Résultats concours Février 11 - Où le regard ne porte pas
-
Pose partage
-
Forum
-
Les défis photographiques mensuels
-
Résultats concours Février 11 - Où le regard ne porte pas
23/02/2011 à 22:22
Bonjour tout le monde,
Voici les photos présentées pour le concours de Février : nous avons ce mois-ci
17 participations !
Rappel du thème : "Où le regard ne porte pas"
Pour les votes, on vous demande d'
envoyer un mail à l'adresse suivante :
modos.photofacile @ gmail.com, avec, en objet, "
[Défi Février] Vote de Votre pseudo", et en indiquant vos votes dans le corps du mail. Comme d'habitude,
vous pouvez voter pour 3 photos différentes : indiquez simplement les numéros des photos pour lesquelles vous souhaitez voter.
Exemple : jeanhugues : photos 5, 6 et 7
Vous avez 5 jours pour voter, donc jusqu'au 28 février 23h59. Résultats publiés le 1er mars !
Pour conserver l'anonymat et la confidentialité des votes, je précise que, puisqu'ils ont accès aux photos et connaissent leurs auteurs,
les modos ne voteront pas ce mois-ci.
Enfin, ce sujet est fermé le temps des votes, pour en faire une galerie des photos participantes, et ne pas les surcharger de commentaires.
En espérant que tout ceci est suffisamment clair... En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions dans le topic de lancement du concours (
ici).
Bon vote à tous !
Edit : Votes terminés, résultats dans quelques instants !
28/02/2011 à 23:21
Et voilà, les votes sont terminés, ainsi se clôt ce défi de février :) !
Le thème, Où le regard ne porte pas, n'était pas évident au premier abord, mais tout le monde s'en est très bien sorti, les idées ont fini par venir, et les participations furent finalement riches et nombreuses ! Un grand bravo donc à tous les participants !
Pour des questions de lisibilité, j'ai supprimé les photos des messages ci-dessus, pour ne laisser ici que le classement, sous forme de galerie. Ce fil de discussion est également maintenant ouvert, profitez-en pour laisser des commentaires sur les œuvres présentées !
Enfin, sans plus attendre (même si j'avoue que ménager un peu le suspens avec une petite meublade me tente bien ;) !), je vous dévoile les résultats pour ce mois-ci : les votes ont été très serrés tout au long de ces cinq jours, deux photos ont fini par s'échapper et lutter farouchement pour prendre la première place. La bataille pour la troisième place fut aussi serrée, peut-être même davantage, avec trois candidats qui se démarquaient, finalement deux qui ont creusé l'écart, dont une qui a pris la tête peu de temps avant la fin.
Voici donc le podium tant attendu :
Première, avec 18 votes, Choco !
Deuxième, avec 17 votes, Omfada !
Troisième, avec 10 votes, iTone !
Bravo à tous les trois, sans oublier tous les autres qui n'ont pas démérité ! Voici, dans les messages ci-dessous, le classement complet, avec n° de la photo, auteur, et nombre de votes :
Première place : photo 14, Choco : 18 votesJe suis partie dans l’idée de représenter une femme maltraitée. Je lui imagine deux univers : celui qu’elle montre à l’extérieur de son domicile, à la vue de tous, et celui qu’elle subit à l’intérieur, bien plus sombre, et où le regard ne porte pas. La serrure représente son monde vu de dehors, en couleur (parce que je l’imagine souriante, cherchant à tout prix à cacher son malheur aux autres) mais tout de même abîmé (puisqu’elle porte ses stigmates à longueur de temps). La serrure est floue car personne ne peut soupçonner ce que vit cette femme au quotidien. A l’inverse, ce qu’il se passe à l’intérieur de cette maison est ressenti comme bien réel, bien net... Dans cet univers de violence aucune couleur ne peut survivre. Elle est seule. Seule et abattue. Et le regard d’autrui ne porte pas au-delà de ce qu’elle ose dévoiler.
Deuxième place : photo 3, Omfada : 17 votesje vous présente mon cliché pour le défi du mot "où le regard ne porte pas" : LES INVISIBLES
Ce thème évoque immédiatement pour moi tous ces gens qui sont dans nos rues et qu'on ne voit même plus, les invisibles...
J'ai fait ce cliché à la volette, techniquement il est loin d'être top mais, après de nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à convaincre une personne de poser... j'ai donc fait en sorte qu'on ne voit pas le visage du modèle...de toute façon, il est invisible...
Troisième place : photo 8, iTone : 10 votesFace à ce thème de défi peu commun mais très intéressant, j’ai décidé de me tourner vers le domaine de l’optique et de la physique, qui se retrouve très couramment dans la photographie du côté technique ! En plaçant cette loupe entre les dés et l’objectif, j’ai pu les placer en arrière plan dans le bokey (mettant ainsi la loupe en valeur), mais je les ai aussi rendu nets en plaçant judicieusement la loupe, comme le manual-focus d’un appareil, mettant cette fois-ci les dés en valeur à travers la loupe. Du côté artistique, cette mise en abyme m’a permis d’obtenir 2 points forts à partir d’un seul sujet, et j’ai essayé d’obtenir une image simple graphique et facile à lire.
28/02/2011 à 23:22
Quatrième place : photo 11, riri : 9 votes"Un passage piéton, des passants, des automobiles. Une scène de rue assez anodine, si ce n'est cet affreux poteau. Du ciment froid, et rugueux, adjoint d'une plaque de métal qui pince parfois la main osant s'égarer vers ses fixations. Mais au milieu de cela, quelques points en relief dont le piqué est reconnaissable. Ils indiquent qu'en appuyant sur un bouton, plus bas, un signal sonore se déclenchera pour que l'on puisse traverser en toute sureté. L'idée originelle était de rendre compte du monde des aveugles et plus particulièrement de rendre un hommage a ce système ingénieux qui permet de lire par le toucher, le Braille. L'oeil devant donc palper a travers la photo ce que la main explore d'habitude, il fallait faire ressortir les textures. Cela explique le choix d'une part du noir et blanc, et d'autre part de l'augmentation de la netteté en post-traitement. La scène en elle-même est rendue flou par la focale pour que l'observateur puisse comprendre la situation sans en maitriser complètement la lecture visuelle."
Cinquième place : photo 9, Meuble : 7 votesL’onirisme comme échappatoire à la grisaille du quotidien, l’imaginaire comme refuge face aux malheurs du monde…
« Où le regard ne porte pas », cela peut décrire beaucoup de choses. Pour moi, ça regroupe tous ces mondes, ces univers que nos yeux ne peuvent voir mais que l’on parcourt avec l’esprit. Un rêve, endormi ou éveillé, que l’on arpente au gré des envies, pour fuir la grise monotonie du monde réel.
Alors cette photo symbolise une sorte de porte entre le réel et l’imaginaire, un chemin à suivre pour se retrouver de l’autre côté du miroir, dans ce beau monde coloré où l’y fait bon s’y promener.
Côté technique, une photo vite fait dans ma salle de bains, face au miroir. Puis un petit montage pour faire apparaître à l’emplacement du miroir une vieille photo de vacances (de cet été dans le Jura pour les curieux !). Et finalement, opacité 50% pour faire apparaître les vrais reflets du miroir, ce qui, il me semble, permet de comprendre un peu mieux la photo.
Sixième place, ex aequo : photos 2, Just-Dine, et 13, bokito : 5 votesJust-Dine :"Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer. Mais hélas, on passe avec lui."
Je n'aurais presque rien d'autre à ajouter car cette citation colle parfaitement avec l'émotion que je voulais faire passer dans ma photo.
Chaque moment passé, chaque moment futur ne peut et ne pourra être revu, puisque chaque moment est unique.
Cette idée m'est venu comme un flash, en regardant mon homme rêveur et nostalgique au beau milieu d'un magnifique paysage.
Le regard a plus d'une limite, il ne peut se porter que sur l'instant présent, abandonnant ainsi tout nos instants passés.
bokito :Je passe tous les jours dans ce tunnel et à chaque fois la même pensée me traverse l'esprit. On ne voit pas forcément ce qui devrait l'être, d'ailleurs le plus important ou ce à quoi Nous avons toujours donné le plus d'importance n'existe que parce que nous le voulons. J'entends par là ce que les génies de ce monde ont vanté et continue de prôner encore aujourd'hui: l'amour selon Shakespeare, la solidarité de l'abbé Pierre, l'amitié pour les Beatles,... Il nous faut tenir compte de ces valeurs mais parfois nous en laissons de côté, dans l'ombre, là où le regard ne porte pas.
Huitième place, ex aequo : photos 6, Grefa, et 10, fanfan06 : 2 votesGrefa :Là où le regard ne porte pas est, selon mon appréciation, l'intimité.
Cette intimité est représentée par cette porte que l'on aperçoit que par un simple trou de serrure; cette porte est l'intimité, celle, personnelle, qui ne se dévoile pas.
Ici, le regard doit laisser sa place à l'imagination car le regard, ne porte pas, sur l'intimité...
D'un point de vue technique, un simple FZ38, la lumière du couloir, ISO 200 13mm f3,4 1/6
fanfan06 :On prête à l'artiste la capacité de contempler le monde.
La musique est un art qui permet d'accéder à l'essence des choses ou le spectateur "contemple" ce qui s'en dégage, l'idée à laquelle il renvoie. Il retrouve une manière virginale de voir par la pensée.
28/02/2011 à 23:23
Dixième place, ex aequo : photos 1, petipapillon ; 4, Flambidou ; 15, Lorette ; 16, garslouis : 1 votepetipapillon : Le plus important dans l'intitulé du thème est le regard. J'ai donc opté pour une photo de regard, mais pas n'importe lequel, celui de Sade dessiné par Paul ELUARD.
Le regard se perd, d'où mon choix d'explozoom.
Et qui dit regard dit lecture, et, pour moi, texte, d'où le texte ajouté à la photo.
Flambidou :Je vous présente la "boîte de Pandore", Une boite qui s'ouvre sur quelque chose qu'on n'aurait jamais pu imaginer, si le regard qu'on avait eu sur cette boîte avait pu porter jusqu'à son contenu, personne ne l'aurait ouverte intentionnellement. Une deuxième lecture possible est la suivante : Cette boîte renvoie aussi sur le livre "le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry et sa fameuse phrase : "Dessine moi un mouton" où la boîte laisse libre cours à l'imaginaire et qui amène cette citation issue du même livre : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Pour le coté technique, Une pièce entièrement noire, une boite semi entrouverte, des bougies à l'intérieur ainsi qu'une lampe puissante pour créer cet aspect magique. Photo prise en mode manuel avec un temps de pose de 20s et une ouverture de f/4. Petit post traitement pour accentuer le contraste des clefs posées sur le sol ainsi que la lumière provenant des bougies.
Lorette :Si mon œil voit, mon regard quant à lui reste sélectif.. Voir n'est pas regarder... où le regard ne porte pas, quoi que ou qui que ce soit, à mes yeux, ne prendra vie !
Qui mieux qu'Amélie Nothomb a su écrire mon ressenti :« Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus .»
garslouis :L'horizon, ce début d'infini où le regard ne porte... Le regard ne peut accéder à ce qui est trop petit, tout comme il ne peut accéder à ce qui trop loin. Lorsque le soleil est au dessus de l'horizon, la zone devient encore plus difficile à entrevoir, d'où l'idée de cette photo.
28/02/2011 à 23:23
Enfin, quinzième place ex aequo : photos 5, zaia ; 7, bastien ; 12, EloahnKAE ; 17, altahine : 0 votezaia :J'ai voulu, avec cette photo, montrer ce que l'on ne voit pas "sa propre décomposition" et heureusement d'ailleurs c'est pas très beau. Entre portrait, déchirure, décomposition et renaissance car tu es poussière tu redeviendras poussière mais aussi tu renaîtras de tes cendres.
bastien :L'un monte, l'autre descend...mais nos regard ne peuvent se croiser.Cet escalier à double hélice du château de Chambord (vue intérieur) fut construit grâce aux dessins élaborés par Léonard De Vinci, grand inventeur et visionnaire en son temps... Cette photo peut symboliser le gouffre pouvant exister entre des courants de penser mais n'oublions pas cette lumière au bout du tunnel qui prouve que tout est possible si nous y accédons. L'Italie, l'inventeur, les regard, les discordances...nous rappelle le titre de cette BD.
EloahnKAE :L'idée ici était que l'œil ne voit pas "normalement" derrière un corps humain, alors qu'ici la photo montre (par transparence du sujet) ce que l'œil ne voit pas, techniquement un coup de flash en premier rideau et pause longue, les retouches : un recadrage pour éliminer le tour de la porte particulièrement inesthétique
altahine :Par-delà l'horizon, notre regard ne porte que si nous pouvons lire une carte, ou mieux, tourner le globe de la mappemonde... mais cette même carte qui nous ouvre des horizons insoupçonnés n'est pourtant qu'une représentation abstraite, qui, seule, ne saurait se substituer à la contemplation des paysages qui s'étendent... là-bas. J'ai donc cherché à attirer le regard sur la ligne d'horizon qui marque cette limite de notre regard en la rendant plus nette que le reste.
01/03/2011 à 00:57
Felicitations au trio de tete. Deux de mes trois preferees y figurent ^^
Felicitations au "quatorzio" de queue. Une de mes trois preferees y figure :D
Et Bravo Choco ;)
Chacune de vos photos a eu le merite de me faire reflechir. Et j'aime esperer que la ou le regard ne va pas, le coeur nous y ammenera.
;)
01/03/2011 à 06:50
Bravo à tous les participants et aux 3 qui sont sur le podium.
C'était pas évident comme thème... :)
01/03/2011 à 07:17
Bravo Choco ! pareil deux de mes préférés dans le trio de tête, la troisième un peu plus loin mais bien placée...
Maintenant places aux impressions, super !
Pour ma part je vous livre en vrac mon ressenti à chaud...
Je trouve que les deux premières se rejoignent sur le thème, ce qu'on est, ce qu'on veut bien montrer, ce qu'on ne veut regarder de face.J'adhère complètement...
La troisième quant à elle, est restée sur l'oeil technique, en fait voir, ou ne pas voir... et pour moi c'était un léger hors sujet, je vais me faire maudire là... désolée, ça n'a rien de personnel contre Itone, puisque c'était anonyme, qui a produit une superbe photo, ce qui ne lui enlève absolument rien... mais bon, voilà comment j'ai ressenti, pour être très honnête avec vous, le thème, ne pas tomber dans la première lecture...
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la photo Bokito qui a été en fait mon coup de coeur... bien serré avec Choco et Omfada... je trouve la photo splendide même si j'ai dû relire le texte plusieurs fois mais j'y ai trouvé le sens final... enfin à mes yeux sans faire de jeu de mot...
Choco, ta photo et ton interprétation sont magnifiques, vraiment rien à redire... à mon sens.
Omfada, très touchant... Ce que j'ai beaucoup aimé dans ta photo, c'est qu'elle penche et que du coup, ton sujet invisible se trouve en haut ! génial !
Riri, la photo est superbe mais je reviens sur le même ressenti que pour Omfada, voir n'est pas regarder... j'aurai peut etre traité le sujet un peu comme Choco et Omfada, on ne regarde pas assez ceux qui ne voient pas... Heureusement que certains pensent pour eux des systèmes ingénieux...
Ensuite, j'ai regretté que l'on reconnaisse Meuble et Zaïa car vos photos étaient comme d'habitude très intéressantes, mais je me suis faite règle d'aller vers l'inconnu... j'en suis bien désolée... Zaia, quelle trouille quand j'ai descendu l'ascenseur sur ta moitié hum hum... mais sacré boulot de maquillage !
Pour tout le petit monde, un grand chapeau ! c'était pas facile hein ?
Pour ma part, un peu déçue.... 1 vote et c'est pas moi... c'est déjà ça ! ;)
Je me suis tellement contorsionnée à prendre mon oeil que j'ai eu des courbatures... :D
Maintenant j'aimerai que vous me disiez très sincèrement pourquoi vous n'avez pas accroché, pour que je puisse avancer ! merci !
Et peut etre les avis des modos qui n'ont pu voter ce mois ci ? ce serait super... allez les pros, semis pros et zamateurs zéclairés, aidez nous ! ;)
01/03/2011 à 09:58
Bravo Choco!
ta victoire est amplement méritée car comme le dit Lorette nous avons traité le sujet un peu sous le même angle mais ta photo est beaucoup plus travaillée et expressive!
Pour ma seconde place, franchement je n'y croyais pas une seconde, cette photo ayant été prise en condition "reportage" et pratiquement pas traitée ( seulement passée en NB)! Merci vraiment beaucoup à tous!!!!
vous me flattez et m'encouragez à continuer, ce qui est l'essentiel!
et bravo à tous les participants! Vu le niveau, j'ai encore du mal à croire que je suis sur le podium! mais je suis généralement toujours insatisfait de ce que je fais...mais je vais me soigner à vos côtés!
01/03/2011 à 09:59
Félicitations à tous... ;)
01/03/2011 à 10:36
Juste un grand bravo aux podium d'arrivée !
Bravo à Choco et aux dauphins, vos photos sont extras ! :D
01/03/2011 à 10:44
Bravo à tout le monde !! Je suis ravie de pouvoir mettre enfin un nom à toutes ces photos !
Ravie aussi de voir que mes deux préférés sont en têtes de listes :P Bravo à vous deux !! Moi j'ai adoré !
Lorette pour répondre à tes questions, moi ce qui m'a le plus "dérangé" on va dire, c'est que j'ai trouvé ça peut être moins recherché que les autres, et je me suis vite retrouver perdue dans ton texte. On va dire que le théme était moins ciblé, je crois qu'on est tous partis dans un théme précis, (genre femme battue, les invisibles, la décomposition, la boîte de pandore, la physique, le passé, etc...) et dans ton travail à toi, à part le regard (bien que ce soit le sujet principal) on ne pouvais pas s'appuyer sur quelque chose d'autre. Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise réalisation, bien au contraire tu as su t'en sortir avec moins que nous. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre dans mon raisonnement ^^ Mais je pense que tu as saisi l'idée.
Voilà sinon Omfada, comme j'ai dit tu as trés bien vu ! Je n'y aurais pas penser et quand j'ai lu "les invisibles", j'me suis dit mais ouiiiiii super interprétation à la fois émouvante et bien expliquée.
Tout comme Lorette, je reste un peu sur ma fin, je ne suis pas décue de ne pas être sur le podium mais plûtot un peu décue du nombre de vote. J'ai eu beaucoup de mal à faire paraître la photo naturelle dans l'oeil, je n'ai trouvé aucun tuto à ce sujet sur le net, donc systéme D! Je pensais m'être plutôt bien démerdé pour une fois :| J'attend vos impressions pour mieux comprendre, hésitez pas, j'en ai besoin pour avancer. Et comme dirait Zaïa, sur Pose partage, le concours n'est pas facile !! :D
01/03/2011 à 11:35
Félicitations à tout le monde :) !
Je suis étonné qu'il y ai eu si peu de votes, sûrement des gens qui ne se sont pas rendu compte de cette modification...
j'avais aussi voté Choco, d'ailleurs c'était ma préférée de toute la série :) ! Alors un grand bravo à toi, et à tous les autres également!
01/03/2011 à 12:03
un grand bravo a tous ! evidement aux trois du podium
les photos sont pas mal mais c'est surtout le coté philo qui m'a plu dans votre démarche et vos explications vos reflexions ,,,,,,,
je suis désolée je n'avais pas vu ou il fallait voter donc sans moi cette fois ci
01/03/2011 à 12:10
Bravo pour les 3 1ere ! :)
01/03/2011 à 12:58
Merci à vous pour cette place sur le podium ça me fait encore une fois très plaisir !
D'autant plus que je n'y croyais pas trop pour ce concours car j'étais très peu inspiré en écrivant mon texte, et plus je le lisais et et plus je me disais qu'il n'était pas intéressant et que je n'avais pas réussi à expliquer ce que j'avais dans la tête.
Bravo Choco et Omfada, et bravo tout le monde!
01/03/2011 à 13:16
@ Lorette : oui, encore une fois une photo reconnaissable... C'est l'inconvénient de n'avoir qu'un modèle (soi-même) sous la main :/ !
Puisque vous vous demandez pour les votes : il y a eu 29 votants ce mois-ci, pour un total de 79 votes.
01/03/2011 à 14:08
Youhou!!! Et bien ça pour une surprise, c'est une surprise!
Merci à vous tous, très sincèrement, ça fait chaud au coeur!
Je suis bien contente que mon message soit passé.
Et bravo aussi à vous tous!
Je reviendrai plus tard pour laisser quelques commentaires...
Je voulais déjà profiter d'un petit temps de pause pour vous remercier!
Ah c'est une belle journée! :D
01/03/2011 à 20:50
bravo a tous les participants !!! :) et a choco , ma préférée ce mois ci :D
02/03/2011 à 13:01
Pour ma première participation à un défi, et avec un background de quelques semaines avec un appareil photo dans les mains, sans compter le PT qui en est à ses balbutiement me concernant, j'apprécie.
En revanche, il est un fait que vous êtes tous, doués, alors je pense que j'ai encore pas mal de travail de mon côté, sur tous les plans :lol:
Au plaisir d'apprendre à vos côtés, et bravo à tous pour ce défi philosophique :D !!
02/03/2011 à 19:46
Je n'ai pas eu le temps de participer malheureusement (encore :( :() a cause des vacances scolaires.
Je trouve la photo de Choco tout simplement émouvante, bravo. Je ressent les même émotions pour la photo de Omfada.
02/03/2011 à 20:02
Quelques impressions sur les photos de ce mois-ci...
Omfada: Quand j'ai vu ta photo, je me suis dit: "mais bien sûr, j'aurais dû y penser!". Ta façon d'interprêter le thème rejoint beaucoup ce que j'avais en tête. J'aime beaucoup le titre ("les invisibles"), alors qu'ils sont justes sous nos yeux... Et le fait que ta photo soit prise à la volée apporte énormément, les jambes de la passante sons justes bien placées, le N&B est très bien vu... bref, j'adore! Sont-ils vraiment invisibles parce que la vie va tellement vite que l'on ne leur prête pas attention? Ou est-ce parce qu'il est bien plus facile, pour notre confort personnel, de ne pas les voir?
ITone: J'avoue ne pas avoir été séduite par ta photo. En fait, je crois qu'elle m'a déstabilisée... Elle permet de rationnaliser un thème que j'imaginais beaucoup plus philosophique. Mais techniquement, rien à dire! ;)
Riri: Je suis étonnée, je voyais ta photo sur le podium! Comme celle d'Omfada, elle part de faits réels. Et ce qu'elle représente permet d'aider ceux qui ne peuvent voir... J'aime aussi le fait que sur une partie de la photo, on voit des gens en mouvement, la vie qui continue malgré tout!
Meuble: Je ne t'avais même pas reconnu! :lol: Ton interprétation du thème me plait beaucoup! Et l'idée pour la mise en oeuvre me plaît. Après pour faire mon choix, je me suis arrêtée à des aspects techniques qui m'ont déplu (le rideau de douche visible par exemple, et je suis partagée sur le fait de voir le reflet dans le miroir; ça m'a un peu embrouillé).
Just-Dine: Et bien ça alors, je pensais que cette photo serait sur le podium... :( J'aime beaucoup l'idée que tu as fait passé dans la photo. Je trouve le montage très bien fait, et j'imagine que cela devait être très très compliqué, sur une si petite surface. Bravo à toi!
Bokito: J'ai bien apprécié ta photo, et le message derrière! Elle a failli finir dans mon top 3, mais je l'ai fait reculé car quelque chose m'échappait. J'avais la sensation de ne pas saisir complètement ta photo, même en relisant plusieurs fois ton texte. Est-ce un SDF dans l'ombre? Pourquoi y a-t-il de la lumière au fond du tunnel? Des petites choses mais il fallait faire un choix, et j'en suis désolée.
Grefa: J'ai souris en voyant ta photo, car c'était en fait mon idée première! Mais je ne trouvais pas de moyen pour l'interpréter. >Comment as-tu créer cette lumière en forme de serrure?
Lorette: Je rejoins Just-Dine. Certes ta photo est jolie et est bien dans le thème et l'idée que tu essaies de faire passer mérite qu'on y porte attention. Mais il me manquait des éléments pour rentrer dans cette réflexion.
Au final, merci pour ce thème, qui m'aura permis de me poser plein de questions. Je retiens surtout que, même si le regard ne porte pas, l'espoir est là! Que ce soit grâce à l'imaginaire qui nous aide à fuir des situations difficiles, les souvenirs qui nous permettent de ressentir des situations agréables, les outils qui nous guident pour aller plus loin (par exemple le braille), ou encore grâce aux rêves. Les invisibles paient aussi le prix fort pour le fait que nous pouvons faire le choix de ne pas porter notre regard. J'aime aussi l'idée que voir n'est pas regarder... C'est d'ailleurs ce que m'a appris la photographie, à apprendre à regarder, porter mon regard différemment, en y portant toute mon attention. Encore faut-il avoir la force, le courage, l'envie, l'audace, ..., de regarder.
02/03/2011 à 20:16
Bravo à tous les (heureux) participants, et au trio de tête ! De très belles idées, et de superbes interprétations sur ce thème pas évident.
02/03/2011 à 21:37
[quote=Choco]
Grefa: J'ai souris en voyant ta photo, car c'était en fait mon idée première! Mais je ne trouvais pas de moyen pour l'interpréter. >Comment as-tu créer cette lumière en forme de serrure?
[/quote]
Choco, tu vas d'autant plus sourire lorsque tu vas me lire.
Je suis débutant de chez débutant, j'ai simplement pris en photo la serrure de la porte de mon appartement, en me rapprochant assez du trou de serrure et créant une ombre avec mon propre corps :lol:
La lumière qui éclaire la porte que l'on voit dans la serrure n'est que l'éclairage du couloir de l'immeuble ;)
Oui, pas mal de boulot m'attend avant d'arriver à t'égaler, à vous égaler. Apprendre avec les meilleurs est le moyen pour apprendre vite et bien ;)
Encore bravo à toi, et à tous
02/03/2011 à 22:10
Ah oui bien vu!!! :D Tu dois quand même être contorsionniste à tes heures perdues?! :lol:
Merci pour ta réponse!
Et bien moi aussi j'ai beaucoup appris avec ce défi! Je me suis énervée bien des fois sur Photoshop car je n'obtenais pas ce que je voulais... Mais du coup, j'ai découvert plein de trucs dessus, ça m'a fait bien avancer!
Pour avoir une idée, voilà les deux photos de départ :
J'ai surtour galérer pour reconstituer des pans de mur pour coller avec ceux existant (la photo initiale n'étant pas assez haute pour "remplir" la serrure). Bon, il faut dire que j'avais le temps ce mois-ci, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur le post-traitement. Merci le défi du mois! ;)
03/03/2011 à 07:32
Bravo au vainqueur ! C'était mérité, cette photo sortait du lot et le montage est très réussi
03/03/2011 à 09:31
Merki Choco :) Je constate qu'on a été deux à s'enerver sur PS ! :lol:
03/03/2011 à 18:27
Salut
félicitations aux trois gagnant bravo
04/03/2011 à 14:15
[quote=Choco]
Meuble: Je ne t'avais même pas reconnu! :lol: Ton interprétation du thème me plait beaucoup! Et l'idée pour la mise en oeuvre me plaît. Après pour faire mon choix, je me suis arrêtée à des aspects techniques qui m'ont déplu (le rideau de douche visible par exemple, et je suis partagée sur le fait de voir le reflet dans le miroir; ça m'a un peu embrouillé).[/quote]
Ben oui, c'est moi ^^ ! Je manque de modèle, alors dans mes portraits, en fait c'est souvent des autoportraits...
Sinon, pour tes remarques, plusieurs explications pour ma démarche : je voulais laisser des éléments devant le miroir, pour bien distinguer le réel et l'imaginaire. D'où la brosse à dents, la boîte de coton-tiges, et le bout de rideau de douche qui dépasse sur la gauche.
Ensuite, ma première idée était de ne pas faire apparaître le reflet, j'ai donc fait tout mon montage avec mon calque supérieur visible à 100%. Ce qui cachait les reflets des objets, et donc aussi du rideau de douche qui dérange. Sauf que, finalement, j'ai testé avec une opacité à 50%, et j'aimais bien la dimension ajoutée par le reflet, ça faisait un lien entre le réel et l'imaginaire.
Par contre, forcément, le rideau de douche est visible... Et j'ai pas eu le temps de la refaire en le dégageant... Mais maintenant que j'ai testé, je vais peut-être réessayer quand j'aurais le temps ^^
04/03/2011 à 14:50
aurons nous droit à un concours en mars ?
04/03/2011 à 17:26
Meuble: Merci pour ces explications. Je comprends bien ta démarche et ce que tu as voulu faire passer. Les brosses à dents et coton-tige m'avaient mis la puce à l'oreille. ;) Mais du coup, je trouve la photo trop chargée. Ah j'ai hâte de voir ton nouvel essai! :D
04/03/2011 à 19:41
Même question que Itone :D
14/03/2011 à 19:06
Bonjour à tous,
Nous sommes déjà le 14, si concours il y a ce mois ci, j'espère bien avoir le temps d'y participer
Et, félicitations aux trois gagnants de Février