Où sont mémorisés les paramètres de traitement ?

23/12/2014 à 15:20

noftal

Bonjour,

Lorsqu'on retouche une photo, les paramètres de retouche sont mémorisés (on les retrouve en fermant puis en rouvrant LR). Où se trouve le fichier contenant les données  ? Et s'agit-il d'un fichier par photo comme sur RawTherapee ?

Promis, je vais visionner les vidéos de ouiouiphoto.

10/01/2015 à 23:25

noftal

Bonjour,
Je suis en train de retoucher de vieilles photos en JPG. Bizarrement, il n'y a pas de génération de fichier XMP pour celles-ci, même si l'option ad hoc dans le paramètre du catalogue est cochée. Ai-je raté un truc  ? Les fichiers XMP ne concernent-ils que les fichier RAW ?
11/01/2015 à 07:07

LSH

oui
effecivement cela ne concerne que les fichiers RAW, puisque ceux-ci sont des négatifs que tu développes. Comme un négatif, rien ne t'empêches de développer autrement (contrastes, couleur, luminosité, etc…)
Ton écran te sert de "papier".
Un jpeg est déjà développé par ton appareil pour preuve lorsque tu donnes une valeur à ta balances des blancs, celle ci est prise en compte lorsque tu transfère sur ton PC. Pas dans un RAW
12/01/2015 à 13:26

noftal

S'il n'y a pas de fichier XMP pour les post-traitements de JPEG, où sont stockées les informations de post-traitement ? Dans le fichier catalogue ?
12/01/2015 à 13:57

noftal

Bonjour OuiOui,
Ta réponse m'embrouille un peu à vrai dire.
En effet, je constate que, si j'ouvre avec XnView un fichier JPEG post-traité dans LR, le rendu affiché est celui du fichier sans post-traitement. N'est-ce pas contradictoire avec l'idée que le post-traitement est enregistré avec le fichier JPG ?
Ou bien veux-tu dire que le post-traitement est enregistré dans les métadonnées du fichier JPG mais que seul LR sait l'interpréter pour en afficher le résultat ?