1er juin, minuit et quelques grains de sable… Ainsi se finit le concours de Mai, qui aura vu s’affronter, tels des phénix prêts à faire renaître l’univers, 8 participants, dans un combat acharné où le vainqueur l’aura emporté au sprint final !
Bravo à ceux qui se sont mis au vert pour plancher sur ce défi, il fallait bien ça pour saluer le retour du printemps dans toute sa splendeur ! Et merci à ceux qui prennent le temps de participer, en commentant les photos, en votant, en créant, ou en saluant la foule en folie !
Mais trêve de prolongation, place au classement ! Comme le moi dernier, un faible nombre de participants, conjugué à 3 votes par personne, fait que les résultats sont serrés :
Ce mois-ci, 16 votants ont distribué un total de 39 voix, et ont donc élu :
Premier, avec
11 votes,
Omfada !
Deuxième, avec
9 votes,
Davmer !
Troisième, avec
8 votes,
Meuble !
Bravo à ce podium, sans oublier les autres, qui ont tous proposé des photos de qualité ! Voici, dans les messages ci-dessous, le classement complet, avec n° de la photo, auteur, et nombre de votes :
Première place : photo 1, Omfada : 11 votes
En lisant l'intitulé, j'ai tout de suite pensé aux champs qui m'entourentl. L'herbe de ces prairies reverdit le printemps venu et nourrit grassement les vaches de mon village qui à leur tour vont donner le lait que mes enfants iront chercher avec leur boille à la ferme. Le cycle de la vie ressurgit après un hiver rigoureux. mon coeur bat plus vite; je retrouve le plaisir des ballades champêtres, réflex à la main, de la chaleur des rayons du soleil, de la poésie printanière.Je me sens bien et tout ce qui m'entoure ne fait alors plus qu'un : univers humain, végétal, animal , une osmose universelle.
Ma campagne !
Deuxième place : photo 2, Davmer : 9 votes
Iso 400
f2.8
1/60s
(re)naissance de l'uni vert
En voyant le thème du mois de mai j'ai tout de suite repensé à un générique d'une émission sur les plantes que j'adorait (l'aventure des plantes), dans ce générique on y voyait un ouvrier se reposant contre une pelleteuse surpris de voir grandir à toute vitesse un arbre. Ce que je comprenais à travers ça c'est que, tôt ou tard, la nature reprend ces droits.
La vie est un éternel recommencement, imaginons ce que la terre deviendrai après que le dernier homme ait disparu, la végétation se remettrai à pousser partout, dans les maisons, les villes…
J'aime beaucoup prendre des photos dans les endroits délaissés, ce que j'aime par dessus tout c'est d'y photographier ce phénomène dont j'ai parlé plus haut, la nature redevenant maîtresse des lieux.
Troisième place : photo 8, Meuble : 8 votes
Meuble :
(Re)naissance de l'uni vert… À la fois création, renouveau, univers, et vert. Des mots évocateurs de Gaïa, notre mère la Terre, et de tout ce que la nature a de beau, de puissant, d'intemporel, d'invincible même, car morte à chaque automne, elle est de retour à chaque printemps, encore plus belle, encore plus luxuriante, encore plus éclatante.
Cette nature nous a vu naître et nous verra mourir, et elle le sait. Alors elle nous regarde jouer avec elle, la maltraiter, la protéger, ou la laisser là, indifférents à son sort… Car elle sait qu'un jour, nous lui servirons d'engrais, un jour elle se souviendra de nous comme d'une égratignure rapidement effacée, un jour nous coulerons dans la sève des arbres, et avec eux, nous reprendrons notre droit sur les vestiges de notre ancienne civilisation, que nous regarderons de haut, jusqu'à la masquer complètement.
Quatrième place : photo 7, Riri : 4 votes
Renaissance de l'univers ? Pour ce thème j'imaginais comment composer un environnement urbain qui s'intègre dans l'espace vert. Comment redéfinir le paysage ? Et si un petit village entier entrait dans un grand immeuble pour laisser plus de place a la nature ? A quoi ressembleraient nos paysages ? Cette idée en tète j'ai cherché a "épuré" une scène de son contexte urbain en faisant la part belle a l'environnement naturel.
Cinquième place, ex aequo : photo 4, Christophe68 ; photo 5, K_F ; photo 6, Tite Créature : 2 votes
Christophe68 :
En ce début du mois de Mai , tout était vert… la végétation ayant repris ses droits , les plantes se sont parées de leur belle couleur de jade.
Depuis des mois , j'attends de voir les cerises pousser à nouveau , pour pouvoir me régaler et le mois de Mai étant le mois des cerises , je trouvais que cela
collait bien au défi du mois.
Pour moi cela sera donc : la (RE)naissance de l'uni-vert… des petites boules rouges… Mais depuis l'arbre est à nouveau tout vert : on a tout mangé !
K_F :
J'ai souhaité avec cette prise de vue mettre en avant le côté végétal et minéral de l'univers. On peut se sentir à la fois apaisé, protégé par cette canopée, comme inquiété par un sentiment de cloisonnement naturel, et donc, qui nous échappe.
Tite Créature :
Il est 7h30, on est dimanche, je me promène dans le parc à l'orée de la ville, je me ressource.
Le clapotis du lac m'apaise, le bruit de la circulation n'arrive pas jusqu'à moi.
Il est 8h, je m'allonge dans l'herbe fraiche, c'est le printemps, la nature reprend ses droits. Les insectes bourdonnent, les fleurs ouvrent leur pétales sous la rosée matinale.
Je lève les yeux, au dessus de moi, les arbres murmurent, entre leurs feuilles, le soleil renait, sa douce lumière se pose comme une caresse sur mon visage. Je prend l'appareil, je fait le flou le plus totale, je shoote. Et je reste là, dans le coton, à attendre que le jour se lève, avant de repartir vers mes "obligations et devoirs".
Pour citer Aragon "Nous avons comme un pain partagé notre aurore. Ce fut au bout du compte un merveilleux printemps."
Huitième place : photo 3, fanfan06 : 1 vote
Ne trouvant pas comment concrétiser mes idées sur le sujet, je me suis réfugiée derrière ce montage à l'aide de PS CS4.
Big-bang : La dilatation rapide (ou explosion) symbolisée par le feu d'artifice et la lune, seule planète en ma possession.