03/01/2015 à 14:11
Bonjour, Merci de pardonner une question de débutant. Je commence le post-traitement en photographie et on m'à orienté vers Photoshop. J'ai découvert que Lightroom était très utilisé et j'aimerais savoir comment les deux logiciels se positionnent. Sont-ils concurrents ou complémentaires ? Qu'est ce que l'on peut faire avec l'un et pas avec l'autre ? Est-ce que je continue avec Photoshop ou est ce que je me tourne vers Lightroom ? Merci de vos réflexions.
03/01/2015 à 14:31
Ce sont deux logiciels complémentaires puisqu'ils sont édités par la même société.
Lightroom est un logiciel qui fait bien plus que du post-traitement, tu devrais pouvoir y gérer quasiment tout ton flux travail en photo (importation, catalogage, géolocalisation des photos, impression, partage, et bien sur post-traitement)
Photoshop lui n'est pas conçu uniquement pour la photo, il est aussi utilisé pour du graphisme ou du design. Tu peux également faire du post traitement dessus, mais son intérêt en photo est principalement pour du montage ou des retouches locales (très limité sur Lightroom).
Il me semble que beaucoup d'entre nous gèrent leurs photos et leur post traitement sur Lightroom, puis les passent dans Photoshop pour effectuer d'autres retouches.
Certains utilisent d'autres logiciels consacrés au post traitement tout en faisant leur catalogage sur Lightroom.
Pour ma part j'utilise uniquement Lightroom.
Si tu veux te renseigner davantage sur ce logiciel je ne peux que te conseiller d'aller voir les vidéos réalisées par notre ami @ouiouiphoto elles sont très clair et concues pour les débutants.
03/01/2015 à 20:08
Merci, effectivement les Tuto de Ouioui sont très bien fait.