Faire du tri dans la bibliothèque Lightroom

03/11/2015 à 11:41

Karine

Salut à tous,
Pour poser un peu le sujet, je ne suis pas quelqu'un de très organisée. J'ai donc des milliers de fichiers dans ma bibliothèque Lightroom, classés dans le meilleur des cas par date (quand j'ai pas eu la flemme de remettre l'heure et le jour sur mon appareil lors du changement de batterie). 

Ce que j'aimerai faire, c'est un peu violent mais je n'ai pas le temps de trier mes 50 000 photos depuis 6 ans : c'est pouvoir virer toutes les photos qui n'ont pas été travaillées. Garder seulement celles qui ont eu un recadrage quelconque, une intervention sur les contraste ou n'importe quoi d'autre, en gros, toutes les photos qui ont une petite marque en bas à droite sur la miniature.

Est-ce que c'est possible d'après vous ? !  

Merci !

03/11/2015 à 16:37

Martin D

Je n'ai pas LR mais il y a une semaine j'ai téléchargé une version d'essai, donc curieux je suis allé voir si on pouvait filtrer les photos traitées en ce sens.

Alors j'ai trouvé ça : tu vas dans bibliothèque, en haut dans la barres des filtres tu clique sur "Métadonnée", clique ensuite sur "date" à gauche, dans la liste choisis : " état des métadonnées", ensuite dans la colonne juste en dessous tu trouvera "à été modifié  x"
clique dessus et normalement il t'affichera les photos qui ont été modifiées.

Je pense que ensuite tu pourras créer un nouveau catalogue avec toutes ces photos que tu as traitées.

Bon il faut faire l'essai sur un vrai catalogue, le mien est juste un catalogue d'essai…
03/11/2015 à 18:56

cocagne

C'est pas mal comme idée, un autre tri des fichiers qui ont un XMP qui les accompagne devrait aussi aussi permette d'y voir clair et ce directement avec l'explorateur de fichiers. 

03/11/2015 à 19:22

Passant75

Garde / garde pas, en ait viré 400 sur mille et qqes, un peu long si état d'âme mais efficace !
03/01/2016 à 23:49

Karine

Ohlala, je pensais avoir répondu… mais en fait non  :|
Merci beaucoup pour vos réponses et désolé du retard. En effet, le truc de tri avec les métadonnées j'y avais pas pensé et c'est pas bête du tout !

Justement, le fait de trier que les traitées permet de faire le tri sans état d'âme… car là c'est bien plus que 400 que je dois virer vu que j'en ai réellement 47 000 et de toutes façons j'ai pas les sous de m'acheter un DD supplémentaire donc va falloir le faire. Reste plus qu'à trouver le temps de m'en occuper.