24/10/2015 à 13:21
Bonjour à tous, toujours aussi mauvais concernant mon rapport avec l'informatique j'ai une question toute bête à vous poser (ne vous moquez pas SVP )
Voilà, je viens d'acheter un disque dur externe pour faire une copie de sécurité de mes photos, toutes mes photos y compris celles traitées avec Lightroom et je ne sais pas de quelle manière m'y prendre, dois-je passer par l'exportation via LR ou faire directement un copier coller depuis l'explorateur de fichiers de Windows
Merci de votre réponse
24/10/2015 à 13:39
photoc a écrit :
Bonjour à tous, toujours aussi mauvais concernant mon rapport avec l'informatique j'ai une question toute bête à vous poser (ne vous moquez pas SVP )
Voilà, je viens d'acheter un disque dur externe pour faire une copie de sécurité de mes photos, toutes mes photos y compris celles traitées avec Lightroom et je ne sais pas de quelle manière m'y prendre, dois-je passer par l'exportation via LR ou faire directement un copier coller depuis l'explorateur de fichiers de Windows
Merci de votre réponse
Pourquoi pas mais il faut savoir quoi copier, n'oublie pas que LR ne traite jamais le fichier original, les traitements que t'a fait sont enregistré dans des fichiers xmp, les fichier (Raw ou jpeg) ne sont pas transformés comme le ferai PS, sauf dans l'exportation bien sûr.
Donc obligatoirement passer par LR, qui je pense à des options de sauvegarde, pense aussi à sauvegarder le ou les catalogues.
24/10/2015 à 13:43
Une vidéo qui va t'éclairer Wp/2014/10/lightroom-sauvegarde-01-importation/
24/10/2015 à 13:45
Pour le catalogue Wp/2014/10/lightroom-sauvegarde-02-catalogue/
25/10/2015 à 09:51
merci pour tes infos j'essaie tout ça et je te tiens au courant ;)
25/10/2015 à 11:22
et dans l'absolu, ce qui serait bien aussi, même si ça a un coût, c'est d'avoir 2 disques de sauvegarde.
En effet, le jour où ton disque principal lâche, il faut tout de suite le remplacer, et restituer le contenu de ta sauvegarde sur ce nouveau disque.
Si tu tardes, tu n'as que ton disque de sauvegarde…
Et si lui aussi vient à lâcher, eh bien, tu n'as plus…
…que tes yeux pour pleurer.
Mais si on se réfère à la loi de Murphy, toutes ses variantes et tous ses corollaires, il vaut mieux envisager le pire, pour mieux (tenter d')y échapper.
Une de ses formulations : "Si plusieurs choses risquent d'aller mal, celle qui ira mal sera précisément celle qui occasionne le plus de dégâts."
Plus sérieusement (et là, je ne rigole pas), en tant que personne dont le métier est l'informatique, je me permets de rappeler
les 3 règles essentielles pour ne pas avoir de problèmes en informatique (ou en avoir le moins possible) :
- sauvegarder
- sauvegarder
- sauvegarder
J'ai bien précisé que je ne rigolais pas, c'est un conseil que je donne régulièrement à mes utilisateurs…
25/10/2015 à 11:45
Déjà que je ne suis rassuré avec l'informatique là tu me fais carrément flipper ;(