Le non-défi de janvier 2015 - Hommages à Charlie Hebdo

09/01/2015 à 08:10

ptiloulou

Salut les Charlie
Je n'ai pas la force de publier un nouveau défi ce mois ci. Je n'ai pas la force encore de trouver les mots pour exprimer la tristesse qui m'habite depuis ce mercredi 7 janvier 2015. Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas.
Je vous propose de rendre des hommages à Charlie Hebdo, aux 12 morts inutiles, à la liberté d'expression.
Faites le à votre façon, en image.
Ce mois ci, pas de vote. Pas de gagnant. Peut importe si votre photo n'est pas un chef d’œuvre. L'important est de participer si vous en avez envie. Avec une ou plusieurs photos.
Pas d'envoi par mail ce mois ci, postez vos photos directement ici.
-
Donc le thème du défi de ce mois est : Hommages à Charlie Hebdo
-
Pas de règles ce mois ci. Ce fil est là pour rendre hommages par l'image.
Ce défi se termine le 31 janvier. Mais le fil restera ouvert pour toujours.
Juste une consigne. Je sais que la France est en train de se diviser discrètement en deux. Passé l'émotion, l'amalgame et les mots durs de certains français fleurissent sur internet, dans les journaux, à la télé, dans les radios, aux bureaux… contre une partie de la population française. Pas de ça ici. Pas de polémique. Pas de débat. Juste des photos pour rendre hommages aux morts de Charlie Hebdo. Merci.

09/01/2015 à 08:21

ptiloulou

Flambidou a écrit :

On poste directement sa photo ici je suppose.

Oui, je viens de le rajouter. J'aime énormément ta photo. Merci Flambidou.
09/01/2015 à 11:57

Billie

Superbe idée que je vais suivre…
09/01/2015 à 12:13

Stef6

Du coup je reposte ici ma photo d'hier (merci @ptiloulou, je comptais ouvrir mon fil mais c'est bien mieux ainsi.)
09/01/2015 à 13:28

ptiloulou

Merci Stef
09/01/2015 à 13:38

Ryki

J'aurais préféré un autre moment pour refaire une apparition… mais c'est ainsi.

Bravo pour cette initiative, aux contributeurs passés, présents et futurs !
09/01/2015 à 14:45

jesseb78

Photo que j'ai postée hier dans le fil de la PDJ et qui, je trouve, illustre bien ce qui devra nous animer dans les jours, les semaines, voire même les mois à venir : union, solidarité, fraternité (en faisant fi des religions, des origines ethniques ou même sociales).
09/01/2015 à 16:06

madden

Bonjour a tous,
Content d'avoir "fini" 5eme de mon premier concours de décembre 2014. Merci a tous et a toute.

Triste, énervé et agacé par ces attentats, voici ma contribution symbolique a ce mouvement.

09/01/2015 à 18:18

Obama888

09/01/2015 à 18:32

blackangel

Nous sommes tous des charlie, jusqu'au fond de la galaxie…
09/01/2015 à 19:08

LSH

Un Défi Hommage, c'est bien une chose que nous pouvions faire pour saluer la mémoire des morts.
J'ai donc choisi de mêler photo et dessin…
Nous serons tous Charlie dans l'éternel  ;( .
09/01/2015 à 20:37

instants-dinspiration-photo

Très belle idée. Je re-poste donc ici ma photo de ce soir, ainsi que d'autres, toujours prises Place Stanislas, à Nancy. Des démonstrations de solidarité émouvantes face à ces terribles événements. 
09/01/2015 à 22:02

jeje_doudou

je suis meurtri, en colère, en révolte, quand est-ce que ce terrorisme va s'arrêter ?

09/01/2015 à 23:22

cocagne

10/01/2015 à 09:30

Rougetois

J'espère ne heurter personne en postant cette photo dans ce fil hommage, et si c'est le cas, dites-le et je l'enlève.

Cet éclat de rire pour les remercier de tous ceux qu'on a pu avoir en lisant leurs dessins… et tous ceux qu'on aura en continuant à les lire dans les années à venir pour montrer que ces actes odieux ne nous empêcheront pas de continuer à vitre et apprécier chaque jour
10/01/2015 à 09:34

sacolo

Bonjour,

Celle de la PDJ pour moi
10/01/2015 à 10:47

cocagne

Bien vu la légende !
No pasaran !
10/01/2015 à 14:42

kingaa

Tristes jours, la liberté d'expression défendue…jusqu'au prix de leurs vies.
10/01/2015 à 17:02

cocagne

En reprise de la photo du jour
Quelqu'un me dit que rien ne changera.
J'aimerais tant pouvoir le croire mais hélas les choses se passent telles qu'on les craignait, l'école de la république n'a pas su faire un travail pour lequel elle n'était pas préparée, la démographie fera le reste.
La France hébétée se réveille et ne reconnait plus certains de ses enfants et quelques uns préfèrent se retourner sur l'oreiller pour continuer à réver d'une sorte de mécanique obscure qui régiraient leur quotidien.
  • Capture d'écran.

10/01/2015 à 17:45

Billie

10/01/2015 à 18:45

cocagne

A l'époque on payait encore en francs…

Son père était mort en Tunisie lui aussi tué par balle
10/01/2015 à 19:13

cortomaltese91

Pour la liberté de la presse, en hommage aux personnes tuées lors de cet attentat, voici mon modeste geste. Une reprise d'une de mes photos plus une photo du jour pour le crayon, et l'imagination liée à l'humeur pour le reste.
-

10/01/2015 à 19:28

cocagne

Veux tu dire par la que sans l'aide des Americains nous ne nous en sortirons une fois de plus pas ?
10/01/2015 à 19:45

cortomaltese91

Flambidou à répondu avant moi, de plus, cette statue est celle de Poitiers que j'avais prise lors de ma visite au Futuroscope, j'ai été inspiré par la photo de Kingaa qui m'a fait penser à la flamme de la statue, et pour le rendu, j'ai beaucoup aimé le rendu de la future couverture du New Yorker.
10/01/2015 à 20:09

JulietteF

10/01/2015 à 20:14

cocagne

Flambidou a écrit :

La statue de la liberté est française ;)

Ca c'est vite dit, je t'accorde que la fameuse copie l'est mais le symbole est loin d'être français.
10/01/2015 à 20:21

cortomaltese91

cocagne a écrit :

[quote="Flambidou"]La statue de la liberté est française ;)

Ca c'est vite dit, je t'accorde que la fameuse copie l'est mais le symbole est loin d'être français.

[/quote]
Elle à été construite en France, par un architecte Français, et offerte aux Américains, mais, là, pour moi, c'est juste le symbole qu'elle représente, à savoir la liberté, qui me parait important, au-delà de toutes considérations.
10/01/2015 à 21:43

cocagne

Justement et la on se rejoint.
Cette statue la où elle se trouve a toujours acceuilli les immigrés qui ont fait l'Amèrique en ce sens l'usage que tu en as fait avec le crayon est totalement conforme à l'esprit des frères qui l'avaient commandé. L'Amerique avait choisi ce symbole pour dire la bienvenue à ses immigrés et le ciel sait (je n'ose dire Dieu par les temps qui courent ) combien différentes en religion et origines étaient les différentes vagues d'immigration.
En France tout au contraire on a tourné le dos à ceux que nos entreprises allaient chercher dans nos anciennes colonies.
Je travaille tous les jours avec des immigrés des quatre coins de L'Europe ou du Maghreb et bien sur avec des Français récemment naturalisés, c'est incroyable le ressentiment qui s'est développé depuis une décennie et notre manque d’accueil que ne compenseront jamais des associations culturelles ou autres est irrattrapable sous peine de ne passer maintenant que pour un acte de faiblesse.
Si on choisit de parler de Charlie on ne peut éluder cette approche   sauf à vouloir les faire disparaitre une seconde fois.
10/01/2015 à 22:41

ptiloulou

Je suis content de voir que vous participez nombreux. C'est touchant.
@Flambidou : très belle utilisation des petits personnages, sur fond de couverture de l'hebdo. Tout l'esprit
@Stef6 : beau symbole ce stylo :-y
@jesseb78 : oui nous allons avoir besoin de rester soudés et cette sculpture est superbe pour symboliser ça. Espérons que le message soit entendu.
@Madden : je partage les mêmes sentiments, merci pour ta contribution
@Ouiouiphoto : même le petit pingouin s'unit au mouvement, merci à lui
@Obama888 : bel hommage
@Blackangel : très belle photo de circonstance
@LSH : j'aime beaucoup ton mélange de dessin et photo. Triste, mais j'y vois de l'espoir avec les fleurs qui renaissent.
@instants-dinspiration-photo : là aussi, une action pleines de symboles
@jeje_doudou : bonne question. Je crois que nous devons nous aussi, notre civilisation occidentale, nous remettre en question pour qu'il s'arrête.
@Cocagne : la vie est pleine d'ironie
@Rougetois : c'est très bien, c'est ta façon de rendre hommage, tu nous l'as expliqué, pour moi ça colle parfaitement.
@Sacolo : oui, il faut aussi leur rendre hommage, ça a du être très dur pour eux aussi, entre les actions menées et les tués et blessés dans leur rangs.
@Kingaa : ils s'ajoutent à la trop longue liste des gens qui meurent pour des mots ou des dessins
@Cocagne : excellent le tweet de Dieu.
@Billie : des stylos ici aussi, très symbolique
@Cocagne : tous ces dessinateurs ont laissé des traces indélébiles et même en les tuant, leurs mots, leurs dessins restent et ça on ne nous l'enlèvera jamais.
@Cortomaltese91 : c'est bien d'utiliser ce symbole là avec le crayon.
@JulietteF : tous les supports sont bons pour dessiner et passer des idées.

10/01/2015 à 22:53

ptiloulou

Ces derniers jours ont été très éprouvants pour tous le monde. J'ai été content de voir qu'il y avait du monde à la marche de Toulouse, comme partout en France. On sentait une vraie cohésion dans le cortège. Même s'il y avait des gens de droite, de gauche, apolitique, des lecteurs de Charlie, d'autres ne l'ayant jamais ouvert, des athées, des chrétiens, des juifs, des musulmans… On marchait tous pour la même chose, dans la même direction. Et même si je ne suis pas naïf, que je sais que ça ne durera pas plus de qq jours, j'ai été touché par cette union entre nous tous, dans la rue. Cette tragédie aura eu au moins ce point positif de nous montrer qu'on peut aller de l'avant tous ensemble sans se tirer dans les pattes. C'est furtif aujourd'hui, mais on sait maintenant que c'est possible, qu'on en est capable. En tout cas, j'ose le croire.
J'ai choisi cette photo, car on voit qu'il y a du monde et surtout il y a ce message au milieu. Pas d'amalgames. Je crois que c'est vraiment la chose la plus importante aujourd'hui si on ne veut pas que ça recommence. Ne pas se retourner contre les musulmans à cause de trois dégénérés. Nous sommes une nation. Apprenons à nous connaitre et nous pourrons vivre ensemble sans aucun problème.

10/01/2015 à 23:03

pascal94

Voila, juste une pensées de ma famille, et j 'espère recevoir juste un passage, un message, ou tout simplement vous faire avoir une pensée pour ne plus
que ça recommence !  
10/01/2015 à 23:04

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Justement et la on se rejoint.
Cette statue la où elle se trouve a toujours acceuilli les immigrés qui ont fait l'Amèrique en ce sens l'usage que tu en as fait avec le crayon est totalement conforme à l'esprit des frères qui l'avaient commandé. L'Amerique avait choisi ce symbole pour dire la bienvenue à ses immigrés et le ciel sait (je n'ose dire Dieu par les temps qui courent ) combien différentes en religion et origines étaient les différentes vagues d'immigration.
En France tout au contraire on a tourné le dos à ceux que nos entreprises allaient chercher dans nos anciennes colonies.
Je travaille tous les jours avec des immigrés des quatre coins de L'Europe ou du Maghreb et bien sur avec des Français récemment naturalisés, c'est incroyable le ressentiment qui s'est développé depuis une décennie et notre manque d’accueil que ne compenseront jamais des associations culturelles ou autres est irrattrapable sous peine de ne passer maintenant que pour un acte de faiblesse.
Si on choisit de parler de Charlie on ne peut éluder cette approche   sauf à vouloir les faire disparaitre une seconde fois.

Je n'ai pas envie de lancer un débat, ni ici ni ailleurs sur le forum sur ce sujet, notamment par manque d'arguments de ma part, j'essaie de vivre dans mon monde en essayant de subir le moins possible les nuisances de ce qui m'entoure. Non que ce monde m’indiffère (quoique…) mais parce que j'ai l'impression de n'avoir aucunes prises sur lui. tout ce que je dirais, c'est que personne n'a le monopole de la généralisation.
Sur ce, revenons à ce pour quoi ce fil à été ouvert, un hommage aux victimes de cet horrible acte inhumain.
11/01/2015 à 00:42

esmali

11/01/2015 à 07:00

LSH

ptiloulou a écrit :

On marchait tous pour la même chose, dans la même direction. Et même si je ne suis pas naïf, que je sais que ça ne durera pas plus de qq jours

Cela sera sûrement un constat dans quelques jours; Mais cela veut dire aussi que nous en avons été capable, et le serons de nouveau le moment venu. En espérant qu'un tel moment ne se renouvelle jamais.

11/01/2015 à 12:05

tofhaz

Bonjour à tous.
Une petite contribution d'environ 10, 000km de Paris.
Ce drame a aussi été évoqué dans les journaux nationaux.
Crédit pour l'image : Chine information.
11/01/2015 à 14:49

gael89

les hommes s'éteignent mais pas leurs idées…

11/01/2015 à 16:09

cocagne

Montpellier à 15h00.
Plus de 40.000 personnes et ça gonfle encore,
11/01/2015 à 17:13

LSH

Ici environ 1500 (si c'est pas plus) pour une ville de 4000 habitants. :-y
11/01/2015 à 18:16

JamesLee

Voila ma contribution :;

11/01/2015 à 19:34

LSH

Moutiers / Savoie : 1500 à 2000 personnes pour 4000 habitants. Belle mobilisation ici aussi, bien qu'il soit dommage de devoir attendre de tels évènements…
11/01/2015 à 20:19

Meyrio

11/01/2015 à 21:33

Acinonyx_23

Pour ma part je vous propose 3 photos de la place de la République ce dimanche.
La 3ème n'est surement pas la plus réussie mais elle m'a particulièrement touché : Il faut savoir que la femme en manteau blanc est une journaliste étrangère. Lorsqu'elle a vu cette femme indonésienne craquer, elle a posé sa caméra pour la réconforter.

11/01/2015 à 22:42

cocagne

Tout le monde était la, ici les Kurdes de Montpellier, communauté très active et présente qui soutient le combat alors qu'ils vivent quotidiennement un drame chez eux.
On estime le mouvement des marcheurs entre 50.000 et 100.000 personnes le haut de fourchette n'est pas du tout impossible au vu de ce que j'ai pu observer en parcourant l'ensemble de la colonne en vélo par les rues latérales.

En discutant avec des policiers qui tentaient de comprendre où allait se diriger le flot humain car en fait chez nous le mouvement fut totalement différent de celui prévu par les officiels, les sms et twitt ayant passablement chauffé pour prévenir d'un point sensible à la gare, il nous est venu à l'esprit que personne dans notre ville n'avait vu cela depuis la libération et une autre réflexion bien sur : Cocasse ! Pour une fois les manifestants souriaient en direction des forces de l'ordre un sourire de connivence un sourire de fierté.
Et ce sourire est surement le début d'une autre lecture du rôle de ces fonctionnaires qui ont risqué leur vie et dont certains sont blessés aujourd'hui pour avoir sauvé des gens qu'ils ne connaissaient pas la veille. Je sais qu'il y a ici sur le forum plusieurs policiers dont certains toujours en service, ce fil doit être l'occasion de leur dire la reconnaissance que nous avons de leur rôle et de leur implication personnelle
  • #jesuispolicier

11/01/2015 à 23:05

cocagne

13/01/2015 à 16:48

manuelB

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je participerais a ce "concours".
Voici ma photo…

13/01/2015 à 18:00

JulietteF

A Bordeaux…

13/01/2015 à 23:14

niolan

Marche à Alençon préfecture de l'orne, des milliers de personnes.
16/01/2015 à 21:31

cris

Bonsoir a tous, pour ma premiere contribution au forum voici mon hommage a Charlie et a toutes les victimes de ces funestes jours. je voulais l'appeler Vive la France ou C'est la France mais c'est tout simplement Charlie qui est sortie le dernier.

17/01/2015 à 19:17

Apprentie

J'adore la plus part de toutes ces photos, certaines sont vraiment belles et recherchées, en voyant ce que vous avez fait, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre.
19/01/2015 à 20:26

shoube

19/01/2015 à 21:35

cocagne

• Une planète des hommes mais un pays aussi.

Une étrange journée où les plus bobos ont retrouvé les accents de la Marseillaise
Extraits…
**
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats  ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes  !
**
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups  !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s'armant contre nous
**
Soyons unis  ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible  :
19/01/2015 à 23:46

Krisprolls

… Et des jolies filles…
Ben quoi…
 _MG_9429winterWint by jeanchristophe.jacques, on Flickr

20/01/2015 à 19:46

niolan

shoube a écrit :

:-y
27/01/2015 à 22:48

michael33

Je me permet de participer…
05/02/2015 à 20:52

cocagne

Y aurait il une autre lecture de cette gigantesque manifestation ?
On peut se le demander en constatant que certains sont déjà contrariés d'être dérangés dans le train train de leurs réprobations.
Attention le texte que je vous propose quoique très pondéré a été repris par des sites radicaux, ils n'en sont pas à l'origine.
08/02/2015 à 18:25

cocagne

Passablment saturé des mauvaises informations qui nous assaillent de partout j'ai voulu un instant relativiser et prendre une bonne bouffée iodée en parcourant la bonne revue de nautisme
Bateaux est à la plaisance ce que Chasseur d'images est à la photo c'est à dire un monument et bien même eux, avec toutes leurs traditions de neutralité cette neutralité des revues techniques mais aussi des majordomes, mêm eux se sont découvet atteint dans leur être même;

Et je crains que ce ne soit fini les gestes d'apaisement necessaires ne doivent pas par contre masquer que nous avons basculé dans une autre époque.
13/09/2015 à 20:06

cocagne

Ne pas oublier.

C'est bien et en même temps significatif.
A Montpellier nous avions mis dans les vitres au dessus des portes et des fenêtres du club de la presse des portraits de toutes les victimes lors du massacre dans la rédaction de Charlie.
Tant que les vitres ne cassent pas ou ne sont pas cassées car alors la on laisse les choses couler au fil de l'eau…
14/09/2015 à 09:11

booHguy

De passage en Ardèche méridionale pendant mes vacances, j'ai pu voir quelques panneaux dans une commune dont j'ai oublié le nom. Vous savez, ces panneaux qui vous proposent, à l'entrée des villes, le restaurant Machin ou le garagiste Trucmuche.
Sauf que là, c'était "Je suis Charlie", écrit en plusieurs langues.
Je me suis pensé "Tiens, ici aussi, il y a des gens qui n'ont pas oublié, qui ne veulent pas oublier".
10/10/2015 à 22:23

cocagne

• Peut être pas !

"Si la propagande islamiste marche, c’est parce qu’elle se développe sur un désert spirituel à peu près total. Et je ne parle pas forcément de religion, car le politique a aussi une dimension spirituelle. Or, aujourd’hui, les gens désespèrent des politiques, notamment parce qu’ils ont l’impression que leurs inégalités de naissance se transforment inéluctablement en inégalités de destin. Le silence des politiques face à l’islamisme pèse aussi, car une opinion politique qui n’est pas combattue est une opinion légitimée."

La suite
08/11/2015 à 02:34

cocagne

Ils ne se souviennent plus de la peur qu'ils ont eue

D'avoir vu l'effondrement de la douceur

Ce jour noir de février

Lorsque les haines ont explosé au sourire des naïfs

Soufflant la gaîté des artistes

Ils ont découvert l'étendue de ma blessure

Et la force de mon espoir

Il a suffit de quelques jours

Pour qu'ils construisent la citadelle du déni

S'enfermant à double tour de misère

Préférant à la liberté le silence des peurs

Et la soumission des victoires

Incommensurable est ce malheur 

Au lieu d'ouvrir les yeux des damnés

Il précipite en enfer leurs belles audaces

Ne peut être digne de lumière celui qui s'obstine à justifier l'obscurité

Et décide de l'apprivoiser

Ils refusent de voir ce danger

Ils reportent leurs doutes et ajournent leurs angoisses

Je les regarde dissimuler leurs tremblements

J’assiste à la composition de leur mensonge

Je voudrai  les réveiller 

J'essaie de les secouer

Je n'y parviens pas

Ils savent pourtant que dans une première vie

Mon univers s'était effrité

Par une foi usurpée

Il s'agit de rompre le cercle des malheurs

D'engager les nôtres dans la guerre qui les attend

Inévitable moment de vérité, maintes fois reportée

Pour eux

Il est l'heure de dire et de faire

Avant de subir

Et moi j'ignore

Comment prévenir aujourd'hui de l'effondrement d'hier
  • Texte de salima aït-mohamed

14/11/2015 à 21:46

cocagne

10/01/2016 à 19:28

cocagne

•  Pour éviter de passer trop vite à autre chose,  un peu corrosif sans doute très partial mais si c'était une photo on dirait d'elle qu'elle est assez bien cadrée 

Je viens enfin de trouver un moment pour lire le spécial Charlie.
Si j'ai pu émettre des réserves sur leur Une lui reprochant de faire le jeu des islamistes je reviens sur ce reproche et totalement.
En fait on a probablement affaire à l'un des meilleurs numéros de Charlie qui soit jamais paru car à côté des pages rendant hommage aux victimes de la bêtise fanatique se trouvent de nombreux articles d'une grande maturité traitant de la montée insidieuse du religieux dans nos institutions et de l'offensive musulmane partout où le nombre fait droit. 

Alors oui dans ce cas la Une prend un tout autre sens 

Nota : cette capture de Charlie d'un dessin illustrant un entretien avec un blogueur tunisien sur la liberté de la presse dans son pays.

les symboles sont souvent à double tranchant. Je reste quand même sur l'impression mitigée au sujet de cette couverture. Trop intellectuelle ? Sans doute pas car il ne s'agit pas de ça alors ou est l'erreur ? En somme de ne pas avoir choisi un message compréhensible de la même manière par tous du coup ceux qui cherchaient un prétexte pour se défausser dans le soutien aux Charlie l'ont trouvé à bon compte. D'où ce reproche que dans un premier temps on a été nombreux à faire. Oui c'est une manière d'éviter un nouveau conflit avec l'islam politique oui c'est une manière de se soumettre à la force des assassins oui on ne peut reprocher à l'équipe actuelle de se préserver mais dans ce cas l'acte le plus noble aurait été de se saborder car ainsi ils redeviennent une sorte de faire valoir des bonnes consciences qui veulent afficher une figure d'initié et c'est dommage car ce numéro propose des textes vraiment bons. C'est dommage car avec ce barrage de la couverture ce journal ne sera lu que par des gens déjà acquis hors l'intérêt d'un tel périodique engagé est quand même surtout de laisser une fenêtre ouverte destinée aux autres. 
A moins de vouloir marquer un schisme dans la société bien sur. 

Mais quel schisme et de quelle portée puisque il ne définit qu'un groupe extrêmement réduit dont on n'est même pas sur qu'il recouvre en partie nos élites ?

08/01/2017 à 20:24

cocagne

Deux ans après où en est on ?

La seule chose de sur est que ce massacre a sonné le tocsin, il restera dans l'histoire comme la date où la France est sortie de sa superbe indifférence au monde.
Charlie existe encore mais est ce bien le Charlie confidentiel et tonitruant d'avant ?
Peut on dire que les assassins ont gagné ? Non il ne faut pas le dire mais on ne peut s’empêcher d'y penser quand on voit la prudence de Sioux qu'emploient les médias et toute personne publique dés qu'il s'agit de critiquer l'Islam.
Mais plus rien ne sera comme avant Voici quelques ouvrages qui parlent du phénomène Charlie, par pitié ne me sautez pas dessus avant d'avoir-Au moins- lu le contenu au bout des liens, moi j'ai lu tous ces bouquins, d'ailleurs je ne parle jamais de livres que je n'ai pas pris le temps de lire.
Parmi ceux la j'ai évité les livres de convenances écrits pour servir de pare-feu à un microcosme qui s'est trouvé déstabilisé non par le drame lui même mais par ce qu'ils étaient assez intelligent pour deviner des suites j'ai fait l'effort de lire celui de Philippe Val ce fut difficile tant cet homme est capable de ramener à son avantage n'importe quelle situation celui la je ne vous le propose pas mais les autres sont de journalistes sérieux des journalistes d'investigation, une espèce rare réfractaire aux ordres mais craints et respectés qui peuvent trouver des éditeurs car ils sont crédibles.

Le fil rouge de ce livre. Ecouter les anonymes. Et surtout les entendre. Certains font des suggestions très concrètes. En matière de réforme de l’éducation civique, par exemple. Ou d’une remise à jour de la laïcité, pour la rendre moins « ignorante »  et plus « tolérante »LL

Mon préféré. Denis Robert sait qu’il va faire tousser l’intelligentsia, mais avec « Mohicans« , il se lance dans une édifiante enquête, qui nous montre comment Philippe Val et l’avocat du journal Richard Malka ont pris le pouvoir dans ce journal et ont grassement vécu sur la bête, pendant qu’ils étaient aux commandes.
  •  

Je vous propose quelque chose de plus facile. deux entretiens

l'un avec une personnalité clivante des milieux de droite conservatrice

l'autre avec une ancienne élue du parti socialiste rejetée par les siens parce qu'elle avait crié au loup un peu trop tôt.

Et je ne peux m’empêcher de mettre un papier de mon amie Fatiha Boudjahlat