Les limites de la clarté ?

04/06/2014 à 15:04

OntheRoad.

Holà !

Aujourd'hui j'ai une question toute simple (enfin je crois) qui me tracasse depuis quelques jours alors je me décide à vous en faire part pour que vous puissiez m'éclairez.

Jusqu'à combien puis-je augmenter la clarté dans Lightroom pour qu'une photo reste dans le beau et surtout réaliste ?
En d'autres termes quelle est la clarté maximale pouvant être donné à une photo ? A partir de quelle valeur la clarté n'améliore plus la photo mais la détériore ?


J'espère avoir été clair et ai hâte de découvrir vos avis.

Merci d'avance !
Cordialement,
Ted.
04/06/2014 à 15:33

JojoSurf

Je ne sais pas si je vais vraiment t'aider ou t'embrouiller mais je pense qu'il n'y à pas vraiment de réponse à ta question.
Moi parfois j'ai plutôt tendance à la baisser dans les arrières plans pour isoler un peu plus le sujet et obtenir un rendu plus doux mais je l'augmente aussi localement sur le sujet centrale. Je pense que tout dépend de ce que tu veut obtenir et de ta photo de départ (paysage, portrait, macro…), Il n'y a pas vraiment de règle générale.
Il faut juste que la photo te plaise et que tu sache ce que tu veut obtenir en augmentant ou en réduisant la clarté.
Voila mon simple avis d'amateur, D'autres t'en diront surement plus ! :)
04/06/2014 à 15:54

Yom73

Comme @JojoSurf, je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse.
Pour ma part, je ne baisse quasiment jamais la clarté et globalement je dépasse rarement les +20 pour le traitement courant / réaliste. Maintenant, je peux aussi monter beaucoup plus sur un N&B ou pour estomper un effet de voile. Le plus que j'ai du faire, c'est 2 passages au pinceau à +100 pour faire ressortir des bâtiments en arrière plan.
04/06/2014 à 17:16

OntheRoad.

Bien, merci beaucoup pour ces réponses !
Ca me donne quelques lignes de conduites à suivre ou du moins des conseils à mettre en pratique.

Merci encore.
20/06/2014 à 11:40

Bettyblue18

Ah ça tombe bien, parce que j'ai remarqué un truc avec la clarté, avec l'arrivée de Lr 5 (ça fait un moment en fait).
Avant je pouvais augmenter la clarté jusqu'à des valeurs assez élevées sur des paysages pour donner un peu de pep's, tout en gardant un rendu très naturel. Depuis Lr 5, le rendu a changé, et j'ai l'impression que l'augmentation de la clarté dégrade l'image plus rapidement et la ternit ; ça entraîne une désaturation !
Avez-vous rencontré le même problème ? J'ai une autre hypothèse : le réglage n'a peut être pas changé, mais l'intensité liée au curseur si (10 maintenant correspond à 30 avant, par exemple…).
Voilà deux photos avec la clarté à 100 : l'une avec le processus actuel, l'autre avec le processus de 2010 :