18/09/2012 à 16:02
Je suis preneur de tout conseil sur la façon d'obtenir un noir et blanc satisfaisant.
Existe - il un fil sur le site qui donne des informations sur la manière de développer une photo prise en Raw avec Lightroom ?
Je viens tout juste de découvrir, en bidouillant, que le fait d'enlever la saturation sur une photo couleur permettait d'obtenir un noir et blanc plus " satisfaisant".
18/09/2012 à 16:30
Mmm je pense que tu t'es trompé de section, il y a une section pour les questions techniques sur le pt ou sur les logiciels ;)
Un modo devrait déplacer sous peu, je pense…
Sinon, je suis linuxien, donc je ne connais pas Lightroom, mais voici une méthode simple valable sur tous les logiciels pour gérer tes n&b : mettre la saturation à zéro enlève toutes les couleurs, et la luminosité d'origine est convertie en nuances de gris.
Problème : un bleu moyennement éclairé et un rouge moyennement éclairés sont traduits par le même gris moyen…
C'est le mélangeur de couleurs t'aidera dans ces cas-là, en te permettant de contraster ton image grâce à la luminosité : si tu accentues les rouges, ils paraitront d'un gris plus clairs que les bleus sur ton image finale, par exemple.
Ainsi, tu peux équilibrer le rendu de ton image n&b, en lui donnant le contraste souhaité.
C'est comme ça que je procède en général pour faire du n&b, les autres te donneront peut-être d'autres méthodes, et en tous cas plus de précision sur leur application dans LR…
18/09/2012 à 17:45
Merci beaucoup Minami et Ouiouiphoto :
je viens d'imprimer vos conseils, avant que mon post ne soit déplacé : j'ai effectivement dû me tromper de section.
Vos coseils correspondent exactement à ce ce que je recherchais !