05/06/2013 à 19:25
Bonjour
J'ai téléchargé la version d'évaluation de LR 4 et j'ai retouché pas mal de photos. Je ne pense pas que je vais l'acheter, par contre je voudrais conserver mes retouches et les reprendre sur LR3. Est-ce que vous auriez une solution ?
Merci d'avance
05/06/2013 à 22:26
Bonjour,
Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'annonce mais voici ce qui me vient à l'esprit.
LR 4 est compatible avec les retouches de LR 3, par contre je ne suis pas sûr que se soit retro-compatible car LR 4 a des algorithmes et des options différentes. Ceci dit, sur LR 4 tu peux modifier le processus dans l'onglet "
Etalonnage de l'appareil photo". Sous l'option "
Processus", tu changes "
2012 (actuel)" par "
2010". Malheureusement, tu perdra les réglages qui ne sont pas compatibles avec le processus "
2010", mais tu peux toujours essayer de corriger sous LR 4 car les menus seront alors les mêmes que sur LR 3
Ensuite, il faut exporter comme suit :
Si tu as gardé le format d'origine (NEF ou autre)
- Selectionne la/les photo(s) et fait "Exporter" ou Ctrl+Maj+E
- Colone de gauche choisir "Graver des images JPEG en taille réelle"
- En haut "Exporter vers" tu choisis ton "disque dur" et tu spécifie une destination.
- Dans "Paramètres du fichier", choisi "original"
- puis tu fais "Exporter"
- LR exportera 2 fichiers différents, un RAW original (NEF ou autre) et un fichier XMP (les modifications appliquées dans Lightroom y compris les mots-clés, les métadonnées, et même les actions réalisées dans le module Développement). Il faut ensuite garder ces 2 fichiers ensembles
Il ne te restera plus qu'à importer sur LR3
J'espère que ça t'aidera.
Cordialement,
so|ex
07/06/2013 à 22:56
Bonjour Solex
merci de ta réponse, en effet ça ma l'air d'être la meilleure solution. Ceci dit j'ai essayé sur quelques photos et ça change quand même beaucoup quand on passe de 2012 à 2010.
Je crois que je vais terminer mes retouches sur ce catalogue avant l'expiration de la license, et j'exporterai les photos finales.