12/09/2014 à 17:42
Bonjour les gens,
J'ai cherché un peu partout sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question donc, j'ouvre un sujet pour la peine !
Personnellement, je ne tire pas (encore) mes photos en format papier donc le problème que l'on m'a soumis ne s'est jamais présenté. Mais voilà, il se trouve que mes photos, une fois les RAW développés sous LR4 et enregistrés en format jpeg, ne peuvent apparemment pas être développées par un labo photo lambda, type le labo du supermarché du coin.
Par contre, si je me borne à juste recadrer par exemple et à enregistrer en jpeg, ça passe.
Ca m'embête un chouïa quand même… j'aime bien développer mes RAW à ma façon et leur donner un petit truc personnel et j'aimerais que la personne à qui ces photos sont destinées puisse les faire développer.
Donc ma question est la suivante : par quel moyen puis-je continuer à développer mes RAW comme je veux sans que cela empêche leur développement lambda ? Comment régler le format ? Quel taille / poids doit avoir mon cliché ? Etc… enfin, vous voyez l'idée.
Merci pour votre aide !
PS : en même temps, la personne en question me l'aurait dit avant, j'aurais shooté directement en Jpeg et on n'en parlait plus :D…
12/09/2014 à 17:51
Je ne comprends pas pourquoi ton raw développé et passé en jpeg ne peut être tiré par un labo ?
Qu'appelles-tu tirage lambda ? 10x15, 20x30 par exemple
Perso j'ai déjà développé mes raw via LR, je n'ai pas eu de problème pour en faire des tirages, j'en ai même envoyer une à mon frangin il y a quelques semaines qu'il a fait tirer dans un format type 20x30 sans soucis, donc j'avoue ne pas comprendre ou est le souci.
12/09/2014 à 17:58
Merci Shoube !
Je t'avoue que moi non plus je ne comprends pas… à moins que le labo photo soit particulièrement incompétent :-s… Et je parle bien d'un tirage 10x15, de celui que l'on colle dans un album de photos souvenirs.
Je vais faire un essai de mon côté, en faisant développer un RAW via les machines à la F… par exemple, et si ça marche je m'occuperais moi-même du développement et lui enverrais par courrier postal !
12/09/2014 à 17:59
Tu as fourni un RAW au labo ?
12/09/2014 à 18:01
Non… la personne en question n'habite pas ma région, je lui envoie mes jpeg par mail ou par Picasa… à moins que le problème ne vienne de là d'ailleurs.
Quand je dis, développer mon RAW via la machine, je veux simplement dire développer mon RAW via LR, l'enregistrer en Jpeg et le faire développer ensuite.
12/09/2014 à 18:04
Tu as fourni une photo au format 3 :2 ?
12/09/2014 à 18:05
Ok donc tu développes ton raw l'enregistre en jpeg et l'envoie au labo. Tu es en jpeg 100% quand tu enregistre ?
12/09/2014 à 18:10
shoube a écrit :
Ok donc tu développes ton raw l'enregistre en jpeg et l'envoie au labo. Tu es en jpeg 100% quand tu enregistre ?
Il me semble oui… enfin, je ne me pose pas la question. Dans les paramètres de Lightroom j'enregistre en Jpeg, sRVB pour la colorimétrie et la qualité est, par défaut, 60… rien d'extraordinaire quoi.
12/09/2014 à 18:10
jldag a écrit :
Tu as fourni une photo au format 3 :2 ?
J'avoue ne pas avoir fait attention à ce détail…
12/09/2014 à 18:14
Met la à 100% je vien de faire le test une photo enregistré en jpeg à 60% fait 463ko et si je met 100% elle fait 4.24mo sans rien toucher d'autre.
12/09/2014 à 18:20
shoube a écrit :
Met la à 100% je vien de faire le test une photo enregistré en jpeg à 60% fait 463ko et si je met 100% elle fait 4.24mo sans rien toucher d'autre.
Donc ce serait bien un problème de taille… j'ai pensé à l'envers finalement ;) !
Merci beaucoup Shoube… j'ai reparamétré mon LR avec une qualité à 100%, je fais un test demain à la F… et je vois !
12/09/2014 à 18:23
C'est pas une histoire de taille met de poids. 436ko meme pour du 10x15 c'est un peu léger, ça risque de pixelisé
12/09/2014 à 18:29
shoube a écrit :
C'est pas une histoire de taille met de poids. 436ko meme pour du 10x15 c'est un peu léger, ça risque de pixelisé
Oups… ok ! Merci m'sieur !
Quand je dis que j'ai tout à ré apprendre en photo depuis des mois… :*)…
12/09/2014 à 18:34
Si tu as une imprimante photo chez toi fait le test pour voir.
12/09/2014 à 18:35
sinon tu envoi une version tiff au labo normalement ils prennent ce format.
12/09/2014 à 18:46
Alexshots a écrit :
[quote="jldag"]Tu as fourni une photo au format 3 :2 ?
[/quote]
Ce n'est pas forcément un détail. Certains labo, plutôt que de recadrer eux-même ta photo t'indiquent que le format choisi (10 cm par 15 cm dans ton cas) n'est pas compatible avec le format de ta photo (si celle-ci n'est pas au format 3 :2 dans ton cas). Au moins c'est le client qui est maître du recadrage.
12/09/2014 à 18:49
OK… vu pour l'épreuvage d'écran !
Merci en tout cas pour ces réponses, je fais des tests et je vous tiens au jus !
12/09/2014 à 18:50
jldag a écrit :
[quote="Alexshots"]
[quote="jldag"]Tu as fourni une photo au format 3 :2 ?
[/quote]
Ce n'est pas forcément un détail. Certains labo, plutôt que de recadrer eux-même ta photo t'indiquent que le format choisi (10 cm par 15 cm dans ton cas) n'est pas compatible avec le format de ta photo (si celle-ci n'est pas au format 3 :2 dans ton cas). Au moins c'est le client qui est maître du recadrage.
[/quote]
Ok merci pour cette précision… c'est bon à savoir !
12/09/2014 à 18:53
Un coup ils m'ont fait le coup du format pas bon et au pire ils te proposent un autre format sur lequel tu auras des marges blanches que tu découperas tranquille chez toi, enfin perso c'est ce que j'ai fait.
12/09/2014 à 18:57
C'est une solution également !