24/02/2015 à 23:36
Sur LR, quand le logiciel enregistre le fichier Tiff, certaines photos ont par ex 15Mo et d'autres 80Mo, parfois ça peut concerner la même photo, une légère variation dans les corrections et on 2 fichiers identiques mais de poids très différent…comment Est-ce possible, comprends pas ! et est-ce que cela change tout à l'impression ?
26/02/2015 à 19:56
Un ami en examinant les photos à trouvé l'explication, certaines photos sont en 16bits et d'autres en 8 bits ! ce qui reste un mystère c'est pourquoi le module d'enregistrement de LR est reglé sur 16 et enregistre parfois en 8 ! En fait c'est moi qui l'avait reglé sur 16 je pense, il y a longtemps, persuadé qu'ainsi la photos serait plus riche et plus nuancée en couleurs ! Erreur l'ami en question m'a dit que le 16 c'est pour le NB et le 8 pour la couleur, à moi ça me parait illogique et pourtant c'est comme ça, il m'a dit que ça sert à rien d'enregistrer une photo couleur en 16 bits, ça sert juste à avoir des fichiers à un poids exhorbitant, genre 80 Mo ! mais qui ne sert à rien.
26/02/2015 à 21:07
Qui peut le plus, peu le moins…
Honnêtement j'avoue n'avoir jamais vue de différence entre le 8 et 16 bit, mais comme j'exporte mes photos uniquement pour le mettre en ligne ou l'impression, je ne stock jamais les tiff ou jpeg, donc ça ne me prend pas plus de place de les sortir en 16.
27/02/2015 à 01:32
Je viens de me rendre compte qu'l y aussi une autre raison à la perte de poids de l'image, en 8bits l'image sort à environ 30 / 40 Mo ( 70 / 80 Mo en 16 bits ) ensuite j'apporte une touche avec photofiltre notamment pour la saturation, en effet je trouve que la fonction saturation de LR a des effets peu naturels…eh bien même avec une retouche très légère avec PP le fichier de 40 Mo passe à 20 Mo voire à 13 Mo ! et je perds les exifs ! Franchement pour moi c'est du chinois tout ça !
27/02/2015 à 10:50
Merci, mais en même temps j'ai toujours pas compris pourquoi en couleur il faut 8 bits et en NB 16 bits, j'ai ami pro en photo et il fait que du 8bit en couleurs !
La correction avec PP allège le fichier ( toujours pas compris non plus ) mais à priori même à taille réelle je ne vois aucune différence.
Mon ami me dit que ça le confirme dans l'idée qui faut rester sur logiciel Adobe…Du coup dans ma banque d'image j'ai des fichiers tiff hyper lourds et d'autre beaucoup plus légers ! je vais m'amuser a reprendre tous les fichiers originaux…
27/02/2015 à 11:39
Ton explication est plus logique en effet, c'est ce que je dis depuis le début ! lui il ne fait que de la couleur donc 8 bits, il me dit que ça ne sert à rien de faire du 16 bits pour la couleurs, il expose en galerie donc il ne fait pas du Jpeg…j'avoue que je suis un peu perdu…quand je dis " reprendre " je veux dire que j'ai des fichiers 16 bits très lourds autour de 80 Mo et d'autres moins lourds ( 40 Mo ) que LR a apriori sorti en 8bits, et puis beaucoup qui ne font que 15 Mo à cause du passage par PP ! je veux dire que si je dois faire une expo par ex il va falloir que je reprenne les fichiers originaux CR de ces fichiers trop légers et cesser apparement d'utiliser PP ( version gratuite ), vue la perte de poids du fichier tiff qu'il provoque, ça va être un travail titanesque, j'ai plusieurs centaines de photos…
27/02/2015 à 12:44
J'ajouterai que le format tiff offre diverses techniques de compression et permet aussi de conserver les claques comme le format psd… enfin s'il y en a.
28/02/2015 à 20:25
Effectivement associer la couleur ou N&B au nombre de bits sur lequel est encodée l'image n'a rien à voir…
Le Jpeg est en 8 bits. Le Raw est en 12, 14 ou 16. On ne parle donc pas de noir et blanc ou de couleur.
Je te conseil l'article de @jmk :
http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/
Dans le tableau de l'article on voit le nombre de nuances enregistrées selon le format.
Donc si tu prends un jpeg 8 bits, tu as 256 nuances de rouges, de vert et de bleu pour une image couleur et 256 nuances de gris pour une image N&B. Donc pour ce format d'encodage donné tes 2 images seront autant nuancées et l'image en N&B pèsera 3 fois moins que l'image en couleur comme elle n'a qu'un canal au lieu de 3.
Si tu passes en 16 bits tu passes de 256 nuances à 65536, ce qui est juste énorme. Et l'intérêt est alors d'avoir plus de nuances dans les zones sombres ce qui peut être utile pour les photos avec des zones sombres où tu récupéreras du détail en les débouchant en post traitement la où tu ne pourrais pas avec un fichier 8 bits :)