Ajout de bleu lors de l'importation Lightroom 4

01/08/2014 à 01:18

PixiJerem

Bonjour,

je me bats depuis 1 heure pour régler un problème : j'importe un fichier RAW (photo de nuit, 3200 ISO, avec des lumieres fluo genre violet-rose).
Dans le module "Bibliotheque", je choisi le fichier RAW puis clique sur "importer". Le RAW se charge et au moment où le chargement se termine (affichage de l'histogramme en haut à droite), du bleu s'ajoute sur la photo, ce qui dénature pas mal la photographie d'origine.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas ce problème sur le logiciel de Canon, "Digital Photo Professional", seulement sur Lightroom.

Voici les 2 images, de Lightroom (à gauche) et DPP (à droite). On remarque bien que la 2cv et le haut de la tour est très bleuté sur la version Lightroom.
Merci d'avance à vous pour vos retours.
01/08/2014 à 21:06

Miaz3

Tu n'as donc rien modifié dans ta première image ? pourtant les exif montre une modification de teinte et sat…
Dans éditions > préférence > Paramètres défini, qui a t'il de coché dans "paramètres de dev par défaut" ?
01/08/2014 à 21:36

jldag

Peut-être le réglage de la balance des blancs différent.
02/08/2014 à 07:06

Darth

Pour bien comprendre ce qui c'est passé, je crois qu'un peu de lecture s'impose : Le format RAW mais qu'est-ce que c'est ? 
02/08/2014 à 12:51

Miaz3

Ce n'est pas le fichier RAW en lui même, mais bien Lr. Pour cela qu'il faut désactiver un maximum de paramètres par défaut, même si ces derniers vont pas changer grand chose à l'affaire.

02/08/2014 à 13:04

jldag

Pour moi, DPP prends en compte les réglages de développement de ton boîtier (balance des blancs, paramêtres de rendu…) alors que LR ne les prends pas en compte. C'est à toi de les refaire dans LR s'ils te vont.
02/08/2014 à 14:53

Darth

Miaz3 a écrit :

Ce n'est pas le fichier RAW en lui même, mais bien Lr. Pour cela qu'il faut désactiver un maximum de paramètres par défaut, même si ces derniers vont pas changer grand chose à l'affaire.

En fait, ce n'est pas le fichier RAW en lui-même, mais bien le fait qu'il y a des millier de façon d'interpréter le RAW (ce que je souligne dans l'article), et LR n'utilise pas les même algo que DDP, ce qui fait que le rendu est différent.
04/08/2014 à 10:45

PixiJerem

Merci pour vos retour.
Je n ai toujours pas resolu mon probleme.

En fait je ne comprends pas pourquoi lightroom a l import rajoute du bleu degueulasse a certain endroits de la photo. Peut etre a t il des difficultés avec les couleurs d origine ?

Sinon j ai remis certain parametre d import par defaut. Lors de l importation je ne demande aucun pretraitement.

En changeant la balance des blancs, j arrive a regler un peu le probleme.
17/08/2014 à 19:11

PixiJerem

Pour info, sur dpp, je suis en sRVB comme sur mon boitier et Lightroom est en ProPhoto. Peut etre que la difference est là ?