Alan a écrit :
comme en toute logique, un gratuit est moins "performant" qu'un payant
Mon petit post initial était là juste pour lutter, encore et encore, contre ce genre de préjugés totalement faux, mais rentré dans la tête des gens à grand renfort de matraquage publicitaire des vendeurs de trucs payants et de tous leurs affiliés (parfois plus ou moins conscients de l'être) sur les blogs, les forums et autres articles de news…
Ben non désolé, ce qui est gratuit n'est pas forcément de moins bonne qualité que ce qui est payant !
Quand mon pote retraité super bricoleur vient m'aider à refaire mon appartement, c'est tout aussi bien voire même beaucoup mieux fait que si j'avais fait appel à un professionnel "tous corps d'état". Quand je fais un petit fichier Excel et quelques macros pour gérer la clientèle d'un copain auto-entrepreneur, c'est pas forcément moins bien qu'un logiciel à plusieurs centaines d'euros.
Et quand des centaines voire milliers de développeurs bénévoles font depuis plus de 10 ans Linux, Firefox, OpenOffice, Gimp et Darktable, OpenMaps, etc… ce n'est pas (du tout !) moins performant que Windows, InternetExplorer, MS Office, Photoshop et Lightrooom, GoogleMaps, etc… La principale différence est que les logiciels commerciaux sont là pour faire de l'argent, quand les logiciels libres là pour donner gratuitement un service aux utilisateurs…
Ensuite, sur le fond, il faut reconnaître que les logiciels "libres" sont très souvent un peu plus complexes à l'utilisation que les logiciels commerciaux. Pour parler de Lightroom vs Darktable, par exemple, DT est intrinsèquement plus puissant que LR sur les fonctionnalités qu'il propose, mais il est moins complet fonctionnellement (pas de module HDR digne de ce nom, ni de panorama, par exemple; la raison étant qu'il existe des outils libres tout à fait satisfaisants, LuminanceHDR et Hugin, mais trop complexes voire inutiles à intégrer dans DT). Et surtout chaque petit module fonctionnel est potentiellement plus complexe à utiliser : là ou LR va proposer 3 curseurs super simples au résultat immédiatement visible, DT va souvent proposer deux ou trois modules, chacun avec plein de paramètres, plus la possibilité de leur rajouter un masque sophistiqué pour cibler les pixels concernés, plus le choix entre plusieurs algorithmes de calcul si on veut… toutes choses que LR a en fait précâblé avec des valeurs par défaut (correspondant à une utilisation "standard") mais ne laisse pas paramétrable par l'utilisateur.
Honnêtement, ça rend la prise en mains de Gimp ou Darktable plus complexe et parfois plus frustrante que celle des produits commerciaux d'Adobe. Et c'est probablement une vraie bonne raison qui fait le succès de ces outils, en plus du matraquage que je mentionnais au début, qui, lui, n'est pas une "bonne" raison…
Par contre après la phase d'apprentissage, la puissance de ces outils est impressionnante, l'ergonomie (moins "grand public" certes) est souvent très satisfaisante quand même (ex : les 3 façons de choisir une valeur de paramètre dans DT… je ne connais pas mieux, finalement !), et au contraire de ce que disait @Amandine_m_chiriaeff, on n'a plus aucune envie de repasser sur les outils Adobe payants ! Comme quoi d'ailleurs il y a de la place pour les deux sur le marché, les utilisateurs n'ayant visiblement pas tous les mêmes attentes !
NB : pour un débutant complet en PostTraitement, je recommanderais plutôt de démarrer avec de tous petits outils, simples et légers, de préférence gratuits ou "à pas cher", pour commencer à appréhender les concepts du PT, sans forcément s'embarquer dans toute la mécanique lourde d'un poids lourd type LR ou DT. Par exemple la gestion complète du flux de développement, + le catalogage et l'organisation de ses fichiers, en plus du pur développement / retouche unitaire d'une image, ce sont des fonctions très différentes et qui ne sont pas forcément utiles à tout le monde dans un premier temps, or si on prend ces poids lourds il est préférable de les utiliser au maximum de leurs fonctionnalités.
Je cite toujours FastStoneViewer pour répondre à ce besoin : ergonomie au top, outil hyper léger (8.5Mo, en version "portable" !), gratuit, et des fonctionnalités très larges, assez puissantes, rapides, et surtout conformes à ce qu'on pourra trouver ensuite sur les grosses machineries, c'est à dire que les notions découvertes et testées avec ce petit outil seront tout à fait pertinentes par la suite, l'apprentissage ne sera donc pas inutile.
Et je conclus en abondant dans le sens de @EloahnKAE : la photo se fait d'abord à la prise de vue !
(ensuite je suis personnellement moins d'accord sur l'intérêt pour tout un chacun de formations auprès des gourous en vue du moment… mais c'est une remarque tout à fait hors sujet :P)