Différence entre DNG et TIFF

04/01/2017 à 21:20

yannpl7

Bonjour à tous,

Je viens de faire une découverte qui m'a occupé une bonne heure et que je tiens à partager.

J'avais modifié un lot de photos sur Lightroom, et j'ai voulu passé ces photos retouchées sur DXO pour améliorer le rendu.
Pour garder une qualité optimum (16bits / sans perte), j'ai sélectionné les photos et les ai exportées en DNG (Paramètre prédéfini de lightroom).
Lorsque on regarde dans le dossier les miniatures, elles ressemblent au travail fini mais lorsque j'ai ouvert les photos sur DXO, SURPRISE l'image est celle du RAW donc sans aucune modification.
J'ai créé un nouveau catalogue Lightroom, importé mes DNG, et là j'avais mes photos modifiées avec tout les réglages des curseurs et autres.
J'ai de nouveau exporté les photos en TIFF cette fois, lorsque j'ai ouvert les photos sur DXO, l'image qui apparait est l'image modifiée.

Moralité :
  • DNG : RAW indem + Couche contenant les modifications du logiciel de retouche On ne peut voir la photo modifiée qu'avec le logiciel ayant servit pour les retouches
  • TIFF : "RAW modifié" 

Bien faire le choix du fichier de sauvegarde final !
04/01/2017 à 22:01

Niala

Oui le DNG est en fait un raw 'ouvert'. Certains constructeurs (Leica par exemple) sortent directement des DNG.
04/01/2017 à 22:38

Martin D

yannpl7 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de faire une découverte qui m'a occupé une bonne heure et que je tiens à partager.

J'avais modifié un lot de photos sur Lightroom, et j'ai voulu passé ces photos retouchées sur DXO pour améliorer le rendu.
Pour garder une qualité optimum (16bits / sans perte), j'ai sélectionné les photos et les ai exportées en DNG (Paramètre prédéfini de lightroom).
Lorsque on regarde dans le dossier les miniatures, elles ressemblent au travail fini mais lorsque j'ai ouvert les photos sur DXO, SURPRISE l'image est celle du RAW donc sans aucune modification.
J'ai créé un nouveau catalogue Lightroom, importé mes DNG, et là j'avais mes photos modifiées avec tout les réglages des curseurs et autres.
J'ai de nouveau exporté les photos en TIFF cette fois, lorsque j'ai ouvert les photos sur DXO, l'image qui apparait est l'image modifiée.

Moralité :

• DNG : RAW indem + Couche contenant les modifications du logiciel de retouche On ne peut voir la photo modifiée qu'avec le logiciel ayant servit pour les retouches
  • TIFF : "RAW modifié" 

Bien faire le choix du fichier de sauvegarde final !

Normal un Raw ou un DNG n'est pas modifiable, LR inscrit les modifs dans des fichiers  XMP qui accompagne les RAW ou DNG.
Mais DXO ne sait pas les lire donc il affiche les RAW ou DNG originale. Pour passer à un autre logiciel sauf PS je crois ? il faut une version bitmap comme tiff/jepg/psd.

Donc on peut pas dire que le format tif est un RAW modifié ;)
Par contre oui DNG et les RAW constructeur sont idem enfin presque… comme Niala l'a dit le DNG est un format ouvert n'importe quel constructeur peux l'utiliser. Et il permet de contenir le RAW d'origine plus son format DNG lors d'une conversion d'un CR2 par exemple en DNG, mais c'est pas obligatoire…

Maintenant pour des fichiers enfin formats de sauvegarde oui il faut se poser la question…
LR et son catalogue (les fichiers XMP) c'est pas universelle, comme tu l'a dis ça marche que sur LR… donc pas bon pour le long terme.
Après il faut tenir compte de deux choses les originaux qu'ils soit en RAW ou jepg, une règle :  on n'y touche pas ! LR ne le fait jamais.
Avec un autre logiciel PS par exemple on ouvre un RAW, on le développe et on l'enregistre sous un autre format qui peut être le tiff, le psd ou tous autre format non destructeurs, jamais en jepg, sauf bien sûr pour poster sur P/P :)

Donc si on est sur LR on sauvegarde le catalogue plus les originaux et si on veux faire ceinture et bretelle on exporte sous tif ou psd…
Sous PS c'est la même chose sauf qu'il n'y pas le catalogue, donc originaux plus la version développée sous tiff ou psd, qui je rappelle sont des formats universelles que n'importe quel logiciel sérieux sait ouvrir. 
06/01/2017 à 17:32

cocagne

Il y a deux éléments intéressants dans tes observations : les liaisons entre logiciels et l'autre qui est la nature et la fonction des fichiers.
Pour les logiciels que tu cites il faut bien comprendre que DXO a été conçu pour travailler sur une base strictement conforme à ce qui sort du boitier et même d'un couple boitier optique ce que ne fait pas ou que fait moins bien Lightroom. On ne peut pas dire donc que DXO ne peut pas ouvrir les fichiers Raw ( ou n'importe quel autre format corrigé par LR mais non exporté en version) mais qu'il a fait le choix de ne pas le faire. En réalité il y a une parade qui est un sous menu LR qui suggère d'ouvrir le fichier avec les corrections LR dans DXO mais c'est dommage car DXO est bien supérieur à LR pour affiner le travail du couple boitier optique et il vaut mieux passer de DXO vers LR que le contraire On peut le faire  avec une version TIFF profonde ( 8-16-32 bits ) 
De toutes manières un original avec des corrections n'est plus un original mais une version qu'on peu fort bien écraser en JPEG. La spécificité de LR  de conserver un original avec à coté  un fichier texte contenant l'histoirique des corrections est quasiment unique et même Photoshop ne sait pas le faire. 

Attention aux DNG produits par DXO ils sont d'une version différente de ceux qui encapsulent les RAW mais sur ce point cela depasse de beaucoup mes connaissances car cela devient de l'informatique.