27/06/2010 à 09:00
cece1508
L’outil de suppression des tons directs vous permet de corriger une zone sélectionnée à l’aide d’un échantillon prélevé sur une autre zone de la photo (extrait de l'aide de Lightroom).
Il faut aller dans le module développement (fig1), puis cliquer sur outil de suppression ton direct (fig2)
fig 1 :
Fig 2 :
Voici la fenêtre que vous obtenez (Fig 3) :
Fig 3
Vous pouvez remarquer deux modes de correction :
- Dupliquer : il s’agit tout simplement d’une fonction de clonage qui reproduit une zone définie de la photo sur la zone sélectionnée (l'égal du tampon de Photoshop).
- Corriger : cette fonction permet d’appliquer la texture mais aussi la luminosité de la zone sélectionnée.
fig.4 : exemple de photo :
Je souhaite éliminer la tache verte au milieu de la photo entre les 2 bateaux.
1) Pour mieux voir la retouche que l'on souhaite, zoomez au moins au rapport 1 :1.
Fig : 5
2) Cliquez sur l'outil de suppression des tons directs (fig.2).
3) Sélectionnez "Corriger" (Fig 3)
4) Placez le cercle sur la tache à supprimer :
Fig 6 :
5) Adaptez sa taille soit à l'aide du curseur "taille", soit à l'aide de la molette de votre souris.
Fig 7 :
6) LR va rechercher automatiquement la zone correspondant le mieux.
On ajuste afin d'obtenir ce que l'on souhaite et on clique sur "fermer" en bas à droite de la fig.3
Et voilà, c'est fini.
J'espère que ça vous aidera
Il faut aller dans le module développement (fig1), puis cliquer sur outil de suppression ton direct (fig2)
fig 1 :
Fig 2 :
Voici la fenêtre que vous obtenez (Fig 3) :
Fig 3
Vous pouvez remarquer deux modes de correction :
- Dupliquer : il s’agit tout simplement d’une fonction de clonage qui reproduit une zone définie de la photo sur la zone sélectionnée (l'égal du tampon de Photoshop).
- Corriger : cette fonction permet d’appliquer la texture mais aussi la luminosité de la zone sélectionnée.
fig.4 : exemple de photo :
Je souhaite éliminer la tache verte au milieu de la photo entre les 2 bateaux.
1) Pour mieux voir la retouche que l'on souhaite, zoomez au moins au rapport 1 :1.
Fig : 5
2) Cliquez sur l'outil de suppression des tons directs (fig.2).
3) Sélectionnez "Corriger" (Fig 3)
4) Placez le cercle sur la tache à supprimer :
Fig 6 :
5) Adaptez sa taille soit à l'aide du curseur "taille", soit à l'aide de la molette de votre souris.
Fig 7 :
6) LR va rechercher automatiquement la zone correspondant le mieux.
On ajuste afin d'obtenir ce que l'on souhaite et on clique sur "fermer" en bas à droite de la fig.3
Et voilà, c'est fini.
J'espère que ça vous aidera