02/11/2014 à 12:28
Bonjour les amis,
Alors voilà, ça risque comme à chaque fois que je me lance dans une épopée informatique, d'être quelque peu long et périlleux (c'est d'ailleurs pour celà que j'ai mis du temps à m'y mettre).
J'ai actuellement LR4
Un ami m'a mis sur un cd LR5 qu'il a eu avec l'achat d'un apn.
Je voudrais installer cette version, désinstaller LR4.
Déjà je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour l'installer… j'espère que c'est assez simple. Mais il y a-t-il des manip. spéciales pour conserver mon catalogue (dont les diverses copies virtuelles) et les presets ?
Je ne sais pas bien si tout cela est bien exprimé avec tous les mots qu'il faut, mais bon, voilà, comment dois-je m'y prendre docteur ?
Merci d'avance !
02/11/2014 à 12:59
De souvenir le catalogue de LR4 reste sur ton ordi même après désinstallation de ce dernier et est lu automatiquement lors de l'installation de LR5.
Sinon tu fais une copie de ton catalogue que tu places sur ton bureau par exemple et tu l'importe dans LR5 une fois celui installé.
Pour les preset je ne sais pas trop car je n'en ai aucun du coup me suis jamais posé la question.
02/11/2014 à 13:06
Merci @shoube. Pour les presets ce n'est pas grave, j'en ai peu et ne m'en sert pas systématiquement. Au pire si j'en ai besoin j'en réinstallerai quelque uns.
Bon allez zou je me lance !
A toute à l'heure !
02/11/2014 à 13:09
Installer LR5 c'est tout ce qu'il y a de moins compliqué ! ;)
Il suffit de l'installer et de rentrer ton identifiant avec les code d'accès que tu a eu quand tu à acheter LR.
Je suppose qu'ensuite il suffit d'ouvrir le catalogue que tu a déjà sur LR4 mais sur LR5…
Ou alors peu être que LR 5 te crée un nouveau fichier "Lightroom 5" et tu copie le catalogue dessus.
Enfin au pire avant de faire un manip plus ou moins risqué, fais un copier coller de ton catalogue sur un clé USB ou justesur ton bureau, comme ça, si ça dérape, tu n'aura rien perdu ! ;)
02/11/2014 à 13:14
Je viens de regardé sur mon bureau j'ai un dossier "adobe" qui est en fait mon dossier de catalogue LR, à l'intérieur je retrouve tous les catalogues des anciennes versions, soit un part mise à jour de LR.
Donc il prend en compte ton catalogue LR4 puisque pour ma part j'ai fait la maj vers LR5 et mon catalogue LR4 est présent dans le dossier.
02/11/2014 à 13:29
Ca y est les amis, je crois bien que tout à marché tout seul ! Simple comme bonjour en effet !
J'en ai marre de toujours me faire tout un monde des choses informatques ! Je perds un temps !
Bon, une chose de faite sur ma liste ;)
Je vais essayé toutes les manettes quand même.
Merci à vous et surtout merci à l'ami qui m'a fait profité de cette version qu'il avait en doublon !
Merci ! Merci !
02/11/2014 à 14:15
Tout semble fonctionner pour le moment mais dans ma lancee afin de gagner de la place j ai dedinstallé lr4. J aurais peut etre pas du. Sachant qu en plus je n ai pas de dd externe pour le moment. Je ne sais pas si au cas ou lr5 peut recuperer une sauvegarde de lr4 si celui-ci est desinstallé.
02/11/2014 à 14:43
Tu as pas un dossier "adobe" sur ton bureau ?
02/11/2014 à 14:47
regarde dedans tu devrais avoir le catalogue LR4 dedans en plus du LR5
02/11/2014 à 14:54
Non, mais j'ai de quoi le réinstaller. J'ai par contre mes sauvegardes de catalogue dans images/lightroom/backup mais je ne sais pas si elles sont vraiment exploitables puisque j'ai désintallé via panneau de configuration.
En même temps je me prends peut être la tête pour rien puisqu' après avoir importé le catalogue de lr4 vers lr5 j'ai à nouveau sauvegardé le catalogue de lr5…
Comme je navigue un peu en territoire inconnu je dois pas me poser les bonnes questions…
02/11/2014 à 15:00
Ben c'est simple ouvre une photo que tu as traité à la base avec LR4 si tes réglages son encore là c'est que ton catalogue lr4 à était sauvegardé et pris en compte lors de l'installation de lr5.
02/11/2014 à 15:08
Et bin c'est bon !
J'arrête de me prendre la tête alors !
(enfin j'arrête…j'essaie de voir comment avoir gimp en plugg-in comme photoshop…)
02/11/2014 à 15:13
oh ! j'y suis arrivée !
Ca va bien me dépanner en attendant d'avoir un photoshop qui fonctionne mieux