En fait les presets, c'est quoi ?

10/05/2012 à 18:42

cocci

Comme toute débutante photo, je m'adonne aux joies de la retouche… J'utilise actuellement lightroom (je ne dis pas que c'est simple tous les jours ^^). Et puis j'entends beaucoup parler de 'presets', mais… En fait, c'est quoi ? :)
10/05/2012 à 20:33

BFP

nijathys a écrit :

Les presets (pour raccourcir et expliquer au plus simple) sont des réglages de traitement déjà tout fait, tu les télécharges, tu les enregistres dans LR et ensuite tu n'as plus qu'a cliquer sur le nom du preset installé pour avoir le traitement qui s'applique sur ta photo.

J'ajouterai que tu peux egalement créer tes propres presets ;-)
10/05/2012 à 20:46

gaelle068

Ah super ca ! Y a la même chose pour Photoshop (avant dernière version) ou ca marche que sur LR (que je n'ai pas ^^) ?
11/05/2012 à 20:39

BFP

Sur photoshop tu as la possibilité de creer des scripts. Ils te permettent d'enregistrer les manips que tu fais pour pouvoir les appliquer automatiquement a d'autres photos.
12/05/2012 à 13:00

cocci

Merci pour l'info.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de site où les télécharger… En auriez-vous àà me proposer ? :)
12/05/2012 à 13:34

Steacy_06

Bonjour BFP, comment on fait avec Photoshop à creer des scripts
12/05/2012 à 16:12

BFP

Steacy_06 a écrit :

Bonjour BFP, comment on fait avec Photoshop à creer des scripts

C'est tres simple ;
dans la barre de menu, tu cliques sur l'onglet "Fenetre". Tu as alors la liste des différentes fenetres qui peuvent etre affichées dans Photoshop. La tu séléctionnes "Scripts"
Tu vas voir apparaitre cette fenetre :

les bouttons du bas sont (de gauches a droite) : Stop ; Enregistrer ; Executer ; Créer un nouveau groupe ; Créer un Script ; Supprimer un Script

Cliques sur Créer un Scripts, il va alors apparaitre dans la liste des scripts affiché dans la fenetre, tu peux le renommer comme tu le souhaite en double cliquant dessus (comme pour les claques)

Ensuite tu peux lancer l'enregistrement en cliquant sur "Enregistrer"
Apres avoir fait cela, toute les modifications que tu vas faire (calques, reglages taille immage etc etc) vont automatiquement s'enregistrer dans ton script. Une fois que tu as finis, tu cliques sur "Stop" pour arreter l'enregistrement.

Maintenant, si tu cliques sur  "Executer", toutes les actions que tu as effectuées vont s'appliquer automatiquement !

Par exemple, mon Script "600px" me redimensionne automatiquement mes images a 600px pour le bord le plus large. Combiner au tratement par lot (Menu "Fichiers") je peux lancer le redimensionnement de plusieurs images et leur enregistrement automatiques en 1clic… Ca a un certains coté pratique ^^
12/05/2012 à 16:15

BFP

cocci a écrit :

Merci pour l'info.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de site où les télécharger… En auriez-vous àà me proposer ? :)

En cherchant "Presets Lightroom" sur google on ne trouve que ca ! ^^
12/05/2012 à 18:07

Steacy_06

Ah ouais, c'est cool ça, et pratique aussi, pour faire une série dans un certain style, toutes les photos ont le même traitement !
Merci beaucoup BFP pour ces explications :) 
12/05/2012 à 19:09

BFP

De rien Steacy !