20/02/2015 à 10:28
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'importation de photos.
J'ai pris ces photos en raw et sont enregistrées en CR2 sur ma carte. Mais quand j'importe les photo, les réglages disparaissent. C'est à dire que j'avais réglé la saturation lors de la pdv et bien lors de l'importation les réglages restent puis disparaissent pour redevenir "normales" sans saturation. Pourquoi ?
Merci de votre aide.
20/02/2015 à 12:53
Fab59 a écrit :
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'importation de photos.
J'ai pris ces photos en raw et sont enregistrées en CR2 sur ma carte. Mais quand j'importe les photo, les réglages disparaissent. C'est à dire que j'avais réglé la saturation lors de la pdv et bien lors de l'importation les réglages restent puis disparaissent pour redevenir "normales" sans saturation. Pourquoi ?
Merci de votre aide.
Salut @Fab59,
la réponse est dans ta question ! C'est du raw ! Ces réglages sont pour les jpeg, le raw s'est à toi de le développer comme tu veux.
Il me semble qu'avec le logiciel canon, ces réglages sont gardés mais pas avec les autres (lightroom etc…)
Je te rassure je me suis aussi posé cette question un jour ! lol
20/02/2015 à 13:58
manud59 a écrit :
Salut @Fab59,
la réponse est dans ta question ! C'est du raw ! Ces réglages sont pour les jpeg, le raw s'est à toi de le développer comme tu veux.
Il me semble qu'avec le logiciel canon, ces réglages sont gardés mais pas avec les autres (lightroom etc…)
Je te rassure je me suis aussi posé cette question un jour ! lol
Salut manud59
merci pour ta réponse. Mais je suis totalement surpris ! Pourquoi ces réglage sont supprimés ? Si on les a fait c'est parce que ca nous plait ? ! Pour moi ces réglages, c'était une base qui fallait faire évoluer suivant mon envie…ou pas.
20/02/2015 à 14:11
C'est tout simple :
Un raw contient juste une photo brute (Raw) et les exifs. C'est le négatif de ton capteur. Après c'est à toi de le développer comme tu le souhaite.
Il peut contenir quelques réglages mais bien souvent au format propriétaire lisible juste par le logiciel du fabricant de l'APN.
Rien ne t'empêche de faire ton propre pré réglage sous LR et de l'appliquer par lot ensuite au développement.
L'intérêt du Raw est justement de pouvoir modifier la balance des blancs, saturation etc… au développement ce qui est plus compliqué en Jpeg.
20/02/2015 à 14:11
C'est tout simple :
Un raw contient juste une photo brute (Raw) et les exifs. C'est le négatif de ton capteur. Après c'est à toi de le développer comme tu le souhaite.
Il peut contenir quelques réglages mais bien souvent au format propriétaire lisible juste par le logiciel du fabricant de l'APN.
Rien ne t'empêche de faire ton propre pré réglage sous LR et de l'appliquer par lot ensuite au développement.
L'intérêt du Raw est justement de pouvoir modifier la balance des blancs, saturation etc… au développement ce qui est plus compliqué en Jpeg.
20/02/2015 à 14:24
manud59 a écrit :
C'est tout simple :
tout ca c'est compris. pas de problème. Mais il reste des zones d'ombres.
Je prends un exemple. Je fais une photo. Je la trouve fade. Je la refait mais en mettant de la saturation. Là elle me plait. Pourquoi LR revient a celle qui était fade ? si on a fait des réglages sur différentes pdv ce n'est pas pour que ca soit supprimé après. Ces réglages sont importants.
20/02/2015 à 14:26
Tu fait des réglages sur le boitier ?
SI c'est le cas utilise le logiciel canon ou le jpeg si tu ne veut pas t'embêter avec le développement. :D
20/02/2015 à 14:37
manud59 a écrit :
Tu fait des réglages sur le boitier ?
SI c'est le cas utilise le logiciel canon ou le jpeg si tu ne veut pas t'embêter avec le développement. :D
Je me suis mis en raw car ca permet de pouvoir quand meme faire des retouches au cas ou. Pour moi, on fait des réglages sur l'apn et après on voit s'il y a quelque chose a refaire derrière.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que ce n'est pas la première fois que je mets du raw sur LR et mes réglages n'avaient pas été supprimés. Ca me revient d'un coup…bizarre
20/02/2015 à 17:54
En fait les réglages que tu choisis sur ton appareil ne sont pas appliqué au RAW. C'est d'ailleurs impossible de le faire techniquement car le RAW n'est pas réellement une photo, mais un fichier qui permet de développer une photo en fonction de certains paramètre comme la saturation, la netteté, le contraste…
Comme dis manu, ça s'appelle le développement. Quand tu regardes la photo sur ton appareil tu vois un aperçu de ta photo développée telle qu'elle serait avec les réglages choisis. C'est un peu la même chose avec Lightroom lorsque tu regardes en live les modifications que tu apportes à la photo en bougeant un curseur, c'est un aperçus. Ces réglages (ceux fait sur l'appareil) sont sauvegardé sur la carte SD (je ne sais pas où) et sont utilisés lors du développement du RAW avec le logiciel de Canon (Digital Photo Pro). Lightroom ne peux pas exploiter ces réglages.
Donc tu as 3 choix :
-Prendre les photos en JPEG issue de l'appareil. Dans ce cas c'est celui-ci qui fait le développement et tu auras le même rendu que tu vois sur ton écran d'APN (sur des JPEG)
-Prendre les photos en RAW, les développer avec Digital Photo Pro (avec tes réglages de l'appareil), exporter un TIFF et finir la post-prod sur Lightroom si tu le souhaites
-Prendre les photo en RAW et les développer directement sur Lightroom sans te soucier des réglages sur ton appareil
20/02/2015 à 18:05
merci W-Spirit pour tes explications très claires.
Je trouve ca aberrant quand même. On peut prendre n'importe qui, la personne fait plusieurs photos RAW en peaufinant ses réglages pour faire une pdv en se disant qu'il verra avec LR ce que ca donne. Et puis arrivé sur le logiciel…ben tout est supprimé alors que ca aurait pu être un départ intéressant éventuellement. C'est, quelque part, une incompréhension.
Etat des lieux. J'ai fait des réglages sur mon apn qui ne servent a rien en raw et je dois tout refaire sur LR…avec une méthode que je ne métrise pas vraiment voir pas du tout…alors que tout était fait assez simplement… :-g :-g :-g
20/02/2015 à 18:28
Pourquoi pas pris en compte ?
ne le prend pas mal @Fab59, mais ça fait 3 fois avec @W-Spirit qu'on te l'explique.
Ces données sont dans un format propriétaire de Canon et seul Digital Photo Pro peut les lire. Si tu veux absolument les garder, utilise le.
Tes réglages se font au développement et non sur le boitier dont je ne voie pas l'intérêt de le faire. Met toi au Jpeg et tu sera tranquil.
20/02/2015 à 18:31
manud59 a écrit :
Pourquoi pas pris en compte ?
ne le prend pas mal @Fab59, mais ça fait 3 fois avec @W-Spirit qu'on te l'explique.
Ces données sont dans un format propriétaire de Canon et seul Digital Photo Pro peut les lire. Si tu veux absolument les garder, utilise le.
Tes réglages se font au développement et non sur le boitier dont je ne voie pas l'intérêt de le faire. Met toi au Jpeg et tu sera tranquil.
ok mais pourquoi un logiciel comme LR ne prend pas en comptes tout ca même si c'est dans un format prioritaire de canon ? Ce n'est quand même pas un petit logiciel de base.
Après tkt je ne le prends pas mal au contraire si vous insistez tant mieux…et c'est peut etre (voir certainement) moi qui suis borné aujourd'hui ;) :) :*)
Mais après en JPEG je serai limité en retouche ?
20/02/2015 à 18:59
LR n'en tiens pas compte car adobe n'as pas les spécifications de Canon pour les lire,
Soit adobe ne veut pas acheter les droits d'utilisation, soit Canon ne veut pas vendre. Pour Nikon c'est pareil !
Le format est breveté et protegé par Canon.
20/02/2015 à 19:07
manud59 a écrit :
LR n'en tiens pas compte car adobe n'as pas les spécifications de Canon pour les lire,
Soit adobe ne veut pas acheter les droits d'utilisation, soit Canon ne veut pas vendre. Pour Nikon c'est pareil !
Le format est breveté et protegé par Canon.
Quelque part c'est dommage, ca simplifierait les choses quand même. Et ca éviterait d'avoir 36 logiciels d'installés alors qu'un seul pourrait suffire.
Encore merci pour vos explications les mecs :-y
20/02/2015 à 19:38
Pas faux… mais si lightroom fait tout, qui vas utiliser le DPP ?
Une histoire de consommation…
Comme je te le suggérais, fait toi des presets sous LR (saturation, contrast etc…) pour différents thèmes paysage, portrait etc… tu retrouvera tes automatismes.
20/02/2015 à 20:06
manud59 a écrit :
Pas faux… mais si lightroom fait tout, qui vas utiliser le DPP ?
Une histoire de consommation…
comme toujours…
Comme je te le suggérais, fait toi des presets sous LR (saturation, contrast etc…) pour différents thèmes paysage, portrait etc… tu retrouvera tes automatismes.
effectivement il va falloir que je m'y mette tu as raison.
23/02/2015 à 09:40
D'ailleurs d'autres réglages ne sont pas appliqués au RAW comme la réduction du bruit sur pose longue et sur haute sensibilité. En fait, tout ce qui intervient en "post traitement" sur l'appareil n'est pas appliqué au RAW.