03/01/2015 à 14:12
Bonjour, Merci de pardonner une question de débutant. Je commence le post-traitement en photographie et on m'à orienté vers Photoshop. J'ai découvert que Lightroom était très utilisé et j'aimerais savoir comment les deux logiciels se positionnent. Sont-ils concurrents ou complémentaires ? Qu'est ce que l'on peut faire avec l'un et pas avec l'autre ? Est-ce que je continue avec Photoshop ou est ce que je me tourne vers Lightroom ? Merci de vos réflexions.
03/01/2015 à 14:23
Ni l'un ni l'autre, c'est tout pourri comme traitement de photos et puis c'est juste pour enrichir ces enfoirées d' Adobe.
Nan, j' déconne (un peu seulement).
Lightroom est un catalogueur + un dérawtiseur (transformation de fichier raw en Jpg qui te permet de développer ta photo)
Photoshop est un logiciel de création graphique.
Ces deux logiciels sont complémentaires si tu fait de la création graphique à partir de photos. Par exemple rajouter des flocons de neige sur une photo, ou placer un personnage d'une photo sur une autre photo.
Si par contre tu ne souhaites que traiter une photo (pas d'élément rajouté) Ligthroom te suffit.
Autrement, il y a d'autres logiciels qui existent ; Photoshop élément chez Adobe (création graphique), Gimp (création graphique), Rawtherapee (dérawtiseur), Darktable (dérawtiseur) …
Les 3 derniers cités ont l'avantage (et l’inconvénient) d'être gratuits.
04/01/2015 à 18:51
Haimelle a écrit :
Et oui il reste encore des reflexes qui datent d'un temps ancien où Photoshop était la réference unique des photographes qui pourtant n'en utilisaient qu'une toute petite partie.
Photoshop est un outil destiné à des professionnels du graphisme très accesoiremt à des photographes comme le dit bien JLdag plus haut.
Depuis la mise à notre disposition de Lightroom, le photographe même professionnel qui fonctionne dans monde Microsoft ou Apple n'a quasiment plus aucune raison d'aller vers Photoshop il n'en pas aucune mais très peu sauf s'il fourni aussi un travail de graphiste.
Lightroom est une révélation dans notre petit monde c'est la première et unique fois où l'on a pensé un outil pour le photographe et que pour lui.
D'après ce que j'ai compris Darktable sous Linux serait tout à fait comparable, toi qui commence devrait profite de ton regard neuf pour essayer les deux les logiciels libres ont un grands avenir devant eux quoique en disent ceux qui vivent de la logique Photoshop.