Comment déveloper c'est photos en raw ?

14/06/2017 à 16:05

julesfakhouriphotographe

bonjour je suis débutant dans le développement de photos en raw
je voudrais savoir comment développer c'est photos en raw, il faut les retoucher en raw et après les enregistrés en tiff  ou l'inverse enregistrer en tiff et la retoucher ?
14/06/2017 à 16:51

manud59

Bonjour,
alors déjà il faut les prendre en Raw (ça va de soit  :)) ensuite il faut un logiciel comme lightroom, dxo, Canon digital photo, pour les gratuits Darktable,  RawTherapee. Ils feront le dématriçage pour exporter les raw en fichiers lisibles : Jpeg, tiff etc… 
14/06/2017 à 19:51

julesfakhouriphotographe

manud59 a écrit :

Bonjour,
alors déjà il faut les prendre en Raw (ça va de soit  :)) ensuite il faut un logiciel comme lightroom, dxo, Canon digital photo, pour les gratuits Darktable,  RawTherapee. Ils feront le dématriçage pour exporter les raw en fichiers lisibles : Jpeg, tiff etc… 

sur lightroom je les exporter et après je les enregistre en tiff pour les modifier ou je le fait au format raw et après j'exporte en tiff ?
14/06/2017 à 20:48

julesfakhouriphotographe

je veux juste savoir quand j'ai importer mes photos dans lightroom je les retouches au format raw ou tiff ?
14/06/2017 à 21:07

julesfakhouriphotographe

jiheme a écrit :

D'abord traiter le fichier RAW avec LR puis l'exporter au format TIFF.

merci et tout les dossier qui concernent la photo je les crée sur lightroom ou dans l'explorateur Windows ?
14/06/2017 à 21:09

julesfakhouriphotographe

jiheme a écrit :

D'abord traiter le fichier RAW avec LR puis l'exporter au format TIFF.

quand je veux retraiter la photo retoucher je ré-ouvre le catalogue lightroom ou je traite la photo directement ?
14/06/2017 à 23:19

julesfakhouriphotographe

jiheme a écrit :

Une fois retouchée elle reste dans le catalogue.

j'ai bien compris, mais si par exemple dans une semaine je veux la modifier je la modifie dans le catalogue et j'importe la photo tiff dans lightroom ?  
15/06/2017 à 04:08

Niala

julesfakhouriphotographe a écrit :

[quote="jiheme"]Une fois retouchée elle reste dans le catalogue.

j'ai bien compris, mais si par exemple dans une semaine je veux la modifier je la modifie dans le catalogue et j'importe la photo tiff dans lightroom ?  [/quote]
Je prends le relais de Jiheme  :) Ça ne sert à rien de réimporter la tiff (ou jpeg) exportée. Il vaut mieux revenir aux raws qui sont dans le catalogue puisqu'elles conservent les traitements et sont de meilleure qualité.
15/06/2017 à 08:50

cocagne

Y a t il une raison précise pour que tu exporte tes travaux en Tiff ?
15/06/2017 à 10:31

manud59

cocagne a écrit :

+1, pour le web, même l'impression c'est plutôt Jpeg,
je le fait quand je doit faire un montage pano complexe via un logiciel externe, j'utilise le tiff 16bits pour garder un max d'info. Mais j'exporte en Jpeg au final pour la galerie.
15/06/2017 à 15:55

julesfakhouriphotographe

Niala a écrit :

[quote="julesfakhouriphotographe"]
[quote="jiheme"]Une fois retouchée elle reste dans le catalogue.

j'ai bien compris, mais si par exemple dans une semaine je veux la modifier je la modifie dans le catalogue et j'importe la photo tiff dans lightroom ?  [/quote]
Je prends le relais de Jiheme  :) Ça ne sert à rien de réimporter la tiff (ou jpeg) exportée. Il vaut mieux revenir aux raws qui sont dans le catalogue puisqu'elles conservent les traitements et sont de meilleure qualité.
 [/quote]
pour lightroom je sauvegarder le catalogue si je veux revenir sur une photo ? ou j'exporte la photo déjà retoucher sur lightroom quel la meilleur méthode ?
15/06/2017 à 15:56

julesfakhouriphotographe

cocagne a écrit :

le tiff est un format qui ne dégrade pas la photo
16/06/2017 à 02:16

Niala

pour lightroom je sauvegarder le catalogue si je veux revenir sur une photo ? ou j'exporte la photo déjà retoucher sur lightroom quel la meilleur méthode ?

Après l'importation d'une photo, elle va dans le catalogue et elle y reste sauf si on l'efface. Si je la traite, elle reste dans le catalogue avec son traitement. Si je souhaite faire une exportation en jpeg, ou tiff, je choisis la photo dans le catalogue et je fais l'exportation vers un répertoire du PC avec les paramètres choisis dans le module exportation, l'original lui reste toujours dans le catalogue.
17/06/2017 à 01:58

julesfakhouriphotographe

jiheme a écrit :

Pour moi double imprtation, une version JPG et une TIFF.
La TIFF pour les tirages photo et pour l'affichage sur mon Mac.
La JPG pour le WEB.
Tout ça en double sur un site d'hébergement et sur un DD à synchro auto en conservant toujours le fichier RAW des sélections…

mais si je veux la modifier je modifie le fichier raw ou le tiff ?
17/06/2017 à 09:09

manud59

julesfakhouriphotographe a écrit :

[quote="jiheme"]Pour moi double imprtation, une version JPG et une TIFF.
La TIFF pour les tirages photo et pour l'affichage sur mon Mac.
La JPG pour le WEB.
Tout ça en double sur un site d'hébergement et sur un DD à synchro auto en conservant toujours le fichier RAW des sélections…

mais si je veux la modifier je modifie le fichier raw ou le tiff ? [/quote]
Et si tu essayais Lightroom pour voir ?   :)
Pourquoi modifier le fichier exporté ? C'est bien sûr le raw qui lui reste à sa place et surtout ne subit aucune transformation, Lr n'est pas destructeur, tu peut toujours revenir à l'original.
17/06/2017 à 12:28

cocagne

Puisque tu raisonnes à partir de Lightroom il te faut  prendre en compte une spécificité très particuliere de ce logiciel qui fait d'ailleurs sa force. 
Lightroom n'a pas besoin de sauvegarder nos travaux ils sont enregistrés en permanence mais d'une manière très particuliere.
Quel que soit le format d'origine, Raw Jpeg Tiff ou autres, Lightroom écrit en permanence dans un fichier texte ce que fait lopérateur, toi en l'occurrence. 
Ce fichier texte est lu par l'ordinateur pour appliquer une interprétation au fichier source qui n'est - jamais- modifié c'est cela la révolution Lightroom. En fait dans le catalogue il n'y a aucun fichier original mais d'une part des vignettes appelées aperçu d'image plus ou moins lourdes qui peuvent servir dans le logiciel même quand celui ci n'a pas accès au disque contenant les fichiers photo. il y a aussi une copie des fichiers texte décrivant les interprétations, la combinaison des deux sert au fonctionnement du logiciel c'est ce qu'on voit â l'écran. La fonction d'exportation consiste à créer un autre fichier dans un format non propriétaire combinant les infos du fichier original et du fichier texte, cette action rst irreversible mais ne détruit ni ne modifie le fichier original. 
Donc cela implique que pour figer dans " le marbre" tes modifications il faut exporter le fichier dans un autre format. Celui ci est choisi comme le précise par exemple Jiheme en fonction de  l'usage de celui ci. Pour un simple stockage il ne sert à rien d'exporter d'autant que Lightroom permet de créer plusieurs interprétations différentes d'un même fichiers qui se résument à plusieurs fichiers textes très légers appliqués à un même fichier source.
Si tu tiens toutefois à travailler sur un fichier exporté tu obtiendras de bien meilleurs résultats â partir d'un Tiff( le Tiff est en quelque sorte l'ancêtre des fichiers Raw et Dng)  que d'un Jpeg. c'est d'ailleurs la seule solution pour conserver les modifications de Lightroom en ouvrant le fichier dans un autre logiciel étranger à l'univers Adobe.
17/06/2017 à 14:05

julesfakhouriphotographe

cocagne a écrit :

Puisque tu raisonnes à partir de Lightroom il te faut  prendre en compte une spécificité très particuliere de ce logiciel qui fait d'ailleurs sa force. 
Lightroom n'a pas besoin de sauvegarder nos travaux ils sont enregistrés en permanence mais d'une manière très particuliere.
Quel que soit le format d'origine, Raw Jpeg Tiff ou autres, Lightroom écrit en permanence dans un fichier texte ce que fait lopérateur, toi en l'occurrence. 
Ce fichier texte est lu par l'ordinateur pour appliquer une interprétation au fichier source qui n'est - jamais- modifié c'est cela la révolution Lightroom. En fait dans le catalogue il n'y a aucun fichier original mais d'une part des vignettes appelées aperçu d'image plus ou moins lourdes qui peuvent servir dans le logiciel même quand celui ci n'a pas accès au disque contenant les fichiers photo. il y a aussi une copie des fichiers texte décrivant les interprétations, la combinaison des deux sert au fonctionnement du logiciel c'est ce qu'on voit â l'écran. La fonction d'exportation consiste à créer un autre fichier dans un format non propriétaire combinant les infos du fichier original et du fichier texte, cette action rst irreversible mais ne détruit ni ne modifie le fichier original. 
Donc cela implique que pour figer dans " le marbre" tes modifications il faut exporter le fichier dans un autre format. Celui ci est choisi comme le précise par exemple Jiheme en fonction de  l'usage de celui ci. Pour un simple stockage il ne sert à rien d'exporter d'autant que Lightroom permet de créer plusieurs interprétations différentes d'un même fichiers qui se résument à plusieurs fichiers textes très légers appliqués à un même fichier source.
Si tu tiens toutefois à travailler sur un fichier exporté tu obtiendras de bien meilleurs résultats â partir d'un Tiff( le Tiff est en quelque sorte l'ancêtre des fichiers Raw et Dng)  que d'un Jpeg. c'est d'ailleurs la seule solution pour conserver les modifications de Lightroom en ouvrant le fichier dans un autre logiciel étranger à l'univers Adobe.

merci beaucoup pour tes précisions concernant le logiciel lightroom 
11/12/2017 à 13:09

Steedter

a