21/12/2014 à 13:27
Bonjour a tous,
je possède lightroom 5.7 pour les retouches, une imprimante Epson SureColor P-600 et un mac book air (osx yosemite version 10.10.1) mais mes impressions sortent beaucoup trop sombre même avec l'écran calibré.
Je ne comprends pas d'ou le problème vient et je demande votre aide pour pouvoir enfin réaliser des tirages fidèle à l'écran.
Merci par avance
21/12/2014 à 13:36
Les pros de l’impression passeront par là et me corrigeront si j'ai dit une bêtise, mais il me semble qu'il n'y a pas que l'écran à calibrer, l'imprimante aussi, il y a aussi une histoire de profil ICC me semble-t-il qui doit être identique afin d'avoir le même résultat sur l'écran et sur le papier, ensuite le papier joue son rôle aussi sur le rendu final.
21/12/2014 à 13:44
@Shoube a raison, tout est à calibrer. L'ensemble du matériel possède un profil que ce soit l'écran ou l'imprimante. la sortie de l'imprimante se calibre aussi suivant le papier. Les différents papiers "n'absorbent" pas les couleurs de la même façonet n'ont du coup pas le même rendu. Simple démonstration : un papier normal et un papier photo qui plus est mat ou brillant.
beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. En principe tu dois pouvoir avoir un rendu écran suivant ton imprimante en rentrant le profil ICC de celle-ci et en faisant un épreuvage
Un des derniers fils qui en parle en ce moment
>>> ICI <<<
21/12/2014 à 13:49
Bon ben ça va j'ai pas trop dis de bêtise, et en cherchant bien on peut même trouver les profils ICC des diffèrent type de papier, les enregistrer dans ligthroom et faire un épreuvage écran.
21/12/2014 à 14:46
L'écran est peut-être calibré mais pas forcément la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
J'avais le même problème et c'est ce qui m'a surpris quand j'ai fait le premier calibrage avec ajustement de la luminosité : la luminosité de l'écran a été réduite très significativement. Depuis, avec la sonde qui ajuste la luminosité en permanence, je n'ai plus ce problème.