Des différences entre LR et DPP que je ne comprends pas

28/11/2013 à 23:56

Stef6

Bonsoir à tous !
Ca y est j'ai testé pour la première fois LR !
Bon, j'ai lu pas mal de trucs, mais je crois qu'il va me falloir un certain temps, voir un temps certain pour le prendre en main !
Ayant pas mal galéré pour un résultat plus que mitigé, j'ai reouvert DPP que je maîtrise une léger chouilla plus…
J'ai fait mon dev. sous DPP donc, j'ai converti, et je me suis dit"tiens ce serait pas mal le pinceau de LR pour les zones vitraux".
J'ouvre donc ma photo, que je viens de développer dans DPP, dans LR est là elle n'a pas du tout la même tête alors que je n'ai touché à rien. 
Du coup je l'ai exportée de LR pour vous montrer et elle ne fait que 300ko.
Voilà, vous savez tout. 
J'ai du grave m'enmêler les pinceaux, je n'y comprends plus rien. en plus je me dis que le pinceau de LR avec un jpeg ne doit pas fonctionner…
Bref.
C'est grave docteur ?

1

2

29/11/2013 à 06:41

LSH

UNe simple petite question…
Travailles tu avec le même profil colorimétrique dans les 2 logiciels ? j'avais le même souci que toi au début lorsque je passais mes photos de LR à Photoshop pour les retouchées  et j'ai fini par m'apercevoir que le profil colorimétrique n'était pas le même et qu'une fois ce paramètre changé, tout était bon
29/11/2013 à 07:40

jmk

Et pourquoi pas développer ton RAW directement dans LR, tu aurais plus de matière pour des corrections localisées.
29/11/2013 à 07:57

Hashe

Stef6 a écrit :

J'ai fait mon dev. sous DPP donc, j'ai converti, et je me suis dit"tiens ce serait pas mal le pinceau de LR pour les zones vitraux".Tu as dT

tu as converti ton RAW en jpeg puis tu l'as travaillé ? aucun interet tu perds les 3/4 des informations de ton RAW… si j'ai compris hein, il est tot le matin la ;) 
moi je proséde comme suis, de l'APN directement dans LR tu ouvres LR bibliothèque, puis importer, tu sélectionne ton appareil qui et dans la liste, tu post traite puis tu fais CTRL + E et hop convertir, il te place la copie en JPEG dans le dossier de base a cote de ton RAW ;) 

PS : le pinceau marche sur du jpeg mais tu travail sur 24 pistes disons, si on devait faire une comparaison musical ;) bref résultat trés grossier et visible, sur le raw tu passes sur 10x, 20x, 100x plus de pistes, bref y'a pas photo ;) 
29/11/2013 à 10:53

Stef6

Bonjour à tous et surtout merci pour votre réponse et votre aide.
@LSH : ce serait bien que ce soit ça aussi. Seulement je ne sais pas vraiment ce qu'est le profil colorimétrique, où ça se trouve, comment ça se règle… je vais lire des trucs dessus en attendant vos réponses. :)
@jmk : j'ai essayé de développer mon raw dans LR. C'était la première fois et j'ai bien galéré sans résultat, je suis donc retourner à DPP pour comparer. Je ne lâche pas mes petites habitudes comme ça, il me faut un temps d'adaptation/transition. :D (bien que je ne sois pas beaucoup plus fortiche avec dpp mais il y a moins de boutons !)
@hashe : Merci pour ces explications :-y ! En effet je me suis enmêlée les pinceaux, c'est le cas de le dire ! Mais ça m'a permis de me rendre compte de ce problème.
@ouiouiphoto : j'ai ouvert le jpeg que je venais de créer dans dpp.
29/11/2013 à 11:03

jmk

Stef6 a écrit :

@jmk : j'ai essayé de développer mon raw dans LR. C'était la première fois et j'ai bien galéré sans résultat, je suis donc retourner à DPP pour comparer. Je ne lâche pas mes petites habitudes comme ça, il me faut un temps d'adaptation/transition. :D (bien que je ne sois pas beaucoup plus fortiche avec dpp mais il y a moins de boutons !)

Ca vaut le coup de persévérer ! LR est un très bon produit, 99, 8 % de mes photos passent uniquement dans LR.

29/11/2013 à 11:04

Stef6

désolée, j'ai pas tous les termes qu'il faut. alors,
la 1 : fichier raw développé dans dpp puis converti en jpeg
la 2 : fichier jpeg de dpp (la 1 quoi) ouvert dans lr (avec cet aspect là dès l'ouverture)  et enregistré tel quel (en fait je me suis trompée je l'ai converti mais ça ne servait à rien c'était déjà un jpeg)
29/11/2013 à 11:18

Stef6

En fait, j'ai fait le test avec une autre photo (un raw) qui avait aussi cette tendance sépia, qu'en plus je n'arrive pas à enlever en jouant avec les couleurs !
Une question me vient : je shoot encore en raw +jpeg.
Lorsque j'ai importé mon fichier de photos dans LR (j'avais importées mes photos de mon boitier dans mes images comme d'hab, et en ouvrant lr j'ai choisi le fichier que je voulais en suivant l'arboressence de mon dd), comment dire, je n'avais pas le visu sur mes photos doublées (une raw et une jpeg). Là je n'ai qu'un seul cliché.
Lr reconnaît le raw et importe que celui-là par défaut ou il y a un pbm à ce niveau là ?
Désolée pas facile d'être claire pour moi avec tout ce vocabulaire nouveau.
29/11/2013 à 11:26

Stef6

@ouiouiphoto : je ne sais pas ce qu'est une hardcopie. de mon côté je serai sur l'ordi sur lequel sont installés DPP et LR que dans la soirée.
merci pour tout !
a+ alors !
29/11/2013 à 11:27

jmk

LR empile les RAW et les JPEG pour ne montrer que le RAW, donc ça laisse à supposer que tu as travaillé le RAW sur LR. Pour voir les deux, il faut dans "Préférences", onglet "Importer", cocher "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes", comme ça LR te montre bien les deux fichiers. 

Edit : Ouioui a répondu avant moi. Un conseil tout de même, il y a des ouvrages pas cher sur LR et ça vaut vraiment le coup !
29/11/2013 à 11:29

Stef6

Merci jmk ! une chose d'éclaircie  :-y
je pensais bien à cela aussi étant donné tous les paramètres modifiables.
29/11/2013 à 18:14

Stef6

Bon j'ai mis le logiciel à jour, sait-on jamais. j'ai essayé différents trucs dans "préférences" et j'ai toujours ce ton sépia.
29/11/2013 à 18:22

Stef6

le truc avec la touche "imprim écran" ?
29/11/2013 à 18:53

Stef6

ouioui tu as besoin de la copie d'écran des paramètres du jpeg dans LR ?
29/11/2013 à 22:34

Stef6

Euh, encore une question bête : comment je fait pour mettre une copie d'écran dans un fil ?
(j'ai regardé je crois que quasi tous les curseurs sont à zero)
29/11/2013 à 22:48

Stef6

C'est bien ça dont tu as besoin ? (mon ordi est un 15 pouces j'en ai 3 autres).
je galère un peu… mais pourquoi on m'a pas appris l'informatique à l'école !

29/11/2013 à 22:53

Stef6

ok ça arrive ! 1000 merci !

29/11/2013 à 22:56

Stef6

j'avais plus de place la dernière de flickr :

29/11/2013 à 23:06

Stef6

ok ! quel taille ? comme pour le forum ?
29/11/2013 à 23:08

Stef6

c'est ce que je me disais je pensais pas que ça passait par mail.
29/11/2013 à 23:10

Stef6

c'est encore moi… comment je mets une pièce jointe dans un MP du forum ? (t'as gagné le gros lot ce soir avec moi ouioui !)
29/11/2013 à 23:26

Stef6

MP envoyé
29/11/2013 à 23:41

Stef6

Merci. Quels genres de réglages ça peut bien être ? c'est qu'il n'y en a pas des masses dans "préférences" ?
30/11/2013 à 07:15

LSH

dans ta boite de dialogue Lightromm au niveau des préférences, cliques sur l'onglet "Parametres predefinis" tu as une case (la plus haute" : "aplliquer les reglages de ton automatique". Est elle cochée ? Si oui, décoche et refait des essais en important une nouvelle photo. Il vaut mieux une nouvelle pour DPP comme pour LR, comme ça t'es sur de reparir à zéro une fois tes manip faites.
Pour le moment c'est le seul réglage que je vois
30/11/2013 à 10:38

Stef6

Bonjour LSH,
Non cette case n'est pas cochée. Là je ne suis pas sur mon ordi mais de mémoire (j'ai pas arrêté hier soir de farfouiller) la seule qui le soit est "mélanger je ne sais plus quoi pour le NetB."
Une chose m'est venue ce matin, mais qui doit être vérifiée quand je serai devant le bon ordi. Il me semble que j'avais fait un essai avec des photos importées dans LR mais qui avaient été importées dans l'ordi avant l'installation de LR et que ça allait bien.
A confirmer donc, mais si ça peut donner une piste à ceux qui n'auraient pas renoncé à m'aider dans la résolution de ce mystère, voila.
Bien à vous tous.
PS : merci encore ouioui d'avoir veillé tard pour m'aider.
30/11/2013 à 12:19

LSH

quelques autres pistes…
lorsque tu imorte sous LR, n'aurais tu pas dans ton importation, des paramêtres de développement qui soit définis. Pour vérifier cela tu va dans fichier -> parametres de développement automatique -> et là tu vérifies que l'onglet "parametres de développement " soit bien marqués "sans". Et là comme je te le proposais ce matin, développe sous DPP une nouvelle photo et importe là sous LR pour voir si tu trouve une différence.

Après une seconde piste

http://www.eos-numerique.com/forums/f111/couleurs-diff-rentes-sous-dpp-et-lightroom-64791
30/11/2013 à 12:21

Stef6

merci LSH, je vais voir cela ce soir ou demain alors.
a+ !
30/11/2013 à 17:24

cocagne

Bonjour à tout le monde.
LSH est sur la bonne piste du moins ce paramètre doit être vérifié avant tout.

Il n'y a jamais d'affichage du fichier natif ou RAW à proprement parler, c'est toujours un aperçu de travail en général propre au logiciel utilisé ce qui implique que les paramètres appliqués à cet aperçu ne sont valables que dans le logiciel en question,
Le cas de Lightroom est particulier puisqu'il partage son moteur de développement avec d'autres produits du même éditeur. ceux ci reprendront toujours à la base un fichier natif avec les paramètres appliqués par les autres de cette famille par contre les paramêtres boitiers sont reconstitués et ne sont pas totalement identiques aux vrais que seuls les logiciels du fabricant, pour toi Stef Canon et donc DPP, sont en mesure d'appliquer.
Chaque logiciel a sa propre interprétation des fichiers natifs par contre dés que tu auras enregistré ton travail par exemple en JPEG ton choix sera lu à l'identique partout sous réserves que les profils couleurs soient identiques dans chaque logiciel, ordinateur, navigateur (pour mémoire seul Firefox serait capable de lire les profils de couleurs genre SRGB qu'il faut applique au fichier avant de l'exporter sur le web etc…)

Il est inutile de commencer un développement sous DPP  (ou Viex NX pour les nikonistes ou n'importe quel autre livré avec son appareil ( *) ) en espérant pouvoir le poursuivre ensuite dans LR
Le svrai intérêt des logiciels propriétaires est que ce sont les seuls capables de lire toutes les informations contenues dans le fichier natif comme par exemple les corrections d'optiques ou les corrections du bruit ou le point d'autofocus (il y a des photographes qui y tiennent…)
Dans la mesure où l'on convertit ses fichiers dans un format de lecture comme le JPEG ou d'autres, ces corrections seront bien sur appliquées et à la fois irréversibles.
Il faut donc bien comprendre que les paramètres boitiers ne concernent que le fichier JPEG qui sera celui utilisé pour fournir l'aperçu de l'écran arrière des appareils.
Dans la mesure où tu choisi de conserver deux fichiers de chaque image, le natif et une version JPEG le mieux sera de désactiver tous les paramêtres boitiers lors de l'import des images sur ton ordi puis de les réappliquer si tu le veux à tous les JPEG mais seulement à eux ( l’intérêt des paramètres boitiers se trouve dans la fourniture immédiate de photos publiables et lisibles sur tous les ordis ou les machines à imprimer en libre service, les tablettes etc… )
En entrant dans le club Lightroom tu devras rapidement trouver un avantage à tout gérer par lui dès l'import avec comme le suggère LSH tous les paramètres neutralisés.
(*)
Par exemple des appareils très spécifiques comme les Fuji équipé de certains capteurs ou les Sigma à capteur Foveon ne sont pas reconnus par la famille des logiciels Adobe dont Lightroom il faut donc avant de les retoucher et les archiver chez Adobe d'abord convertir leurs fichiers en par exemple des TIFF ou des DNG mais après avoir appliqué les corrections d'optique et les compensations de bruit numérique dans les applications propriétaires des marques livrées avec.
30/11/2013 à 22:50

Stef6

Alors, j'ai fait les vérifs. :
Les photos qui étaient sur mon ordi avant l'insatllation de LR sont aussi "mal interprétées" par ce dernier, même problème.
Les paramètres de développement auto sont bien marqués "sans".
Je continue de chercher, il y a forcement une explication…
01/12/2013 à 15:27

cocagne

Stef6 a écrit :

C'est bien ça dont tu as besoin ? (mon ordi est un 15 pouces j'en ai 3 autres).
je galère un peu… mais pourquoi on m'a pas appris l'informatique à l'école !

Juste une impression pour celle la :
Ton histogramme en haut à droite de ta capture montre des courbes hachées ou si tu préfères crenellées sans subtilitées.  sauf erreur de ma part je ne vois pas la un bon et brave fichier brut en phase de devellopement.
Mais ce n'est peut être pas le thème de ta recherche quoique peut être un indice.

01/12/2013 à 17:40

Stef6

bonjour cocagne,
c'est sans doute car c'est celle que j'avais d'abord dévéloppée dans DPP.
Mais bon, ça le fait avec toutes ! les bruts de boîtier comme les développées.
a+ !
01/12/2013 à 18:13

LSH

En même temps seul Canon possède réellement les vrais profils colorimétriques de ces appareils, peut être est ce là l'explication. tout simplement
01/12/2013 à 18:32

cocagne

Très certainement et cela n'a pas d'importance il suffit que le choix convienne car quelle colorimétrie peut se prétendre plus fidèle qu'une autre ce n'est juste que de la représentation et des codes avec il est vrai des sensibilités personnelles.
En dehors des fichiers bitmap genre Jpeg donc déjà convertis en format de lecture il est quasiment impossible que deux logiciels différents -ET- sachant interpréter un fichier brut donnent le même résultat. c'est même d'ailleurs un des critères de choix.
Stef à ta place je ne me formaliserais pas de ça. par contre pense à bien repartir chaque fois du RAW sans paramêtres si tu veux tout basculer vers LR

01/12/2013 à 18:41

Stef6

le problème c'est que ça à une tête quand même franchement sépia et que j'ai un mal de chien à m'en débarrasser !
01/12/2013 à 19:07

Stef6

Hello ouioui, je suis sous windows8
01/12/2013 à 19:10

LSH

le profil colorimetrique… c'était ma première proposition
01/12/2013 à 19:12

Stef6

Bjr lsh : tu parlais du profil colorimètrique de windows alors ? excuse, hein je suis complètement à la ramasse avec tout ça !
01/12/2013 à 19:22

Stef6

je vais lire ça merci ouioui. je vous tiens au courant !
01/12/2013 à 19:33

Stef6

Le profil icc par défaut de mon ordi est ASUS_F8E…etc
Dans tous les profils dans profils ICC j'ai deux ASUS un agfa et un srgb : je suppose que c'est celuil_la que je dois ajouter mais quand je clic sur ajouter là je cale
01/12/2013 à 19:38

Stef6

non elle n'est pas cochée
01/12/2013 à 19:47

Denis09

Ptet l'etalonnage de l'appareil (espace developpement, dernier onglet) qui n'est pas bon ? :-t
01/12/2013 à 19:55

Stef6

alors quand j'en suis là (ajouter le profil srgb) je calle…

01/12/2013 à 20:02

Stef6

le problème c'est que quand je fais ajouter (fenêtre de droite) il ne se passe rien
01/12/2013 à 20:13

Stef6

olala je yoyotte merci oui ! ca y est. je te teins au courant !
01/12/2013 à 20:18

Stef6

Alléluia !   :D
Tournée générale les mecs !   :-y
Et double ration pour ouioui qui a eu la patience d'expliquer les plus simples manips à la quiche en informatique !
Vous êtes d'enfer les gars ! Allez je me permets  :-*

:-w

Bon y'a plus qu'à… ça c'est une autre histoire !
01/12/2013 à 20:30

Stef6

Ouioui président !
01/12/2013 à 22:17

Stef6

:-w
01/12/2013 à 22:29

cocagne

Ouioui le roi du tuto.
Tu devrais monter une société d'assistance par téléphone.