Filtre polarisant & Lightroom 5

16/11/2013 à 11:54

AshEvil10

Bonjour, je possède lightroom 5 et lorsque j'importe des photos, lightroom me change les couleurs automatiquement quand je vais dans le menu développement. C'est particulièrement agaçant lorsque je prend une photo avec un filtre polarisant (je prend du temps pour le régler, surtout pour le ciel) et que quand lightroom charge mon fichier RAW, les couleurs changent, c'est comme si le filtre polarisant que j'avais mis sur mon objectif était inexistant.

Donc comment faire pour que ligtroom ne change pas mes couleurs quand j'importe mes raw ?

Voici la même photo.
Le première est directement le jpeg brut de boitier avec seulement un filtre polarisant.
La deuxième est la photo importer dans lightroom en raw et tel que lightroom me change les couleurs.

16/11/2013 à 11:57

Denis09

LR ne change pas tes couleurs : le RAW est assez neutre niveau couleur, contraste, lumiere et n'est pas influencé par les modes de ton boitier (paysage, etc etc…) ou les reglages couleur, lumiere, etc etc etc que tu as programmé et dont tu vois le resultat sur l'ecran de ton boitier.
Le Raw c'est un peu comme le negatif du temps de l'argentique, ca doit etre developpé pour arriver au resultat que tu souhaites. C'est à ca que sert LR.
16/11/2013 à 12:05

AshEvil10

Il n'y a donc pas de solution pour que l'effet de mon filtre polarisant soit sur mes raw ? Il faut que je le fasse en développement ? A quoi sert mon filtre alors ? ;(
16/11/2013 à 12:09

Stef6

Je m'immisce  dans cette discussion qui m'intéresse aussi pour un avenir proche. Denis09 : ça veut donc dire qu'avec un filtre on "retrouve nos informations" en réglant l'expostion et la bdb du raw et que donc on ne pourrait pas régler pareil si on avait pas utilié de filtre donc ?
Merci.
16/11/2013 à 12:15

Denis09

Ton filtre est utile. Juste que ton Raw est plus fade que ton JPEG, pcq on pourrait dire que ton JPEG est un Raw developpé avec les reglages du boitier.
16/11/2013 à 12:16

AshEvil10

Je sais que le logiciel DPP de Canon ne "change" pas les couleurs quand je met un filtre polarisant et quand je développe mes raw, mais je n'aime pas son utilisation. Je travail pas mal sur mon boitier pour avoir une photo qui me satisfait direct et donc avoir un minium de développement sur ligtroom. 
16/11/2013 à 12:17

Denis09

AshEvil10 a écrit :

Je sais que le logiciel DPP de Canon ne "change" pas les couleurs quand je met un filtre polarisant et quand je développe mes raw, mais je n'aime pas son utilisation. Je travail pas mal sur mon boitier pour avoir une photo qui me satisfait direct et donc avoir un minium de développement sur ligtroom. 

Alors contente toi du JPG car le raw n'est pas influencé par les reglages contraste, couleur, etc etc de ton boitier.
16/11/2013 à 12:31

manud59

Pour moi ton filtre fait bien son effet on voit différentes teintes sombres dans ton ciel !
pour le reste je rejoins Denis09, si tu ne veut pas développer utilise le jpeg !
J'avais le même souci que toi lors de l'import mes images changeaient par rapport au boitier mais le raw permet tellement plus que maintenant je préfère développer un minimum.
16/11/2013 à 12:38

AshEvil10

Je développe toujours un minimum et je trouve que le raw offre bien plus de chose que le jpeg mais c'était vraiment cette différence flagrante entre mon jpeg et mon raw qui mon questionné !
Merci pour vos réponse.
20/11/2013 à 23:34

Miaz3

Juste une remarque : sur les deux jpeg que tu as posté l'un est en sRGB l'autre n'as aucun profile associé…

25/11/2013 à 09:28

jmk

AshEvil10 a écrit :

Je travail pas mal sur mon boitier pour avoir une photo qui me satisfait direct et donc avoir un minium de développement sur ligtroom. 

Si tu pars du principe que ton appareil "fait" la photo, tu auras du mal à comprendre le pourquoi d'un logiciel de développement (LR ou autre).