Etalonnage appareil photo dans Lightroom

22/08/2011 à 15:38

Ryki

Bonjour !

Je recherche une solution pour régler un problème d'aperçu des photos dans Lightroom 2.7 qui comparativement à Photoshop CS4 sont vraiment saturées dans les tons orange.

Voici mes démarches pour avancer sur le sujet, mais là je bloque :|  :
- Les différents profils d'étalonnage d'appareil photo proposés et testés dans Lightroom ne change rien à l'affaire.
- Mon boitîer est un Canon 500D
- Le réglage de la balance des blancs (si lié) est en automatique sur le boitier
- Mon profil d'affichage sous windows 7 est ajusté en fonction de mon moniteur (profil récupéré sur le site du constructeur)
- Pour rappel, tout est ok dans CS4, par contre, les aperçus via la visionneuse windows sont tout aussi moches…

En résumé, je ne sais plus où attaquer le problème :-t… problème de calibrage du moniteur ?

Merci à toutes et tous pour votre aide.
22/08/2011 à 15:44

Ryki

Salut Ouioui ;)  !

Oui effectivement ! ta remarque me conduit à une précision, le format RAW que j'utilise généralement est le Adobe RVB.

J'ai testé en sRVB mais pas mieux.

22/08/2011 à 15:52

Ryki

En fait, j'ouvre généralement mes fichiers CR2 (RAW - Adobe RVB) dans CS4, et pas de problème. Cela dit, pour les JPEG que j'ai pu ouvrir, c'est tout de même OK.

Je te confirme pour la "qualité" de l'aperçu JPEG dans windows et Lightroom.

Ce qui m'intrigue le plus c'est lorsqu'à partir de Lightroom, j'ouvre la même photo dans CS4 :

- KO dans Lightroom

- OK dans CS4

Pour ce qui est du fichier brut, tu veux un exemple JPEG ?  
22/08/2011 à 15:59

Ryki

L'aperçu windows, sauf erreur, est forcément à partir du JPEG.

Par contre, je ne sais pas ce que Lighroom utilise par défaut pour générer l'aperçu dans "Développement". En fonction, je t'envoi le fichier approprié :).
22/08/2011 à 16:11

Ryki

En fait, j'ai à la fois les RAW et les JPEG provenant de mon boitier, stocker sur mon disque, à partir duquel la bibliothèque Lightroom est constituée. D'où mon incertude sur l'origine de l'aperçu Lightroom (je suis en mode blond aujourd'hui :D  !).

Bon je vais tenter quelque chose ce soir (pour le plus grand bonheur de Madame :-y  !) et je reviens vers toi et profiter de ta légendaire patience.

Je vais constituer un dossier exclusivement RAW Adobe RVB et un autre avec du JPEG. Je les importe dans Lightroom, je compare le résultat y compris avec Photoshop.

Qu'en penses-tu ?
22/08/2011 à 16:21

Ryki

Tu as tout à fait raison pour le fait de stocker les JPEG et les RAW, mais cela vient d'avant Lightroom, alors je n'avais uniquement que CS4. J'avais pas trouvé mieux pour avoir les aperçus windows :P (faut que je fasse le ménage).
22/08/2011 à 16:59

Ryki

C'est clairement l'objectif : ne plus utiliser l'aperçu windows ;).