Lightroom ou Aperture ?

13/09/2011 à 10:20

blackjack

Bonjour,

Lequel des ces deux softs me conseilleriez-vous pour commencer en post-traitement ?

En lisant le forum, je note que de manière générale, la préférence est au logiciel d'Adobe (d'ailleurs une section lui est consacrée). Pourriez-vous m'expliquer ce choix ?

J'utilise pour l'instant Aperture (avec lequel je suis plus à l'aise car j'utilisais jusqu'à présent iPhoto) et je teste Lightroom en parallèle. Mais j'avoue avoir un peu de mal avec l'interface que je trouve chargée…

Je n'ai pas encore réalisé de post-traitements (je ne fais que classer mes photos pour l'instant) et c'est la raison de ma question.

Voilà ! A vot' bon coeur m'sieurs, dames !
:)
13/09/2011 à 10:30

Sheffie

La raison pour laquelle Lightroom est plus populaire est qu'Aperture est un logiciel dédié à OS X et que malgré l'essor du mac ces derniers temps, la part belle est laissée aux utilisateurs de Windows. 

C'est un très bon logiciel, j'ai eu l'occasion d'utiliser les deux, et ils se valent, à peu de choses près. Je ne pense pas qu'investir dans lightroom soit une obligation si tu t'en sors bien avec Aperture ;).
13/09/2011 à 10:48

blackjack

Merci pour vos réponses. :)

Ouioui, je ne souhaite pas forcément changer, je me demandais surtout pourquoi Lightroom avait autant la côte. Et je teste Lightroom pour me faire une idée du produit.
Je ne connais pas assez les deux softs pour savoir ce qui manque à Aperture par rapport à Lightroom de toute façon. :D
13/09/2011 à 11:00

viXen

Les deux logiciels font plus ou moins la même chose. La différence se fera sur certaines fonctionnalités on va dire secondaire qui sont différentes en fonction du logiciel. Mais en gros on retrouve les mêmes options sur les 2. Après c'est une question de préférence, j'ai eu l'occasion de tester les deux, et mon choix s'est portée sur lightroom, comme c'est sur celui là que j'avais bidouillé en premier, du coup on prend des habitudes.

Sur aperture il y a la géo-localisation des photos non ? Ça ça manque sur Lightroom.
13/09/2011 à 11:10

viXen

Si, mais faut mettre un émulateur mac sur la pc. Mais bon, comme windows est déjà instable en temps normal, j'ose même pas imaginer la pagaille que ça ferais.
13/09/2011 à 11:14

viXen

ouiouiphoto a écrit :

[quote="viXen"]Si, mais faut mettre un émulateur mac sur la pc. Mais bon, comme windows est déjà instable en temps normal, j'ose même pas imaginer la pagaille que ça ferais.

Ah. Le bon vieux débat Windows vs Mac OS :D.[/quote]
:D

Y a pas que mac, y a linux également. 8-)

Mais si il a aperture, je pense qu'il a un mac,du coup, y a pas de soucis comme lightroom a une version mac.
13/09/2011 à 11:47

Onikenji

Il y en à plein des logicielles valablent :

ACDSee
Aperture
Bible Pro
Capture ONE
DxO optics Pro ( le meilleur avec lightroom pour le dématriciage des Raw en ce qui concerne les boitiers Sony actuellement )
Lightroom
Lightzone

Le gros avantage de lightroom ( surtout depuis la dernière génération ) est-qu'il est souvent le meilleur dématriceur au niveau de la gestion du bruit numérique toute marque de boitier confondue. Sans compter les corrections automatique des défauts des objectifs en base de donnée… quoi qu'a ce niveau là DxO fait beaucoup mieux.

Il faut faire un choix entre facilité d'interface, efficacité du logiciel et son prix ! ;)

Un petit test rondement bien mené pour t'éclairer : ICI

PS : attention ce test n'est valable à 100% que pour les boitiers Sony. Mais il donne une idée de l'efficacité des divers logiciels. Tu peux toujours en sélection 2 ou 3 dans le lot et télécharger une version d'essai :-y
13/09/2011 à 13:12

blackjack

Merci pour tous vos retours et conseils.
@Onikenji : je vais jeter un coup d'oeil au lien que tu as donné (histoire de me "culturer" un peu (^_^)
Autrement je vais suivre l'avis de ouioui : continuer sur Aperture… pour le moment :-p

Bonne aprèm !
13/09/2011 à 13:22

cece1508

J'ai testé les 2 aussi au début.
Je suis parti de Iphoto ; me trouvant vite limité pour le pt, je me suis orienté vers Aperture mais j'ai eu un peu de mal (comme souvent avec les nouveaux softs).
Du coup, j'ai testé LR et j'ai réussi à trouver de nombreux tutos sur le net (contrairement à Aperture) et me suis habitué assez facilement.

Pour finir, toutes les photos posttraitées sont renvoyées via export automatique sous Iphoto (ça me fait une sauvegarde comme ça :) )

Si tu as plus l'habitude avec Aperture, persévère et tu vas vite te sentir à l'aise.
24/02/2012 à 14:50

coucouhibou

Vous etes combien sur Linux ? 11 ? :D

24/02/2012 à 14:52

Onikenji

coucouhibou a écrit :

Vous etes combien sur Linux ?

Pas assez ! ;)
24/02/2012 à 14:53

coucouhibou

C'est bien ce que je dis . Toi aussi ?
Allez je suis gentil : 12 :D
24/02/2012 à 14:56

Onikenji

Entre autre oui. J'ai Windows et Linux. Windows par obligation et Linux par choix.
Mais a part pour des photographes amateurs éclairé ou expert, dit toi bien qu'un Linux comme Ubuntu propose une prise en main bien plus simple et ergnomique qu'un Windows pour monsieur et madame tous le monde. Sans compter qu'il est libre et donc gratuit ;)
Il n'y a que pour la pratique des jeux vidéos que Windows tire son épingle du jeu.

C'est dommage qu'il y ai si peu d'utilisateur de Linux…
24/02/2012 à 15:00

coucouhibou

Moi je suis sous Mac Os.
Par choix et par obligation ( j'aime plus windows )
24/02/2012 à 15:03

Onikenji

Très bon OS et très bon matos chez Apple ;)
Mais j'ai une dent contre la société Apple et leurs pratique. ( mais bon c'est un autre débat, on ne va pas poluer le topic :) )
24/02/2012 à 15:07

coucouhibou

Oui, on peut en discuter de Apple. Moi je trouve au contraire que c'est plutot Windows et leur interface repoussant er dur. On dirait que sous Windows on veut faire de la vente et avoir une interface rugueuse.
Alors que sous Mac, on t'accueille a bras ouverts, avec leur interface simple d'utilisation et complet.