02/09/2014 à 18:44
Bonjour
Dans LR lorsque je crée un (ou plusieurs) mot-clé et qu'on l'affecte à une image (RAW+JPG), le mot-clé est bien affecté dans LR à l'ensemble RAW+JPG mais pas dans le fichier JPG associé jpg, bien sur je fais ctrl +S, il faut faire un export pour le voir apparaitre dans les propriétés du fichier windows.
La recherche par mot clé est donc impossible dans Windows…
La même manipulation faite avec une photo JPG seule ne pose pas de problème même sans faire ctrl +S la modif est instantanée dans le fichier, les mots-clés apparaissent et la date de modification est mise à jour.
J'utilise LR 5.6 et suis sous win7 64bits.
Merci de votre aide
02/09/2014 à 20:06
une question pour comprendre : le fichier Jpeg est un fichier que tu créé en même temps à la prise de vue (sur ton APN) ou après importation dans LR en exportation ?
Je viens d'essayer la seconde solution : import du RAW sous LR avec mot clé (avant ou après importation), traitement, export en JpeG pour posepartage… pas de souci, les mots clés sont là dans le Jpeg
03/09/2014 à 11:25
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, les deux fichiers (RAW et JPG) que je récupère de mon APN et qui deviennent raw+jpg (CR2+JPG) dans mon cas.
C'est dans cet élément ''unique'' dans LR que je crée les mots-clés qui normalement après avoir fait CTRL +S devraient se retrouver dans le fichier JPEG (vu par l'explorateur Windows).
Un ami me dit que chez lui ça marche…
Suis-je plus précis dans mes explications ?
05/09/2014 à 13:55
pos75 a écrit :
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, les deux fichiers (RAW et JPG) que je récupère de mon APN et qui deviennent raw+jpg (CR2+JPG) dans mon cas.
C'est dans cet élément ''unique'' dans LR que je crée les mots-clés qui normalement après avoir fait CTRL +S devraient se retrouver dans le fichier JPEG (vu par l'explorateur Windows).
Un ami me dit que chez lui ça marche…
Suis-je plus précis dans mes explications ?
je ne comprends pas où se situe ton élément unique (RAW+Jpeg). Si tu as sélectionner cette option pour la prise de vue, tu as deux fichiers distincts l'un de l'autre.
Donc quand tu importe tu as fichier A (RAW), fichier B (Jpeg). 2 fichiers. Avant de finaliser l'importation, tu rentres tous les mos que tu veux (sans faire CTRL+s) et tous les mots clés seront importés en même temps que l'ensemble de tes fichiers.
Après comme le dis OuiOui, aucune utilité d'avoir les fichiers RAW + Jpeg pour une importation sous LR. Sois tu ne veux que les fichiers sans t'emm… à les développés, là tu ne shoote qu'en Jpeg, soit tu veux des fichiers bruts et tu shootes en RAW. AU pire une fois en RAW tu les exporte en Jpeg et là tu auras les 2 avec tous les mots clés
06/09/2014 à 10:44
Bonjour,
Mon APN est toujours configuré en RAW+JPG, lorsque j'importais dans LR la case ''Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPG'' était décochée, je me retrouvais donc avec un lien dans LR => RAW+JPG.
Je me dis que si une photo en vaut la peine, je la traite en RAW et je l'exporte en JPG, pour les autres je ne conserve que le JPG d'origine en stockage.
C'est ma méthode, elle n'est pas parfaite aux yeux des pros… ;-)
La méthode possible pour l'instant est de cocher la fameuse case, je me retrouve à l'import avec 2 liens un RAW et un JPG, si je sélectionne ces deux liens dans LR je peux y affecter les mots-clés et ces mots sont bien dans
le fichiers JPG.
D'après ce que j'ai compris le CTRL +S enregistre les modifs dans le fichier XMP, et je pensais qu'il le faisait aussi dans le fichiers JPG, d'où mon incompréhension.
Avant de finaliser l'importation, tu rentres tous les mos que tu veux (sans faire CTRL+s)
Là, j'ai du louper quelques chose, -) lorsque j'importe, la finalisation est auto non ? Ou y a t'il une autre procédure ?
Que veut dire exactement ''finalisation" dans LR ?
Merci
06/09/2014 à 10:59
une fois tes fichiers importés, si tu veux rajouté des mots clés, tu sélectionne toutes les photos auxquelles tu veux les rajouter (si ce sontles mêmes mots clé) et là LR te les mettras dans toutes les photos sélectionnées.
Pour le mot "finalisation" il faut comprendre le clic sur le bouton importer