Lightroom 6 en mars 2015 et seulement par abonnement ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Lightroom
-
30/11/2014 à 21:21
La version 6 de Lightroom sortira officiellement en 2015.
Donc la promesse de laisser LR en version de licence perpétuelle était pipeau mais pas besoin d'avoir été chez les frères quatre bras pour avoir compris que ce n'était qu'un engagement valable pour la version 5
Quelques améliorations
Lightroom 6 verra son interface utilisateur optimisée, ainsi que ses performances; cette version 6 sera apparemment 70% plus rapide.
Lightroom 6 deviendra un logiciel accessible uniquement via un plan d’abonnement mensuel, comme c’est le cas pour Photoshop. Cette façon d’acquérir Lightroom, ne plaît pas à tout le monde, certains considérant qu’un logiciel devrait appartenir entièrement à l’acheteur
A ce jour j'ignore ce que deviendra l'abonnement pour les photographes.
30/11/2014 à 21:56
je ne cache pas que suis largement contre ce système.
En effet quand on arrête l'abonnement, on fait quoi du logiciel ? Rien, on a payé pour rien en sommes.
Donc => DXO pour moi ! Je paye 70 euros à l'année pour l'évolution de version, soit à peine plus de 5, 10 euros par mois mais le jour ou je décide de ne plus le faire ma licence est toujours valable et pleinement fonctionnelle.
30/11/2014 à 23:48
Oui, je déteste les abonnement… J'ai d'ailleurs LR5 en version permanente, et ça me va super ! ^^
Donc je ne risque pas de le changer… (Surtout que si je ne l'utilisais pas pdt des longues periode je culpabiliserais de ne pas assez l'utiliser alors que je paye tout les mois ! :-s)
02/12/2014 à 22:55
Si Gilles affiche cette position je penses que nous pouvons en tenir compte, cela vaut un quasi communiqué officiel
Et comme de nous tous c'est le mieux informé.
Mais il vaut mieux crier avant d' avoir mal car après c'est trop tard.
Sans doute un ballon sonde pour tester l'humeur des photographes.
Remarquez que après la bronca autour de Photoshop exclusivement en abonnement on nous avait sorti ce fameux abonnement pour le photographe qui est une véritable aubaine et permet même de disposer de Photoshop pour presque rien si on considère que c'est LR le centre névralgique.
Il est normal que beaucoup préfèrent une licence perpétuelle après tout si on ne change pas d'appareil de dix ans pourquoi courir après les mises à jour ?
Les motivation de l'éditeur ne nous concernant pas il faut faire en sorte que d'autres continuent à proposer des solutions concurrentes.
Adobe fournit des solutions exceptionnelles mais il n'y arien de pire pour nous que la situation de monopole.
Attention à ne pas réagir comme la dinde de Noel
http ://lestorytelling.com/podcast/2009/03/11/la-dinde-et-le-cygne-noir/
08/12/2014 à 15:34
Lightroom 6 sera donc largement piraté tout comme l'est Photoshop CC 2014 et autre et cette license n'emmerdera que ceux qui la payent… j'ai eu mon premier ordinateur à 7 ans, en 1981, (un ZX 81 Sinclair)… je suis passé par Amstrad, Atari, Commodore, puis les PC etc… le piratage a toujours existé et existera toujours… ce qui peux etre lu, peut etre copié, c'est aussi simple que ça… ce système prétendant l'empecher est totalement ridicule et inéfficace… mais bon… alors certains vont dire "oui mais tu es toujours à jour"… oui c'est vrai, magnifique… je suis bien content de payer une nouvelle version qui va gérer 3 boitiers en plus… comme si je changeais de boitier tous les mois… au mons, DXO quand ils changent de version c'est pour apporter un vrai plus (comme clearview sur DXO 10 (je ne parle pas des version intermédiaires)…
Pourquoi microsoft a laissé Office se faire pirater largement ainsi que windows pendant des années ? parce que les etudiants qui arrivaient sur le marché disaient "ah bah moi je connais Office" et du coup les entreprises l'achetaient… il s'est passé la meme chose avec photoshop… et ça continuera…
08/12/2014 à 21:22
Cela permet de continuer a faire payer un logiciel qui évolue de moins en moins car il est mur.
Aucun avantage dans ce cas, c'est à sens unique.
Beaucoup d'éditeurs procèdent par abonnements depuis des années, comme le dit ouioui c'est fiable (pour eux). Mais dans le cas ou tu ne connais que ce logiciel et tu as développer tes propres outils dessus. Le jours ou l'abonnement grimpe (pour x raison) t'es pied et mains liés…comme un bon petit mouton tu va payer :)
08/12/2014 à 21:31
A une époque quand un nouveau Photoshop sortait ça faisait tout un foin
hehe, bhé forcement. Matraquage à coup de com' et rameuter un max de monde.
08/12/2014 à 21:41
Attention c'est juste une rumeur, un peu téléguidée certes pour connaitre l'humeur des photographes via les forums.
Ceci dit la formule Lightroom pour les photographes comprenant Photoshop a tout changé à la problématique.Personnellement je n'aurai jamais installé un logiciel aussi couteux avant cette offre. Et si on rajoute à ça le fait que en fin d' abonnement LR continuera à fonctionner sans le développement il est vrai mais en permettant de nouvelles importations je ne crois pas qu'on puisse faire pour l'instant la fine bouche.
08/12/2014 à 21:42
Oui, comme les versions gratuites restrictives…ça marche fort ça !
08/12/2014 à 21:47
Outre la rumeur, c'est le fait d'être sur un système à abonnement.
08/12/2014 à 22:26
Miaz3 a écrit :
Oui, comme les versions gratuites restrictives…ça marche fort ça !
On est tous pareils, j'imagine que toi aussi tu ne travailles pas gratuitement non ? Les versions bridées sont intéressantes pour tout le monde bien que parfois crispantes et même agressives dans leurs limitations.Si le service correspond à un réel besoin il n'y a rien d'anormal dans le fait de le rémunérer. Il est vrai qu'on vient de sortir d'une époque ou tout paraissait gratuit sur net, et bien l'appartement témoin et les petits fours c'est fini.
08/12/2014 à 22:44
Il est vrai qu'on vient de sortir d'une époque ou tout paraissait gratuit sur net, et bien l'appartement témoin et les petits fours c'est fini.
Pas forcement, le libre et/ou opensource fait un carton. Car la monnaie d’échange est le partage. Partage grand ou petit qui permet de faire évoluer la communauté ;)
08/12/2014 à 23:51
Je serais sur le principe assez favorable au libre, sur le plan culturel aussi, sur le plan technique je suis incompétent j'ai juste observé que des confrères ont choisis des installations construites sur du libre et que finalement les couts d'entretien de réglage et d'adaptation reviennent sensiblement au même avec toutefois ce coté sympa qu'est la relation avec une entreprise locale.
09/12/2014 à 12:05
je serais assez philosophiquement proche du libre, et j'ai dégagé depuis quelques années déjà Office et Outlook notemment pour OpenOffice et Thunderbird, qui sont très performants… après je teste aussi en parallèle RAW Therapee, et c'est vrai aussi que je le trouve moins évolué / puissant / ergonomique que Lightroom 5 par exemple… mais ça ne peux que s'améliorer, alors qu'il n'y a plus grand chose semble t il de majeur à ajouter à LR.
Maintenant dans les entreprises, le libre, c'est autre chose… sur des domaines sensibles et / ou critiques, celles ci préfèrent s'appuyer sur des solutions éprouvées et fiables avec un support performant (et souvent très onéreux), comme AIX, Oracle, MQ Series, Windows pour les postes de travail etc… (je parle de ceux que nous on utilise dans ma société). Certes vous allez me dire on trouve beaucoup de Linux dans de grosses sociétés, mais je l'ai rarement vu sur des systèmes critiques, on trouve plus souvent de l'HP-UX, de l'AIX, du Solaris, voire du 400 ou du Z-OS :p
Bon allez j'arrête de vous saouler avec toute ces termes barbares… et désolé pour la digression ^^
09/12/2014 à 19:49
Rawtherapee n'est pas très ergonomique, ceci dit il est puissant (surtout les algos de dematrissage et de bruitage). Pour le reste retouche et cie il y a gimp ou krita.
Dans les entreprises le libre fait ça place aussi, avec des branches "fait maison". Ça coute moins cher d'avoir une team de dev que de payer x licences plus maintenance.
Après comme tu le dit ça dépend des domaines,