Garder ou pas les RAW

27/03/2015 à 22:05

titi5274

bonjour a toutes et a tous 

Apres avoir passé quelque heures a jouer avec lightroom, je me suis décidé a regarder quelque vidéo pour savoir comment travailler mes photos correctement.
merci a ouiouiphot pour m'avoir permis de passer une soirée a regarder ces vidéos, mais je me pose une question :
quelle est l'utilité de garder ces fichier RAW une fois le développement fait ?
pour ma part une fois cette tache terminé si je veux regarder ou partager mes photos, je vais me diriger vers les image en jpg qui sont plus rapide a lire et plus facile a partager.
a part prendre de la place sur le disque et la possibilité des les développer une 2 eme fois je vois pas le but.
Après autre question, si je supprime les RAW es ce que je vais pouvoir visionné les photos dans la collection de lightroom ?

27/03/2015 à 22:12

cortomaltese91

Je pense que les RAW sont LES fichiers à garder, ce sont les négatifs numériques, rien ne les remplacera si tu les supprime.
27/03/2015 à 22:49

Hashe

je jette tout mes  RAW une fois mon travail dessus terminé… un jour, une idée, une photo… 
28/03/2015 à 11:09

JojoSurf

Moi je garde tout… J'ai mis longtemps à passer en RAW, et maintenant que j'y suis, les jpeg…  :| J'en veux plus ! ;)
Au pire tu fais comme je fais pour conserver de l'espace sur ton disque, tu met ton catalogue sur DDE et tu travail sur les aperçues dynamique. Il y a quelques désavantages mais au moins, les RAW ne sont pas stockés sur ton DD interne. :)
28/03/2015 à 13:58

titi5274

n'étant pas un pro de la photo (j' ai commencé il y a moins un an) et vu le temps que je passe a faire le développement c'est quasi sur que je ne reviendrais pas dessus une fois développé.
je préfère reprendre des photos et les retravailler ensuite.
pour ce qui est du partage je ne le fait que avec ma famille proche qui ont besoin de jpg car tous ne peuvent pas lire les RAW

28/03/2015 à 14:42

noftal

titi5274 a écrit :

pour ce qui est du partage je ne le fait que avec ma famille proche qui ont besoin de jpg car tous ne peuvent pas lire les RAW

C'est surtout que, même s'ils avaient un logiciel pour lire les Raw, ils ne pourraient pas lire tes développements qui ne sont pas stockés dans le fichier Raw. Dans Ligthroom, ils sont stockés dans le catalogue, et éventuellement dans des fichiers XMP si tu actives cette option.
donc il faudrait a minima leur donner le fichier XMP qui va avec.
Je crois que aucun logiciel de développement ne modifie les fichiers Raw au cours du développement.
29/03/2015 à 08:47

titi5274

j aimerai être assez bon photographe pour avoir un site web ou une galerie en ligne mais hélas ce n'est pas du tout le cas.
pour l'instant j'essaye de faire des photos pas trop flou et plus ou moins bien cadré.
quand je serais arrivé a ton  niveau ouiouiphoto peux être que je raisonnerais autrement :-w 
22/05/2015 à 12:02

Lili Célestine

Pour apporter ma petite contribution à ce message… je ne jette jamais aucun.raw, quel sacrilège :) J'ai investi dans un gros disque dur où j'archive toutes mes photos en.jpg et les fichiers.raw qui vont avec. Pour vous faire part de ma petite expérience. Mon mari avait pris une photo de notre fille en juillet 2013. C'était une photo importante qu'on n'a pas pu refaire une seconde fois, elle était cramée dans le rouge, inexploitable telle quelle ! A cette époque là je ne savais même pas ce qu'était un fichier.raw quant à mon mari, photographe du dimanche ( la semaine des quatre jeudis ) il n'a pas recherché à la retoucher non plus, résultat on n'a rien pu en faire !

Il y a deux semaines, il m'a fallu reprendre cette photo, avec ma maigre expérience actuelle j'ai quand même réussi à rattraper la photo sous Lightroom ( destinée à une marque de jouet pour leur publicité sur Twitter ). Donc bien heureuse d'avoir gardé pratiquement 2 ans ce fichier.raw !

Comme certains l'ont dit, il est intéressant de les garder car un jour notre technique évolue et on peut se permettre de reprendre un vieux.raw pour diverses raisons !
22/05/2015 à 20:57

LSH

Pour ma part, je jettes les raws que je n'ai pas développé au bout d'un certains hormis les photos "souvenirs"
Garder les Raws une fois développés, à aussi l'avantage que si l'on te "vole " ta photo, le raw fera office de preuve