Lightroom se dote d’un petit frère plutôt turbulent parait il ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Lightroom
-
Lightroom se dote d’un petit frère plutôt turbulent parait il ?
19/10/2017 à 05:26
Tiens… ça me donne envie d'essayer DxO ! ;) Merci pour le partage.
19/10/2017 à 13:06
Je trouve l'article de focus-numérique confus. En vérifiant sur le web, je comprends qu'il y aura 2 versions de Lightroom :
- Lightroom Classic CC. Il remplacera Lightroom 6 avec licence perpétuelle, c'est un peu le nouveau Lightroom 7 qui était attendu. Il fonctionne via un abonnement mensuel mais permet (pour combien de temps encore ?) d'avoir ses photos sur son PC.
- Lightroom CC. C'est la nouvelle version du LRCC. Tout est dans le cloud, PC, tablette, smartphone, web… ne sont alors qu'une interface avec le cloud.
Maintenant au niveau abonnement, il y aurait le 'CC pour photographes' qui comporte LRCC, LRCCC, 20 Go de cloud à 12 EUR/mois ou 24 EUR/mois avec 1 To de cloud. Le LRCC, 1 To de cloud à 12 EUR/mois.
Bon pas très clair tout ça… En tout cas finie la version avec licence perpétuelle, ce sera 12 EUR/mois. Petit à petit Adobe prend ses clients en otage, un point de non retour sera sans doute atteint dans un proche avenir, soit payer des mensualité importantes pour avoir accès à ses photos et les logiciels, soit tout perdre.
19/10/2017 à 14:27
En l’etat actuel on conserve le catalogueur actif sur sa station fixe et toutes les fonctions qui vont avec même si on se désabonne.
Et en cherchant bien comme d’habitude on trouvera une version licence perpetuelle au fin fond du site d’Adobe.
19/10/2017 à 14:47
cocagne a écrit :
En l’etat actuel on conserve le catalogueur actif sur sa station fixe et toutes les fonctions qui vont avec même si on se désabonne.
Ca oui.
cocagne a écrit :
Et en cherchant bien comme d’habitude on trouvera une version licence perpetuelle au fin fond du site d’Adobe.
Ca ça m'étonnerait déjà beaucoup plus ! Ca fait déjà un bon moment qu'ils poussent la version par abonnement pour habituer leurs clients à la mécanique, ils semblent faire le dernier pas cette fois vers le "tout abonnement".
Bref c'est le moment de passer à Darktable !
19/10/2017 à 14:53
La licence perpétuelle était livrée avec mon boitier en 2016 (LR6). La manip est un peu tordue, il faut récupérer le code de la license LR via le site du fabricant du boitier avec le numéro de serie de ce boitier puis telecharger LR 6 sur le site Adobe. J'ai fait la manipulation sur mon laptop chinois en 2016. Sachant qu'Adobe ne va pas tarder à arrêter le support de LR6, il faut que je refasse rapidement la manipulation sur mon Mac (qui a LR 3 !), je dois avoir droit à deux ordinateurs max.
Après ce sera fini, me restera seulement l'option abonnement ou passer à une autre crémerie.
19/10/2017 à 19:10
le cloud, c'est bien… mais vous avez toujours une connexion internet valide ? en location de vacances ?
Moi oui bien sur dans mon 5 étoiles… LOL
20/10/2017 à 23:00
Rien ne change… le cloud est la depuis des lustres et n'oblige à rien… un vieux LR, DL en P2P… et pour la sauvegarde, un DD.
21/10/2017 à 11:34
Je suis en train d'essayer Capture One 10. Il donne un résultat à l'ouverture du fichier raw qui est bien plus equilibré, juste et agréable que LR. Par contre l'interface est moins conviviale et il ne gère pas l'archivage…à suivre.
21/10/2017 à 13:57
La gestion et la diffusion des fichiers restent encore la grande force de LR.
21/10/2017 à 14:47
Bonne video qui ne dispense pas de lire avec attention l’article en lien en debut de fil qui lui est écrit par un formateur officiel de la marque.
Je retiens de l’option CC actuelle que si l’on veut bénéficier du nouveau système de recherche par mots clefs sans avoir renseigné ceux ci au préalable il faut avoir mis toute sa mediatheque sur l’abonnement au serveur. L’option est carrement fantastique pour qui est peu prévoyant. C’est selon moi la principale raison pour aller vers cette solution… le temps de mettre de l’ordre dans sa bibliotheque par exemple.
Ceci dit l’actuelle version par abonnement continue son bonhomme de chemin et la nouvelle est plutôt une prolongation de l’usage sur mobile et tablette avec toujours les mêmes lacunes qui empechent d’en faire un outil unique :Pas de création de collection dynamique pas de renseignement de mot clef etc…
La version 6 est tellement élaborée que hormis l’achat d’un nouveau boitier dont les fichiers ne seraient pas reconnus elle peut combler tous les besoins d’un photographe exigeant.
21/10/2017 à 14:59
cocagne a écrit :
Bonne video qui ne dispense pas de lire avec attention l’article en lien en debut de fil qui lui est écrit par un formateur officiel de la marque.
Je retiens de l’option CC actuelle que si l’on veut bénéficier du nouveau système de recherche par mots clefs sans avoir renseigné ceux ci au préalable il faut avoir mis toute sa mediatheque sur l’abonnement au serveur. L’option est carrement fantastique pour qui est peu prévoyant. C’est selon moi la principale raison pour aller vers cette solution… le temps de mettre de l’ordre dans sa bibliotheque par exemple.
Ceci dit l’actuelle version par abonnement continue son bonhomme de chemin et la nouvelle est plutôt une prolongation de l’usage sur mobile et tablette avec toujours les mêmes lacunes qui empechent d’en faire un outil unique :Pas de création de collection dynamique pas de renseignement de mot clef etc…
La version 6 est tellement élaborée que hormis l’achat d’un nouveau boitier dont les fichiers ne seraient pas reconnus elle peut combler tous les besoins d’un photographe exigeant.
Pour pouvoir bénéficier du synthème de recherche (senseï) il faut avoir mis toute ses photos sur le serveur de Adobe, combien de giga ? :-s et une bonne bande passante…
21/10/2017 à 15:35
12 euros par mois, 144 euros par an, 288 pour 2 ans… alors oui il y aura toujours des fans qui vont dire qu'ils ont toutes les mises à jour, que c'est bien mieux ainsi MAIS quand on est pas riche, qu'on est toujours à la recherche d'un nouveau petit freeware ou d'une bonne offre gratuite (merci DXO pour sa dernière version 11 gratuite) moi je trouve que c'est beaucoup trop.
On s'embête à changer d'abonnement mobile pour économiser un euro ou deux et là BIM ! Allez 12 euros tous les mois, c'est pas cher, eh oh ! C'est un super outil, ne l'oublions pas. alors oui, LR est super, LR est indispensable…enfin pour moi, utilisant toujours la retouche locale, je trouve ce logiciel excellent, on fait quasiment tout ce que l'on veut avec MAIS de là à payer 12 euros par mois, moi je dit NON.
Je ne suis pas prêt à débourser autant tous les mois pour un logiciel. Alors ma belle version 6, je sens que je vais la garder longtemps. :)
21/10/2017 à 18:41
C’est bien ce que je dis : La version 6 est excellente er si celui qui s’en sert bien en securise l’installation il a de quoi voir venir, les autres versions correspondent à des besoins pas necessairement propres aux photographes amateurs mais qu’il ne faut pas juger en fonction seulement de ses propres exigences, elles sont dans l’absolu d’un très grand confort.
21/10/2017 à 18:50
Martin D a écrit :
Pour pouvoir bénéficier du synthème de recherche (senseï) il faut avoir mis toute ses photos sur le serveur de Adobe, combien de giga ? :-s et une bonne bande passante…
C’est aussi ce que je relevais dans les deux articles sauf que la bande passante ne sert que lors des exportations ensuite c’est le fameux système Adobe ce corrections par commandes textes sur un apercu ( qu’il soit sur le disque ou sur serveur) qui intervient et une fois encore c’est Lightroom qui révolutionne la manière de penser son travail. En fait le seul manque sera la non conformité des iptc avec le standard.
25/10/2017 à 13:07
Eh bien moi je suis bien content d'être passé de lightroom à Rawtherapee.
25/10/2017 à 17:04
Eh bien moi je suis bien content de ne jamais avoir utilisé LR, déjà que Photoshop que j'ai eût gratuit ne m'a jamais vraiment servi, sauf à tester la résistance de mon système nerveux :-s
J'ai payé petit à petit on l'on m'a offert les compléments DxO et je n'aurai plus un centime à verser "ad vitam æternam", voire même après si je suis réincarné en mille pattes :D
29/10/2017 à 09:02
Si Lr passe à l'abonnement… moi je vais voir ailleurs !
On est déjà assez vache à lait en temps normal, je ne vais pas en ajouter !
29/10/2017 à 14:33
Tant que tu ne changes pas de boitier pour un très récent la version disque fonctionnera et tu auras toujours accès à un téléchargement à neuf avec ton code d'activantion.
Par exemple par prudence je viens d'acheter la version disque sur le site Adobe elle est au chaud dans un dossier avec sa licence ne serait ce que pour un ordinateur portable en zone hors internet pour le reste il faut voir si on a envie d'utiliser les nouvelles fonctions, si on 'en a pas besoin pas niproblèm ! La version boite fonctionnera et s on achète un nouveau boitier franchement ce n'est pas le prix de Lr qui fera une grosse différence
29/10/2017 à 20:27
C'est vrai @cocagne mais si Lr passe en abonnement, il n'y aura pas de retour en arrière avant (très ?) longtemps.
Et le besoin de renouveler le logiciel de développement arrivera tôt ou tard. :(
29/10/2017 à 20:31
La seule chose qui m'inquiètes serait que le logiciel installé sur l'ordi disparaisse car pour l'instant même par abonnement on a en fait son propre logiciel et son propre stockage et n'oublie pas que si tu cesses l'abonnement toutes les fonctions restent actives en dehors du module développement