Lightroom comme catalogueur (dans un premier temps)

31/08/2011 à 08:43

Le_Lion_07

Bonjour.

Je suis en train de tester Lightroom (3.4). Les fonctions de retouche ne m'intéressent pas  pour le moment. Je procède dans l'ordre : d'abord le catalogage.

J'ai noté que LR utilise le même principe d'attribution des mots clés qu'Expression Media : le glissement des photos concernées sur le mot clé choisi (avec un petit plus pour LR : on peut aussi faire l'inverse - mots clé > photos -, mais bon, ça revient au même). Je n'ai jamais trouvé cette fonctionnalité, pourtant si commode, ailleurs qu'avec EM (et donc LR, ce que j'ignorais).

Donc, question : puisque le même principe est absent pour les autres champs IPTC (auteur, copyright, pays, région, ville, etc.) et je me demande bien pourquoi d'ailleurs, comment faire pour ne pas avoir à tout retaper chaque fois ? Exemple : j'ai n… photos que je veux renseigner (dans les champs idoines) avec "France", "69 (Rhône)" et "Lyon". Avec EM, tous ces champs sont accessibles par glissé : si j'ai déjà n… photos qui correspondent à ces 3 champs, je glisse mes nouvelles images sur "Lyon" et hop, les 3 champs sont renseignés. Qui dit mieux ?  

J'ai potassé l'aide et il me semble avoir vaguement compris la notion de champs "pré-renseignés". Quid ?

Voilà, merci par avance pour votre aide.
31/08/2011 à 10:31

Le_Lion_07

Merci pour vos réponses.

Le principe est en effet le même dans tous les catalogueurs : on sélectionne n… photos et les données sont affectées à l'ensemble. Mais là n'est pas le souci ; avec LR, il me faut, à chaque fois que j'importe des photos, taper les données (à l'exeception des mots clés) ?  

Il y a donc la méthode des champs paramétrés. Elle est peut-être pile poil pour un gros stock de photos mais quand il s'agit de quelques images avec des valeurs différentes ? Il faut créer autant de paramètres prédéfinis ?  

Je vous donne un exemple concret : en scannant mes dias, je retrouve par ci par là telle photo prise aux Milandes (Périgord) ; la suivante vient de Carcassonne ; l'autre des tours de Merle (très beau site au demeurant)… Bref, mon "flux de production" (ouah, ça en jette !) est le suivant :
- je scanne une diapo que j'importe dans Ps,
- je fais les quelques corrections nécessaires,

Au bout de, mettons, 10 diapos :

- je les date (avec les mentions sur les caches) avec Exifer,
- je les importe dans EM,
- je renseigne les différents champs ; c'est là que la liste déroulante des lieux (pays, région, ville) est précieuse : un glissé et c'est fait. Evidemment, si le site ne figure pas dans la liste, il faut le créer. Mais une fois créé, il est à disposition d'un simple mouvement de souris.

Comment faire pareil avec LR ? Si j'ai bien saisi, il faut créer autant de paramètres prédéfinis que de lieux. Ca va finir par en faire un joli paquet… Par exemple, à cette date, j'ai 7 pays, chacun avec plusieurs régions. Pour la France, une trentaine de départements, chacun avec parfois plusieurs lieux… Il me faudrait alors autant de paramètres prédéfinis (au jugé, il en faudrait au moins une centaine) ?

En fait, LR serait remarquable s'il offrait le glissé pour tous les champs IPTC et pas pour les seuls mots clés. Je ne connais pas de méthode plus simple, plus pratique, plus rapide et plus efficace !  

01/09/2011 à 08:31

Le_Lion_07

Un peu compliqué comme procédure…

Je pense que LR doit être efficace pour la gestion de petites séries provisoires destinées à être traitées avant d'intégrer une collection définitive. Mais pour la gestion (et notamment la reprise) de collections de grande taille, entre autres pour attribuer les lieux, EM est loin devant !

Je vais continuer à utiliser EM comme catalogueur, je n'arrive pas à trouver mieux.

En tout cas, merci pour vos interventions.

P.S. : précision : il n'y a rien de curieux à ma recherche d'un outil meilleur qu'EM. Si EM reste à ce jour le plus efficace, certaines fonctions lui font défaut. Voilà la raison de ma quête…
01/09/2011 à 10:05

Le_Lion_07

Merci pour le lien.

EM autorise aussi les mots clés hierarchisés, mais je m'en tiens aux listes simples.

En fait, la hiérarchisation des lieux n'est pas tout à fait le problème pour la bonne raison que les lieux sont hiérarchisés d'office (c'est dans la norme IPTC). Non, ce que j'aurais voulu trouver dans LR, c'est la modif de tous les champs IPTC par simple glissé.

Là, je viens de me décider à "localiser" toutes mes photos thématiques (jusqu'alors, je ne le faisais que pour celles prises loin de chez moi). En deux heures, j'ai traité plus de 2 000 photos avec les trois champs Pays, Région, Ville. Bien sûr, comme je suis très tâtillon, je vais tout vérifier avant de transférer les annotations dans les photos, mais c'est juste pour dire que c'est plutôt rapide… 

Si je me décide pour LR, ce sera surtout pour le traitement, mais j'hésite encore…

(A titre indicatif, hier j'ai supprimé mes 4 catalogues LR. J'ai noté par amusement que là où EM a besoin de 4 ( !) fichiers pour 1,30 Go, LR nécessitait 22 937 fichiers avec 3,40 Go…)
01/09/2011 à 12:13

Le_Lion_07

Tout à fait d'accord.

Je regrette personnellement l'abondance de ces solutions qui veulent (presque) tout faire et le font donc plutôt bien/mal (chacun juge…) : Lightroom et ACDSee en sont deux représentants et Expression Media n'est pas en reste puisqu'il intègre aussi des fonctions correctrices (qui ne m'intéressent pas) et qu'il ignore - au moins de façon directe - certains champs de recherche importants en photo. 

En fait, je n'ai pas (encore ?) trouvé un logiciel qui catalogue les photos sans autre fonction que celles associées (recherche sur les champs IPTC avec ET ou OU, modification de ces champs, etc). EM reste toutefois le plus proche de cet outil idéal. Bah, faut bien rêver…