Résultats concours d'avril - Dans l'éternité de l'instant

26/04/2011 à 00:02

Meuble

Bonjour tout le monde,

Voici les photos présentées pour le concours d’Avril : nous avons ce mois-ci 13 participations !

Rappel du thème : "Dans l’éternité de l’instant"

Pour les votes, on vous demande d'envoyer un mail à l'adresse suivante : modos.photofacile @ gmail.com, avec, en objet, "[Défi Avril] Vote de Votre pseudo", et en indiquant vos votes dans le corps du mail. Comme d'habitude, vous pouvez voter pour 3 photos différentes : indiquez simplement les numéros des photos pour lesquelles vous souhaitez voter.
Exemple : jeanhugues : photos 5, 7 et 11

Vous avez 5 jours pour voter, donc jusqu'au 30 avril 23h59. Résultats publiés le 1er mai !

Pour conserver l'anonymat et la confidentialité des votes, je précise que, puisqu'ils ont accès aux photos et connaissent leurs auteurs, les modos ne voteront pas ce mois-ci.

Enfin, ce sujet est fermé le temps des votes, pour en faire une galerie des photos participantes, et ne pas les surcharger de commentaires.

En espérant que tout ceci est suffisamment clair… En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions dans le topic de lancement du concours (ici).

Bon vote à tous !

Edit : votes terminés, place aux résultats ! Tous les détails dans les posts suivants !
26/04/2011 à 00:02

Meuble

Ça y est, nous sommes en mai, les votes sont donc terminés : ainsi se clôt ce défi d’avril ! Ce fil est désormais ouvert, à vos commentaires ;) !

Merci et bravo à tous ceux qui ont passé un instant ou une éternité à plancher sur ce thème, encore une fois la diversité des interprétations et des œuvres présentées démontre la richesse des réflexions et les capacités de chacun de rendre en image ses idées, et ce avec brio ! Car les artistes n’ont pas à rougir de leurs réalisations, bien au contraire !

Sans plus attendre (je m’en voudrais de vous faire languir une éternité ! ), voici les résultats ! Comme vous pourrez le voir, les votes ont été très serrés, et ce tout au long de ces cinq jours ! Au final, plusieurs ex aequo, même sur le podium !

Ce mois-ci, 20 votants ont distribué un total de 54 voix, et ont donc élu :

Premier, avec 9 votes, Garslouis !
Deuxième, avec 8 votes, Fanfan06 !
Troisièmes ex aequo, avec 7 votes, Mouche et Meuble !

Bravo à tous les quatre, et bien sûr aussi aux autres, qui n'ont pas démérité ! Voici, dans les messages ci-dessous, le classement complet, avec n° de la photo, auteur, et nombre de votes :
26/04/2011 à 00:03

Meuble

Première place : photo 10, Garslouis : 9 votes

"O temps, suspends ton vol ! … "
Ces vers de Lamartine illustrent cette volonté du poète de pouvoir fixer l'instant dans l'éternité, ou fixer l'éternité dans l'instant.
La montre symbolise cet instant si furtif, et sa modernité s'oppose à l'intemporalité du poème, tout comme l'instant s'oppose au temps infini.
Le Lac est devenu le poème immortel de l'amour éphémère aspirant à l'éternité. La montre-chronomètre nous rappelle sans cesse que le temps passe vite, toujours trop vite, dans un "vol" sans fin.
26/04/2011 à 00:03

Meuble

Deuxième place : photo 6, Fanfan06 : 8 votes

L'éternité de l'instant… Quelque soit les religions, la mort est perçue comme une éternité.
Si l'on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors la vie est éternelle pour celui qui vit l'instant présent.
01/05/2011 à 00:38

Meuble

Troisième place, ex aequo : photo 9, Mouche ; et 12, Meuble : 7 votes
Mouche :

Un instant de ma vie. Un peu plus d'éternité pour autrui.

Meuble :

Certains instants peuvent paraître une éternité, alors que d'autres filent comme le vent, alors que les aiguilles de l'horloge avancent toujours à la même vitesse, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit : la perception du temps est suggestive. Ainsi, un même événement, une même scène, sera perçue différemment selon les gens qui y prennent part.

C'est ce paradoxe que j'ai voulu retranscrire à travers cette photo : certains posent devant la tour Eiffel, et pour eux, l'instant dure, jusqu'à ce que la photo soit prise. D'autres ne font que passer, enchaînant les instants, et apparaissent flous sur le cliché. Le capteur m'a servi d'horloge, de référence, en saisissant le même instant pour tous les personnages ; mais il a aussi servi de révélateur, en montrant les différentes perceptions qu'ils ont eu de cet instant : pour ceux qui sont nets, il a duré une éternité, et pour ceux qui sont flous, il était fugace.

Ces personnes figées nous montrent ainsi l'éternité de l'instant, qui plus est devant la tour Eiffel, autre symbole d'éternité par rapport à l’instantané de nos vies.
01/05/2011 à 00:39

Meuble

Cinquième place : photo 11, iTone : 6 votes

Un lancer de dé : un geste simple et banal, il permet de nous donner un nombre au hasard quasiment instantanément. Mais dans le monde du jeu, notamment lorsqu’il y a une grosse somme d’argent en jeu, ce simple lancer de dé peut prendre une ampleur phénoménale, car souvent soit ça passe, soit ça casse, et seul le hasard permet de trancher. Cette intense pression qui pèse sur le joueur donne ainsi l’impression que ce lancer de dé dure une éternité puisque sa destinée peut être en jeu. Gagnera-t-il ? Perdra-t-il ? Où ce lancer de dé va-t-il le mener ? Des dizaines de questions sans réponses défilent se bousculent dans sa tête, jusqu’à l’instant fatal, lorsque le dé finit par s’immobiliser.
J’ai utilisé une vitesse d’obturation lente pour représenter le mouvement des dés et ainsi retrouver la notion du temps qui passe et la légèreté des dés (leur trajectoire aléatoire et donc le hasard du jeu), puis un coup de flash pour figer les dés à un instant précis. Mon post traitement crée une dimension fantastique à cette scène (on retrouve d’ailleurs un peu l’univers de la magie) pour intensifier l’idée de mystère que l’on retrouve dans le thème du défi.

Meuble

Sixième place : photo 4, Flambidou : 5 votes

L'éternité de l'instant ou comment en un instant, en un seul mot, en une seule demande, en un seul geste, lier son destin pour l'éternité à la personne qu'on aime.
L'éternité de l'instant ou comment le temps se fige pour l'éternité lorsque l'on reçoit une telle demande, les sens en éveil, les battements du cœur, les yeux qui brillent, juste une seconde pour répondre et pourtant on voudrait que cet instant de béatitude dure éternellement.
L'éternité de l'instant qui à jamais sera figé dans les mémoires, dans les cœurs et dans l'âme
L'éternité de l'instant qui permet d'écrire son nom dans l'histoire à coté d'un autre, à jamais présent dans un registre.
L'éternité de l'instant ou plutôt un instant d'éternité, impression d'être éternel, d'être immortel, de pouvoir tout faire auprès de l'être aimé…

Veux-tu m'épouser ?

La technique est très simple, un petit coussin issue d'un écrin, deux bagues posées dessus, une lumière ni trop forte, ni trop douce, permettant de créer un léger dégradé sur l'arrière plan uni.
Un arrière plan blanc est nécessaire pour rappeler les couleurs du mariage,
Les bagues se chevauchent pour signifier l'union.
Il m'a alors suffit de prendre un trépied et faire une pose longue avec une très petite ouverture (f/27) pour avoir le maximum de détails car l'amour c'est tout ces petits détails qui forment un tout.
Eviter un maximum de flou pour les même raison.
J'ai aussi essayé de créer un léger éclat sur les diamants de la bague comme pour rappeler aussi cette expression : "les diamants sont éternels"

Meuble

Septième place : photo 2, LolitaFa : 3 votes

Pour répondre au thème de "L'éternité de l'instant", j'ai réalisé cet autoportrait en sur-impression.
J'ai souhaité aborder ce thème, où deux concepts s'opposent, de façon double : ici, "instant" et "éternité" s'affrontent et s'accouplent dos à dos, dans une danse frénétique pour tenter d'échapper à l'instantané. C'est une image qui fuit, sur laquelle deux formes s'impriment l'une par dessus l'autre, en créant une troisième. Une figure symbolique se crée, celle du mouvement, de l'espace-temps, du moment de creux contenu entre les deux prises de vues sur-imprimées.
Cette sur-impression a été réalisée avec un boitier numérique Nikon D90, sur lequel la sur-impression est réalisable directement sur le boitier, à la manière d'un appareil photo argentique.
01/05/2011 à 00:40

Meuble

Huitème place, ex aequo : photo 1, Chritophe68 ; photo 3, Picture ; et photo 5, Taal : 2 votes
Christophe68 :

C’est le propre de la photographie que de saisir, sur un capteur ou une pellicule, un moment donné, afin de le conserver dans un fichier ou sur du papier le plus longtemps possible. Partant de ce principe, j’ai choisi de figer l’instant ou cette goutte est en suspension dans l’air afin qu’il reste une trace de ce moment pour l’éternité.

Picture :

Un instant, le battement d'ailes de l'Aigle Royal, oiseau en voie de disparition, qui inspire depuis toujours le courage et la vaillance aux hommes.

Taal :

Dans l'éternité de l'instant, j'ai voulu faire un contre-pied et mettre l'instant dans l'éternité :D
Le hasard a voulu que je passe devant ce snack nommé "L'instant" et j'ai pensé au défi lancé par Meuble, je me suis alors dis qu'en donnant un petit aspect vintage à ma photo je pourrais figer “L’instant” pour l'éternité.

01/05/2011 à 00:40

Meuble

Onzième place, ex aequo : photo 7, folco ; photo 8, babe ; et photo 13, Matayo : 1 vote
folco :

voici un incident lors d'une course camarguaise qui pendant un instant dure une éternité
SONY DSLR-A350 f/7.1 1/320 iso100 90mm

babe :

J'ai voulu par ma photo montrer de manière douce et poétique qu'en un instant, on peut vite sombrer pour l'éternité.
Pour moi l'éternité c'est ce qui se passe après la vie, vie que l'on quitte en un instant, donc la mort. Quoi de mieux pour un fantôme que de vielles ruines, témoignage d'un lointain passé, présent pour l'éternité dans nos jolis paysages.

Techniquement j'ai commencé par faire une photo HDR de ces ruines, puis ai intégré mon fantôme dans ce paysage.

Matayo :

L'eternité est une infinité d'instants. Une multitude de secondes se répétant inéxorablement. Insaisissable…
Pour cette raison j'ai utilisé des poses longues figées au stroboscope mettant en avant le passage du temps.
01/05/2011 à 01:00

altahine

Bravo à tous !
Je n'ai pas eu le temps (ou plus honnêtement pas eu le courage) de me pencher sur le sujet, mais je trouve que toutes les propositions étaient intéressantes, et je trouve aussi super que tous les participants jouent vraiment le jeu de l'explication.
01/05/2011 à 09:10

Babe

Bravo au trio de tête, et à tout ceux qui ont participé. Moi j'aimais beaucoup celle de Fanfan, bravo à toi.

Flambidou, tu me rassures ! C'est ma première participation, et j'étais un peu déçu de n'avoir eut qu'un vote. Ceci dit, je savais que ma photo n'est pas génial genial ! Tu en est à combien de participations ?

Bon moi j'ai hate d'avoir le défis de Mai pour pouvoir faire mieux !

Merci à celui ou celle qui à voté pour moi !
01/05/2011 à 09:55

Fanfan06

Merci Babe et tous les Pixpop's.

Un grand BRAVO à tous. Je n'ai pas voté ce mois-ci (ai raté le coche).

Je suis très touchée et ravie bien sûr, d'autant que c'est la 1ère fois que je me trouve dans le top3.
En lisant le thème du mois j'ai de suite eu l'idée du sujet. Restait à le concrétiser. Ce ne fut pas chose facile, jusqu'au jour ou j'ai osé…

Contrairement à beaucoup, j'aime bien la représentation de Matayo :o
L'idée de Meuble est excellente, mais j'aime moins le rendu.
Garslouis, Chapeau tu mérite ta première place. :y

Encore un grand merci à tous
01/05/2011 à 13:07

Meuble

@ Fanfan : merci ! J'avoue que comme toi, je ne suis pas satisfait du résultat… Pas eu le temps de faire mieux dans le délai imparti, alors j'ai participé quand même avec la meilleure que j'avais… Et franchement je ne pensais pas avoir autant de votes ! Merci à ceux qui ont voté pour ma photo, en tout cas, ça fait toujours plaisir ^^ !
01/05/2011 à 13:15

Karine

Euh Picture, c'est pas un aigle royal sur ta photo ?

Sinon félicitations à tous, et à l'heureux gagnant !
01/05/2011 à 16:25

Lorette

Bravo à tous, le sujet n'était pas coton, je n'ai d'ailleurs pas accroché au thème ce mois ci ! po grave…

Vous avez su en tirer partie très brillamment ! encore un bon moment à découvrir vos travaux !
01/05/2011 à 16:28

zaia

Salut
J'ai loupé sa dommage bien vu le gagnant :y
01/05/2011 à 16:39

garslouis

Merci beaucoup :) Je suis ravi que ma photo vous ait plu. Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour moi. :)
01/05/2011 à 20:01

ShouKou

bravo au gagnant :) :y
bravo a tous ceux qui ont participé :)
j'avais bien aimé les dès photo 11 de i tone :8
02/05/2011 à 08:51

Mouche

Bravo à tous et au gagnant :y

Merci à ceux qui ont voté pour mon message et l'ont amené sur le podium.
Je ne suis pas réellement parvenue à faire ce que je voulais mais le message restait intact malgré tout et c'est ce qui importe au final.
02/05/2011 à 10:34

fan

oups :@ , j'avoue que je l'ai completement loupé celui la ! :o pas trop eu le temps de venir et hop ! on passe à coté de photos superbes ! :m
bravo a tous :w
02/05/2011 à 14:05

beef

Bravo à tous.
02/05/2011 à 15:21

cece1508

Bravo au gagnant, à ceux qui complètent le podium et à tous les participants.
En gros, comme beef, bravo à tous :D
02/05/2011 à 19:29

Grefa

Bravo à tous, de très belles photos.

Désolé de ne pas avoir voté ni participé, et pourtant je le voulais, mais là où j'étais, il n'y avait aucune connexion ! et oui, ça existe encore des endroits comme ceux là :o

Bravo à tous !
02/05/2011 à 20:39

Marili

ouaouh, c'est du lourd. Un grand bravo au trio de tête et à tous les participants de ce défi