Changer des couleurs sur lightroom

07/04/2014 à 12:38

Fab59

Bonjour à tous,

J'ai pris une photo récemment mais il y a une problème. L'arrière plan est archi moche. Il y a quand même un point positif, mon sujet est beau (c'est déjà ca ;))

J'ai donc envie de travailler cet arrière plan sur lightroom et changer les couleurs. J'ai beau chercher je ne trouve pas comment on fait. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance
07/04/2014 à 14:39

Fab59

Pour être un peu plus précis, c'est un mur de brique que je voudrais changer en un fond noir.
07/04/2014 à 16:02

chgui

-mode rabat-joie "on"-
je te conseillerais pour ma part de ne pas perdre ton temps à essayer de bricoler ta photo, ça sert à rien de s'acharner…
La prochaine fois tu feras plus attention à ton arrière plan, c'est comme ça qu'on apprend, on est tous passés par là !
-mode rabat-joie "off"-

Sinon, si ton sujet est à peu près centré, tu peux renforcer sa présence (et donc atténuer celle du fond) en ajoutant un bon vignettage (il faudra alors corriger un peu l'exposition)
 
07/04/2014 à 16:37

NaN

ou un bon détourage dans toshop (ou autre logiciel permettant la sélection précise)
07/04/2014 à 17:02

Fab59

chgui a écrit :

-mode rabat-joie "on"-
je te conseillerais pour ma part de ne pas perdre ton temps à essayer de bricoler ta photo, ça sert à rien de s'acharner…
La prochaine fois tu feras plus attention à ton arrière plan, c'est comme ça qu'on apprend, on est tous passés par là !

 


La prochaine fois que je me trouve dans ce cas, je demande à la personne propriétaire du mur de le détruire pour que je puisse prendre la photo ? ;)
07/04/2014 à 17:05

Fab59


Merci pour toutes vos infos. Comme d'habitude, c'est rapide et efficace. Votre aide est très précieux.

La, c'est une idée que j'ai pour commencer un peu la retouche. Si ca tombe ca sera bien…ou pas ;) Mais il faut essayer pour savoir. Surtout quand on est novice.
07/04/2014 à 17:15

Fab59

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Fab59"]Pour être un peu plus précis, c'est un mur de brique que je voudrais changer en un fond noir.


Alors "Pinceau de retouche" (touche K). Tu met l'expo a -4 et tu peind ton fond. Si c'est pas assez noir tu recommence avec une deuxième retouche. 
 [/quote]
Par contre, il y a quelque chose qui ne va pas être évident : s'approcher du sujet sans le noircir. Bref colorier sans déborder, finalement c'est dur ce qu'on demande aux enfants mdr
07/04/2014 à 18:29

Fab59


Yes, nickel avec le "masquage automatique" Merci ouioui
 
07/04/2014 à 19:35

Fab59


Voici la photo originale. Je mets la photo retouchée dès que le site me le permet. Pour l'instant on me dit que j'ai envoyé trop de fichier dans un laps de temps trop court. 
iso 400 - 1/800 - 5.6 - balance de blanc : nuageux - pas de flash - focale : 72mm
07/04/2014 à 19:35

chgui

Fab59 a écrit :


[quote="chgui"]-mode rabat-joie "on"-
je te conseillerais pour ma part de ne pas perdre ton temps à essayer de bricoler ta photo, ça sert à rien de s'acharner…
La prochaine fois tu feras plus attention à ton arrière plan, c'est comme ça qu'on apprend, on est tous passés par là !


 


La prochaine fois que je me trouve dans ce cas, je demande à la personne propriétaire du mur de le détruire pour que je puisse prendre la photo ? ;)[/quote]
ben non, tu bouges, tu changes d'angle, tu cherches un point de vue : bref, tu réfléchis AVANT, plutôt que d'essayer de rattraper le coup après. Si il n'y a pas moyen, tu ne fais pas la photo, ce n'est pas très grave. 
07/04/2014 à 19:36

chgui

Et puis t'as quoi contre les briques, c'est joli les briques !
07/04/2014 à 19:44

Fab59



Après une retouche. C'est mon premier essai…soyez indulgent ;) Merci pour vos com'…passés comme futurs
Mon but était d'enlever ces briques qui ne me plaisent pas trop et essayer de mettre en valeur la fleur. Comme tout suit avec du noir j'ai essayé ca. Peut être pas très original mais la fleur ressort bien je trouve.
07/04/2014 à 19:51

Fab59

chgui a écrit :

Et puis t'as quoi contre les briques, c'est joli les briques !
 


Ben j'ai rien contre les briques. Mais ca me permettait d'essayer quelque chose avec de la retouche. juste pour voir comment ca fonctionnait et ce qu'on peut faire. Histoire de découvrir. Et d'apprendre quelque chose de nouveau.
07/04/2014 à 20:42

chgui

Heureusement que t'as rien contre les briques, parce que dans le Nord, y'en a un peu…
Sinon, voilà à quoi j'aurais pensé, quand tu as parlé de ton problème :

Mais je reste persuadé que tu prendras de meilleures photos si tu évites de penser que tout peut se rattraper en PT…
 
27/07/2014 à 18:54

cocagne

chgui a écrit :


Mais je reste persuadé que tu prendras de meilleures photos si tu évites de penser que tout peut se rattraper en PT…

 


Complètement d'accord avec ça mais que le premier qui n'a pas trituré une photo me lance la première… Brique.
La retouche n'est pas un mal en soit c'est une attitude un choix qui rapproche la photo des autres expressions graphiques mais qui l'éloigne de ses sources.