Besoin de vos avis sur lightroom et d'information sur l'enregistrement des fichiers

15/11/2013 à 21:13

JojoSurf

Bonsoir,
J'ai téléchargé la version d'essai de lightroom alors que j'utilise actuellement Photoshop élément.
J'ai trouvé ce logiciel super, avec des réglage très précis… etc J'ai vraiment bien aimé.
Cependant, j'ai un petit doute quand à l'enregistrement des fichier : Le logiciel ne demande pas
d'enregistrer les modification et ne modifie pas les fichier brute sur le disque dur.
Par contre il conserve les modifications dans lightroom. (Quand on ouvre lightroom les modifications sont là !)
Bref j'ai un petit doute la dessus qui pourrai me dissuader de peu être changer de logicielle pt.
J'ai lu sa mais je n'ai pas tout compris… : http ://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-photos-et-fichiers/

Bref j'aimerais bien avoir vos avis sur la qualité de ce logiciel et si vous en êtes satisfait. 
Et avoir si possible une réponse à mes doutes. :) 
Bonne soirée et merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre ! ^^

15/11/2013 à 23:03

Manudelperou

Bonsoir Jojosurf,

Lightroom ne fonctionne pas comme photoshop CS ou Elements, qui eux conservent de façon définitive les retouches que tu as réalisées (à partir du moment ou tu as enregistré ton document biensûr).
Lightroom ne modifie pas le fichier source (brut si tu veux). Il enregistre et conserve tous les éléments que tu as modifié comme l'exposition, le recadrage, la tonalité, la vibrance, etc etc… et les lui applique pour que tu puisses les voir dans les modules (bibliothèque, développement, etc…)
Lightroom permet ainsi de pouvoir retravailler sur une photo sans altérer le fichier originel (source).

Si tu es sûr d'en avoir terminé avec tes photos, il te faut les exporter (Fichier -> Exporter).
Tu pourras ainsi choisir la définition, mettre une signature (filigrane), choisir de les exporter vers un dossier de ton disque dur ou vers flickr (ou autre), etc…

Je ne sais pas si j'ai été clair… la pédagogie n'étant pas mon fort ;-)
Sinon n'hésite pas à reposer des questions

Tu trouveras beaucoup de tuto sur le net

Bonne soirée
Manu
15/11/2013 à 23:07

Tomtom

Effectivement, toute les modifications apportés à toutes tes photos, Lightroom les gardes en mémoires.
Elles apparaissent dans le menu "historique" à gauche dans l'onglets "développement".
L'avantage est que tu peut revenir dessus à n’importe quel moment.
Et ce n'est une fois que lorsque tu choisis d'exporter la photo (en jpeg, tiff ou autres) que lightroom applique ces paramètres à la photo.
C'est très pratique. J'espère avoir été clair :)
N'hésite pas sinon.

edit : grillé par Manudelperou ;)
15/11/2013 à 23:13

Manudelperou

Arrrf…  :P
Sache aussi qu'il y a une passerelle entre photoshop CS ou Elements et Lightroom.
C'est à dire que dès que tu en as fini avec une photo au niveau des retouches, tu peux envoyer ton image vers Elements pour, par exemple, effacer un pylone électrique, ce que tu peux difficilement faire avec Lightroom (sauf si le pylone est tout petit)
Le fichier généré sera en TIFF… donc gros fichier !
re-bonne soirée

A+ Manu
15/11/2013 à 23:22

7ns

Le fichier brut sur ton disque dur n'est jamais affecté, par contre, quand tu vas exporter ta photo via le "module exporter" ou bien l'ouvrir dans un autre logiciel de retouche "via lightroom", tes modifications seront bien présentes. Photoshop element est compatible donc pas de soucis à ce niveau là.

Une fois ta photo dans photoshop et les modifications apportées, quand tu fais "fichier ->enregistrer" ca créer une nouvelle version de ta photo avec la mention "modifier" en suffixe, soit au format tiff soit en psd (c'est a régler dans les options), du coup dans ta bibliothèque lightroom tu auras ta version d'origine + ta version modifier.

Mais c'est mieux expliquer dans le lien que tu as mis  :)

Sinon pour moi c'est le logiciel à avoir, intuitif et efficace  :-y, une fois pris en main on ne s'en passe plus.
15/11/2013 à 23:51

fp2

lightroom j'essai j'essai et j' y arrive pas… c'est pas la meme logique que photoshop et j'arrive pas a comprendre il faut que je regarde des tutos…parce que je saisie pas le fait d'exporter pour modifier deja donc faut que je trouve le declic apres c'est un super complement a photoshop 

16/11/2013 à 01:47

7ns

fp2 a écrit :

lightroom j'essai j'essai et j' y arrive pas… c'est pas la meme logique que photoshop et j'arrive pas a comprendre il faut que je regarde des tutos…parce que je saisie pas le fait d'exporter pour modifier deja donc faut que je trouve le declic apres c'est un super complement a photoshop 

C'est pas qu'il faut exporter pour modifier, disons que l'exporter c'est l'enregistrer.
Dans photoshop t'enregistres, dans lightroom tu exportes.

16/11/2013 à 09:40

fp2

oui disons que quand je mets la carte ds le lecteur, ligthroom les affiche en visu et là je peux rein en faire ça me déstabilise je les vois mais j’ai pas le droit d'y toucher… mon instinct de propriétaire prends le dessus sur la réflexion :) je vais re essayer de toute façon :)

merci pour le complement d'info
16/11/2013 à 13:20

JojoSurf

Okai, merci pour toute vos réponse, c'est un peu plus clair.  :-y
A ce que j'ai compris, il faudrait, en gros, que je crée un sous fichier dans le fichier de photos brutes sur le disque dur et que j'exporte les retouches faites avec lightroom (celles utile et réussites) dans ce fichier que je nommerais retouche, pour les enregistrer définitivement et ne pas risquer de les perdre.
Si vous utilisez ce logiciel, pouvez vous m'expliquer comment vous fonctionnez ? Merci ! :)
Et sinon une dernière question, je ne trouve pas les outils de sélection qui me permettrais d'appliquer un réglage à une partie de l'image seulement…  :-t

03/01/2014 à 21:22

Flashclac

7ns a écrit :

Le fichier brut sur ton disque dur n'est jamais affecté, par contre, quand tu vas exporter ta photo via le "module exporter" ou bien l'ouvrir dans un autre logiciel de retouche "via lightroom", tes modifications seront bien présentes. 

Bonjour, désolée de déterrer ce fil, mais je viens tout juste d'installer la version d'essai de lightroom, et bien que j'aie compris le principe général (ainsi que l'histoire du fichier brut jamais altéré etc…) il y a encore un truc qui m'échappe  :-t
Comme l'a écrit 7ns, lorsqu'on a apporté des modifications au RAW sous lightroom, et que, via lightromm (photo -> modifier dans CS5 en l'occurrence) on l'ouvre dans photoshop, elles devraient apparaître non ? Moi le fichier apparaît brut, comme si je n'avais rien modifié. Alors il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris, mais je ne vois pas bien quoi donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne j'en serais ravie :)

Merci d'avance et bonne année à tous !
03/01/2014 à 22:48

NaN

lorsque tu cliques sur modifier dans…, tu as une boite de dialogue te proposant de modifier une version du fichier original ou une version du fichier précedement manipulé dans LR, à toi de choisir l'option qui t'intéresse
;-)
03/01/2014 à 23:14

Flashclac

Alors, j'essaie bien d'ouvrir des RAW, mais après avoir fait quelques essais, j'ai essayé de l'ouvrir avec DPP mais via lightroom de la même manière (par le menu photo). Et là en effet la boite de dialogue est apparue et donc les modifications se sont bien affichées. Ca m'a créé un TIFF, qui est apparu dans lightroom, et quand j'essaie de rouvrir ce TIFF avec CS5 par lightroom, j'ai effectivement la boîte de dialogue et j'ai aussi les modifs.
Mais dès qu'il s'agit du RAW, plus rien, pas de boîte de dialogue et pas de modifications une fois le fichier ouvert… Je ne comprends pas.

J'espère avoir été claire, et merci à vous 2 d'avoir essayé de m'aider !
03/01/2014 à 23:38

NaN

ouiouiphoto a écrit :

[quote="NaN"]lorsque tu cliques sur modifier dans…, tu as une boite de dialogue te proposant de modifier une version du fichier original ou une version du fichier précedement manipulé dans LR, à toi de choisir l'option qui t'intéresse
;-)

Tu as cela avec les RAW aussi ? Moi je l'ai pas avec les RAWs. Ou alors j'ai réglé un truc qq part pour ne pas l'avoir et je ne m'en souviens plus
 [/quote]
Je m'avancerais au risque de te dire une bêtise si je confirmais, car je travaille régulièrement sur des copies virtuelles
mais je n'ai pas souvenir de ne pas avoir eu cette boite de dialogue (jpg ou raw) lors des flux de travail de LR nécessitant une appli extérieure

04/01/2014 à 00:09

Miaz3

Mais dès qu'il s'agit du RAW, plus rien, pas de boîte de dialogue et pas de modifications une fois le fichier ouvert… Je ne comprends pas.

J'ai juste un souçis de profile Srgb, sinon aucun popup lors de l'ouverture de PS…
04/01/2014 à 00:13

Flashclac

Miaz3 a écrit :

J'ai juste un souçis de profile Srgb, sinon aucun popup lors de l'ouverture de PS…

Aucun pop up mais ton image conserve bien les changements effectués sous LR ?
04/01/2014 à 11:56

Flashclac

ouiouiphoto a écrit :

FlashClac as tu moyen de nous faire une ou deux copie d'écran de ton processus d'exportation. Ca nous permettra de vérifier un ou deux trucs

Oui pas de souci je vais faire ça, mais je ne sais pas trop quoi mettre exactement, j'en mets quelques unes pour l'instant, si tu veux des copies d'écran précises demande moi ;) ! Merci !

04/01/2014 à 12:13

Miaz3

Aucun pop up mais ton image conserve bien les changements effectués sous LR ?

Les modifications sont conservées, par contre ce que je viens de voir sur le support d'adobeLR; c'est que le Derawtiseur de LR est basé sur le même Derawtiseur de PS.
Ce qui donne aucun pop-up.

Pour le test, ma photo sous LR est plus contrasté que l'image de PS, quelques part dans LR l'ont doit pouvoir configurer la passerelle (LR > PS) avec profil Srgb et/ou Argb…
à vérifier,
04/01/2014 à 13:35

Flashclac

Ok donc il faut d'abord que je l'enregistre dans l'un des 2 formats ? Je pensais qu'ils le faisait tout seul quand on l'ouvrait avec PS en fait  :*) Parce que justement dans la boîte de dialogue "Préférences", il marque bien TIFF alors pourquoi ouvre-t-il le CR2 ?
En tout cas merci de m'avoir aidée !
04/01/2014 à 13:41

Miaz3

Tu ne peux pas éditer un RAW. Si tu veux que photoshop grade les paramètres il faut passer par un PSD

Oui mais la passerelle entre LR et PS devrait pouvoir contenir les méta-données ?

EDIT : j'ai forcé en "enregistrant les méta-données" dans LR et là, avant l'ouverture dans PS il me dit qu'il me faut CameraRaw 8.2 ou "opter pour un rendu LR".
J'ai sélectionné "opter pour un rendu LR", au final il en fait un tiff que tu édit dans PS…
C'est quand même pas très fut-fut de vouloir simplifier la chose avec une passerelle un peu batarde, et comme la souligné @NaN c'est peut-être due aussi à une version du De-rawtiseur de LR trop récente par rapport au De-rawtiseur de PS ?
04/01/2014 à 13:51

Flashclac

Oui j'avoue ne pas tout comprendre à cette histoire de métadonnées, je pensais que ça suivait entre PS et LR mais apparemment pas… Mais en effet c'est peut-être un problème de version puisque c'est la dernière version de LR mais seulement CS5 (enfin il me semble…)
Et j'ai également enregistré les métadonnées mais rien n'y fait, il ne me demande rien.
D'ailleurs je viens de remarquer qqchose : si je recadre mon image par exemple, lorsque j'ouvre mon fichier avec PS (le CR2 donc, puisqu'il n'ouvre pas de lui même un TIFF), le recadarage est bien là, mais tous les autres paramètres ont disparu…; C'est donc les paramètres "couleurs" qui ne suivent pas ?
04/01/2014 à 14:37

Miaz3

C'est donc les paramètres "couleurs" qui ne suivent pas ?

Lors de l'export c'est inscrit dans des meta-données. (CR2 + XMP), le fichier CR2 ou RAW est comme un négatif donc c'est purement de la donné.
Ensuite le fichier de paire XMP, lui est là pour enregistrer/conserver toutes les modifications apportées à ce CR2 et normalement doit pouvoir être lue de soft en soft.
Sachant que c'est deux produit Adobe (de même architecture) avec le même De-rawtiseur, l'ont devrait facilement faire des allez-retour… (apparment non ? )
04/01/2014 à 15:59

Flashclac

Ok je vois ! L'erreur viendrait donc de la lecture des métadonnées ? Je commence à m'arracher les cheveux avec cette histoire, je n'y comprends rien ^^
04/01/2014 à 16:36

Flashclac

Oui ok, on n'édite pas en RAW dans PS en fait, mais du coup toi lorsque via LR tu ouvres une image dans PS, elle se transforme bien automatiquement en TIFF ou en PSD selon les options choisies ?
Pourquoi moi il s'entête à ouvrir le CR2 ?
04/01/2014 à 17:21

Flashclac

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Flashclac"]Oui ok, on n'édite pas en RAW dans PS en fait, mais du coup toi lorsque via LR tu ouvres une image dans PS, elle se transforme bien automatiquement en TIFF ou en PSD selon les options choisies ?
Pourquoi moi il s'entête à ouvrir le CR2 ?

Parceque lorsque tu as eu la fenêtre te demandant si tu voulais utiliser le dématriceur Lightroom ou Camera Raw tu as du répondre Camera Raw. Je regarde ou cela se trouve comme setting[/quote]
Ah ben pourtant je ne me rappelle pas avoir fait une chose pareille mais c'est fort possible ^^ 
04/01/2014 à 18:08

Flashclac

Ok je tente ça merci beaucoup !

EDIT : Hallelujah, ça marche ! J'avais donc bien coché cette case sans m'en rendre compte…
Un énorme merci Ouioui !
05/01/2014 à 00:06

Miaz3

bon bhé impek