02/03/2016 à 22:27
bonjour messieurs dames,
J'aimerais avoir vos avis sur cette vidéo :
https ://www.youtube.com/watch ? v=N5BI8_YIWTs
c'est un pro qui fais des tuto sur le net… bon perso j'ai un peu de mal avec le mec, sur les seules vidéos que j'ai vu de lui, soit il parle très vite (donc pas évident a suivre), soit il sort de la grosse artillerie (t'as vus ma rolex ?), et dans cette vidéos qui explique la retouche noir et blanc je trouve personnellement qu'il y va VRAIMENT fort sur la retouche, genre on voit que ça a été retouché exagérément. Par exemple il va jusqu’à créer du contraste dans le ciel quand y'a pas ou presque pas, il va allonger les reflet des lumières sur l'eau alors qu'elle ont pas la même amplitude en vrai, il va éclaircir des zones comme si elles étaient éclairées (murs de bâtiments)…
enfin bref vous l'aurez compris ça me parait très gros comme retouche et dénaturé.
Si vous voulez, c'est comme si sur une photo de portrait j'effaçais les rides des gens, les grains de beautés, des taches de rousseurs et quand j'en fasse un portrait poupée… dénaturé quoi.
Donnez moi votre avis parce que j'avoue que je sais pas si c'est moi qui est psycho rigide avec ce type ou alors si il va un peu loin
merci
03/03/2016 à 01:07
Perso je n'aime pas ce mec dont j'ai déjà vu un ou deux tutos, c'est un peu comme un autre "blaise" il me semble, que j'ai déjà vu dire pas mal de connerie, après je n'ai pas regardé toutes leurs vidéos et je ne suis pas exempt dans avoir déjà dit aussi.
Ceci dit pour ton exemple de la retouche en portrait c'est déjà en gros ce qui se passe, on lisse, on efface, on rajoute, bref on dénature mais parait que c'est normal, après on aime ou pas, je dois être aussi psycho rigide que toi ;) mais comme je l'ai déjà dit chacun fait bien ce qu'il veut avec sa photo.
Ensuite sa vidéo c'est "obtenir un beau noir et blanc" mais comme pour le reste, ça reste subjectif, c'est un beau noir et blanc selon ces critères et ceux-ci ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, il faut donc prendre ces conseils comme une base, juste une base et à toi de gérer selon le résultat que tu désires et tes goûts bien sûr, par exemple perso j'aime les noir et blanc qui ont du punch, contrasté à souhait, alors que d'autre préfère les noir et blanc doux, presque lisse.
Mais il est clair qu'un noir et blanc ne se travaillera pas de la même manière qu'on travaille en couleur, donc je le répète, prend ce tuto comme une base ou si celle-ci ne te convient vraiment pas cherche en une autre, il y a plein des tutos qui traitent du noir et blanc, il y a pas mal de membres sur le fofo qui aiment travailler le noir et blanc et qui pourront te conseiller, moi-même j'en fais pas mal et c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une base et j'ai travaillé autour afin d'obtenir ce que je désirai, trouver mon style que j'adapte au sujet que je traite.
03/03/2016 à 10:45
Quand tu dis qu'en portrait ça se fait, là encore je suis mitigé mais sa doit dépendre de la pratique des uns et des autres.
Jusqu’à maintenant je suis pas mal les vidéos de Sébastien roignant (emission F/1.4) et Arnaud thiry (Le studio de poche) et leur façon de faire c'est justement de ne pas toucher a tout ce qui est rides, grain de beautés parce que c'est des choses qui, moches ou non, font parti du sujet. Par contre tout ce qui est ponctuel du style un bouton, les valises sous les yeux qui peut être dû à une fatigue passagère il se permet de supprimer ou atténuer et j'avoue que j'adhère pas mal à ça, sinon si on se permet de tout modifier, on peut se permettre aussi de supprimer des poignées d'amour, culottes de cheval, les cheveux blanc, et autre choses disgracieuse et on fait + de la photo mannequina (je n'aime pas + pour autant la pratique même dans ce milieu).
Je suis d'avis que c'est à nous, photographe de valoriser notre sujet quel qu'il soit, et non de transformer le sujet pour le rendre beau. Sinon je transforme une photo de justin bebber pour qu'il ressemble a leonardo dicaprio… comment ça je trouve justin bebber moche ? :D
et pour en revenir à la vidéo que j'ai cité avant, le mec dit "quand on fait du noir & blanc, il faut savoir peindre"… heu… bah non… quand on fait du N&B on fait du N&B, quand tu transforme c'est du montage photo, l'un n'est pas synonyme de l'autre.
Bon je crois que je vais continuer à ne pas aimer le style de ce monsieur, il a l'air calé techniquement mais ses résultats ne me plaisent pas…
03/03/2016 à 11:53
Ils sont peut ceux qui n'en usent pas en portrait et il n'y a pas si longtemps que ça sur ce forum certains abusaient du lissage de peau etc…. j'ai encore croisé (je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum) une photo portrait d'avant-après où l'usage de ce genre d'artifice était très visible.
Bref je ne suis pas pour, comme tu l'as certainement compris, et suis d'accord avec toi, c'est le travail du photographe de sublimé sont sujet quel qu'il soit sans forcément passer par l'étape Photoshop, malheureusement j'en connais encore pas mal qui ne soignent pas spécialement leurs prises de vue car Photoshop (ou autre) est là.
Mais bon on ne va pas relancer le débat, comme déjà dit chacun fait bien ce qu'il veut avec sa photo.
Pour ce qui est du noir et blanc, essais de trouver une base de traitement qui te convient et ajuste là à tes envies.
03/03/2016 à 12:12
Je pense qu'il y a une méprise sur les tutos qui circulent sur le Web, il faut les prendre pour ce qu'ils sont, c'est à dire des explications comment faire à l'aide d'outils comme LR ou PS ou Gimp etc… faire des traitements sur nos images numérique et ça s'arrête là !
Après c'est à vous de vous débrouiller pour sortir des images qui sont selon votre sensibilité et esthétique…
Ces tutos ne sont pas à suivre à la lettre, c'est des tutos techniques et pas des cours sur l'esthétisme du noir et blanc pour reprendre ton exemple. Ce sont deux choses bien à part, alors bien sûr au début on peut copier, tout le monde l'a fais ou au moins s'en inspirer, mais après c'est à chacun de trouver sa voie.
"et pour en revenir à la vidéo que j'ai cité avant, le mec dit "quand on fait du noir & blanc, il faut savoir peindre"… heu… bah non… quand on fait du N&B on fait du N&B, quand tu transforme c'est du montage photo, l'un n'est pas synonyme de l'autre."
Dans ce cas il faut plus regarder les vidéos de F1.4 :D tout ce qu'il fait c'est de la transformation profonde, il va plus loin que la réalité dans ses images.
Mais ça c'est un autre débat aussi ancien que la photographie, il y a les adeptes de la "réalité" de la photographie et d'autres qui justement essaye de dépasser la réalité à l'aide de la photographie, dans la même veine que l'on fait certains mouvements dans la peinture.