28/02/2013 à 15:32
Bonjour,
Tout est à peu près dans le titre :
est-ce qu'il existe un plugin (gratuit de préfèrence) qui permet d'ouvrir ses fichiers Raw dans un logiciel tierce (typiquement PS) sans passer par la conversion en tiff (et donc de perdre toutes les données raw) ?
28/02/2013 à 15:45
Elglon a écrit :
Bonjour,
est-ce qu'il existe un plugin (gratuit de préfèrence) qui permet d'ouvrir ses fichiers Raw dans un logiciel tierce (typiquement PS) sans passer par la conversion en tiff (et donc de perdre toutes les données raw) ?
Si tu ouvres un Raw dans PS, d'office il va t'ouvrir le module Camera Raw pour developper ton Raw.
28/02/2013 à 16:02
Elglon a écrit :
Bonjour,
Depuis Lightroom, si Photoshop est installé sur ton poste, il suffit de demander à Lightroom d'éditer la ou les photos sélectionnées dans Photoshop (Menu "Ouvrir dans Photoshop" ou un truc du genre - je n'ai plus le nom précis en tête car j'utilise le raccourci "Cmd+E" sous Mac). Photoshop s'ouvre alors avec la ou les photos souhaitées dans ton espace de travail, tu retouches ce que tu veux, tu fais "Save As" et tu retrouve ta ou tes photos modifiées dans Lightroom. Pas besoin de plugin particulier. C'est du bydesign puisque l'éditeur de Photshop et Lightroom est le même.
28/02/2013 à 17:14
gmatthieu :
C'est ce que je fais déjà, mais a moins que j'ai raté une mise à jour de LR4 ou une option de personnalisation (j'avoue je n'ai pas cherché :*)) , lorsque dans LR je fais "modifier dans…" LR génère un tiff (ou psd je ne sais plus) de mon fichier qu'il ouvre dans CS. Il n'ouvre pas mon raw original et je perd donc toutes mes metadonnées propre à mon raw nikon.
28/02/2013 à 19:28
Euh… non, tu ne perds rien du tout. Ca genere un tiff, que tu sauvegarde en tiff ou psd, mais tes donnes y sont toujours. Ou alors tu as modifie les parametres par defaut, car les miennes y sont toujour dans le jpg final.
28/02/2013 à 23:25
Photoshop ou Élément étant construits sur le même principe je me permet un commentaire .
Photoshop et Lightroom partagent le même développeur
La différence entre les deux est que Photoshop est un éditeur graphique qui ouvre les fichiers sosu différents formats mais en aucun cas sous le format natif (ou Raw) il les converti d'abord toujours soit depuis son propre développeur (Caméra Raw) soit il les reçoit convertis depuis celui de Lightroom.
Lightroom garde toujours les originaux bien au chaud et n'envoie qu'une version convertie vers les autres applications y compris Photoshop.
Il ne faut pas oublier que initialement Photoshop n'était pas un éditeur de fichiers photographiques mais de fichiers graphiques.
J'ai été faire un petit test dans Élément les fichiers provenant de Lightroom conservent tous les métas et même plus puisque le passage par Lr est mentionné que les mots clefs sont partagés ETC…
Il ne faut pas oublier que seul les logiciels de Nikon savent parfaitement lire les fichiers natifs des appareils Nikon, Les développeurs D'Adobe ne font que les interpréter et n'ont pas accès à tous les éléments.
En définitive le brave View Nx2 en sait plus que Lightroom sur les Nefs
01/03/2013 à 00:13
Photoshop n'est pas le problème, lorsqu'on demande à LR d'ouvrir le fichier dans n'importe quel programme (meme non adobe), il crée une copie (tiff ou psd) qui ne m’intéresse pas, surtout qu'avec le passage à 16bit il pèse pas loin de 10x mon raw original !
Denis09 : Je viens de retester avec les paramètres par defaut de lightroom et lors de la création du tiff, seules les metadonnées "basiques" (modèle d'apn, temps de pose, focale …) d'un exifs sont transférés. Pas les meta propres à Nikon (N°serie du boitier, position de l'AF etc…). Si tu ouvres ton tiff dans NX2, tu ne retrouve pas les réglage du boitier.
En fouillant un peu j'ai trouvé
ce plugin LR qui n'est pas parfait, mais semble dépanner en attendant de trouver mieux.
01/03/2013 à 08:12
C'est une option j'ai Open directly depuis un moment, c'est pas mal du tout quoique son usage se réduise à faire ce que ne sait pas faite LR sur les fichiers natifs c'est àire peu de choses le seul cas qui me vienne à l'esprit est DXO qui est effectivement un bien meilleur développeur.
Règle bien l'import automatique de LR si tu installes OD il ne sait pas renvoyer vers LR une fois le boulot fait.
Mais dans tous les cas tu devras convertir tes fichiers pour les travailler sous Photoshop
Je ne vois vraiment pas l'intèret d'utiliser Camera Raw quand tu dispose de LIghtroom, l
e problème du poids est récurant mais il faut bien comprendre que les format genre TiFF sont des formats déjà dévellopé et qui contiennent donc entre autre toutes les valeurs de couleur RVB, certains pensent que traiter en 8 bits est suffisant . les fichiers Tiffs sont à considérer comme des fichiers de travail pas de stockage encore que cela se discutte au vu des possibilités de stockage de nos ordis modernes
Et Photoshop n'est pas le problème effectivement pas plus que Lightroom il faut plutôt se demander comment on lie l'usage de ces deux outils
Quand aux données propriètaires de Nikon qui partent avec la fumée il faut en chercher les raisons du coté de ce fabricant qui verrouille une partie de ses fichiers
01/03/2013 à 16:43
Tu peu même cliquer/glisser ton .cr2 dans photoshop, il devrait s'ouvrir.
01/03/2013 à 17:02
ouiouiphoto a écrit :
quel avantage vois tu a vouloir faire ce que tu demande ?
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Les métadonnées sont conservées dans le flux LR > PS > LR excepté, évidemment, celles protégées par le constructeur qui ne sont accessible que par le dématriceur Nikon. Le changement de format obligatoire dans ce flux (TIFF) n'est pas à l'origine de la disparition des métadonnées propriétaires.
Pour te répondre OuiOui, je pense qu'Eglon cherche le dématriceur qui sera capable de transférer ses photos à PS et de les récupérer sans avoir perdu ces fameuses métadonnées protégées. A part le dématriceur du constructeur il n'a pas beaucoup de choix je pense.
Pour avoir du choix il faudrait que le constructeur rende publiques ces données et dans ce cas il y a fort à parier que des mises à jour de la plupart des dématriceurs (dont LR) sortent rapidement pour gérer ces données.
01/03/2013 à 21:55
Tout le monde a l'air à peu près d'accord attendons que Eglon nous précise les raisons qui le poussent à vouloir à tout prix passer du même à l'identique.
Photoshop ne travaille pas directement sur les fichiers natifs, il les transforme tout comme Lightroom.
01/03/2013 à 23:22
Effectivement, je pensais que PS pouvait ouvrir un nef comme le fait NX2. (du coup je suis entrain de m'interesser à NX2)
L'idée c'est surtout de pouvoir travailler en évitant les doublons (déformation professionel peut etre, mais aussi parceque je n'ai pas prévu de remplacer mon 250Go dedié à la photo avant un moment) vu que j'utilise lightroom pour gerer mes collections.
Quand aux metadata nikon, elles ne semblent pas lisibles que par les seuls logiciels nikon puisque le simple affichage de details de fichier windows (8) montre déjà des différences entre le .nef et le .tiff exporté (par exemple le n° de série de mon boitier disparait lors de la conversion).
02/03/2013 à 00:01
En principe tu devrais avoir avec ton boitier un logiciel gratuit View NX qui te donnera toutes les infos et de surcroit dispose d'un devellopeur qui fonctionne fort bien en parfaite harmonie avec le boitièr et ses données
A la limite quelqu'un de peu dépensier peut fort bien tout faire avec de l'attribution de mots clefs et de notes …jusqu'au géotagage.
Sinon NX2 est une Rolls avec retouche locale par points réglables c'est superbe c'est plus qu'un développeur c'est encore un logiciel pour photographe
Fait un essai avec DXO tu m'en diras des nouvelles, si DXO avait un système de classement des fichiers je n'auras même pas tourné le regard vers LR
02/03/2013 à 17:54
D'autant que le système de piles dans LR permet de retrouver ses petits.