Lightroom refuse de s'ouvrir

29/09/2015 à 17:21

jjw

gros soucis :
je crois que j'ai fait une grosse bétise : j'ai crée un nouveau catalogue sous le nom   light sept2015…
lightroom5  n'a pas du apprécier que le nom se termine par une série de points et l'a enregistré sous le nom    light sept2015  (sans les ponts !).
mais maintenant, à l'ouverture, il veut ouvrir light sept2015…  (avec les points)  et donc il se met en échec : il ne s'ouvre plus du tout !

Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
29/09/2015 à 18:34

silver_dot

Essaie déjà d'effacer le nouveau catalogue que tu as crée et vois si ça daigne fonctionner comme avant, avec l'ancien.
29/09/2015 à 19:17

jjw

c'est la première chose que j'ai essayé de faire…  pas moyen d'effacer ce maudit catalogue !    je l'efface, mais dès que je veux rouvrir lightroom, il réapparait !:-i
29/09/2015 à 20:29

Martin D

T'a aussi effacé la sauvegarde du catalogue ? Je crois qu'il le fait à chaque fermeture.
29/09/2015 à 21:22

jjw

je ne comprends meme pas le sens de ta question !   ;(
29/09/2015 à 21:30

Martin D

L'adresse  ou Lr sauvegarde les catalogues
Windows  : \Users\[nom d’utilisateur]\Pictures\Lightroom\[nom du catalogue]\Backups\
Mac OS  : /Users/[nom d’utilisateur]/Pictures/Lightroom/[nom du catalogue]/Backups\
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/back-catalog.html

Ici pour le catalogue :
http://www.photographie-tous-azimuts.com/2013/09/ou-est-mon-catalogue-lightroom/
29/09/2015 à 21:38

Martin D

Pour aller plus loin dans Lr :  /
30/09/2015 à 12:07

jjw

merci pour tous ces conseils…  pour l'instant, je n'ai pas trouvé à rétablir lightroom 5 :  j'ai réussi à rétablir ligthroom 3 ( ?).

mais j’arrête un peu : ça m'énerve trop !   je vais d'abord essayer de retrouver une certaine zénitude !
30/09/2015 à 17:14

Martin D

Je t'ai indiqué un mauvais lien, je voulais dire ici /

Après il y a la solution de réinstaller LR mais attention d'avoir fait les sauvegardes…

ici l'explication /
02/10/2015 à 07:44

quarks

Hum… la seule fois où j'ai eu un tel problème, c'était à cause du firewall. J'avais bloqué l'un des processus faisant appel à la boucle locale… (il me semble). Résultat, il se fermait instantanément après apparition de l'interface et aucun message particulier.
02/10/2015 à 08:52

quarks

@jjw j'ai peut-être une solution…
Je me suis amusé à reproduire le problème (je suis joueur, je sais ^_^). Par contre, il semble que tu n'aies pas de message particulier, comme "Assertion failed", ce qui est mon cas après avoir créé un nouveau catalogue nommé "3points"test.
- A l'aide de l'explorateur, va dans le dossier "C :\Users\ \AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences",
- tu y trouveras un fichier nommé "Lightroom 5 Preferences.agprefs".
- Edite le à l'aide du bloc-notes (notepad).
- Une fois édité, recherche le nom du dossier de ton catalogue; tu devrais le trouver à la ligne portant le nom "AgImportFromCatalog_initialDirectory = ".
- Supprime le chemin qui se trouve entre les guillemets; ce qui donnera :  AgImportFromCatalog_initialDirectory ="",   ! - attention à la virgule en fin de ligne !
- Tu enregistres… Lr devrait se lancer…
Il te faudra réimporter ton catalogue d'origine, depuis Lr…
Je n'ai, pour ma part, pas trouvé le moyen faire importer directement mon catalogue en y ajoutant le chemin (ex : AgImportFromCatalog_initialDirectory ="F :\\00-DB-LR\\catalogueLR\\Catalogue-2.lrcat"", ) mais Lr se lance, c'est déjà ça. ;)

08/10/2015 à 09:45

jjw

merci pour ton message et…pardon pour ma réponse tardive :   mon ordi montrait de plus en plus des signes inquiétants de vieillesse…
J'ai jugé prudent de le rempacer (j'y pensais depuis quelques temps).
Le temps de recevoir le nouveau, de le configurer…
J'ai installé dessus ligthroom 6…   Maintenant, je vais essayer de programmer des sauvegardes fiables.
Encore merci…
cordialement.