25/06/2010 à 10:04
LR possède une fonctionnalité permettant de ne pas modifier les fichiers originaux lors de la retouche : les
copies virtuelles.
Fonction très pratique lorsque l'on veut faire des essais de PT avec une même photographie sans avoir à la dupliquer réellement et sans toucher l'original.
1 - On choisit la photo qu'on veut dupliquer :
2 - Ensuite on fait un clic droit : "créer des copies virtuelles" :
3 - On obtient les 2 photos identiques : la photo dupliquée se distingue par la petite vignette qui apparait en bas à gauche :
4 - Vous pouvez maintenant modifier un des 2 à votre guise ; l'autre ne sera pas touché et vous pouvez facilement comparer votre modif à l'original :
Voilà, c'est très simple à utiliser et très pratique.
25/06/2010 à 15:24
Merci cece pour l'astuce ;)
26/06/2010 à 11:01
Merci ! Très bien conçu ce lightroom 3
26/10/2012 à 23:29
Il ya aussi la logique des versions. le plus important dans les deux choix est de garder les historiques de modif.
travailler sur une copie virtuelle est une bonne habitude sinon surtout si on se méfie de lightroom et de sa manière de modifiéer les exifs (longue discussion car officielement il ne le ferait pas…)mais dans ce cas il ne faut même pas employer son système d'importation ou alors en mettant tout à Zéro sinon certains logiciels très "puristes" refusent de reconnaitre le fichier .
En principe si on va par l'exploratuer dans le dossier image on doit ne trouver qu'un seul fichier image et plusieurs fichiers XMP, autant que de versions.
27/10/2012 à 09:43
Tiens c'est interssant comme stratègie !
Comment fais tu si tu transferes des images d'un ordi à un autre ? j'avoue que sur ce point d'ailleurs je me demande combien d'autres logiciels sont capables de lire les XMP d'Adobe ?
Il parait que c'est un concept voué à devenir un standard… Pour ma part j'utilse deux ordis, un petit note et une station fixe, les deux sont chargés d'une version de Lightroom, sur le petit en déplacment je vide mes cartes, parfois je fait quelques classments et choisi quelques mots clefs. Je vais jusqu'à develloper mais juste pour voir; la machine est assez faible encore que curieusement LR 3.6 soit bien moins gourmant que des logiciels tout en un.
Puis je sauvegarde sur un petit disque externe que je branche de retour chez moi sur l'autre ordi.
Inconvéniant je ne synchronise pas les catalgues mais par contre les XMP suivent la manip et sont reconnus par l'autre LR qui à ce momentles ynchronise dans son propre catalogue
Cette histoire de XMP est un vrai casse tète !
28/10/2012 à 12:27
Ok bien noté et lu .
A relire d'ailleurs je suis toujours dans une certaine confusion entre les catalgues les paramêtre etles fichiers images avec LR
reste cette impasse que tu fais sur les XMP
J'ai régulièrement des problèmes avec des fichiers qui ont transité par LR quaznd je veux les traiter avec DXO optique pro c'est rare mais dans certains cas c'est un bien meilleir résultat que le devellopeur de LR et dans ces ca la je dois aller chercher lechier original . Est ce une anomalie prore à mon instalation ou à mon ordi qui quoique performant commence à avoir de la bouteille (par exemple ma version d'Open GlL ne me permet pas d'utiliser la suite de One one que j'ai vu dans ta liste) ou bien est ce une faille dans l'engagementd 'Adobe à ne pas dénaturer le fichier original ?
Je ne sais
28/10/2012 à 13:55
Non ce n'est pas ça .
J'ai bien assimilé la notion d'export de LR
Tiens à propos il y
Opendirectly qui donne du confort mais voyage aller simple et retour en bitmap
Si j'ouvre depuis DXO des fichiers natifs depuis l'explorateur mais qui ont transité par LR soit par le modle d'import soit par le dossir d'import automatique et c'et le cas avec des tiff produits par mon scanneur Epson que j'utilise pour archiver mes films en 120 il y a une vignette "aveugle " qui apparait dans la fenètre deDXO et le traitement patait impossible par contre si j'ouvre un fivhiernatif directemnt depuis la carte mémoire (Compact flash D700) ou si je vais directement depuis le pilote de scan tout colle,c'est bizarre…
28/10/2012 à 22:38
Oui c'est à peu près ça et c'est carrément casse pieds. Du coup je laisse DXO en plan et c'est vraiment dommage car les résultat sont réelement interéssants, je me souviens que je l'avais pris pour donner un peu d'allure à un bridge, le Fuji S100 fs qu'il reconnaissait. C'était un bon bridge sans doute le meilleur des bridges à l'époque mais ce n'était que un bridge et DXO rendanit une image à partir des fichiers RAWS de Fuji impressionnante. Depuis j'utilise ou du moins je voudrais utiliser systèmatiquement DXO pour mes scans de négatifs et pourquoi pas aussi pour mes natifs de D700 quand j'ai monté un optique moyenne ou rencontré des conditions de lumière trop dures.
Tout ça pour te dire que si DXO avait la retouche locale et surtout un gestionnaire par catalogue je ne jurerais que par lui.
Mais faut il incriminer les logiciels ou plutôt ma machine ? je ne sais …
28/10/2012 à 23:11
Merci .
L'ennui c'est que ça ne marche plus avec la version 7
Pour passer en LR 4 il me faut d'abord migrer de XP … où j'ai mes habitudes et donc de machines et la c'est le porte monnaie. qui a dit que laphoto numérique était moins couteuse que l'argentique ?
Je suis inscrit sur le forum de Gilles Théophile pour tenter de comprendre mais apparemment il y a une impasse dans laquelle nous envoient gaiment les éditeurs et comme il est impliqué dans les traductions des deux cotés et qu'il écrit des bouquins sur LR il ne veut pas trop se mouiller. Poutant parfois fuitent des doutes sur la "pureté" des fichiers passés par LR
07/01/2017 à 15:50
Je découvre l'état de ce fil transformé en fromage par la suppression de messages. n'allez pas croire que je sois cinglé au point de me répondre à moi même ! Soliloquer je sais faire mais quand même pas ça !
C'est juste le travail de cosaques qui se croyaient si indispensables ici que lorsque ils partent du forum en claquant la porte, croient se venger en pratiquant la technique de la terre brûlée…
Lamentable… je les plains plus qu'autre chose…