moins de 900px sur le plus grand côté pour être acceptée. Dans le cas contraire, vous serez invité à la mettre au bon format puis à la renvoyer.
- Vous pouvez donner un titre à votre photo. Le titre est facultatif.
- Vous pouvez joindre un texte à votre photo (maximum 200 mots) pour expliquer votre vision, votre démarche, ou tout simplement accompagner votre photo. Le texte est facultatif.
- La participation est ouverte à tous les membres, à partir de tout de suite et jusqu'au 26 octobre 2012, 23h59, de façon à laisser 5 jours de vote.
- Un fil de discussion sera alors créé pour afficher les photos des participants et pouvoir voter.
J'espère que tout est clair… Si vous avez des questions, ce fil est fait pour ça, n'hésitez pas !
Sur ce, bon Octobre Rose, amusez-vous bien avec ce thème :) !
Et merci Nija pour la bannière !
Edit : Période pour voter terminée, place aux résultats !
Pour réagir sur les photos proposées, rendez-vous sur la galerie !
04/10/2012 à 08:57
Alors déjà un nouveau défi, c'est super, mais qu'il soit accés sur des actions comme celle là, je vous tire mon chapeau :-y
Mise en marche de la machine à neurone… oula c'est un diesel…
04/10/2012 à 10:31
Je suis super content d'avoir été suivi sur cette idée et encore plus que vous y adhériez.
j'aui fait la promo de ce concours sur la page FB de la lutte contre le cancer du sein
et j'ai hate de voir ce que vous allez produire
d'autres évènnement :
- Boobstagram, dérivé d'instagram, c'est toute l'année, les femmes postent des photos de leur poitrine (décolletés principalement) sur cette plateforme, leur slogan : Montrer ses seins sur internet sc'est bien, les montrer à son médecin c'est mieux
- le 13 octobre, journée des seins libre (mesdames c'est le jour pour vous passer de soutiengorge (rien de vous empĉhe de mettre un haut quand même)
- diverses opérations flash-me, en boite de nuit et bar branchés
voilà faite travailler vos méninges, et l'opération peut être réalisée sans qu'on voit de seins pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise avec le Nu (le personnel du service pneumo ici, c'est prêté à l'exercice comme j'en avait parlé dans le troquet :p).
J'ai hâte de voir vos réalisations sur ce thème
Au fait j'ai oublié le slogan officiel de cette année :
Dépistage du cancer du sein : "Parlez en aux femmes que vous aimez"
04/10/2012 à 20:40
Cool, peut-être ma première participation a un concours si l'idee me vient !
très bon choix de sujet ;)
04/10/2012 à 23:38
Juste pour petite info, on parle du dépistage chez les femmes mais sachez que :
Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes.
Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.
Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
source : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-maladies-du-sein/chez-lhomme
Messieurs pensez-y ;)
04/10/2012 à 23:40
Juste pour petite info, on parle du dépistage chez les femmes mais sachez que :
Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes.
Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.
Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
source : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-maladies-du-sein/chez-lhomme
Messieurs pensez-y ;)
05/10/2012 à 10:51
Ce défi est très intéressant. Le plus dur va être de ne pas tomber dans les clichés des seins :)
05/10/2012 à 18:02
Bonjour, je suis du même avis que Flambidou, quand une personne exterieure regarde, ça peut prêter a confusion. merci
05/10/2012 à 19:50
Le message qui suis est très personnel, nous allons discuter de cette bannière entre modérateur pour voir quelle est la suite à donner à votre requête.
Après réflexion, et pour avoir cherché où pouvait être le problème avec cette banière, je vais vous apporter un début de réponse.
Octobre rose c'est quoi ?
Octobre rose c'est une lutte désepérée pour briser les tabous, ces tabous qui font que les femmes ont peur de montrer leur sein à leur médecins, en partie pour se sentiment de passer pour des filles de petite vertue si elle le font. Ce premier taboo c'est le taboo de la nudité, la recherche avance, mais elle à un frein à main d'enclenché avec ce taboo. Le second taboo, quel est il le cancer en lui même, et bizarrement celui ci est assez facilement brisé dans l'environnement médical, beaucoup moins dans celui de la famille.
Une femme qui se fait dépister gratuitement tout les deux ans, peut se voir traiter malgré tout pour un cas critique, certains cancers du seins ne mettent que quelques semaines à se développer, et les femmes qui se voient diagnostiquer ce cancer sont à reconstruire physiquement et moralement, même dans le cas ou celui ci est bénin, et s'opère très bien.
Cette photo de femme nue vous gène, enlevez lui donc un sein, et remplacez le par une cicatrice d'un sein reconstruit. Car je ne voit pas comment on peut decement demander à une femme de 50 ans de ce mettre à nu devant son médecins et de refuser de supporter ce tte vision extrèmement désagréable d'un buste nu, dont toute connotation sexuelle est retirée par le message qui l'accompagne, et par la couleur rose.
Un dernier point, le but de la campagne Octobre rose est de faire bouger les esprit, cette banière vous gène, parcourez donc un peu le net pour comprendre le message qu'elle véhicule, et vous comprendrez alors qu'il y a des choses bien moins agréables qu'une paire de sein rose en haut d'un forum.
En conclusion, je dirais qu'il me semble avoir déjà vu une femme peu habillée là haut sans qu'il n'y ait eu ce type de requête. J'en arrive à la bête conclusion que c'est l'association sein nu et cancer du sein qui gène, car celà localise le problème.
La recherche avance…
et vous ?
05/10/2012 à 21:38
Bonsoir.
Je suis du même avis que Flambi.
Je suis ( et depuis 14 ans ) mineur.
Donc votre photo en bannière, autant vous la garder en nu et charme, puisque un message de prévention met de garde.
Donc pourquoi ?
En raison de cette bannière, je ne participerai pas au concours, meme si il n'a pas de rapport avec le thème.
Merci de votre comprehension.
05/10/2012 à 21:49
Allez et c'est reparti…
05/10/2012 à 21:52
coucouhibou a écrit :
En raison de cette bannière, je ne participerai pas au concours, meme si il n'a pas de rapport avec le thème.
Merci de votre comprehension.
C'est dommage, je suis sincère.
Je comprends vos arguments à tous. Et je ne rentrerai pas dans le débat.
Bannière ou pas, l'important est de participer. Avec ses moyens, son niveau, sa sensibilité propre, son expérience de la vie…
05/10/2012 à 21:52
Merci merci, mais là je parle de la photo. Voilà.
05/10/2012 à 21:57
Flambidou a écrit :
Et bien je serai en effet moins gêné par une femme avec un sein en moins sur cette photo.
Moi je pense, et cela n'engage que moi, que si toi tu es choqué par cette photo, certaines femmes seraient certainement choquées, peinées, outrées, etc. par cette phrase.
En effet, n'est-ce pas plus gênant et choquant de voir une personne mutilée après maintes souffrances physique et morales, qu'une image que l'on voit maintenant dans une multitude de publicités, sur les plages, dans les films…
Et "octobre rose", n'est-ce pas fait justement pour que chaque femme ose montrer ses seins afin d'essayer de ne pas être un jour "une femme avec un sein en moins".
05/10/2012 à 23:30
Calmons-nous et ne racontons pas n'importe quoi.
J'ai personnellement mis cette bannière en ligne, ne la trouvant pas choquante mais servant une bonne cause. Flambidou, on peut entendre tes arguments sur l'opportunité d'une bannière « explicite » (même si, de ce point de vue, on aura vite fait d'interdire les pubs télévisées en plein après midi à nos enfants…), mais les propos que tu tiens (« je serai en effet moins gêné par une femme avec un sein en moins ») peuvent être très choquants et blesser certaines personnes. Pour cette « simple » raison, je ne les cautionne pas et je les regrette sincèrement.
Quelques précisions supplémentaires :
Flambidou a écrit :
à chaque fois que je me connecte je suis obligé de cacher la bannière :(
Faux. Il te suffit de la cacher une fois et elle ne réapparaitra pas, sur ce même ordinateur, avant que tu ne le demandes.
coucouhibou a écrit :
…
Coucouhibou, j'ai supprimé ce message. Ton jeune âge ne t'interdit absolument pas de prendre part à ce genre de discussion, mais si tu veux que l'on t'écoute, fais l'effort de dire quelque chose d'intelligent. « … » n'est pas une contribution intéressante.
06/10/2012 à 07:33
Ouhhh, grand débat que voilà. Je ne m'en mêlerai pas c'est toujours assez délicat ce genre de sujet, chacun pense à sa manière et il est impossible de satisfaire une population au grand complet.
Mais je trouve ce théme ma fois trés intérréssant ! J'ai rien qui me vient à l'esprit comme ça tout de suite, mais ça mérite amplement ma reflexion ! J'ai hâte de voir les résultats ! Merci EloahnKAE pour cette bonne idée ;)
06/10/2012 à 10:28
J'ai dans l'idée que tu vas nous produire une superbe photo Just dine, tu n'as pas à me remercier :p, cette campagne de sensibilisation doit être connue du plus grand nombre
06/10/2012 à 11:27
Merci Flambidou pour ta réponse, et merci de t'être excusé auprès des gens qui ont pu être blessés. Ça fait un moment que tu es sur ce forum, on a eu l'occasion de se rencontrer et je pense bien qu'il ne s'agit effectivement que d'une maladresse/incompréhension.
Pour ce qui est de la bannière, il s'agit probablement une restriction de sécurité sur les ordis de ton boulot, qui empêche le site de déposer le cookie permettant d'enregistrer ta configuration de bannière. On peut tester ça plus en détail si tu veux.
06/10/2012 à 12:24
Tout ce que je peux prendre ce sur fil, juste pour avoir dis que je voulais pas voir des seins nus dès que j'arrivais sur le forum… C'est impressionant.
06/10/2012 à 12:24
Ah et Jp, moi la bannière ne se cache pas 24/24.
06/10/2012 à 14:06
je peux comprendre ton discours flambi, j'ai beaucoup de mal avec la formulation que tu avais employée, passons, concernant la bannière, je pense que mettre en photo une femme qui a déjà perdu son sein n'est pas signe d'espoir
06/10/2012 à 16:36
Salut à tous,
Suite à tout ce débat je ne dirais qu'une chose : J'ai une cousine qui avait le cancer du sein,résultat, ablation du sein gauche.
néanmoins grâce au soutien de beaucoup de monde et de l'avancement de la recherche elle va avoir droit à une opération réparatrice qui lui permettra d'avoir un sein de remplacement. Donc je pense que cela soit un sein normal sur la photo où l'ablation d'un sein,ce qui est important c'est de faire ressortir le besoin de participer à l'avancée de la science . Le sujet est difficile,en effet si on veut choquer les personnes dans le sens "aidez nous à vaincre le cancer du sein ,il est difficile de montrer une paire de fesses. Pour la bannière, vaut il mieux montrer l'ablation d'un sein au risque de choquer les gens qui ouvrent ce fil par la dureté de l'image,où vaut il mieux montrer des seins en bonne santé en sensibilisant les personnes afin qu'ils fassent le nécessaire pour les garder ? Peut être que tout est dans la forme de la présentation et je crois que c'est ce à quoi on devrait travailler pour la photo du Mois. Bref on ne sait plus à quel "Sein" se vouer ( pardon pour la petite plaisanterie ) mais c'est pour la bonne cause
06/10/2012 à 22:30
Bon… vu les réponses qu'a "subi" Flambidou sur ses propos (que je comprends, ayant un peu la même gêne lors de l'ouverture de mon site préféré), j'ai hésité à poster un commentaire… Mais après tout, pourquoi pas ?
En tapant uniquement "octobre rose" sur Google, très peu d'images de femmes nues me sont apparues… Alors pourquoi pas ici ? Tout simplement parce que nous sommes sur un site photographique. Il fallait donc trouver le bon compromis entre actualité et photo… Mais forcément, il y a toujours les "j'aime" et "j'aime pas" qui y vont de leur explication, ressenti et analyse. Et quoi qu'il en soit, tous ces commentaires restent des plus louables, tant que cela reste intelligent et constructif ! Si des personnes de n'importe quel âge passent derrière l'écran et aperçoit le bandeau, c'est bien là le moment d'en expliquer la signification… En plus, il est, effectivement, possible de cacher cette fameuse bannière !
Bref, tout ça pour dire que j'ai fait la marche avec ma (belle) fille de 11 ans l'année dernière mais que je ne pourrais pas cette fois-ci (pour répondre quand même à meuble). Sur ces paroles, je souhaite à toutes et tous, un superbe dimanche rose…
06/10/2012 à 22:49
Pfiou… tout ca pour une paire de seins pour la bonne cause ? Rien qu'aujourd'hui, en regardant la tv, roulant en voiture ou me balladant en grande surface, j'ai du voir une dizaine d'image en ""parlant"" ou les montrant et pas forcement aussi artistiques que celle-la…
Ma mere l'a eu, sa meilleure amie l'a eu, et ma petite cousine en est decedee… alors franchement, en 2012, si vous etes choques par ce genre d'image, je pense qu'il doit y avoir qq grottes au fin fond de la sicile ou de la Crete ou vous refugier. Ah oui pour info, a la maison, on est 5 dont 3 enfants qui ont chacun au moins 2 moyens de se connecter au net ou la possibilite de regarder la tv dans leur chambre. Je devrais faire quoi ? leur expliquer le pourquoi du comment ou leur interdire sans moyen de controle (interdire est le meilleur moyen de susciter un interet… pensez-y) l'acces multimedia ?
Sur ce, je m'arrete avant de vraiment m'enerver et vais essayer de reflechir a une image pour ce magnifique concours !
Et encore mille mercis aux modos, admins et autres organisateurs de ce concours pour votre courage et ligne directrice ! Bravo bravo bravo ! :-w :-w :-w
06/10/2012 à 23:43
Moi tout ce que je dis c'est que ca me gène.
Je dis pas que c'est tabou ! non non ! mais vous aurez pu quand même écrire : "octobre rose, sans tabou c'est dans la rubrique nu et charme ! ", au lieu de vous ficher comme ca. Mais soit. Le puissant a souvent raison ( ironie merci )
Donc je trouve quand meme qu'on se fout de moi !
Dire que "ouais coucouhibou il fait du mal, il a peur des seins, il veut pas respecter le cancer", mais nan ! pas du tout ! je suis très ouvert, mais la faut dire que vous faites un peu fort.
Sur ce, je vais aller raper un peu de fromage.
06/10/2012 à 23:55
Merci pour ces explications Flambidou. Si j'ai réagi peut-être trop vivement, c'est que je n'avais apparemment pas saisi le véritable sens de tes propos, et je le regrette.
Moi aussi je pense qu'exhiber des filles à moitié nues pour vendre toute sorte de choses, c'est ridicule voire provoquant; mais illustrer la campagne pour le dépistage du cancer avec une photo comme celle de la bannière, là, je crois que c'est justifié.
Quand il s'agit de sauver des vies, ne crois-tu pas que tous les moyens sont bons ?
En tout cas, j'attends de voir ta photo sur ce thème, qui sans aucun doute sera de qualité, comme d'habitude :)
07/10/2012 à 09:11
M'ouais… et donc, pour illustrer le cancer du colon ou de l'utérus, on fait comment ?
Voici un beau papier avec de belles photos pour terminer le sujet et pour ceux que cela intéresse :
"Faire la paix avec le cancer"
07/10/2012 à 10:11
Actarus67 a écrit :
M'ouais… et donc, pour illustrer le cancer du colon ou de l'utérus, on fait comment ?
Voici un beau papier avec de belles photos pour terminer le sujet et pour ceux que cela intéresse : "Faire la paix avec le cancer"
J'ai regardé,très touchant et sobre
07/10/2012 à 10:47
Oh ça y est j'ai mon idée ! :D :D :D Dommage qu'aujourd'hui on soit dimanche et que tout les magazins sont fermés… Ca attendra lundi !
Bonne reflexion à tout le monde !
07/10/2012 à 11:02
rassure toi, c'est la première fois qu'on s'implique sur un sujet important, et aux vues des réactions que cela suscite, je ne le re-proposerai plus ici.
07/10/2012 à 11:18
EloahnKAE a écrit :
rassure toi, c'est la première fois qu'on s'implique sur un sujet important, et aux vues des réactions que cela suscite, je ne le re-proposerai plus ici.
Bein si au contraire !
Je ne veux pas m'impliquer dans ce débat, mais je n'ai lu aucun commentaire mettant en cause le sujet du mois, mais seulement la photo qui l'accompagne.
Je suis sure que chacun des membre a trouvé que c'était une bonne idée, y compris flambidou.
Et puis Pose partage est comme une grande famille, on a pas forcément les mêmes points de vue, et le même vécu, mais on s'aime quand même ! On peut avoir des différents et des disputes sans remettre tout en question.
Moi il me plait ce thème, mais je n'ai aucune idée pour la photo que je pourrais faire !
07/10/2012 à 13:55
Bonjour, trêve de blabla… Voici ma photo, un feuillage d'automne pris dans un parc près de chez moi, j'y ai ajouté le petit ruban rose. Désolée je n'arrive pas à faire plus net.
07/10/2012 à 14:01
Je crois que t'as pas compris kouilou les règles du concours.
07/10/2012 à 15:32
coucouhibou : Ah bon ! je croyais que chacun pouvait exprimer sa pensée par une photo ! on n'a pas le droit non plus à la poésie et à la photo à double sens. Le rose des feuilles signifie "Octobre rose", l'automne suggère la maladie et le printemps j'espère la guérison grâce aux avancées de la recherche.Bon dimanche à toi
07/10/2012 à 15:36
J'avais oublié de dire que cette photo ne participera pas au concours, j'avais envie de voir autre chose que ces discussions.
07/10/2012 à 15:51
kouilou a écrit :
coucouhibou : Ah bon ! je croyais que chacun pouvait exprimer sa pensée par une photo ! on n'a pas le droit non plus à la poésie et à la photo à double sens. Le rose des feuilles signifie "Octobre rose", l'automne suggère la maladie et le printemps j'espère la guérison grâce aux avancées de la recherche.Bon dimanche à toi
Je suis daccord ! A chacun son interprétation ! On a jamais dit qu'il fallait obligatoirement photographier des seins !
A quand le theme sur le cancer des testicules ? ;)
07/10/2012 à 16:15
Franchement babe réfléchis 2 secondes avant de poster. Je disais qu'elle avait pas compris parce que je croyais qu'elle postait sa photo du concours là !
07/10/2012 à 17:00
Franchement coucouhibou calme toi 2 secondes avant de poster. Tes interventions sur ce topic étaient déjà limites, maintenant tu te permets de dire à une membre qu'elle ne comprend pas le concour, elle t'explique gentiment son intention, et toi au lieu de t'excuser platement pour ton commentaire déplacé, tu t'en prends à une autre membre qui ne t'a rien dit de désagréable ?
edit : pas la peine de répondre, il y a déjà suffisamment de HS ici. Si tu veux réagir à mes propos, les MP sont fait pour ça ;)
07/10/2012 à 22:19
J'espère aussi qu'il y aura d'autres défis du mois sur des thèmes importants comme celui là. C'est bien de joindre l'agréable à l'utile.
Pour ce mois ci, l'idée est là. Y a plus qu'à me mettre au travail.
07/10/2012 à 22:50
salut salut…les seins moi ça me gène en public.
07/10/2012 à 23:00
coucouhibou a écrit :
salue salue…les seins moi ca me gène en public.
C'est bon, tout le monde a bien compris maintenant.
07/10/2012 à 23:21
Je ne tiendrais pas rigueur de tes réactions, et excuses ton jeune age. Mais le mauvais esprit peut facilement gacher le plaisir des membres et causer du tord à des sujets importants tels que ce sujet. Alors pouvons nous passer à autre chose ? Si ca te gene tant que ça, vas sur d'autres fils…
07/10/2012 à 23:58
Merci Babe, Flambidou et Varg pour leur soutien .
coucouhibou ton jeune âge fait peut être que tes paroles dépassent ta pensée, ce qui n'enlève rien à tes qualités de photographe
08/10/2012 à 10:04
J'aimerais savoir… le titre du défi c'est "la recherche avance" et vous ne parlez que du cancer du sein et "d'octobre rose".
Donc la question est : C'est quoi le thème ? La recherche ou le cancer du sein ?
Personnellement, je cache aussi la bannière. Simplement parce qu'elle ne me parle pas. Elle est super sombre (fond noir, rose dur, seins dans l'ombre)… vous parlez d'espoir, faites péter la lumière didiou ! Y a pas un virevoltant high key qui traine quelque part ? Enfin, pas trop poussé le high key parce que sinon, on se tape l'effet inverse avec le tunnel de lumière… erf !
( "Ne va pas vers la lumière Monsieur Toumou ! "© - comprenne qui pourra)
Ou alors, c'est un choix voulu et ça se respecte. Ne pas y adhérer (à la bannière) n'est pas dramatique non plus, restons moelleux. Comme l'a dit Babe, le plus important reste le sujet.
Cela dit, comme beaucoup j'imagine, je prenais "octobre rose" surtout comme une période d'action, un peu comme le téléthon par exemple. Après avoir lu un article d'information sur
UFC Que Choisir (en libre accès), je me pose plus de questions (sans émettre d'avis) et ce n'est pas plus mal.
Essayer d'avoir l'esprit critique
(j'ai p'tete trop regardé Cash Investigation ces dernières semaines) ne m'empêche pas d'être pour des contrôles réguliers du corps humain en général
(oui, je préfère me dire que je vais contrôler que je n'ai rien plutôt que de me dire que je vais dépister mon éventuel cancer… psychologiquement, je trouve ça différent).
Bref… la question était : la recherche ou le cancer du sein ? Si on opte pour une photo concernant la recherche en général, on a faux ?
08/10/2012 à 11:05
[quote=Mouche]la question était : la recherche ou le cancer du sein ? Si on opte pour une photo concernant la recherche en général, on a faux ? [/quote]
Le thème est bien "La recherche avance", à interpréter comme bon vous semble ! On le fait dans le cadre d'Octobre Rose, mais nulle obligation de rester cantonnés à cette spécificité, comme je le disais dans le premier message, vous pouvez même, si vous voulez, partir sur une enquête policière ;) !
08/10/2012 à 20:13
Salut à tous,
Et ben moi je la trouve belle cette bannière et pas du tout vulgaire ! elle représente la féminité, la joie et la liberté d'être femme et d'exposer sa féminité (pour moi), c'est surement difficile pour un enfant d'être confronté à la nudité mais ce n'est pas une raison pour être si dure. Bien sur tu as le choix de ne pas participer et de donner ton avis mais il y a des façons de dire les choses sans pour autant t'emporter voyons coucouhibou. La photo c'est de l'art et le nu en fait parti, d'ailleurs la vulgarité n'a rien à voir avec ce genre de photo crois moi il y a des choses bien plus vulgaire et on en voit tous les jours et partout à toi de détourner ton regard ou de cacher la bannière.
Enfin bref j'ai posté une photo mais pas de nouvelle je pense que j'ai loupé un truc !
Bise à tous et vive la liberté d'expression ( ça c'est pour kouilou j'aime ton idée).
09/10/2012 à 01:23
[quote=zaia]Enfin bref j'ai posté une photo mais pas de nouvelle je pense que j'ai loupé un truc ! [/quote]
Heu, non, c'est bon, bien reçu, c'est juste que je m'en suis pas encore occupé ^^'
09/10/2012 à 08:43
@nija : en corrigeant ma faut tu en as fais une autre.
09/10/2012 à 08:43
@nija : en corrigeant ma faute tu en as fait une autre.
09/10/2012 à 11:15
@ coucouhibou : J'ai tout lu, sans avoir participé… Mais tu devrais arrêter de chercher la petite bête tout le temps… Que se passe-t-il ?
Sinon, je suis entre les deux, c'est vrai que ca me gène d'ouvrir la page quand je suis en public (en amphi plus précisément) mais l'inscription "La recherche avance" à coté permet de faire comprendre. Je trouve la cause très belle en tout cas, et personnellement, je trouve ca tout aussi bien de mettre une photo avec deux seins qu'avec un seul. Avec deux seins car les femmes ayant eu un cancer aimerait avoir encore les leur, et avec un seul, car cela permet de faire évoluer les mentalités !
Je ne participe jamais au concours mensuels car je n'ai souvent pas trop d'idées mais là, au vu du thème, j'ai vraiment envie de trouver quelque chose, je m'en vais méditer ! Merci pour tous ceux qui ont connu le cancer, même si ce n'est pas du sein.
09/10/2012 à 11:20
alors, je t'invites à ouvir plus souvent le site en amphi, si cela te permet de comuniquer sur le thème, et donc de faire réfléchir les gens, c'est une bonne chose
09/10/2012 à 12:30
zaia : merci et je suis sûre qu'au delà de ces discussions nous aurons des photos Bonne journée
09/10/2012 à 14:37
le slogan officiel de cette année :
Dépistage du cancer du sein : "Parlez en aux femmes que vous aimez"
J'avais pas capté que c'était le slogan de cette année. Quand j'ai lu cette phrase dans l'article UFC Que Choisir (qui n'a suscité aucune réaction), j'ai cru que c'était un exemple comme un autre (bien qu'un peu exagéré) pour démontrer que la campagne de dépsitage organisé amène les gens à culpabiliser… mais en fait, c'est un vrai slogan.
Ça me rappelle un épisode de Kaamelott qui, avec une certaine légèreté, met le doigt sur un problème très concret.
Le contexte est de sacrifier une femme en guise d'offrande à un Dieu quelconque…
"Lancelot : Ah non, pas une femme !
Arthur : Mais quoi à la fin ? Quand on envoie des hommes au casse-pipe, c'est normal et une femme, ah non, faudrait pas ? "
J'aime bien Arthur.
09/10/2012 à 14:48
Euh mouche là j'aimerais beaucoup que tu ailles au fond de ta pensée, parce que je ne vois pas du tout où tu veux en venir, et je ne voudrais pas tirer de conclusions de si petites bribes de raisonnement…
09/10/2012 à 16:15
Ça ne vous choque pas qu'on vous demande d'en parler aux femmes que vous aimez ?
Et celles qu'on ne connait pas ? Celles qu'on n'aime pas ? Et si vous ne leur en parlez pas, c'est que vous ne les aimez pas (ou pas assez) ?
Je caricature peut-être mais l'idée est là.
Quand on se dit qu'un slogan est fait pour être répété en boucle, ça me gène. Ça me gène qu'on fasse un distingo entre les femmes "que vous aimez" et les autres… comme il gène Arthur qu'on trouve normal de sacrifier un homme mais pas une femme (pour l'exemple).
Evidemment, si je sujet était : "Le cancer de la prostate : parlez-en aux hommes que vous aimez", ça me choquerait tout autant.
Maintenant (et comme je vois le rouleau compresseur arriver), il n'est pas incompatible d'être pro-lutte-contre-le-cancer, pro-contrôles-réguliers-de-l'humain-en-général (ce qui est appelé ici le dépistage précoce) et contre les campagnes de com' (et non les actions de l'association) type octobre rose notamment pour la raison évoquée ci-dessus.
Il faut informer les populations dites "à risque" des risques potentiels et des solutions déjà mises en place mais ce type de slogan est dérangeant, de mon point de vue.
09/10/2012 à 16:42
Moi, ça me dérange pas, j'aime toutes les femmes :D !
Plus sérieusement, tu n'as pas tort, ça serait mieux avec "Parlez-en", tout simplement… même si je comprends l'intention : la communication est (il parait) plus efficace si on touche la fibre émotionnelle, alors parler des femmes "que vous aimez", je pense que ça permet d'impliquer davantage ceux qui entendent le slogan.
Mais c'est vrai qu'ils auraient peut-être pu trouver une autre formulation…
09/10/2012 à 16:59
dis comme ça je comprend mieux ce que tu veux dire
mais je prend le problème autrement.
Si déjà chacun en parlait ne serait ce qu'aux femmes qu'il aime, nombreuses seraient les femmes à être sensibilisées, et peu à ne pas l'être.
D'un autre côté, Il y a encore beaucoup de taboo, et il est peut être plus facile de parler de ses seins à une femme que l'on connait qu'à une parfaite inconnue.
Et je pense que le message est tout autre que celui que tu as interprêté, en tout cas moi je le comprend autrement :
Parlez en aux femmes que vous aimez, ne veut pas dire n'en parlez pas aux autres, mais bien parlez en au moins au femmes que vous aimez, parce que si vous ne le faites pas, demain il sera peut être trop tard.
Et puis, moi aussi j'aime toutes les femmes…
Du coup je diffuse, le message, et parla voix de ceux qui le colleporteront à leur tour, je touche aussi les femmes que je ne connais pas
10/10/2012 à 17:30
Meuble a écrit :
[quote="zaia"]Enfin bref j'ai posté une photo mais pas de nouvelle je pense que j'ai loupé un truc !
Heu, non, c'est bon, bien reçu, c'est juste que je m'en suis pas encore occupé ^^'[/quote]
Cool j'ai reçu le mail de confirmation merki
17/10/2012 à 16:29
C'est parti. Photo prise, traitement en cours ;)
17/10/2012 à 16:36
GG c'est cool
19/10/2012 à 15:16
La photo est envoyée. J'espère qu'on sera nombreux ce mois ci.
20/10/2012 à 19:01
Plus que quelques jours pour participer, allez on se motive :) !
Pour répondre à Ptiloulou : moi aussi j'espère… mais pour le moment c'est pas gagné :/
22/10/2012 à 13:17
Ca y est, photo envoyée !
Cela faisait longtemps que je n'etais pas venue ici (manque de temps, etc etc…), et je suis contente de reparticiper à un concours aussi interressant ! J'espere qu'il y en aura d'autres… Car j'ai cru lire qu'a cause de la polemique de la banniere, ce genre de sujet risquait d'etre abandonné ? … Ce serait dommage je trouve…
Bonne chance à tous, et merci pour votre site, même si je ne peux pas y venir réguliérement ! ;)
22/10/2012 à 21:31
je trouve que c'est honnorable ce thème, pourquoi ? trouvez d'autres forum étant à l'initiative de ce genre de choses ! la photo permet en effet de mettre des images sur des mots, mettre en scène des pensées sur quelques chose que l'on ne peut explique, qualifier…qui nous touche ou un proche, de la famille.
Excusez moi mais certaines réactions me paraissent hors du temps ! , avec toutes les saloperies qui trainent sur le net, ce que l'on peut voir à la tv, dans les pub, dans les film à l'heure actuelle une paire de sein choque ? !, d'autant que la symbolique est trés belle ici ! pour l'avoir vécu dans ma famille et le vivant a côté sous une autre forme, je trouve que justement c'est presque tabou et que l'on en parle pas assez ! bravo messieurs pour ce thème !
Cependant, si ce genre chose choque à l'heure actuel, je vais être incisif, mais autant aller vivre dans un monastère.
Bonne soirée.
ju
22/10/2012 à 22:12
oui, en fait je ne te disais pas ça spécifiquement pour toi^^.
25/10/2012 à 01:15
Plus qu'aujourd'hui et demain pour participer ! Et seulement 7 participations ce mois-ci ! Avec un beau sujet comme ça, et toutes ces belles discussions ? Allez les pixpotes, on se réveille :D !
26/10/2012 à 09:26
Seulement 7 ? Foua dis donc les amis ne sont pas bien inspiré ce mois ci ! Allez dernier jour on se motive, espérons que les retardataires n'ont plus qu'à vous envoyer leurs photos ! ;)
27/10/2012 à 00:10
Nijathys,
j'interviens tard et ne veux, pour plein de raisons prendre part à la discussion.
Simplement j'aime beaucoup ta photo, que ce soit la pose, la post prod, et également son symbole par rapport au sujet du défi mensuel.
Bravo à toi !
27/10/2012 à 10:11
Allez Meuble on veut voir les photos euhhh ! :D
27/10/2012 à 18:54
Just-Dine a écrit :
Allez Meuble on veut voir les photos euhhh ! :D
Ça y est, publié ! Photos participantes visibles
ici !
29/10/2012 à 18:43
A voté aussi ! :)
30/10/2012 à 00:21
Oh je suis trop étonnée que tout le monde ai finalement choisi de rester sur Octobre Rose. Je pensais pas ! Ce sujet tiens a coeur et ça se voit. C'est beau, alors vive NOUS, membres de la communauté Pose partage et fières de l'être ! :)
30/10/2012 à 00:29
A voté ! De bien jolies participations qui portent bien leur message.
30/10/2012 à 15:14
Travaillant dans un centre de recherche, je voulais vraiment participer, mais j'ai eu un mois un peu chargé, et au final peu de photo exploitables et encore moins en rapport avec le theme. :|
Comme Just-Dine, je suis etonné qu'autant de gens (enfin, 3 personnes) soient resté sur l'idée de montrer ses seins.
J'apprehende un peu l'arrivée du "mois de la recherche" sur le cancer des testicules ou du colon. :-o
01/11/2012 à 10:19
salut,
Mdr Elgon :P
02/11/2012 à 13:14
Quand verrons-nous qui a gagné ? Car je croyais que ce serait hier.
03/11/2012 à 00:44
Colombine a écrit :
Quand verrons-nous qui a gagné ? Car je croyais que ce serait hier.
Dans 2 minutes le temps de créer le fil !
Ç'aurait dû être hier, mais week-end prolongé oblige, je suis pas forcément par ici. ;)
Edit : ça y est, résultats publié ! C'est par
ici !
Je ferme donc ce fil, place aux commentaires sur la galerie des résultats !