Ecart de couleur/température sur un RAW d'origine entre DXO et LR3 ?

06/01/2013 à 10:57

alp74

Bonjour,
Je suis en train de tester DXO 8 histoire de comparer avec LR que j'utilise au quotidien et je suis très surpris de voir l'écart de couleur/température qu'il y a sur un RAW entre ces 2 logiciels ! Sur DXO pour une photo à 1250 ISO sans flash j'ai une tonalité très orangée avec les valeurs suivantes :
Température : 3223 K, Teinte : -22 alors que pour LR 3 j'ai celles-ci :
Température : 3650 K, Teinte +5 !
Ce qui est étonnant c'est que j'ai une température beaucoup plus élevée sur LR alors qu'elle est largement moins "orangée" que sur DXO.
Petite précision, je n'ai appliqué aucun réglage, c'est juste le RAW brut de fonderie avec dans tous les cas le réglage "paramètre de prise (DXO et DPP) et "tel quel" (LR3). Du coup, difficile de savoir lequel restitue le plus fidèlement la scène…Pour tenter de les départager, j'ai lancé DPP et il rejoint en tous points DXO !
Aurais-je omis quelque chose dans LR pour avoir un tel écart ?
Pour info, j'avais monté mon 50mm 1, 4, AV=2, 0, TV=1/80
Et maintenant la preuve en image ! (ce sont des copies d'écrans afin d'éviter tout traitement logiciel lors de la conversion en jpeg ! , donc qualité pas top mais c'est juste pour avoir une idée de la couleur pas de la déf)

DXO 8 version d'essai

LR3

DPP

Vos avis m'intéressent !
06/01/2013 à 12:06

alp74

Soit, alors dans ce cas, comment faire pour désactiver ce mode de preset en automatique ? J'avoue que je les utilises mais je pensais que lors du chargement, aucun "preset" n'était appliqué. Je suis allé dans "Préférences" et je n'ai rien vu de relatif aux "presets".
08/01/2013 à 19:11

alp74

@ouiouiphoto : Impatient de te revoir ;-)
j'avais écrit dans mon message (tu as du sauter ce passage héhéhéhé) "Telle quelle"

Sinon, d'une manière générale, je n'applique jamais de "presets" automatiquement. Je ne le fais que sur certaines photos pour leur donner un look différent (photo vieillie, N&B, virage partiel, etc.) mais jamais sur l'original, toujours sur une copie virtuelle.
Et comme je doute que LR ne fasse pas la même chose que ses concurrents, je penche pour un paramètre mal défini mais je ne vois pas lequel…
Etonnant…
08/01/2013 à 19:47

hamster1er

sous la fenêtre " bibliothèque" ( et pas devellopement ) tu peux essayer de mettre :
dans param. préd. enregistré => paramètres généraux de lightroom => à zéro

en général, avec ce paramètre tout à zéro, Lightroom me sort un aperçu Jpeg qui colle au RAW pas encore traité